1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 c'est parti

Aller en bas 
+2
morfil
Welcome
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 10:11

bonjour à tous,santa 
j'ai fini de tracer le plan de mon réseau et première question ..comment le "sortir" de Rally 4 pour le charger en pièce jointe ou photo ici ? je m'arrache mes derniers cheveux gris...
quelques info :
réseau en boucle, double voies. 1,40 par 0,60 (la place ! toujours le même problème), extension prévue bien entendu. numérique prévu (roco multi maus), 3 loco type loco de manœuvre avec des wagons courts vu la taille du réseau, 7 aiguillages. rails peco 80
question : alimentation uniquement avec deux fils ou je dois installer un bus d'alimentation et ré alimenter tous les ?? combien de centimètres vu la taille du réseau?
il y a 7 aiguillages que je dois motoriser : alimentation avec un transfo supplémentaire ? moteurs? à installer dès le montage ou possible au fur et à mesure ?
c'est du basic mais vos réponses m'aideront à ne pas faire de grosse bourdes!
a+
CHB santa rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 12/06/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:30

Salut
pour sortir ton plan, tu fais un printscreen, tu l'héberge chez servimg et tu inserre dans le message

 santa 
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:01

Oui, la touche 'Imp Ecr' ou 'imprime écran' en français, permet de mettre une image de ton écran dans le presse papier. Un simple 'Coller' (surtout pas Copier !) depuis un logiciel de dessin (Paint, Paint.Net, Gimp, et beaucoup d'autres te permettront de le stocker dans un fichier jpg. Éventuellement en ayant retiré les partie inutiles de l'image....
A toutes fin utiles, je conseille l'outil gratuit Greenshot, qui propose des copies d'écran bien plus fines, avec des options du genre flouter une partie de l'image ou ajouter une flèche ou un commentaire, et l'envoyer directement dans le presse papier, un mail, un fichier ou le logiciel de dessin de son choix...
Enfin, il existe un tutoriel pour insérer une image dans un post ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 15:45

c'est parti Test_612

voila le plan du réseau, merci pour les indications sur la photo.
A+
CHB
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:23

merci pour vos conseils sur l'alimentation; deux fils suffisent ou je dois prévoir un bus avec des ré alimentations tous les combien de cm ?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 8:53

Beau petit réseau avec des embranchements  Exclamation  Sinon pour l'alimentation il faut faire un bus sur lequel on tire des fils pour réalimenter avant et après chaque aiguillages.

Sinon pour le moteur d'aiguillage je te conseil le moteur conrad par contre pour la réf il me semble que c'est celui finissant par 98 ! Après tu peut prendre un transfo que pour les moteurs. Dans mon cas je vais alimenter mes moteurs en 12V DC.

Bonne continuation  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 14:08

c'est parti Test_613

si j'ai bien compris voila les points ou je devrais mettre des feeders.
pour les moteurs un transfo TR100 et un décodeur Lenz LS150 d'après les conseils de la toile.
par contre les moteurs conrad ne semblent pas avoir bonne presse, beaucoup préférrent les Lemaco ou turtoise...un avis/ conseils ?
cdt
CHB
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:20

Bonjour,

Pour les points de réalimentation c'est bien comme cela Very Happy  Sinon pour ce qui est des moteurs conrad ils sont bien (mon avis) après il y a toujours mieux mais le prix n'est pas le même (Notamment les Tortoise etc...) Exclamation 

Sinon je vois que tu veut utiliser un décodeur pour tes aiguillages mais je n'en voie pas l'utilité (encore une fois mon avis) pour un petit réseau comme cela car un tco aurait était suffisant  Exclamation En effet je trouve que les décodeurs d'aiguillages sont utiles lorsque l'ont a un réseau en longueur (de 3 à 6m etc...) car on ne peut pas installer un tco tout les mètres  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 22:43

Bonjour,
merci pour la réponse. par contre je ne comprends pas si j'utilise du numérique comment je peux commander les aiguillages si je n'ai pas de décodeur? pourquoi un TCO tous les mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 23:07

Le décodeur sert simplement d'intermédiaire pour la centrale. Son fonctionnement est simple, car lorsque qu'il reçoit l’ordre de la centrale, celui-ci actionne le moteur d'aiguillage.

En version analogique, c'est nous qui actionnons (donnons l'ordre) l'interrupteur (On/Off).

Version analogique: Un petit TCO (ici version simplifier) qui permet via un interrupteur de commander le moteur d'aiguillage
c'est parti Pl15_110

Version digital: Avec la centrale une envoi l'information au décodeur qui actionne le moteur !
c'est parti Cablag10

Après c'est celons les moyens de chacun  Exclamation


Sinon je disais qu'il est valable de commander les moteurs par des décodeurs uniquement pour ceux qui ont des grands réseaux (plus de 3m de longueur) car avec de petit réseau de n'en voie pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 13:12

ok merci pour l'explication, c'est bien clair.
en fait le choix est de considérer si je vais étendre mon réseau plus tard ( à la limite rien n'empêchera de digitaliser les aiguilles à ce moment là )
pour débuter je vais sans doute choisir ta solution d'un TCO.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:40

welcome a écrit:
pour débuter je vais sans doute choisir ta solution d'un TCO

Tu as tout a fait raison surtout que pour le moment ton plan de réseau n'est pas si grand (comme le mien) ! De plus l'économie faite en n'achetant pas de décodeur te servira pour autre chose  Wink 

Par contre dans mon réseau, j'ai prévu une voie de garage qui servira le jour ou je voudrai agrandir mon réseau ! Cette idée est tiré de cet excellent livre:
c'est parti 100010

Sinon voici l'idée dont je te parle:
c'est parti Img_0315

Voici l'idée avec ton plan de réseau:
c'est parti Sans_t10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:27

oui c'est un peu l'idée, mais je ne sais pas encore de quelle place je disposerai !
j'ai monté la structure et posé la semelle de liège ce dimanche, je ferai des photos demain pour montrer l'avancement des travaux.
il y a un fil sur ton réseau ici ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:38

J'ai hâte de voir les photos !! Sinon il y a bien un fil sur mon réseau mais il n'y a pas grand choses car j'ai pris un virage à 90°  Exclamation  Exclamation  En effet j'ai modifier à plusieurs reprises mon plan de réseau et finalement j'ai trouver le bon suite à ma visite au salon de Meursault qui ma fait réaliser que je voulais en faite une double voie pour permettre la circulation de plusieurs trains en même temps.
Et c'est aussi surtout grâce à l'achat de la Mobile station trix qui permet de faire circuler plusieurs train en même temps. Car avant j'étais en analogique  Exclamation 

Le voici (De gauche à droite: Gare, Halle à marchandises, Coopérative agricole et remise en bas):
c'est parti Mon_ra10

Et comme je le disais la voie ou est actuellement la remise permettra une éventuelle extension du réseau  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:19

je ne vois pas en quoi la taille du réseau à une influence sur le mode de pilotage des aiguillages si tu est en digital tu branche tes aiguillages via les ls150 et tu utilise ta centrale pour les commander
tu peu aussi faire un tco en complément rien ne l'empêche pour info le tco est un point fixe de commande des aiguillages fixé au bord du réseau
tco c'est un TABLEAU DE COMMANDE OPTIQUE qui représente schématiquement ton grill
pour le raccordement des deux fil d'alimentation de ta central tu peut les branchés directement sur le réseau mais je dirais qu'il vaut mieux faire un feeder et réalimenter tous les mètres

il te faudra deux LS150 car tu as 7 aiguillages et un ls 150 à 6 sorties cela te servira lors de ton extension pour le branchement tu n'aura qu'à tiré deux fils du feeder pour le courant dcc et  deux autres ceux du transfo le tr100 ou autre en alternatif 16 VOLTS

l'idée du plan est sympa mais il vas y avoir un CC donc il faudra pe
revoir un lk200 de chez lenz

voilà en espérant avoir un peu répondu à tes attentes
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:44

merci Géo pour les conseils cela va dans la sens ou je pense aller.
par contre je ne comprends pas ta dernière phrase :l'idée du plan est sympa mais il vas y avoir un CC donc il faudra pe
revoir un lk200 de chez lenz "

un CC?
quid ?

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:45

Géo j'ai bien précisé que c'est que j'en pense après chacun fait comme il le veut  !!
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:16

ok j'ai lu ton fil sur ton réseau, le dernier tracé est vraiment le mieux, et bravo pour la menuiserie c'est du bon boulot.
on se creuse toujours la tête pour dessiner un réseau sympa avec une place donnée.  santa  santa  !!
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:36

salut welcome

pardon un cc c'est un court cuirtcuit
vt89 pas de soucis tu as bien raison
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:42

ah ok, a quel niveau le CC ?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 8:05

à ce niveau


c'est parti 1312300806168101511855831

le lk200 est un module qui inverse la polarité qui sert pour les boucles de retournement
il faut avoir à l'esprit aussi c'est que le train le plus long doit rentrer dans cette portion surtout si le dernier wagon à des feux sinon tu aura encore un cc

voili voilà bonne fete de fin d'année  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 8:13

merci Géo, en fait il s'agit d'un exemple transmis par vct89, je n'en suis pas encore là ! l'extension prévue ne ressemblera pas à cela et je dois d'abord terminer le premier réseau.
bonne fêtes de fin d'année également. merci.  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:58

Merci welcome pour les compliments sur la menuiserie !! Sinon en effet j'ai mis ce plan pour exemple après c'est suivant les idées de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 02/05/2012

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:09

géo trouve tout a écrit:
à ce niveau


c'est parti 1312300806168101511855831

Bonjour,
Je ne vois pas de court circuit dans cette configuration (dans la mesure où les coeurs d'aiguilles sont correctement polarisés, bien sûr). J'ai pourtant fait un petit schéma avec une file de rail rouge et l'autre bleue...Sans doute mon inexpérience du "2 rails"!
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:24

tu as raison mais il est en code 80  Rolling Eyes 
avec de l'electrofog code 55 coeur polarisé oui pas de cc

bonne fin d'année à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est parti Empty
MessageSujet: Re: c'est parti   c'est parti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti...
» Condun, c'est parti !!
» Nono est parti....
» Mon réseau...c'est parti....
» c'est parti ! le réseau d'aneta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: