1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 plusieurs niveau sur peu de surface

Aller en bas 
+2
Metienne78
Beberone
6 participants
AuteurMessage
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 0:52

Bonsoir,

j'aurai une question "technique", j’espère être dans la bonne partie du forum.

J'ai envie de faire un petit réseau (max 110 x 70 ou un peu plus si besoin) transportable dans la voiture.

J'ai déjà une idée à peu près définie de ce que je veux, faire un réseau ou les trains puissent tourner, mais sur plusieurs niveau (pour sortir de l'ovale traditionnel.

Je me demandais si mettre plusieurs niveau sur une telle surface est envisageable ? car j'essaie tant bien que mal de faire des plans via anyrail et je galère surtout pour les pourcentages des pentes et les croisements de voies.

Je posterai un essai de plan à l'occasion.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:45

dans 55x70, on peut faire ça :

plusieurs niveau sur peu de surface Mondial2

plus de détails ICI

et dans 110x70 j'ai fait ça : 
plusieurs niveau sur peu de surface Microville1

autres vues ICI

mais dans les 2 cas, les rampes sont de 4 à 5 %

les trains sont limités à 2 wagons :
plusieurs niveau sur peu de surface Pn1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:46

C'est possible à faire, mais pas forcément facile. Cela dépend aussi de ce que tu souhaites.

J'avais dessiné ce plan pour un autre membre du forum il y a quelques temps:
plusieurs niveau sur peu de surface Table_basse

J'ai plusieurs plans disponibles en différentes formes, tailles, échelles et concept d'axploitation ici:
http://www.beuret.net/modelisme/plans-de-reseaux/

Je peux aussi en adapter un aux dimensions que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 10:10

Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:38

bonjour, les réseaux présentés sont sympas, j'avais suivis qq sujets sur ces derniers à l'époque. traindefer, tu fais de supers petits réseaux!

Chr09, j'ai ton site en marque pages car il y a de bonnes idées à piocher ici ou la. Mais je me demandais pour ce plan : le niveau inférieur est visible en partie ou bien entierement caché?

Metienne, j'aime beaucoup les 2 réseaux, surtt microville. ca serait sur cela que je compterais partir enfin ce style. Mais les fortes pentes me rebutent un peu si ca me limite trop en capacité de tractions (je compterais y faire tourner des trains à vapeur avec 4/5 petits wagons ou voitures voyageurs à 3 essieux)

je mettrais un plan ce soir pour vous donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:52

Bonjour,

Le mien fait 122x63 et je me suis pris le choux pendant très longtemps sur les pentes/courbes What a Face . J'avais filmé les tests de roulement avec 3 voitures.
A noter que toutes les pentes les plus raides seront des parties cachées.



2e itinéraire sur la boucle intérieure qui est la plus raide.

Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 0:13

sympa! un peu raide parfois mais ca tourne bien!

plusieurs niveau sur peu de surface Essai_10

bon alors j'ai fait un plan qui doit plus ou moins etre celui de microville mais en voie piccolo (j'en ai pas mal donc je vais faire avec ca). Bon j'aurai des modifs à faire car j'aimerai bien un petit dépot marchandise en plus. Sinon la voie en dessous de la gare dans mon idée aurait été:

- soit une voie qui passe sous la gare mais qui est "juste" un niveau -1 pour rallonger le circuit (mais ca me parait trop juste niveau place et décor)

- soit j'avais pensé faire une voie d'évitement, en claire faire un réseau un peu comme microville mais ou le train tournerait sans passer par la gare (donc rajout d'une paire d'aiguille et raccordement sous tunnel à la boucle.

- Soit 3eme idée : faire une boucle avec gare terminus. Dans ce cas la ca n'aurait plus trop rien a voir avec le style microville. Plutôt faire une gare terminus a 2 voies non reliées entre elles. l'une accédè à une boucle sur plusieurs niveau. à un moment on peut en sortir et cela mène à la seconde voie de la gare terminus. mais j'ai beau essayé ca me donne rien.

- J'avais aussi eu l'idée de faire une un réseau sur l'idée du double pli mais avec différents niveau, mais c'était compliqué quand j'ai voulu dessiner les plans et après réflexions pour le moment je ne veux pas de point à point, plutôt voir mes trains tourner et faire des manœuvres

Si vous avez des avis sur mes idées (qui sont peut etre farfelues ou trop complexe)
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:06

ton plan est effectivement ( aux rayons et aux voies de garage près (mirroir) ) le plan de Microville :
plusieurs niveau sur peu de surface Experimental



pour ajouter un peu d'animation, j'ai placé un arrêt dans chaque tunnel avec un automatisme de type " un train en chasse un autre ":
lorsqu'un train approche du tunnel, celui qui est dedans est libéré , puis le train sortant referme le circuit derrière lui.

et s'il n'y a pas de train dans le tunnel, le train entrant ressort directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:17

Beberone a écrit:
sympa! un peu raide parfois mais ca tourne bien!

(...)
Et pourtant je suis sur du 3% de pente max, parfois ponctuellement un chouillat plus.

Je peux me tromper mais à mon avis il te sera difficile d'éviter les pentes raides sur un format comme celui-ci sur plusieurs niveaux. Alors 4 ou 5 voitures, ça risque de peiner. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:29

une courbe raide (R1/R2) dans une pente raide augmente les contraintes et réduit encore plus le pouvoir de traction des locos !

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:32

Tout à fait, ce qui, me semble-t-il, augmente encore la difficulté de faire coexister tous les paramètres souhaités par Beberone. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:53

sur la base de mon plan, on peut ajouter 2 EP :

plusieurs niveau sur peu de surface Reseau_test
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 13:11

Salut. bon pour le coté raid, ca je me doute bien que je ne vais pas l'éviter, on fera avec et j'adapterais les trains en conséquences.

Metienne, tu utilises quoi comme rail?du arnold non? en tt cas pratiques les courbes à 90, ça fait des rail en moins.

bon je verrais sois pour partir sur ton plan soit en faire un de mon imagination (ce qui me plairait plus que de "copier")

Sinon, j'avais pensé mettre une/des hélicoïdes mais pareil ca prend de la place... enfin je verrais, merci pour les conseils et les idées!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 13:29

mon réseau a été fait en 2000 avec les restes d'un vieux réseau des années 70/80

c'est bien du Arnold, mais les voies Minitrix/Roco/Fleischmann sont similaires (sauf la courbe à 90°)

je préconiserai même le rail flexible pour mieux amorcer les courbes (ce que j'ai aussi fait avec des R3/R4 dans le 8 du milieu.
Pour les rails flexibles à fort rayon, prendre de préférence les Roco semi-flexibles qui conservent la courbure (maintenant gamme Fleischmann sans ballast)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 13:34

coté imagination, avec les montées et descente sur la place dont tu dispose, le 8 est quasi incontournable si on veut éviter le rond ; mais on peut aussi mettre la gare dans la branche haute du 8 comme sur Manfaing de Traindenfer et l'EP en avant plan et en contre-bas à la place de la gare de Microville.

un petit dépot peut être ajouté au dessus de la courbe de remontée de l'EP à gauche de la gare (selon mon plan) ...

bref : il existe plein de variations sur le tracé de base de Microville qui ne feront alors plus du tout 'copie'
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 14:43

exemple :
plusieurs niveau sur peu de surface Reseau_test2
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:13

hello! yes tu as raison je vais partir sur l'idée et faire ma propre variante les idées me viennent petit à petit.
dis moi tu as quelle hauteur entre le pont et la voie du dessous? 5cm?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:48

entre le dessous du pont et le dessus de la voie, j'ai 45 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:51

Attention aussi au gabarit dans les virages; sur Microville, bien que le X73500 passe le R1, il ne passe pas dans mes tunnels, entrée trop étroite dans la courbe
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:16

yes j'ai bien pensé au gabarit, j'ai faillit faire l'erreur sur un module qui est en cours de construction ou je fini par un tunnel. Et aussi je vais bannir les grands wagons pour ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 6:58

Beberone a écrit:
Chr09, j'ai ton site en marque pages car il y a de bonnes idées à piocher ici ou la. Mais je me demandais pour ce plan : le niveau inférieur est visible en partie ou bien entierement caché?
Sur ce plan-là il est caché. Je complète la description par ce que j'ai marqué sur mon site:

Citation :
Le plan est basée sur un circuit circulaire avec une voie qui descend au niveau -1. Ce dernier est équipé d’une deuxième voie qui permet de remiser un convoi. On peut même envisager d’exploiter cette “gare cachée” de manière automatique. Dans la partie visible, la gare est pourvue d’une voie en tiroir pour un autorail qui pourrait faire des allers-retours entre la gare et une petite station en cul-de-sac (les deux voies dans la partie supérieure du plan). Deux voies pour une halle marchandises ou un EP complètent la gare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:57

salut. merci des précisions. bon je retourne a anyrail, du travail en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:46

bonjour je relance un peu le sujet avec une question : l'encombrement d'une hélicoïde est il compatible avec une petite surface? j'étais partit sur une surface de 90*60 pour faire un truc vraiment transportable mais avec ces dimensions je seche niveau idée de réseau

j'ai dessiné ca :

https://servimg.com/view/16827314/11

mais au final après essai, le train qui tourne en boucle c'est ennuyeux sur une si petite surface.

j'ai quelques idées comme :

https://servimg.com/view/16827314/12

ou je divise en 2 scènes distinctes le plateau par une montagne

j'ai pas mal d'idées mais souvent sur des grandes surfaces, ce que je ne peut me permettre... d'un coté j'avais aimé le style du double plis (que j'avais pensé faire en dénivelé avec une gare plus haute) mais il aurait fallut que je fasse plus grand mon cadre. et de l'autre, pouvoir laisser un train tourner et parfois faire quelques manœuvres me plait bien aussi, ca fait décoratif...

mon autre option serait peut être de faire une extension au plateau que je viendrais fixer quand je ferait tourner mes trains?

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
c61000
Membre
Membre
c61000


Masculin Age : 58
Localisation : 60
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/10/2013

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:30

Bonjour
sur le réseau petite ceinture, la pente était de 4.5%
ça grimpe dur mais les locos tiraient 5 wagons modernes à bogies (ce qui est préférable aux wagons à essieux) de plus, les courbes étaient cachées donc plus esthétiques
j'ai amorcé les rampes avec de la voie classique et connecté ensuite de la voie courbable car celle ci accepte mal le rayon serré sur une sortie droite
dernier détail, si l'envie de plusieurs niveaux est d'abord de stocker du train pour éviter un passage en rond toutes les 10 secondes, la rampe hélicoïdale en dessous du plateau est la meilleure solution car elle ne vient pas saturer le décor et sa hauteur demeure une question de nombre de boucle
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 7:52

bonjour, merci de la réponse! finalement j'ai réussi à dessiner un plan qui me convient pour une petite surface (90x60) et j'ai commencer la réalisation du projet. si tout va bien je devrais être en 3.6% et 4.2% pour les pentes. J'ai mis de coté l'idée de l'hélicoide, je verrais ca sur un autre projet peut être... Mais déjà si je peux finir celui la ca sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs niveau sur peu de surface Empty
MessageSujet: Re: plusieurs niveau sur peu de surface   plusieurs niveau sur peu de surface Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs niveau sur peu de surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branché un passage à niveau... sans en avoir le niveau
» Optimisation de surface
» Effet 'mouillé' sur surface Mate.
» Expo en grande surface a La Rochelle
» Peindre une grande surface de montagne en 5min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: