1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann

Aller en bas 
+3
claudej
Elwood
Zorg
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:22

Bonjour,

Suite aux conseils avisés d'un membre du forum, je vais essayer de réaliser des cantons sur les voies de mon réseau qui sera alimenté en digital et construit avec de la voie Fleischmann.

Si j'ai bien compris, il faut que je soude des cables d'alimentation pour chaque canton. Mais comment faire avec la voie Fleischmann ? Je comptais enlever un peu de ballast plastique et faire une petite soudure à l'étain contre le rail. Est-ce une bonne idée ? A quel endroit du rail faut-il fixer le fil ? Une fois les cables en place, puis-je ballaster directement ou faut-il que l'endroit de la soudure soit isolé ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 14:20

Quel intérêt de faire des cantons en digital?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 14:38

Salut N_France,

Pas bien compris Embarassed ! Tu peux refaire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 14:48

Le Digital n'exclu pas les cantons... il permet la conduite séparée des trains. Les cantons permettent de respecter l'espacement.

encore faut-il avoir un système de régulation ( electronique ou logiciel) compatible avec les commandes digitales.


Pour le cablage, l'explication de N_France me semble claire...

Le principe est: passer le fil au travers du ballast et souder sous le rail.
Ne pas oublier les eclisses isolantes entre les cantons.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:11

OK, cette fois j'ai pigé. Very Happy Bon, d'accord, je ne comprends pas vite... Merci à tous.

Et c'est quoi ce système de régulation ? Question C'est obligé ça ?
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:18

Si on veut faire du cantonnement, il faut "quelque chose" qui détecte qu'un canton est occupé et qui fait en sorte d'arreter/ralentir le(s) train(s) situé(s) dans le(s) canton(s) suivant et ainsi de suite...

C'est ca un système de régulation.

En analogique, avec qelques relais et des détections ca fonctionnait . ( bloc système)

En Digital, j' imagine que ce n'est pas si simple...

Pour info, je ne suis pas electronitien....

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:28

Merci pour tes explications Claude. Very Happy Mais ce que je veux faire n'est pas un cantonnement au niveau de l'exploitation du réseau, donc des trains. Il s'agit uniquement de créer des cantons d'alimentation pour un meilleur fonctionnement du réseau dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 17:26

Dans ce cas il vaut mieux parter de zones d'alimentation car le canton evoque tout de suite un système de cantonnement.

Bon courage

Claude
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 18:21

zorg tu as pas mal d'info sur le site de Murphy le train passion
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 8:41

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser une plaque de dérivation où arriveraient les 2 fils d'alimentation de chaque canton, cette plaque étant elle-même reliée au Lok-boss ?

Ai-je besoin d'un transfo supplémentaire entre cette plaque et le Lok-boss afin d'améliorer l'alimentation des cantons, sachant que mon réseau en comptera environ 10 / 11 m de voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 9:54

Merci N-France. Very Happy En effet, je compte faire rouler les trains sans notion de canton.

Donc je relie chaque fil rouge à un plot de la plaque, tous les fils rouge du même côté. Je fais pareil avec les fils bleus de l'autre côté de la plaque, et je relie les 2 bornes d'alimentation de la plaque au Lok-boss. C'est-y ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:52

Yeeeeees !!! Very Happy Pour une fois que je comprends ! Very Happy

Et pour la puissance du Lok-boss par rapoort à mon futur réseau ? Est-ce qu'il faudra que je rajoute quelque chose entre le Lok-boos et la plaque, ou entre l'alim du Lok-boss et le Lok-boss lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:45

Bonjour,

J'ai quelques soucis techniques pour faire sauter du ballast de la voie Fleischmann N Piccolo afin de pouvoir souder mes fils d'alimentation soit dessous une éclisse, soit dessous le rail. Est-ce que quelqu'un a une idée qui m'aiderait ? Sad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:09

Zorg a écrit:
Bonjour,

J'ai quelques soucis techniques pour faire sauter du ballast de la voie Fleischmann N Piccolo afin de pouvoir souder mes fils d'alimentation soit dessous une éclisse, soit dessous le rail. Est-ce que quelqu'un a une idée qui m'aiderait ? Sad

Merci d'avance

Tu perçe à coté de l'éclisse (à l'exterrieur), tu passe le fil par le trous et tu soude...
Revenir en haut Aller en bas
dv51
Membre
dv51


Masculin Age : 72
Localisation : 13127 - VITROLLES
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:58

Lio-N a écrit:
Zorg a écrit:
Bonjour,

J'ai quelques soucis techniques pour faire sauter du ballast de la voie Fleischmann N Piccolo afin de pouvoir souder mes fils d'alimentation soit dessous une éclisse, soit dessous le rail. Est-ce que quelqu'un a une idée qui m'aiderait ? Sad

Merci d'avance

Tu perçe à coté de l'éclisse (à l'exterrieur), tu passe le fil par le trous et tu soude...

Il existe chez Minitrix des éclisses avec les fils déjà soudés ( ref 66520 ), et compatibles avec les rails Fleishmann.

Cordialement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:48

Very Happy Ca c'est de l'info dv51 ! Very Happy Grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 14:38

Je suis allé jeter un coup d'oeil à ces éclisses sur le site de Trix. Es-tu sûr qu'elles sont compatibles avec la voie Fleischmann N Piccolo ballastée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:54

Bonjour,
ce n'est pas une éclisse mais une simple languette de métal à glisser sous le rail, pas terrible, j'ai essayé et ça a fini à la poubelle.
La solution donnée par N_France consistant à souder le fil sur l'éclisse est de loin la meilleure, merci à lui pour la combine, invisible si bien fait et excellent contact.
Le seul inconvénient est lorsque qu'un canton est constitué d'un seul rail, genre 9106, comme j'en suis à la mise au point de mon réseau j'ai pu modifier un ou deux cantons pour résoudre ce petit problème.
Sur les coupons standard Piccolo il y a déjà un trou qu'il suffit de prolonger au cutter. Sur la voie flexible c'est caoutchouteux et simple à découper.
Il est évident qu'il faut souder l'éclisse hors du rail pour ne pas abimer le ballast.
Pour un meilleur contact je conseil de redonner un petit coup de pointeau comme sur l'éclisse originale.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dv51
Membre
dv51


Masculin Age : 72
Localisation : 13127 - VITROLLES
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:52

lansing a écrit:
Bonjour,
ce n'est pas une éclisse mais une simple languette de métal à glisser sous le rail, pas terrible, j'ai essayé et ça a fini à la poubelle.
La solution donnée par N_France consistant à souder le fil sur l'éclisse est de loin la meilleure, merci à lui pour la combine, invisible si bien fait et excellent contact.
Le seul inconvénient est lorsque qu'un canton est constitué d'un seul rail, genre 9106, comme j'en suis à la mise au point de mon réseau j'ai pu modifier un ou deux cantons pour résoudre ce petit problème.
Sur les coupons standard Piccolo il y a déjà un trou qu'il suffit de prolonger au cutter. Sur la voie flexible c'est caoutchouteux et simple à découper.
Il est évident qu'il faut souder l'éclisse hors du rail pour ne pas abimer le ballast.
Pour un meilleur contact je conseil de redonner un petit coup de pointeau comme sur l'éclisse originale.

Patrick

Désolé de te contrdire, mais ce sont bien des éclisses et elle vont trés bien sur du Fleishmann.

Je n'ai pas d'appareil phot sous la main pourte le prouver !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 23:07

Exact, j'ai confondu avec le 66523 que j'avais récupéré sur un lot d'occasion, toutes mes scuses.
Par contre vu la façon dont les éclisses sont soudées ça ne va pas être très discret. Mieux vaut manier le fer.

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann 66520

Quand au prix c'est 2,7€ la paire au tarif catalogue, c'est beaucoup.
Mais Fleischmann a encore plus moche et aussi cher, pas de jaloux !

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Product-2444354
Patrick


Dernière édition par lansing le Ven 22 Aoû 2008 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dv51
Membre
dv51


Masculin Age : 72
Localisation : 13127 - VITROLLES
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 23:19

Et voilà la preuve :

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Ecliss10

Bonne soirée.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:33

Salut dv51

Sur ta photo, on voit un rail Minitrix et un rail Fleischmann. Est-ce que tu as essayé avec deux Fleischmann ? Faut-il dans ce cas faire des modifs au ballast ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dv51
Membre
dv51


Masculin Age : 72
Localisation : 13127 - VITROLLES
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:48

Les éclisses rentrent assez facilement sur les rails flexibles et plus difficilement sur les rails avec éclisses d'origines retirées (protubérances sous le rail ).
L'utilisation d'un petit tournevis plat qui écarte légèrement l'éclisse peut faciliter les choses.
Une petite découpe dans le ballast derrière la première traverse et les fils passent sous le réseau.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 23:12

J'ai fait mes premiers essais en soudant sous les éclisses Fleischmann, résultat, totalement invisible quelque soit où l'on regarde, je suis enchanté du résultat.
Encore merci à N_France pour la combine.
Le talon du rail Minitrix est plus étroit que Piccolo, il faut donc écarter l'éclisse dans un sens et la resserrer dans l'autre. La protubérance est la conséquence du coup de pointeau donné pour coincer l'éclisse.
Par contre l'absence de ballast chez Trix est peu pénalisant, les traverses étant un peu plus hautes compensent en partie la différence de hauteur.
Si quelqu'un veut des photos du montage par soudure sur le Picolo, pas de problème, il suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 23:41

Bonsoir


Toute démonstration quelle quelle soit en photo est toujours la bienvenu je veux bienRéalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Image11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann   Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trix ou Fleischmann Digital...?
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» FLEISCHMANN DIGITAL DC 6803
» Fleischmann N gauge DCC Digital 937139 2-8-2 Locomotive
» Les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: