1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Craft robo et le N

Aller en bas 
+10
lepoete
denis69
fredudu
gerard90
Trusty
Ben
StrongSpirit
onzeroad
Météor
sam95
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:49

oui on peut faire des huisseries soit sur du papier 180g ou de la acrte plastique evergreen de 0.13 mm
d'epaisseur en faisant plusieurs coupes
Ne pas compter couper du papier de 330g ou de la carte plastique de 0.5 avec
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:51

ptite question : est-ce que les angles sont droits ou bien y a t-il un congé ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:59

Pour avoir des angles droit aussi petit il faut ruser.

Faire une ou plusieurs passe avec les coupes verticales. Puis une ou plusieurs passe pour les coupes horizontales. Ainsi le couteau ne fait pas de virage, donc pas de congés.

Il faut donc dessiner les.huisseries sous forme de lignes et non utiliser des rectangles tout prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 17:20

le nouveau logiciel permet de faire des angles droits ou avec conges et le choix du nombre de coupes il existe toutefois une limite de coupe par ex il faut au moins 5/10 e de millimetre entre les carreaux
Attention egalement il faut tenir compte
1) de l'angle de coupe 30 45 60 degres
2) tenir compte de la vitesse de decoupe
3) tenir compte du type de papier utilisé
4) du nombre de decoupes

Tout est ajustable

Ex j'ai reussi a faire des rembardes fines avec 1 seul type de papier , a une vitesse donnee et
avec 2 coupes sur du papier de 180g
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 10:46

merci pour vos réponses

avec l'expérience que vous avez , les lames de coupes tiennent-elles dans le temps ( du style tous les 2 mètres linéaires ) ou bien vous les changées quand le découpage n'est plus optimun ?

Denis
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 11:50

a changer quand la decoupe n'est plus optimum mais on peut faire un grand nombre de decoupes (cela depends bien sur du materiau utilisé ..presque infini avec du bristol ,plus limite avec de la carte plastique
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 13:10

avec la nouvelle Curio , ils annoncent 5mm de passage pour mettre les matériaux ,et vu qu'elle a la fonction embossage , j'èspère pouvoir faire des entréés de tunnel, mur de soutenement etc .. bon ce ne sontt que des projets , mais je pense que le Père Noêl a trouvé mon cadeau !!!

il va falloir que j'aprivoise le logiciel STUDIO et tout redessiner , je ne pense pas qu'il puisse faire des imports de dwg ou dxf

Denis
Revenir en haut Aller en bas
ietienne78
Membre
ietienne78


Féminin Age : 58
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2014

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:17

Je fais tous mes dessins de bâtiments sous un vieux logiciel GenericCadd VCadd et la Caméo les découpe sans problème.

Le logiciel Studio accepte les fichiers au format DXF, mais il faut penser à tout dégrouper avant de sauver en .dxf - attention il peut y avoir des groupes de groupes de groupes ... auquel cas il faut tout sélectionner et dégrouper et recommencer tout sélectionner et dégrouper jusqu'à ce que l'option dégrouper ne soit plus proposée - , sinon les parties groupées manquent à l'arrivée. (si le fichier vient d'Illustrator il faut aussi faire "Release compound path") De plus les aplats de couleur et les remplissages ne sont pas pris en compte.

Sur Studio, bien penser à mettre dans les préférences de conserver l'échelle et de centrer le dessin (sinon il peut être mis en dehors de la feuille et quelque fois très loin).
Les couleurs des lignes peuvent être différentes car la palette ne s'importe pas.
Penser à cocher "Make White Lines Black" dans les File->Preferences->Import Options->When Importing DXF dans Studio

Il est nécessaire de vérifier dans Studio que les extrémités des lignes se raccordent bien, il y en a toujours une ou deux qui ne le sont pas. Il suffit de passer en édition et le logiciel les signale par un point rouge à corriger manuellement.

Par contre le logiciel en version standard ne sait sauver qu'en ".studio" ou ".studio3" (format propriétaire). Donc pas de retour en arrière en .dxf
Seule la version designer (payante) semble savoir faire du .svg

Pour la Curio, attention à la taille du tapis si 21x15cm est suffisant pour tes besoins
"L’espace de travail maximal de la Curio est de 21,59 cm x 30,4 cm mais nécessite la grande base Curio, vendue séparément (environ 55€). La base standard livrée avec la Curio dispose d’une surface de coupe maximale de 21,59 cm x 15,24 cm"

De plus si elle annonce 5mm de hauteur de coupe, elle a toujours la même force de pression sur le cutter que la Caméo, donc attention aux matières trop rigide
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:25

merci pour ces précisions utiles , le plateau standard est suffisant pour moi

il y a une autre fonction qui est l'embossement , et cela , je pense conviendrait pour faire des murs de soutènement ,comme les papiers qui existaient avant
une autre fonctionnalité , c'est la possibilité d'écrire avec un stylet avec de l'encre et donc faire des inscriptions fines , reste à voir la hauteur max des polices etc

Denis ,qui attends la curio
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 17:52

bonsoir

voila , la curio est arrivée à la maison !!

je découvre le logiciel studio et bon moi qui est l'habitude avec autocad , c'est pas gagné !!

je pense que je vais solliciter les experts

Denis
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: première découpe   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 19:39

Bonsoir

j'ai réalisé ma première découpe sur la curio
mais je n'ose pas décoller le papier du support de découpe de peur de tout déchirer
je trouve que cela adhère méchamment !!
Comment faite vous ?

merci pour vos réponses

Denis  , débutant plotter
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 19:53

Bonjour,

Pour diminuer l'adhérence des premiers collages, on peut coller/décoller plusieurs fois une feuille vierge avant la découpe dans le but d' "user" un peu la colle du marthyr
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:16

il existe un support spécial "faible adhérence", pour produits fragiles , environ 15€TTC
(acheté mais pas essayé)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 8:27

Bonjour,
Pour décoller, il faut y aller très très lentement, en glissant une lame fine entre le papier et le tapis de découpe. Au début, on se plante, mais avec de l'habitude, on y arrive.
Mets nous des photos de tes réalisations.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:38

bonsoir

je ne savais pas qu'il y avait un support faible adhérence ,cela conviendrait mieux pour les petites pièces comme les huisseries

je pense que je vais massacrer ma première huisserie en la décollant !!

merci pour vos conseils

Denis
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 22:44

Bonsoir Denis;

Adepte de Craft Robo, j'ai une C330: un ancien modèle!
Si tu es habitué avec Autocad, saches qu'il est possible de découper directement (je me suis fait un mémo que je tiens à ta disposition ici si tu le souhaites)
Je me suis fait quelques batiments en N ainsi qu'une potence 2 nacelles et un certain nombre de signaux.

Pas de soucis d’adhérence avec la feuille de  support classique.

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Contenu sponsorisé





Craft robo et le N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Craft robo et le N   Craft robo et le N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Craft robo et le N
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Craft Robo
» Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: