1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:47

je ne sais pas si cette technique a déjà été évoquée ici...

Il s'agit de la technique de " l'embossage'.

Le matériel de base est simple :
- une pièce de toiture en provenance d'un kit de bâtiment avant montage...
- de la feuille d'akluminium assez épaisse (ou, dans mon cas, un fond de barquette d'aliment pour chat Laughing)

Il s'agit donc de transférer par frottement sur la feuille d'aluminium le relief présent sur la pièce de toiture en plastique injecté.

Il faut donc garder sur les bords une surface suffisante pour pouvoir fixer la pièce sur le "modèle-maître' puis manipuler pour ajuster avant collage sur un bristol par exemple, cette partie étant ensuite coupée au plus près du bord de toit

Voici ce que j'ai fait, très vite et sans beaucoup de soin sur un coin de table ( mon outil à embosser étant mon briquet"bic" geek

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Emboss12

je précise que le modèle-maître est une pièce quivient de la boîte à rabiot, inuytilisable du fait se sa trop forte épaisseur (plus de,3mm)

Il suffira ensuite de mettre le pan de toiture en couleur Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:59

Arrête moi si je me trompe, mais ainsi tu obtiens bien un relief négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:11

Oui, mais en retournant la feuille embossée, tu obtiens un positif

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Forum_11
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:41

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!
Embarassed
J'aurais du y penser. Il va falloir penser à aller dormir
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 22:06

françois s a écrit:
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Tiens, cela me rappelle un autre forum où je n'ai plus beaucoup de goût à participer activement Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Avant mon départ en retraite, mon coéquipier et moi étions surnommés "Dupuis et Bourrel" lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 11:47

Merci pour la présentation de cette technique.
J'ai vu une démonstration à l'expo de St-Mandé. L'aluminium peut-être renforcé avec de la colle à bois.
L'avantage de cette technique est d'obtenir une épaisseur faible que je trouve plus réaliste en bord de toiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Empty
MessageSujet: Re: REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"   REALISATION DE PANS TOITURES OU MURS PAR  EMBOSSAGE - REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REALISATION DE PANS DE TOITURES OU DE MURS PAR 'EMBOSSAGE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: