1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Empty
MessageSujet: Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise   Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:21

Bonjour,

Voilà une petite idée qui a germée dans la tête de certains d'entre nous l'année dernière lors Rail Expo : créer un club de modélisme dédié à l'échelle N dans le Val d'Oise. Une fois l'euphorie de l'expo terminée, l'idée est retombée.

J'ai envie de la relancer pour plusieurs raisons :
- L'aventure de l'expo Rail Expo de l'année dernière avec Sam95 m'a donné l'envie de ne pas rester isolé. On ne s'est pas rencontré souvent, mais cela a été sympa et nous avons réussi (grâce à l'utilisation du standard T-TRAK) notre première expo (ni lui ni moi n'avions jamais réellement participé à une expo avant). Depuis j'avoue le virus de l'expo est là et cette année alors que j'avais promis à ma famille de ne pas dépasser les 2 expos par an j'en suis maintenant à 5 (que dans le Val d'Oise !).
- Les échanges sur les forums c'est sympa, mais arrivé à partager lors de rencontres des idées, des trucs, des astuces, et montrer ce que l'on sait faire c'est bien aussi et en plus convivial.
- Comme beaucoup de modéliste, je ne fais pas que cela, je manque de temps ... Parmi tous les clubs que j'ai trouvé autour de moi, il y en a quelques uns qui pratiquent le N, ou qui voudraient bien, mais il faut adhérer dans la plupart du temps au projet H0 qui est le phare de l'association. Par manque de temps, j'ai décidé de me focaliser sur l'échelle N, car je la pratique depuis plusieurs années, et que je commence à avoir des "automatismes" que je n'ai pas avec les autres échelles (j'ai essayé cet été avec du H0 ou HOe).
- Si je n'avais pas été adossé à une association je n'aurais jamais exposé, et aujourd'hui encore lorsque j'expose seul (ce qui m'arrive parfois) c'est souvent un peu galère. J'adhère à une association de clubs en tant qu'indépendant, cela me permet sur de grosses manifestations de bénéficier de la logistiques des clubs, mais il y a peu d'échanges techniques, donc je reste indépendant. C'est un peu la même chose avec l'AFAN.
- J'aimerai pouvoir attirer des jeunes à pratiquer le modélisme à l'échelle N. Je ne pense pas que cela soit réellement possible uniquement à travers des forums internet, mais plus par de la pratique en groupe. Je me met peut-être le doigt dans l'oeil car je n'ai pas réussi à transmettre ma passion à mes enfants.

Voilà pour mes motivations personnelles, maintenant quelques idées sur le futur club (s'il voit le jour) :
  • l'objet principal est le partage entre les membres de la passion du modélisme ferroviaire à l'échelle N
  • Cela doit pouvoir se traduire par des rencontres régulières (1 fois par mois ou par trimestre) pour permettre aux membres d'échanger entre eux sur leur projet, de s'aider mutuellement sur certains aspects techniques, d'utiliser en commun des outillages qui existent chez les uns ou les autres
  • Cela doit permettre également de faciliter la logistique de participation à des expositions, pour ceux qui ont un réseau à présenter en trouvant des personnes prêtes à les assister pendant les expositions, pour ceux qui n'ont que du matériel de pouvoir le faire rouler sur un réseau lors d'exposition ou de rencontres informelles entre membre du club, et pour ceux qui sont passionnés mais qui n'osent pas se lancer ou n'ont pas les moyens de se lancer de participer à des activités du groupe,
  • De créer si le besoin ressort un projet commun
  • d'attirer de nouveaux modélistes vers l'échelle N
  • ...

Enfin ce ne sont que quelques élucubrations, ... Mais j'attends volontiers vos commentaires, questions, remarques qui ne pourront qu'être constructives pour que le projet voit le jour ou qu'il s'arrête à temps avant qu'il ne soit trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Empty
MessageSujet: Re: Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise   Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:35

Bonjour Francisp

Je crois que nous avons déjà rdv à Argenteuil lors du Salon des 10 & 12 octobre.
Il semble, d'après mes info, qu'un club existerait sur le Val d'Oise et qu'il devrait y être présent

Je suis intéressé par les principes énoncés dans ton message.

Nous en parlerons plus longuement très bientôt.
Cdlt.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Empty
MessageSujet: Re: Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise   Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 8:01

Oui nous avons rendez-vous à Argenteuil.
On pourra en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Empty
MessageSujet: Re: Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise   Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:24

Pendant les expos, tu veux que des jeunes de passage puissent mettre la main à la pâte pour se rendre compte du plaisir de créer .
C'est une bonne idée, car voir le travail des autres sans pouvoir toucher est frustrant dans un sens et on se dit " j'y arriverai jamais". Bien sûr c'est pas évident des le début, mais avec un bon guide le coup de main se prend assez vite
Ce qu'il faut surtout ce sont des explications clair et simples
Bravo pour cette initiative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Empty
MessageSujet: Re: Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise   Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un club de ferromodélisme en N dans le Val d'Oise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création du site du club UMFB33
» Création d'un Club N dans le Sud 77. Qui veut en être ?
» creation d'un reseau
» Création de mon blog.
» création d'un KIT Laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: