1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aérographe et peintures en 2013

Aller en bas 
+5
piston93
michel.b01
RE 460
Geo69
ekta95
9 participants
AuteurMessage
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 18:51

Bonjour à tous.

Voilà ça-y-est j’ai commandé mon aérographe suivant vos conseils. Very Happy
Maintenant Quid de la peinture confused
J’ai regardé toute la journée study les différents fils du forum et il est difficile de se faire une idée sur les peintures qu’il faut acheter pour faire un petit stock (car si on achète au coup par coup ce sont les frais de port qui deviennent élevés et plus le prix de la peinture Evil or Very Mad ).

En attendant j’aimerais avoir les couleurs primaires, de l’apprêt, plus des blancs, des gris, des crèmes etc.... Basketball
Bien sur en regardant les revendeurs je verrais bien s’il me faut du marron pour les rails ou du gris pour une façade de maison (je dis un peu n’importe quoi mais bon… c’est l’idée)
Questions :
Quelles sont les marques les meilleures, ou celles que vous préférez..Quoi prendre: Glycéro, acrylique, autres.. Question
Pour nettoyer ou diluer : plutôt de l’acétone, du white, de l’alcool à 90° à 70°, le l’alcool ménager ??

TOUT PLEINS DE CONSEILS QUOI…. cheers

D’avance merci.

Peut-être que je n’aurai pas du ouvrir ce fil mais j’ai pensé que cela regroupera tout ce qui existe déjà. Embarassed

Amitiés à tous. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:00

Bonjour,

Vaste sujet que le choix des peintures à utiliser avec un aérographe ... J'ai lu tout et son contraire notamment au sujet des acryliques à solvants ou à l'eau. Certains ne jurent que par les acryliques à l'eau (celles-ci remplacent petit à petit les acryliques à solvant notamment chez Interfer) et d'autres trouvent qu'elles sont inutilisables...
Je n'ai qu'une toute petite expérience puisque je viens de peindre mes 16 signaux Drim à l'aréographe (précédemment utilisé en modélisme auto RC). J'ai choisi la marque Interfer pour le choix des couleurs SNCF notamment le gris antirouille clair pour les signaux modernes et l'antirouille gris foncé pour les signaux anciens. Autre avantage, ces peintures sont réversibles une fois séchées avec le décapant de la marque. Pour l'utilisation à l'aréographe, j'ai utilisé la version à solvant (encore dispo chez certains fournisseurs) avec satisfaction. La dilution se fait avec le diluant de la marque et le nettoyage à l'acétone.
J'ai aussi utilisé les versions acryliques à l'eau mais au pinceau. Ces peintures sont aussi réversibles avec le décapant Interfer, il n'y a pratiquement pas d'odeur, la dilution se fait avec de l'eau+alcool ménager et le nettoyage avec de l'acétone.
Nota : le Hors série LR n° 20 fait un tour assez complet sur le sujet.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:28

Merci pour ta réponse, Very Happy

Ta phrase:
Pour l'utilisation à l'aréographe, j'ai utilisé la version à solvant (encore dispo chez certains fournisseurs) avec satisfaction. La dilution se fait avec le diluant de la marque et le nettoyage à l'acétone.
Me fait un peu peur car pourquoi utiliser et trouver des peintures qui ne sont plus dispos?

Et l'acétone n'est pas un diluant "trop costaud" ??

Toutes des questions que je me poses.
J'ai un mât de chez Drim (c'est en autre pour ça que j'ai acheté un aéro) et tu dis que ces peintures sont réversibles, donc tu peux les enlever avec de l'acétone Question Ce n'est pas trop risqué vur la taille des détails? et l'acétone ne "bousille" rien?
Excuses toutes ces questions, mais j'ai tellement peur de faire des co.....ies "bétises". Very Happy
Merci encore pour ta réponse. Very Happy

J'ai tout un article que j'ai trouvé sur internet (par des maquettistes avions, voitures...), tu crois que je peux le mettre en ligne sur le forum Question
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:04

De l’acétone sur du plastic ,c'est adieu le plastic
Sur du laiton oui l’acétone va bien mais c'est pas facile d'en trouver maintenant

Ce que dit Geo69 c'est qu'avec l'Interfer a solvant ,aucun problèmes de peindre a l'aero mais ca tout le monde est d'accord
Autrement l'interfer a l'eau ,il l'a passé au pinceau ....La aussi pas de problèmes

La ou cela se corse c'est d'essayer a l'aero l'interfer a l'eau .....

Essaye et tu m'en diras des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:14

Je confirme pour l'Interfer à l'eau, j'y arrive pas non plus à l'aéro.
Je me sers de mon stock pour des retouches pinceau.
J'ai testé les peintures AMF87 (anciennement Huet) pour le large choix de teintes SNCF existant, et j'en suis très content.
Je n'ai pas d'expérience avec les acryliques à solvant, mais pleins d'autres utilisateurs en sont à priori très satisfaits
Sinon, quelque soit le fabriquant, il fourni également le diluant qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:21

RE 460 a écrit:

Sur du laiton oui l’acétone va bien mais c'est pas facile d'en trouver maintenant
j'en ai encore vu ce matin à «carrouf» Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:42

RE 460 a écrit:
De l’acétone sur du plastic ,c'est adieu le plastic
Sur du laiton oui l’acétone va bien mais c'est pas facile d'en trouver maintenant

Ce que dit Geo69 c'est qu'avec l'Interfer a solvant ,aucun problèmes de peindre a l'aero mais ca tout le monde est d'accord
Autrement l'interfer a l'eau ,il l'a passé au pinceau ....La aussi pas de problèmes

La ou cela se corse c'est d'essayer a l'aero l'interfer a l'eau .....

Essaye et tu m'en diras des nouvelles

C'est bien ce qu'il me semblait.

Sinon j'ai tout un article que j'ai trouvé sur internet (par des maquettistes avions, voitures...), tu crois que je peux le mettre en ligne sur le forum Question
Et que ce n'est pas trop mal venu Question

Je crois que ça intéressera pas mal de monde, et, surtout ça "débroussaillera" pas mal de choses pour nous les débutants Idea
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:03

ekta95 a écrit:

Sinon j'ai tout un article que j'ai trouvé sur internet (par des maquettistes avions, voitures...), tu crois que je peux le mettre en ligne sur le forum Question
Et que ce n'est pas trop mal venu Question

Je crois que ça intéressera pas mal de monde, et, surtout ça "débroussaillera" pas mal de choses pour nous les débutants Idea
mettre un lien sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:43

Ok piston93

Merci voici le lien: http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=156

Mais je suis toujours demandeur et friand de conseils, marques et autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:47

Autre chose, quand on parle alcool à 90° c'est de l'alcool industriel à (brûler) ou de l'alcool médicinal de chez monsieur-le-pharmarmacien-s'il-le veut-bien? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:53

ekta95 a écrit:
...
Ta phrase:
Pour l'utilisation à l'aréographe, j'ai utilisé la version à solvant (encore dispo chez certains fournisseurs) avec satisfaction. La dilution se fait avec le diluant de la marque et le nettoyage à l'acétone.
Me fait un peu peur car pourquoi utiliser et trouver des peintures qui ne sont plus dispos? ...
Par rapport aux normes européennes, les peintures à solvant doivent à terme disparaître ... C'est comme pour la soudure à l'étain avec du plomb ... J'ai essayé sans, j'ai galéré et je suis revenu au plomb !...
Pour revenir aux peintures, j'avais lu que certains utilisateurs avaient des problèmes avec les acryliques à l'eau dans les aérographes, alors j'ai voulu "assurer"... Ceci étant Frank Tavernier, qui a collaboré au hors série LR que j'ai cité, n'utilise que des peintures acryliques à l'eau ...

ekta95 a écrit:
... Et l'acétone n'est pas un diluant "trop costaud" ?? ... J'ai un mât de chez Drim (c'est en autre pour ça que j'ai acheté un aéro) et tu dis que ces peintures sont réversibles, donc tu peux les enlever avec de l'acétone Question Ce n'est pas trop risqué vur la taille des détails? et l'acétone ne "bousille" rien?
J'ai utilisé le diluant Interfer pour diluer la peinture acrylique à solvant avant utilisation à l'aréographe.
J'ai utilisé l'acétone pour nettoyer l'aréographe, les récipients et les pinceaux.
Interfer annonce la réversabilité de sa peinture avec son décapant universel dont je ne connais pas la composition... Je n'en ai pas acheté et je n'ai donc pas testé.
Concernant les signaux Drim, ceux-ci sont en acrylate. Je viens de faire l'essai sur un des supports que j'ai supprimé aux montages, ils résistent à l'acétone (après 10mm de trempage !...) ... C'est sur que dans tous les cas, il vaut mieux faire un essai ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:06

bonjour , je vien de recevoir 2 aerographe mais une question me travaille Question ayant fait de la carrosserie le seul moyen de netoyer apres la peinture que je connais est le diluant j'ai bien vu que vous parlier d'acetone mais je n'en ai pas ! est ce que netoyer son aero avec le diluant pourais nuire a celui ci ? scratch
j'ai besoin de vos conseil cheers et au passage quelle sont les proportion de dilution de la peinture ?

merci d'avance pour une eventuelle reponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:49

DubNarcotik a écrit:
bonjour , je vien de recevoir 2 aerographe mais une question me travaille Question ayant fait de la carrosserie le seul moyen de netoyer apres la peinture que je connais est le diluant j'ai bien vu que vous parlier d'acetone mais je n'en ai pas ! est ce que netoyer son aero avec le diluant pourais nuire a celui ci ? scratch


Les diluants interfer et AMF fonctionnent très bien pour nétoyer leurs peintures respectives.
En revanche, n'ayant pratiqué que ces 2 marques, je ne saurrai pas dire pour les autres.

Mais vu le prix de vente de ces diluants, c'est carrément pas rentable par rapport à l'acétone.
J'arrive encore à trouver du vrai acétone dans certaine grande surface. Je m'en suis fait un stock en prévision de sa disparition qui ne manquera pas d'arriver + ou - rapidement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 18:11

Une autre p'tite question, est ce qu'on est obligé de mettre du diluant dans les peintures (dans mon cas "INTERFER" à l'eau et au solvant pour utilisation au pinceau Question)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:04

corwin92 a écrit:


Les diluants interfer et AMF fonctionnent très bien pour nétoyer leurs peintures respectives.
En revanche, n'ayant pratiqué que ces 2 marques, je ne saurrai pas dire pour les autres.

Mais vu le prix de vente de ces diluants, c'est carrément pas rentable par rapport à l'acétone.
J'arrive encore à trouver du vrai acétone dans certaine grande surface. Je m'en suis fait un stock en prévision de sa disparition qui ne manquera pas d'arriver + ou - rapidement.


Merci pour ces info mais j'ai deja essayer et le diluant de nettoyage de carrosserie a l'air de fonctionner aucun probleme pour l'aero a signalé Smile et juste a titre indicatif que penser vous des aero de mld production ? c'est ceux que je me suis acheté , je ne m'y connais pas mais il on l'air fiable !

Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:29

Essai de mon aero Aztek acheté neuf.

Apres dilution x2 x3 x4 , la peinture ne sort pas mais fait des petits fils ( toile d'araignée ) qui volent partout .
J'ai essayé + ou - d'air + ou - de peinture et même résultat.

c'est quoi le souci ???
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:46

SAUNIER a écrit:
Essai de mon aero Aztek acheté neuf.

Apres dilution x2 x3 x4 , la peinture ne sort pas mais fait des petits fils ( toile d'araignée ) qui volent partout .
J'ai essayé + ou - d'air + ou - de peinture et même résultat.

c'est quoi le souci ???
Quelle peinture et quel diluant? Il est possible qu'ils soient incompatibles...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:47

Pas assez diluer si il y a des fils
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:50

Bonjour,

A priori, les toiles d'araignées sont le symptôme d'une peinture pas assez diluée ... Tu utilises quoi comme peinture ? et comme diluant ? Accessoirement, tu as quel pression d'air ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 18:00

Peinture aérographe service et le dluant vendu avec .
J'ai de l'interfer ( acrylique ) mais pas essayée .
La pression est entre 1,5 et 2 ( je n'arrive pas à tourner le réglage de pression.
Vous diluez à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:55

Bonsoir,

J'ai obtenu un bon résultat avec de la peinture interfer (acrylique à solvant) diluée avec 2,5 volumes de diluant pour 1 volume de peinture et une pression de 1 bar pour un aérographe simple pression. Une trop forte pression engendre, je pense, une trop grande évaporation du solvant. Pour baisser la pression, en principe il faut lever le bouton du manomètre du compresseur avant de le tourner ... Sur l'Aztek, il y a peut-être aussi le choix de la buse suivant le type de peinture ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:55

Pour la pression , c'était bien ça.
Deuxième essai : Plus de fils mais la peinture peine à marquer sur le modèle ( trop dilué ? )
Agacé , les 2 autorails sont peints à la bombe.
J'essaie la semaine prochaine à l' interfer et dilution de Geo69.
Aérographe et peintures en 2013 00121
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 14:18

Bonjour,

Il faut effectivement faire plusieurs essais et noter pour la fois d'après ... A mon avis, avec de bonnes peintures, il vaut mieux avoir une dilution plutôt forte et mettre 3 voir 4 couches car une dilution trop faible c'est les toiles d'araignées garanties ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:24

La dilution est fonction du débit ....Plus la pression est forte ,plus il y a de débit (après la taille de la buse intervient pour le débit )
Quel couleur de buse tu utilise sur ton AZTEC ?
Si j'ai bien lu tu peins a 1,5 bars donc plutôt bas alors si la buse est petite c'est normal que cela ne couvre pas bien puisqu'il n'y a pas beaucoup de peinture qui arrive sur le modèle
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:12

Avis aux amateurs,

ABE sort en nouveauté le GRIS 844 orage (Fret , En Voyage, ...) en acrylique à solvant.

vu et acheté ce jour au mondial.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Aérographe et peintures en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aérographe et peintures en 2013   Aérographe et peintures en 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérographe et peintures en 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peintures
» Peintures ABE
» peintures GLOSS HUMBROL
» peintures acryliques
» Peintures Elita Modelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: