1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 impression 3D en metal

Aller en bas 
AuteurMessage
guy03
Membre
Membre
guy03


Masculin Age : 69
Localisation : montvicq 03170
Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 20/01/2008

impression  3D en metal  Empty
MessageSujet: impression 3D en metal    impression  3D en metal  Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 13:23

https://youtu.be/ql3pXn8-sHA


Imprimer des pièces entièrement faites de métal sera bientôt dans le domaine du possible. Un nouveau procédé pour la technologie de l’impression 3D a fait son apparition : celui d’utiliser du métal liquide et chaud à température ambiante.

Si le plastique était pour l’instant la matière de prédilection pour utiliser les imprimantes 3D, cela va changer d’ici peu. Cette nouvelle méthode utiliserait le métal liquide pour produire des objets. Mais pour éviter d’endommager la structure de l’imprimante, il faut que le métal ne soit pas trop chaud. Le problème, c’est justement qu’en général, le métal ne peut passer de l’état solide à l’état liquide qu’à condition d’être exposé à une température très élevée. Des propriétés incompatibles avec le fonctionnement d’une imprimante 3D jusqu’à maintenant.

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’état de Caroline du Nord a trouvé le moyen de rendre le métal liquide sans avoir à le chauffer à une haute température. Ce métal est composé à 75% d’un alliage de eutectique de gallium et à 25% d’indium. Désormais, ce métal peut donc fondre à température ambiante, une vraie prouesse qui permet donc l’usage du métal dans une imprimante 3D.
Mais si le métal fond à température ambiante, ne risque-t’il pas de toujours rester à l’état liquide ? Non ! Là encore une prouesse puisque le métal se solidifie par l’extérieur en créant en une couche solide grâce à l’oxydation. Ces bouts de métal entre solide et liquide sont ensuite assemblés par l’imprimante pour réaliser les formes prévues. Le hic c’est qu’il faut tout de même que la construction soit parfaite et effectuée au millimètre près pour ne pas voir le métal (encore liquide à l’intérieur) s’affaisser et rendre la construction instable ou même de la faire exploser.

« La fine couche d’oxyde à la surface du métal permet la formation de structures stables mécaniquement et assez solides pour résister à la gravité et à la force exercée par le liquide contre la surface« , explique l’un des scientifiques responsables de cette découverte.
Pourtant, cette technologie de métal liquide ne risque pas d’arriver rapidement sur le marché : les coûts sont beaucoup plus chers que le plastique ; ce n’est donc pas donné à tout le monde. Il y a encore des étapes de calibration à effectuer avant d’être sûr que le métal liquide sera correctement utilisé dans une imprimante 3D. Malgré tout cela, on a vraiment hâte de voir des objets métalliques créés de toutes pièces grâce à cette nouvelle technologie ! C’est très impressionnant. Que pensez-vous de cette nouveauté pour l’impression 3D ?

IMPRESSION IMPRESSION 3D INNOVATIONS LIQUIDE MÉTAL PROCÉDÉ TECHNOLOGIE
NE RATEZ PLUS AUCUNE NEWS SUIVEZ NOUS

Revenir en haut Aller en bas
guy03
Membre
Membre
guy03


Masculin Age : 69
Localisation : montvicq 03170
Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 20/01/2008

impression  3D en metal  Empty
MessageSujet: Re: impression 3D en metal    impression  3D en metal  Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 13:34

en complement du post ci dessus

Cette année, la France a la chance de pouvoir accueillir pour la première fois le 3D Printshow. Ce salon aura lieu les 15 et 16 novembre au Caroussel du Louvre. Le premier jour est réservé à la presse mais le second sera ouvert au grand public. Au programme, de nombreux exposants, des conférences, démonstrations autour de l’impression 3D et bien d’autres stands. L’occasion pour vous de côtoyer quelques uns des meilleurs professionnels venus du monde entier. Différents espaces seront aménagés : mode, design, architecture, arts ou encore cinéma, il y en aura pour tous les goûts !
Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3D en metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal des rails
» Nouveaux arbres en métal chez GPP
» Kit métal blanc et pâte à modeler durcissante
» Pont Français? en métal, coupé au lazer?
» [aide] pont maçonnerie/tablier métal?..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: