1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 mon futur réseaux

Aller en bas 
+4
liebaut
Thomas
géo trouve tout
grigioperla
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 7:02

Bonjour à tous,
Je suis donc nouveau sur ce forum, après les présentations d'usage, je présente maintenant mon futur réseau fait avec railmodeller. Je vous avoue, je ne savais pas trop quoi faire, la seule restriction étant les dimensions. J'espère pouvoir afficher l'image de ce réseaux. Les critiques et conseils sont les bienvenus, je suis débutant, aucun risque de me froisser ! :-)
Je compte utiliser deux transfos, en analogique, pour le reste, c'est le grand flou (où mettre les éclisses isolantes, les signaux, ...?)`
Merci pour votre aide,
Jean-Luc

mon futur réseaux Download
Fichiers joints
mon futur réseaux AttachmentCapture d’écran 2013-12-14 à 11.13.36.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(431 Ko) Téléchargé 363 fois
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 17:23

et ben...beaucoup de téléchargements de mon futur réseau.....mais....j'aimerais beaucoup avoir vos critiques..!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Je sais, il y a beaucoup d'aiguillages, cela risque d'ailleurs de me coûter cher....pffff, ça, je n'avais pas pensé quand je l'ai conçu, mais j'aime bien, cela me laisse beaucoup de voies à emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 17:41

salut

je suis tout comme toi debutant mais la ref 9120 c'est du R1 tu pourrais mettre sur les voies exterieures du 9125 r2 celà serai un plus
pour les aiguillages ils sont trop proches à mon avis car suivant la longeure des rames tu risques d'avoir un wagon sur un des aiguillages non ???? à l'arret bien sur  Very Happy 
tout comme toi je reflechie à mon plan ne prends pas celà comme une critique c'est un premier jet
bonne reflection à toi


Dernière édition par géo trouve tout le Lun 16 Déc 2013 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 18:05

et bien pour un débutant, tout cela est déjà très technique ! bravo pour l'immagination
le plan est réalisé avec quel logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 18:38

Beaucoup, beaucoup d'aiguillages à mon goût. J'avoue avoir du mal à voir où tu voulais en venir en faisant ton plan.
T'es-tu fixé un thème particulier?

Essaie peut être de partir sur une base plus "simple", moins d'aiguillage, de "poser" une gare à un endroit et de travailler autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:09

ben justement, je ne savais pas trop où en venir....C'est pour ça que cela te semble compliquer... ! :-)
D'accord, je vais recommencer avec quelque chose de plus simple.
Le programme utilisé est railmodeller, pour un débutant, il est facile à utiliser.
Merci en tout cas pour vos critiques, j'en prend bonne note, la preuve, je recommence. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:23

Pareil que Thomas, trop d'aiguilles, d'autant plus que certains wagons n'aiment pas trop les aiguillages.
Avec 140 * 70 , il y a de quoi faire.
Tu voudrais plus faire, une sorte de dépôt, de petite gare dans la campagne Question
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:43

Merci Géo trouve tout, tu as raison, je n'avais pas très bien saisi la différence entre R1 - 2 - 3 et 4.
Grâce à toi, j'ai compris l'importance de mettre à l'intérieur du r1 et vers l'extérieur du R 2, 3 et ensuite 4. Je vais recommencer mon plan avec Railmodeller.
Merci pour ces critiques.
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:44

Ben justement, c'est là le problème, je ne sais pas trop quoi faire comme type de réseaux.....! c'est pour cela que je cherche, je me creuse les méninges, et je recommence encore et encore... ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:45

Si tu veut, je peut essayer de tefaire des plans différents sur CDM-rail Wink
Quelle voie veut tu utiliser Question
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:57

Voilà un plan rapide.
En haut, les coulisses, une EP (tout en bas), une gare et quelques garages
mon futur réseaux Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:09

Je vais utiliser quelques anciens rails Piccolo Fleischmann, j'ai encore deux anciennes locos qui sont à l'entretien, elles sont restées à l'arrêt depuis 35 ans.... ! J'aimais bien mon plan, juste que je l'ai mal conçu car j'ignorais les différences de rayons R1,2,3,4. La planche ne devrait pas être plus grande que 160x60, voire 70 max. chouette de ne pas se sentir seul sur sa planche à travail...heu je veux dire derrière mon mac !
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 0:53

grigioperla a écrit:
Je vais utiliser quelques anciens rails Piccolo Fleischmann, j'ai encore deux anciennes locos qui sont à l'entretien, elles sont restées à l'arrêt depuis 35 ans.... ! J'aimais bien mon plan, juste que je l'ai mal conçu car j'ignorais les différences de rayons R1,2,3,4. La planche ne devrait pas être plus grande que 160x60, voire 70 max. chouette de ne pas se sentir seul sur sa planche à travail...heu je veux dire derrière mon mac !

Bonsoir

Personnellement , je verrai bien un ou deux saute-moutons pour éviter quelques aiguilles. En plus je vois quelques CHOCS  avec des wagons longs *?? mais ce soir je n'ai pas les yeux en face des trous c'est peut être cela ? OU placer des tunnels ? La deuxième version me parait plus réaliste, mais là encore "Goût et Couleurs" !!! Ma grand-Mère disait en plaisantant (ce qui était rare) "Nous n'avons pas avalé la même ficelle".
Finalement, après ces remarque tu te retrouve seul maître à bord ! (Ou dernière minute y a t'il plusieurs niveaux possibles)

Bon courage et amitiés, Petrus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 2:02

merci pour le nom du programme, je vais pouvoir faire mes gribouillis à volonté
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 3:23

Salut,

si ca peut t'aider, quand j'ai commencé a reflechir a comment faire mon réseau, je me suis dit: quel est le but de mon train: i.e. qu'est ce qu'ils vont transporter (quel est le scenario), donc j'ai fait une mine d'un cote, et une gare de "transformation" de l'autre. A partir de la, j'ai trouve "l'ambiance" de mes 2 parties, et les batiments necessaires, et du coup le decoupage des voies.
Perso je prefere les trains de marchandises, pour moi ca donnait un peu plus de sens, mais du coup j'ai pas de TGV qui tourne :-)

Autre chose: evites R1, certaines loco passent pas (j'ai une minitrix qui coince sur du R1).





Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 7:31

pour info, avec railmodeller, tu peux télécharger une version d'essai, mais tu ne peux pas sauver ton projet à moins d'en faire une copie écran, après, tu ne pourras pas la re-travailler. Je viens d'acheter le programme, attention, le prix de 29€ annoncé est sans TVA....! cela revient donc à 35€. Il est très facile à utiliser, cela m'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:05

Voici mon nouveau projet :
La partie Jaune et bleue signifie deux portions de voie commandées par deux transfos. Je voudrais isoler la partie rouge pour la commander avec des feux de signalisation. Qu'en pensez-vous cette fois, je pense ce plan plus cohérent. Suite à vos conseils, j'ai réduit les aiguillages et utilisé des rayons différents.
Merci pour vos critiques.

mon futur réseaux Captur15
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 17:57

OOOOh, suis triste, snif....pas de commentaires ou critiques sur non nouveau projet....et j'ai tenu compte de vos remarques... !
Merci
JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:18

je préfère cette nouvelle version qui parait moins encombrée
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:22

AAAh, super....merci pour ta réponse....! Cela me fait plaisir, c'est mon deuxième plan réalisé, j'espère le dernier, comme ça je peux commencer à acheter les rails manquants. (Sauf si des remarques et critiques devaient encore arrivées ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 21:31

Hello,

est ce que tu as un peu plus de place en profondeur? ca serait bien que les rails ne soient pas parallelle tout le temps a ton plan de travail, histoire de casser un peu la symetrie.
Ca pourrait etre la partie de devant qui vient de biais. Je ne sais pas si je suis tres clair :-(
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 22:32

oui, je comprends ce que tu veux dire...que l'ensemble soit moins symétrique...? Ce n'est pas évident de trouver plus de place en largeur....je suis un peu limité, malheureusement :-(
Merci pour ta remarque, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 9:27

C'est beaucoup plus simple.
Il serait effectivement bon de rendre l'ensemble moins symétrique. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident dans la place disponible.

Je ferais également une petite modification afin de rendre les lignes plus "fluides" (le trait noir):
mon futur réseaux Captur10
Ce qui peut te permettre éventuellement d'allonger un peu la voie de garage le long du dépot.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:33

mon futur réseaux <a href=mon futur réseaux 946571Capturedcran20131221151059" />
Revenir en haut Aller en bas
grigioperla
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Grimbergen
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013

mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:34

voici la petite modification afin de rendre plus fluide la voie vers la plaque tournante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon futur réseaux Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseaux   mon futur réseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon futur réseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: