1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faire de l'eau avec du joint silicone transparent

Aller en bas 
+8
ekta95
michel.b01
morfil
Traindenfer
onzeroad
Machi'N
liebaut
jef34
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 15:52

Faire de l'eau avec du silicone transparent.
Reprenant mon vieux réseau datant de plus de ... 35 ans, j'ai constaté que la résine utilisée à l'époque pour réaliser mes plans d'eau avait jauni et s'était fissurée. J'ai donc essayé le silicone en cartouche (bien meilleur marché que la résine) et voici le résultat. Qu'en pensez-vous ?

[img]Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img010[/img]
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img0010

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent A>




Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 15:54

Faudrait faire en sorte de ne pas avoir l'effet de "vague" mais sinon ça à l'air pas mal !

N'iste qui ne voit qu'une photo Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 16:09

NB : port maritime à l'embouchure d'un canal : ce pourquoi il y a des vagues  ...
Désolé pour les autres photos qui ne passent pas. Je réessaie.

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img810" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img910" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img710" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img610" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img510" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img410" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img310" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img210" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img110" />
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent <a href=Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Img0010" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 16:24

Le rendu est bien Very Happy Il est sec là Question Quelle résine avait tu utilisé à l'époque, celle en granulé que tu fait fondre dans une casserole Question 
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:15

J'aime le rendu pour l'eau turbulente, mais pour les zones calmes (le canal par exemple) ce n'est pas très réaliste à mes yeux.

As-tu essayé de lisser au moment de la pose ?
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:53

Lors de la marée, le flux marin remonte sur plusieurs centaines de mêtres dans le canal dont on ne voit ici que l'embouchure maritime. Quand on remonte en amont sur de canal effectivement les eaux deviennent plus calmes : ce sera l'objet d'un post ultérieur car le décor de la partie terrestre de cette portion de canal n'est pas terminé. Effectivement pour cette section en construction j'ai lissé le silicone une heure (à voir selon la température ambiante : ici il faisait chaud) après sa pose avec une petite spatule plate régulièrement trempée dans du liquide vaisselle pur.
Pour obtenir les vagues du port maritime, j'ai tapoté la surface avec l'extrémité de la même spatule,sans la mouiller pour obtenir cet aspect de vagues.
Le fond en bois est peint en noir-verdâtre, et recouvert de sable et très petits cailloux au niveau des berges (bien sur bien avant la pose du silicone). Les bateaux sont mis en place dès la pose du silicone avec une petite pression verticale pour que leur fond ne soit pas visible et marquer ainsi une ligne de flottaison.
Je suis content de l'aspect visuel (ce que ne rendent pas bien les photos), que je trouve meilleur (surtout pour le rapport qualité-prix) que celui de la résine.
A l'époque j'utilisais une résine deux composants et non en granulé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 19:37

Il n'y a que moi qui pense qu'avec de la vraie eau ca devrait être plus réaliste?

j'aime bien l'effet vague mais dans le petit port je trouve que ca ne va pas.
As tu essayé de faire de l'eau calme pour voir le résultat?
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 19:45

Pour l'eau calme lire ce que j'ai écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:04

oui, ton point de vue sur ton port est tout à fait légitime. C'est toi le maitre de ton réseau (et comme tu l'as dit, entre photo et réalité, il y a une différence)

Ma question sur l'eau "calme" portait en fait sur un essai éventuel réalisé sur un support tiers pour voir ce que ca donne, pas plus. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:20

Je suis partagé : il y a quelque chose que j'aime bien dans l'option "agitée", c'est beaucoup moins courant et finalement le silicone fait ici bien l'illusion, ça donne une certaine dynamique à l'ensemble, là où le plus souvent on opte pour l'eau (trop ?) dormante par commodité. En même temps le "tout agité" est peut-être un peu too much aussi. L'idéal (et j'y réfléchis pour mon propre réseau) serait un mix entre le classique plan d'eau plat et des parties un peu plus en mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 4:54

Le plus simple est de faire des essais d'eau calme et de mer agitée sur une planchette : vu le faible coût du silicone vous ne vous ruinerez pas ..
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 6:24

dania a écrit:
Il n'y a que moi qui pense qu'avec de la vraie eau ca devrait être plus réaliste?
J'ai déjà vu et franchement je n'ai pas été convaincu par l'aspect, mais surtout, mettre de l'eau sur un réseau c'est chercher les ennuis. Je ne m'y risquerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 7:51

Je n'arrive pas à voir les photos, dommage.

Pour répondre à Dania, le problème de la vraie eau (comme certaines résines d'ailleurs ou autres produits liquide) c'est le phénomène de capillarité qui fait que ça remonte sur les bords et rend irréel, surtout si on a du flocage qui pompe le liquide et le fait remonter. Dans la nature échelle 1/1 c'est insignifiant mais au 1/160e ça se voit énormément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 7:56

Des produits sympas à travaiiler aussi, ce sont les peintures transparente pour le fond et le médium acrylique pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 8:25

Au sujet de la vraie eau, il y a une étude intéressante http://rail.castrais.free.fr/index2.php?repertoire=docs&page=eau
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 8:36

Intéressant...
Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 8:40

Effectivement lien très intéressant; merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 9:32

dania a écrit:
Il n'y a que moi qui pense qu'avec de la vraie eau ca devrait être plus réaliste?

j'aime bien l'effet vague mais dans le petit port je trouve que ca ne va pas.
As tu essayé de faire de l'eau calme pour voir le résultat?
La vraie eau est à l'échelle 1/1 et nous nous sommes au 1/160 : donc l'eau vraie n'est pas  "réaliste" Mad 
voir le lien : http://rail.castrais.free.fr/index2.php?repertoire=docs&page=eau
donné par morfil. Very Happy 
 Maintenant c'est vrai que si c'était la solution, ça serait drôlement intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 11:10

bonjour
pour lisser du mastic silicone, le mieux est une pomme de terre coupée en deux au couteau ,
et aussitôt passée dessus;
on peut enlever la peau au voisinage de la coupe, ,c'est plus pratique à l'usage
il suffit de recouper une tranche quand çà commence à coller , mais on a du temps devant soi

cette combine est utilisée pour lisser les joints de baignoire, on peut tailler la P d T en forme
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Le Silicone   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 16:08

Le silicone se lisse très bien avec une pomme de terre crue, coupée en 2. Astuce de plombier pour les joints dans les salles de bains.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 8:52

super intéressant l'article sur l'eau. yapluka trouver comment réduire la taille des molécules... ou maitriser les techniques ultimes d'eau statique
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 11:11

dania a écrit:
super intéressant l'article sur l'eau. yapluka trouver comment réduire la taille des molécules... ou maitriser les techniques ultimes d'eau statique
+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 12:57

Peut-être faudrait-il se tourner vers l'homéopathie et sa mémoire de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 15:15

Pour lisser le mastic silicone, la pomme de terre marche bien, le produit nettoyant pour vitres marche aussi.

Un bel exemple de réalisation de chute et flaque d'eau sur le blog Rails vagabonds :
http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2012/10/10/25304167.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:32

a savoir que le silicone vieilli très mal, jaunissement , décollement, je ne pense pas que ce soit un produit adéquat pour le modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Empty
MessageSujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent   Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de l'eau avec du joint silicone transparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colle pour plastique transparent
» Fuite de gaz : problème de joint ?
» tube silicone
» Techniques de moulage silicone
» demande de conseils pour mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: