1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un Double Huit?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:10

Bonjour,

Comme sans doute beaucoup d’entre vous, je me suis mis à gamberger : « si je n’avais aucune contrainte, quel réseau aurais-je ? »

Alors, on pense à tous ceux que l’on a vu, à de grandes lignes droites, gares de pleine voie ou terminus, dépôt, rotonde, etc……Mais, je me suis focalisé sur une question : quelle structure de base du réseau : boucle(s), os de chien, ou ?????
Depuis les années 70, j’ai toujours fait des « os de chien », mais ce qui me gêne, c’est le retour immédiat d’un convoi après le retournement.
Alors ??? Euréka, voilà l’idée : 3 lignes droite en double voies reliée par des courbes, que j’ai baptisé Double Huit.
Dans les catalogues de plan AFAN, je n’ai pas trouvé l’équivalent.






Un Double Huit? <a href=Un Double Huit? Ded13d33f63795a88f51708ba83c735f" />


Ce n’est bien sûr que la base d’un réseau, qui peut être complété par des EP, gares, etc….



Deux particularités : il faut un accès de tous cotés, et les voies qui se croisent, donc des niveaux différents.

Il est aussi possible de placer en 1er plan un module standard.
Pour les dimensions, tout est possible. Mais, pour ceux qui auraient des contraintes, çà peut se faire sur 3m x 1,30 (avec du R1).

Alors, qu’en pensez-vous ?

KeNavo
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Re: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:47

C'est effectivement une idée intéressante... pour l'enrichir en réduisant les contraintes de place, je pense que tu dois pouvoir placer ton double-huit en hauteur plutôt qu'en profondeur.
Autre possibilité pour éviter le retour immédiat des trains après le retournement : le stockage dans la boucle de retournement.

J'avais vu un schéma d'un réseau en H0 construit ainsi : une belle gare terminus au niveau 0, avec la double voie qui sortait à droite, descendait au niveau -1, circulait sur toute la longeur du réseau pour se retourner (avec une gare cachée)... ça me semblait pas mal comme principe.
Le réseau de St Point en N est aussi conçu ainsi pour la sortie droite de la grande gare.

Enfin, il y aura je pense une difficulté dans ton schéma au 1er plan : tu ne pourras pas, je pense, avoir une double-voie "classique" ou une gare car tu vas avoir 2 voies que se chevauchent à gauche... le temps qu'elles se retrouvent au même niveau, tu seras déjà au milieu de la ligne droite (écart de 5cm à 2,5%).
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Re: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 18:50

Je verrais plutôt un simple 8 replié sur lui même avec une coulisse en-dessous qui permet de mettre les convois en attente tout en variant les circulations.

Pratiquement le plan que tu proposes conduit à une accessibilité délicate au centre du réseau, ce point sera à éclaircir avant de te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Re: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 8:23

Ce qui me gêne un peu dans ce principe du double huit, c'est que les trains parcourent les trois lignes droites dans le même ordre dans les deux sens. La Logique de la reproduction de la réalité voudrait que si dans un sens A-B on parcourt les trois lignes droites dans l'ordre 1-2-3, dans le sens B-A on devrait les parcourir dans l'ordre 3-2-1...

Je rejoins dès lors Machi'N sur le huit simple avec coulisse pour trains en attente (os de chien avec coulisse).

Un Double Huit? Plan4b

Et pour un peu de lecture: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Re: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 10:34

Merci pour l'intérêt porté à mes élucubrations.
Je vois bien le réseau dont vous parlez, qui propose 3 niveaux sur 4m par 1,60 en HO. On peut imaginer ce qu'on peut faire en N! Par contre, les bras auront tj la même longueur!!!
Une différence: avec le Double Huit, c'est la facilité de contrôle. Les convois sont les uns derrière les autres: il suffit d'une gestion par canton classique.
Concernant l'ordre des convois, je suis d'accord avec CHR09; Une possibilité, c'est des voies de dépassement.

keNavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Double Huit? Empty
MessageSujet: Re: Un Double Huit?   Un Double Huit? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Double Huit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le canapé
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» Hervé-TGV - Double ovale
» Double traction
» Double Hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: