1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alimentation du cœur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Alimentation du cœur Empty
MessageSujet: Alimentation du cœur   Alimentation du cœur Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:15

Bonjour,

Voulant alimenter le coeur des aiguilles en fonction des contacts de fin de course et voulant garantir qu'un dysfonctionnement de ces derniers ne provoque pas un court circuit j'ai fait le montage suivant (les transistors sont des BC547C) :

Alimentation du cœur Coeur

Le même en PDF

Si les deux contacts de fin de course sont à la même valeur, le cœur n'est pas alimenté du tout. Précision : la tension pour les FCx est de 24V.

J'ai testé le montage et il fonctionne mais je me pose des questions sur le marge de bruit. J'ai mis des résistances de 47K pour limiter le consommation mais est-ce que je risque des comportements non voulus si mes entrées FCD et FCG (FC pour Fin de Course) sont bruitées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Alimentation du cœur Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du cœur   Alimentation du cœur Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:16

Les "bruits" ont souvent un caractére impulsionnel (parasites de commutation) ou alternatif (le 50Hz qui traine partout dans l'air sous forme éléctromagnétique et les fréquences radio).

Un bon moyen de mettre ces transitoires et ces ondes alternatives à la masse, sans changer la polarisation en courant continu des transistors, consiste à utiliser les propriétes des condensateurs.

Un condensateur de 2,2 µF monté entre base et emetteur des transistors peut constituer un remède efficace. Evidemment, celà indroduit une petite temporisation, mais sauf cas particulier c'est sans incidence sur le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Alimentation du cœur Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du cœur   Alimentation du cœur Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:16

Merci Dominique pour ton expertise.

Question : puis je obtenir le même effet en mettant 2 condensateurs sur les entrées FCD/FCG au lieu de 4 sur entre les bases/émetteurs des transistors ? ceci afin de diminuer le nombre de composants et le coût.

Enfin, ce genre de condensateur conviendrait je pense ? http://www.tme.eu/en/details/cl31b225kbhnnne/1206-mlcc-smd-capacitors/samsung/#

Comme je vais faire faire ces PCB en double face (j'en ai 41) je cherche à minimiser la surface et je voudrais utiliser des CMS si je peux dans cette optique (les diodes roue libre sont déjà des CMS). Et puis ça m'éviterai de redessiner le PCB. Voici les typons dessus

Alimentation du cœur Mc7.layoutTopSide.gbr

et dessous

Alimentation du cœur Mc7.layoutBottomSide.gbr
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Alimentation du cœur Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du cœur   Alimentation du cœur Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:42

bonjour,

la marge au bruit peut être améliorée en mettant des résistances (ex 22ko) entre base et émetteur des transistors.
Avec 22ko et 47ko en série dans la base vous multipliez par 3 la marge au bruit. Il vous faudra un signal de commande au moins égal à 2,1V (3 x 0,7V, Vbe du transistor)
Le filtrage avec les 2,2µf complète la protection (surtout pour T2 et T4)
T1 et T3 commandent des relais qui ont des temps de réponse longs (5 à 10ms) ce qui filtre naturellement. Si les relais étaient gènés, il vaudrait mieux rechercher la cause du parasite.

Beau circuit et en plus double face !

Bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du cœur Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du cœur   Alimentation du cœur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé
» Alimentation Nm
» amateurs de TGV Ligne de Cœur Kato
» Kit d'alimentation 12 V
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: