1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hervé-TGV - Double ovale

Aller en bas 
+2
Dodesir
Hervé-TGV
6 participants
AuteurMessage
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 6:53

Bonjour à tous,

Après de longues nuits studieuses, et grâce au logiciel réaliste de CDM-Rail, je suis enfin parvenu à réaliser mon double ovale qui sera utilisé, pour commencer, par 2 TGV, 1 train corail et 1 train de marchandises.
J'espère pouvoir ajouter deux rames de RER.D.

Les rails sont des Fleischmann Picollo.


Voilà le projet :

Hervé-TGV - Double ovale Double11

Le point rouge est un simple croisement, tandis que le point vert est un aiguillage.

Je n'ai utilisé que des courbes R3 et R4, sauf les voies de garage en bas à gauche.
Je crois qu'il y en a pour 1m50 sur 1m. Je n'ai pas trouvé sur CDM-Rail comment prendre les mesures totales du réseau.

Jusque là qu'en pensez-vous ?
Pour faire rouler des TGV, j'aurai pu mettre des courbes R1 et R2 ?


Je dois maintenant placer les signaux, les détecteurs et faire des cantons.
Mon but est de faire rouler, au grand maximum, 1 TGV et 1 autre train, sur chaque voie.

A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 10:03

Salut Hervé,
Attention il me semble que les TGV "KATO" ne passent le R1 ou difficilement. Les membres qui en possède un pourront le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 11:28

Merci Michel, je vais demander confirmation sur le topic dédié aux TGV Kato.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 12:11

En bas, est-ce une gare?. Un TGV mesure 1,1 m... y a-t'il assez de place pour qu'il s'arrête?
Un conseil: commencer par un simple ovale puis le perfectionner petit à petit.
Un RER D en construction personnelle artisanale?
Est-il prévu des décors?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 13:10

Bonjour Dodésir !

Oui en bas ce sera une gare du même style qu'à la Station "Invalides" du RER.C.
Mais c'est un peu brouillon je l'avoue et si une rame complète de TGV ne tient pas, j'enlèverai deux voitures et gagner 20cm.

D'ailleurs j'ai un peu réfléchi cette nuit et je crois que je vais tout recommencer :
- faire le réseau sur deux niveaux, avec les garages en dessous, avec les décodeurs et câbles des aiguillages cachés.
- faire un double-double-ovale :
--> un double ovale large avec des rails R3 et R4 pour les TGV (puisqu'ils n'aiment pas les R1 il parait ...)
--> l'autre double-ovale à l'intérieur du premier pour les autres trains (rails R1 et R2 que j'aurai en rab)
--> avec les voies de gare et l'accès au garage entre les deux doubles-ovales,
--> et un trou au milieu du réseau pour voir et laisser aérer le "sous-sol" du réseau.

Bref des nouveautés à venir, il me faudra bcp de temps encore et des nuits blanches lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 20:35

Voilà mon nouveau projet qui utilise des R3/R4 pour le TGV, R1/R2 et du R3 aussi pour l'autre double-ovale.
Avec un garage au sous-sol.

Hervé-TGV - Double ovale Nouvea10

Si le logiciel ne se trompe pas, le réseau fera environ 180 cm sur 115.
C'est tout juste tout juste pour placer 1 TGV de 112 cm à son quai de départ !!! Shocked


PS : comme le conseille Dodesir, je commencerai par le petit double-ovale et au fur et à mesure des aiguillages et cantons à ajouter, j'agrandirai le réseau.
Faire tout d'un coup serait très difficile sans faire d'erreur pale 
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:32

D'une manière général il faut veiller à l'accessibilité: avec une planche de 1,8x1,15 il faut pouvoir en faire le tour.
Idem pour l'accessibilité de la gare en sous-sol: comment  fait-on?
Il peut aussi y avoir un pb de pente (à calculer) pour passer d'un niveau à l'autre...
Faire des cantons avec le nb de possibilité d'itinéraires ne doit pas être simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 21:52

Effectivement j'ai déjà pensé à l'accessibilité du sous-sol, je prévois (je dis ça mais dans la pratique, ça pourrait être différent) un système démontable de la partie haute du réseau, là où il n'y a aucun aiguillage.

Faire des cantons quand on a un train de plus d'un mètre, oui ça ne sera pas simple !!
Avant ça faut que je comprenne comment fonctionnent les signaux, détecteurs de mouvements et autres gadgets digitaux, ainsi que le fonctionnement du logiciel que je dois choisir aussi ...

Veste programme à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Hervé-TGV - Double ovale - Plans terminés !!   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 4:47

Re,

Je venais de me rendre compte que la pente d'accès au garage était beaucoup trop vertigineuse : environ 14% !!! Embarassed 

Pour cette dernière nuit blanche, j'ai donc refait cette pente, longue d'environ 2 mètres pour respecter le maximum de 3%, et réaménagé les garages en rajoutant 2 voies vu la place que j'avais.
- en rouge = la descente vers les garages
- en bleu = la partie cachée des garages (6 cm sous terre)
- en vert = les Lignes à Grande Vitesse

Hervé-TGV - Double ovale Dernie10

Je crois que cette fois-ci : les plans sont enfin définitifs !!!!

Au moment de la pose des rails, j'essaierai de placer la ligne droite rouge plus centrée entre les voies vertes et le petit double-ovale gris.

Et aussi de réfléchir à un système d'accès aux garage et des décodeurs d'aiguillages qui seront dans les coins inférieurs du réseau.
J'imagine un système "valise" si vous voyez ce que je veux dire ...
De ce fait, il y aura une coupure de rail à faire au niveau de l'entrée des garages pour séparer la partie haute de la partie basse.
Je sais pas encore comment je ferai, je vais y réfléchir.

Comme toujours, vos conseils seront les bienvenus Very Happy 

Bonne nuit Sleep 

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 7:53

Bonjour HERVE  Very Happy 

Voila un réseau sympa Wink 

J'ai commencé par une plaque comme toi, mais a force de lecture et de question, j'ai un peu modifié ma pensée et je remercie les " NISTES " de leurs conseils.  study  cheers 

Regarde mon fil, tu verras l'évolution Voir ICI

Pose des questions, les " NISTES " ne demandent que cela Very Happy 

A+sunny
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 9:00

Bonjour Hervé,

Pas mal du tout ton projet.
J'ai hâte de voir ça ce concrétiser.
Bon courage.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 9:08

je trouve que c et un réseau que pour circuler pas trop pour manoeuvrer ou me trompe-je?
c est sur que si l on a que des TGV a faire circuler c est super
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 14:18

Effectivement Sony, disons que les seules manoeuvres seront les déplacements entre le garage et les quais, et les départs et arrivées des trains entre les quais et les boucles.
Je ne me vois pas faire de changements de locomotives par exemple.

Sinon qu'appelles tu des manoeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:44

tu as deviné
justement je voie comme manœuvre le changement de wagons, ou de locos
mais apparemment se ne sera pas le cas si je regarde aussi ton avatar je vois et comprends que tu es tres tres TGV
et tant mieux au moins tu sais ce que tu veux et c'est cela le plus important
je vais suivre ton post cela m' interresse
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:16

Bonjour Hervé,
Dans un premier temps, je te conseille de t'inscrire sur le Forum CDM. Tu y trouveras toute l'aide nécessaire pour la réalisation de ton projet, depuis la fabrication du plan (avec pose des feux, détecteurs et simulation de circulation, sans oublier l'éventuel paysage...) jusqu'à la réalisation physique et pilotage par PC et CDM-rail, en numérique (si c'est ton objectif, bien sûr).
Pour connaitre les mesures (et les modifier) de son réseau, dans le logiciel : "Edition/Module", et "Modifier les dimensions du module".
A bientôt,
Phil, N'iste CDM'iste
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:25

PhilB47 a écrit:
Bonjour Hervé,

Pour connaitre les mesures (et les modifier) de son réseau, dans le logiciel : "Edition/Module", et "Modifier les dimensions du module".

Phil, N'iste CDM'iste
Bonjour Phil,
Et merci pour cette astuce !!! Du coup mon réseau est plus grand et prend bien tout mon écran ! Entre la taille normal qui était petite, et l'agrandissement 2x, c'était pas pratique.

J'ai déjà été jeter un oeil au forum et glané quelques infos.
Mais je ne sais pas si je vais continuer à garder CDM-Rail car il plante beaucoup trop (la faute à Win7 ?).

Merci encore à JPP38 pour avoir réalisé ce logiciel Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hervé-TGV - Double ovale Empty
MessageSujet: Re: Hervé-TGV - Double ovale   Hervé-TGV - Double ovale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hervé-TGV - Double ovale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: