1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 0:06

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une centrale qui permette de faire rouler à la fois ses vieilles locomotives analogiques et de nouvelles locomotives numérique ?

En fouillant un peu, j'ai vu que la z21 ne le permettait pas. Dommage, c'est la centrale qui m’intéressait le plus... Sad

Il semblerait que la console DCC Bachmann EZ Command Digital le permette (sur la touche 10). Je ne sais pas de quand date cette console, si elle est évolutive, ni ses comptabilités.
Apparemment, la Digitrax Pack Zephyr DCS51 le permettrait aussi (position 00), mais tout comme la Bachmann, je ne sais pas grand chose d'elle, son âge et ses possibilités d'évolution.
Hornby Select ?

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 18:09

Bonsoir,

Quand je suis passé de l’analogique au numérique, je me suis aussi posé la question et après pas mal de conversation et avis j’ai conçus mon réseau de 2006 afin de l’exploité soie en tout numérique ou tout analogique mais pas les deux en même temps.
Le plus dur aura été de concevoir une double alimentation, car je sais par expérience que les centrale (Arnold control80 à l’époque ou FMZ fleischmann) ne pouvait prendre qu’une seule loco en analogique et en plus les machines analogiques ne durent pas bien longtemps sur un réseau digital à cause de la tension appliqué sur la voie et le type de courant utilisé en premier les diodes grillent ensuite viens le collecteur du moteur.
Sur le papier c’est une bonne idée, dans les faits il en est autrement.
Maintenant je suis totalement en numérique et ne ferai pas le chemin à l’envers.
A+
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 18:38

Apparemment, les 3 consoles que j'ai cité disent le gérer...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 18:57

AdminOfPlaygroup a écrit:
Apparemment, les 3 consoles que j'ai cité disent le gérer...
oui, je suis d'accord,mais toujours une machine à la fois,pas deux.
La technique à sans doute évolué,mais je ne risquerai pas un moteur sur un circuit digital surtout un moteur RSF et encore moins pour une exploitation prolongé.
Par contre l'inverse est sans problême une machine digitale sur de l'analogique du moment que la CV29 est paramètrée pour.
J'ai comme expérience l'achat d'une 63000 ou le détaillant avait en guise de circuit test le système Arnold digital de 1991,il rentre l'adresse 00 du control 80 qui correspond à une machine analogique et bien ma loco par encore payée à fumée au deuxième tour à l'inversion de sens.
Pas de bol.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 30/10/2013

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 21:00

Bonsoir,
la doc de la centrale Lenz LZV100 dit aussi que c'est possible à l'adresse O.
Le seul essai que j'ai fait s'est traduit par un moteur grillé.

Je ne referais pas de nouvel essai  No
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:07

Bon... bien, je vais arrêter d'acheter des locomotives analogiques... en prévision d'un passage au numérique ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:22


Citation :
Apparemment, les 3 consoles que j'ai cité disent le gérer...

C'est dit dans les pubs pour centrale DCC pour ne pas effrayer les clients qui ont beaucoup de locos à équiper d'un décodeur. (20€ à 30€ chacune, ça chiffre vite!)

Mais c'est une belle connerie !!! Et un scandale de laisser perdurer cette fable.

Les locos vendues aujourd'hui sont les mêmes en version analogique ou digitale, simplement les machines analogiques sont équipés d'un petit circuit qu'il suffit de remplacer par un décodeur pour passer en version digitale.

Tu peux continuer à acheter des machines analogiques, à condition qu'elles soit marquées "digitalisable" ou "pré-équipée" pour le digital.
Vérifies particulièrement avec les petites machines, surtout les vapeurs.

Exception : la BB63000 ressortie très récemment  par Fleischmann n'est pas pré-équipée et la modif coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:54

Je n'achète que des vieilles machines sur la baie...
Et déjà, là, c'est cher, j'en ai pour presque 300€... pour acheter ce que j'ai en signature, sauf le tout petit ovale de base (avec une 020 et 3 wagons)...

Mais bon, pour l'instant, en loco, je n'ai que cette 020 et deux BB9210 ! Very Happy
Elles sont digitalisables d'ailleurs, ces vieilles choses (les BB9210) ?
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:55

Je pense que je vais aller vers la z21 blanches, dès que j'en trouve une àpachèr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 7:10

AdminOfplaygroup a écrit:
Je pense que je vais aller vers la z21 blanches, dès que j'en trouve une àpachèr !

Sinon moi j'ai cette centrale et c'est que du bonheur:
DR5000
Le revendeur français:Boutique train
Un autre forum sur la centrale:forum train
Elle fonctionne très bien avec des programmes gratuits et puissant tel que JRMI et RocRails et est utilisable avec un smartphone ou une tablette grasse à sont routeur intégré.
Le défaut que je lui trouve est sont soft de base qui n'est que en anglais ainsi que sa doc( j'ai fait la traduction mais attend l'accord de DIGIKEIJS pour parution) mais facilement utilisable.
Donc à voir car tu l'as neuve pour le prix d'un z21 d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:13

Sur mon réseau je peux faire les deux mais pas en même temps
J'ai donc mis un simple interrupteur qui m’alimente soir en numérique, soit en analogique
Comme j'ai démarré en analogique tout mon réseau est câblé pour ce mode, il est donc très simple de passer en numérique. L'inverse est beaucoup moins vrai

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 14:28

F.GODEFERT a écrit:
AdminOfplaygroup a écrit:
Je pense que je vais aller vers la z21 blanches, dès que j'en trouve une àpachèr !

Sinon moi j'ai cette centrale et c'est que du bonheur:
DR5000
Le revendeur français:Boutique train
Un autre forum sur la centrale:forum train
Elle fonctionne très bien avec des programmes gratuits et puissant tel que JRMI et RocRails et est utilisable avec un smartphone ou une tablette grasse à sont routeur intégré.
Le défaut que je lui trouve est sont soft de base qui n'est que en anglais ainsi que sa doc( j'ai fait la traduction mais attend l'accord de DIGIKEIJS pour parution)  mais facilement utilisable.
Donc à voir car tu l'as neuve pour le prix d'un z21 d'occasion.
Merci pour ce retour, je vais y jeter un coup d'oeil.
C'est vrai que je n'aime pas trop l'anglais, mais je devrais m'en sortir. Very Happy
Ca fonctionne aussi avec les iMachins (iPhone, iPad, ...) ? C'est ce que j'ai ! albino

Par contre, neuve, elle est à 160€, moins cher qu'une z21 neuve, mais sur la baie, je trouve des z21 nue à moins de 100€. Je croise même des Multimaus et des Lokmauss 2, avec amplificateur, à moins de 50€, c'est peut être pas mal pour débuter. Je suppose qu'on ne peux rien y connecter d'autres...

Pas facile commencer, et vu le prix, il ne faut pas se louper !
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 16:24

Je me répond à moi même !
Citation :
Until now there is no iOS app compatible with the DR5000 yet.
Vu sur forum-train. Wink

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air mal cette console, même s'il y a un coté bricolage ; qu'on retrouve dans le monde Libre en informatique.
Ça m’embête qu'elle ne soit pas compatible iMachin... Sad
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 17:06

Du coté des centrales pas chères, il y a aussi le SPROG3 à regarder.

Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 17:36

USB uniquement, pour le prix d'un z21 d'occaz !
Autant, la DR5000 me donne à réfléchir pour sa puissance et son ouverture, mais lui... moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 8:19

Sinon pour l'utiliser avec un mac,il faut le faire via le WEB.

J'ai mis ma DR5000 en USB sur un Rapassberry py (45,00€ pour remplacer mon pc) sur lequel j'y est mis Rocrail et avec le MAC de mon fil nous nous y connectons via le routeur WIFI intégré de la centrale avec ROC web.
Et cela marche très bien aussi avec JRMI(plus ludique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Empty
MessageSujet: Re: Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique   Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: