1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un mur de soutènement

Aller en bas 
+11
jpp38
Belleroche
Papyfil
gerard90
Ben
talgo01
michel.b01
Traindenfer
chr09
patniste
GuyBSR57
15 participants
AuteurMessage
GuyBSR57
Membre
GuyBSR57


Masculin Age : 74
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2012

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:53

Je cherche le moyen de réaliser différents modèles de murs de soutènement personnalisés en évitant de trop investir dans des matériaux existants chez des revendeurs ... Merci d'avance ..... Ce sujet a peut-être déjà été traité !!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:39

Si tu cherches un truc pas cher (récup) vas voir sur Bouinouzh en bas de texte
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:58

Le gravage d'une plaque de Forex donne de très bons résultats (Voir le pont de StefN ou mon mur sur Spiraville).
Le problème de la pâte à modeler est son retrait!
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 15:08

Des chutes de dépron gravés ca donne aussi d'excellents résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:12

Bonjour GuyBSR57,

Je réalise mes murs et mes ouvrages d'art de préférence en plâtre dur (plus résistant au gravage) ou en plâtre à modeler.

Je coule en fines épaisseurs de 3 à 4 mm sur une feuille de PVC présentant des aspérités comme du papier du verre et qui donnera ensuite "du grain" et captera la peinture et la terre à décor. Je grave ensuite à la pointe à tracer, puis je peins à l'acrylique pour terminer avec la terre à décor. Avec un peu de pratique, il est possible de graver des pierres de 3 mm x 2 mm.

Outre le prix de revient et la satisfaction de faire soi même, l'avantage est de pouvoir réaliser ce que l'on veut et à ses dimensions sans avoir à cacher ou maquiller les raccords inévitables avec les produits du commerce.

Réalisation d'un mur de soutènement Module11


Coffrage des piliers et éventuellement cache raccord
Réalisation d'un mur de soutènement Module12

Viaduc réalisé selon la même technique (j'ai arrêté de compter à 33 000 pierres ... Smile )
Réalisation d'un mur de soutènement Module13

Longueur du viaduc = 76 cm

Réalisation d'un mur de soutènement Module14



Réalisation d'un mur de soutènement Module15



Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:20

Talgo01, c'est superbe! Notamment pour les viaducs ça vaut le coup de tenter.
Les bras m'en tombent....

Je me pose la question par contre pour un viaduc cintré en plan, et en général, tout ce qui est courbe en plan ou incliné verticalement. Comment opéres tu avec les cintres de viaduc? Coffrage spécifique?
Pour mon Phare par exemple, les parois du quai d'accès sont inclinées et débouche ensuite sur un mur circulaire en plan et incliné (au pied du phare) qui se raccorde dessus! Bonjour pour faire ça en plâtre... Crying or Very sad As tu une idée?

Sinon je ferais ça avec du Forex.... ça marche au niveau patine avec si tu ponces avant de graver, on crée ainsi les aspérités nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:45

Superbe résultat. Réalisation d'un mur de soutènement 901388
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 18:01

Talgo01, ton viaduc est tout simplement magnifique I love you
Quel type de platre "dur" tu utilises ? du platre pour bricolage ou pour loisir créatif ? peut tu nous donner une marque ?
Bel ouvrage d'art (le mot est approprié !)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:26

superbe résultat
quelle rambarde as tu utilisé sur le mur de soutènement?
peux tu donner plus d'info sur le pvc sur lequel tu coules ton platre?
désolé de te poser autant de questions mais le résultat est trop top!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:24

Pour les viaducs, j'explique ici:

http://www.beuret.net/viaduc_boudry/

comment j'ai fait le viaduc de Boudry (longueur 125cm... je vous laisse imaginer le nombre de pierres, c'est pour ça que je me suis fait un négatif!)

et pour un viaduc cintré, ici le viaduc de Pianotondo:

http://www.beuret.net/viaduc-pianotondo/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:15

Il y a aussi cette technique indiquée sur ce fil !


REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:28

Je vous remercie pour vos commentaires ( Embarassed ) et je vais essayer de répondre à vos questions :
J'utilise des plaques de PVC récupérées je ne me souviens plus où et qui présentent un peu de relief qui retiendra la peinture et la terre à décor dans les creux.

Réalisation d'un mur de soutènement Relief10


Je réalise des moules démontables, pour faciliter le démoulage, avec ce PVC, le relief étant disposé côté intérieur. Les différents éléments des moules sont assemblés au moyen de pointes (rapide et pas cher)

Moule ouvert pour une arche moyenne
Réalisation d'un mur de soutènement Moule_10

Moule pour les petits piliers qui seront ajustés en longueur par sciage en fonction de leur emplacement
Réalisation d'un mur de soutènement Moule_11

Les moules sont fermés prêts pour la coulée. Le diamètre de l'arche est déterminé par le diamètre du pot (ou de la bombe aérosol qui correspond à peu près au plan) qui assure l'étanchéité. Il faut bien sûr autant de moulages que d'arches et qui seront juxtaposés pour constituer le tablier du viaduc.
Réalisation d'un mur de soutènement Moules10

Même technique pour les petites arches. Les faces verticales de 4 mm d'épaisseur sont coulées à plat. Les "pointillés" noirs sont constitués d'un travelage HO Jouef destiné à représenter les supports du "trottoir" du viaduc. L'excès de plâtre entre les traverses est ensuite éliminé.
Réalisation d'un mur de soutènement Moulag10

La grande arche a été coulée entre 2 plaques de PVC disposées verticalement et maintenues au moyen d'équerres et d'entretoises. Pour plus de résistance elle est armée au moyen d'un ferraillage en rail HO acier de rebut. Les gros piliers ont aussi leur propre moule et des plaques de 4 mm armées elles aussi par de la corde à piano viennent sur les flancs des piliers pour donner du volume et coller à la réalité. L'ensemble est donc ajusté (scie, limes, huile de coude, ...) collé à la cyano et assemblé avec des tiges filetées sur une ossature bois.
Réalisation d'un mur de soutènement Module16

Dans la mesure du possible, la gravure est réalisée à la pointe à tracer avant l'assemblage, les lignes horizontales au réglet, les joints verticaux avec une équerre à chapeau ou mieux, à main levée pour que la gravure ne soit pas trop régulière et les arrondis des arches au compas et pointe sèche.
Pour limiter les risques de casse, les plaques minces sont posées sur un morceau de 1000 bulles dont les bulles sont crevées et la gravure est faite en 2 ou 3 passages sans trop appuyer pour ne pas casser.
Réalisation d'un mur de soutènement Les_ou10

La matière première, le plâtre dur disponible dans les magasin de fournitures pour arts graphiques, Cultura pour ce qui me concerne.
Réalisation d'un mur de soutènement Platre10

L'ensemble est ensuite peint à l'acrylique dans les tons de beige puis patiné à la terre à décor. Attention à ne pas trop forcer sur la couleur car le plâtre absorbe très bien et ce qui sera trop foncé, .. le restera !

Les rambardes sont des Model Décor en laiton photodécoupé achetées il y a plus de 10 ans chez Maurienne Trains.

Il est possible de faire des moulages courbes (dans un seul plan) et d'adapter par exemple un mur de soutènement en courbe suivant la voie. La plaque de PVC est courbée selon un patron relevé sur place, réglée et maintenue au moyen de tiges filetées. Des règles de 3 ou 4 mm d'épaisseur disposées sur les 4 faces délimitent le futur ouvrage. (les 3 bosses font partie du moule qui a servi au moulage à plat des arches moyennes)
Réalisation d'un mur de soutènement Moule_12Réalisation d'un mur de soutènement Moule_13
Murs de soutènement sur le réseau de l'AMFA
Réalisation d'un mur de soutènement 07-11-10

Toujours avec la même technique, j'ai réalisé une halle d'inspiration PLM dont le quai est monobloc (quai couvert et quai découvert courbe)
Réalisation d'un mur de soutènement Halle_10
Réalisation d'un mur de soutènement Halle10
Réalisation d'un mur de soutènement Halle_11

et un petit pont routier monobloc à 2 arches et en biais
Réalisation d'un mur de soutènement Pont_b10


Pour répondre à Traindenfer, je ne sais pas faire des moulages complexes sur plusieurs plans avec ce PVC et ces moules rigides. Je crains que tu ne sois obligé de faire un modèle maître en bois ou autre matériau puis à le mouler en RTV pour ensuite faire un moulage plâtre ou résine.


Voilà, je pense vous avoir tout dit et j'espère avoir suscité des vocations. Very Happy

Talgo01


Ah, j'oubliais, parmi les ingrédients, il vous faudra quand même beaucoup de patience pour faire et refaire les pièces cassées ou ratées et graver des milliers et des milliers de pierres... Sad


Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:50

Sublimissime Réalisation d'un mur de soutènement 901388
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:04

superbe, pour avoir moi-même utilisé cette technique pour mon pont en pierre, je tire mon chapeau quand à la régularité de gravure des pierres sur la photo en gros plan.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:53

Bravo!

Superbe réalisation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 8:19

Réalisation d'un mur de soutènement 901388

Impeccable.

Phil

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:06

Magnifique leçon de modélisme. Il nous reste à être des disciples Very Happy , ça va être dur mais le résultat est tellement beau...
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: re   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:32

Bonsoir

je viens de découvrir ce fil et pour apporter ma pierre à l'édifice Rolling Eyes  j'utilise du plâtre de Paris ,que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage , je fais des moules avec une feuille de papier photo comme fond et des carrelets  en bois , jusque là rien extraordinaire , le truc ,c'est quand le pâtre est encore "chaud" ,je grave directement avec une lame de cuter pour creuser ( entourage de portails de tunnel par ex )
je mettrais une photo  , cela est plus parlant !!
pour le gravage , la pointe d'un trombone affuter et mise dans un manche en bois et surtout ,j'humidifie le plâtre avec une éponge : 2 avantages
moins de poussière et c'est moins dure que sec
après un petit coup de brosse dure pour les effets de pierre et passage à l"apprêt Gesso
puis peinture à l'huile
la maison est au départ un bloc

Réalisation d'un mur de soutènement P9270412

Réalisation d'un mur de soutènement P9270410

A bientôt

Denis
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:40

Superbes murs Réalisation d'un mur de soutènement 901388  

Peux-tu nous en dire plus sur ta technique de patine des murs à la peinture à l'huile ?


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6442
Date d'inscription : 10/05/2008

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:30

très belle réalisation, Réalisation d'un mur de soutènement 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:49

superbe
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:11

Ah oui, vraiment très bien Réalisation d'un mur de soutènement 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un mur de soutènement Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un mur de soutènement   Réalisation d'un mur de soutènement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un mur de soutènement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: