1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cablage moteur Conrad

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 8:38

JE souhaite câbler mes moteurs conrad comme indiqué dans la figure 2 de la page 35 du LR 731. Le schéma est simple et claire, mais je ne comprends pas où et comment mettre les leds vertes afin d'avoir un retour visuel de la position des aiguilles sur mon TCO.
Si quelqu'un pouvait me préciser cela, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 13:46

Les LEDs se branchent sur le fil bleu avec un retour commun sur le fil jaune au travers d'une résistance.

Mais si c'est sur un pupitre il vaut mieux câbler directement par l'inter de commande. Il y a un schéma de branchement sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 14:41

Il s'agit de ce schéma là?
Cablage moteur Conrad Schema10

Je me suis permis de tirer le schéma du site de Murphy, http://letrainpassion.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 14:49

C'est une possiblité de branchement. Sinon on peut aussi brancher avec un inter double.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 15:22

Inter double?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 15:26

Ben oui un double inverseur. Tu utilise un inverseur pour le Conrad et l'autre inverseur pour les LEDs.

Bon je refait un schéma à l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 15:28

Ok, je veux bien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 16:13

Voilà...

Cablage moteur Conrad Conrad_5

et voilà ce qu'il te faut comme inter lien Conrad

C'est les 064473-62. Par expérience je te conseille des doubles car les inters simples résistent moins bien aux soudures. mais l'autre schéma marche aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:13

bonjour,

sur mon réseau je vais prendre aussi des moteurs conrad, mais au point de vu de la valeur des résistances, que faut-il prendre pour r1 et r2 par exemple si on suit ton schéma Murphy ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:36

R1 et R2 sont en rapport avec le transfo d'alimentation et la consommation des LED.

Le transfo peut aller de 9V à 16V alternatif.

Par exemple R2 ne sert qu'à ralentir un peu le moteur conrad sous 14/16V. Donc une réssitance de 47 à 100Ohms est suffisante. Sous 9V pas de résistance ou faible.

Quand à R1 elle est fonction de la tension du transfo et de la conso des LED. Soit dans ce cas il faut applique la formule R=U/I.

Par exemple pour un transfo 15V et des LED données pour 2,5V et 30mA. On aura donc besoin d'une chute de tension de 15V-2,5V=12,5V. Donc la résistance sera de R1=12,5V/0,030mA soit 420 Ohms environ.

Pour un transfo de 9V la résistance sera de 9V/0,030mA soit 300 Ohms.

Quand à R2 elle peut être une seule résistance pour tous les moteurs puisque un seul fonctionne en général à la fois.

Mais comme la tension en sortie est semi-redressé on peut encore baisser la résistance R1 et R2.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 18:56

merci bien pour ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:20

encore une question pour nos chefs électriciens Cablage moteur Conrad Icon_scratch,

pour faire changer 2 aiguilles en même temps avec 1 seul interrupteur: par exemple pour donner une voie à un train dans une gare et faire ainsi changer l'aiguille d'entrée et l'aiguille de sortie simultanément (éviter des accidents) . Que cela change-t-il niveau cablage ?

je sais pas si je suis très clair ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:47

Non, il suffit de mettre les deux moteurs en // sur le même inter.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:49

Pour cabler mon moteur CONRAD, j'ai suivi à la lettre ton schéma MURPHY (et j'y suis revenu un paquet de fois!!!) : extra, ça fonctionne nickel! Merci et Cablage moteur Conrad 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Cablage moteur Conrad   Cablage moteur Conrad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage moteur Conrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résistance et cablâge moteur Conrad
» Câblage moteur Conrad/décodeur CDF
» moteur conrad
» moteur conrad
» switchpilot ESU +moteur Conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: