1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.

Aller en bas 
+3
patrick
titietdidier.2009
Bim
7 participants
AuteurMessage
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:28

Salut à tous. Je possède 4 locomotives Minitrix ayant un châssis CC de la génération avec volant d'inertie. J'ai un problème majeur sur deux d'entre eux, en effet ils sont incapables de pendre mes deux TJD Peco en position croisée. Ces châssis s'arrêtent systématiquement en plein milieu de ces appareils de voie. Un autre de ces châssis les traverse sans problème et le troisième la plupart du temps aussi. J'ai bien sûr soupçonné la saleté, et j'ai intégralement démonté les bogies et nettoyé tous les contacts, ainsi que les rails des TJD, mais rien n'y fait. En regardant de plus près, lors de l'arrêt des locomotives sur les TJD, je peux voir que les roues sont apparemment en contact avec le rail. J'ai contrôlé le courant sur les rails des TJD et ils sont bien alimentés. Bref, je sèche...

Quelqu'un à-t-il une idée ou au moins une amorce de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:34

enleve la caisse, fait tes essais et une fois arreté. Fait les tests electriques sans l'enlever des rails pour voir si le jus arrive au motor.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:40

Il s'agit vraiment d'un problème de captage de courant car les feux de la locomotive s'éteignent aussi. Je vais suivre les conseils de Richard qui m'a gentiment conseillé de démonter et nettoyer avec des produits spéciaux tout ce qui est contact électrique ainsi que les roues.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:42

Et verifie si il n'y a pas un faux contact, fil desouder ou qui se touche, des fois un rien suffit
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:51

Sur les appareils de voie Peco, il me semble que les rails mobiles sont alimentés lorsqu'ils sont en contact avec les rails fixes, par simple pression. Est-il possible qu'il y ait un peu de jeu dans le mouvement de ces rails mobiles lorsqu'un engin passe dessus, ce qui viendrait les décoller légèrement? Les moteurs d'aiguillage n'exercent pas une pression suffisante sur les rails?

Je trouve étrange que cela puisse venir des châssis eux-mêmes puisqu'ils fonctionnent en dehors des TJD... Lorsque tu mentionnes "position croisée" cela signifie "traversée en ligne droite ou croisement" et non pas "déviation". C'est bien ça? Il n'y a donc pas de raison que le châssis soit déséquilibré par la courbe et que les roues ne soient plus en contact avec les rails.



Dernière édition par patrick le Ven 1 Mar - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:52

pour le fil electrique fin
regarde sur TRAIN-MODELISME.COM,dean la rubrique;piece ete entretien tu a cela pour 3.90€ la bobine de 10metre
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 16:59

Bonsoir,

Sur tes TJD, les pointes de coeurs et les lames d'aiguilles sont-elle réalimentées électriquement, ou bien le passage du courant se fait-il par simple "contact" entre les lames et les rails?

Dans le deuxième cas, comme le dit patrick, il se peut qu'au passage de la loco, cette dernière agisse sous son propre poids comme un "interrupteur" en rompant le contact électrique lame d'aiguille / rail...
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:46

Mes TJD ont les cœurs d'aiguille réalimentés par des switchs couplés aux moteurs. Tous les rails des TJD sont correctement alimentés. D'ailleurs mes BB 63000 Roco passent sans problème dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 10:49

Richard, je crois que tu avais raison, c'est bien le brunissage des roues qui les rend moins enclines à capter le courant. Alors bien sûr je n'ai pas le produit miracle dont tu m'as parlé, mais j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, c'est à dire du produit de nettoyage pour l'argenterie. J'ai nettoyé la bande de roulement des roues d'une locomotive avec, et c'est vrai qu'elles ont changé de couleur.

J'ai fais prendre un bain dans un bac à ultra-sons à tout ce petit monde après la phase de désoxydation, nettoyé tous les contacts et remonté le tout. La locomotive passe désormais sans problème sur la TJD !!!

Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:13

Tu est sur que les roues brunis en sont la cause, car si ce serait le cas la loc ne roulerait pas du tout ou du moins par saccade.


Dernière édition par BB15030 le Sam 2 Mar - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent57
Membre
Membre
laurent57


Masculin Age : 26
Localisation : Forbach 57600
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2013

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:25

la loco roulerai par saccade si elle roulait vite mais lentement elle s’arrêterait comme dans son cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:37

Je voulais dire par là que les roues sont brunis d'origine, j'ai pas mal de locos avec les roues brunis et je n'ai aucun problème de prise de courant. A mon avis c'est un problème sur la TJD.


Dernière édition par BB15030 le Sam 9 Mar - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:08

Voici ma théorie :

Regardons la bande de roulement des roues d'une de mes CC72000 Minitrix :

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Img_0411

Elle est bicolore. La partie la plus à l'intérieur est celle qui est la plupart du temps en contact avec le rail. En ligne droite ou avec les appareils de voie standards. La partie plus sombre, vers l'extérieur de la bande de roulement n'est quasiment jamais en contact avec le rail, sauf je pense quand la locomotive passe sur une TJD PECO, pour les autres marque je ne sais pas. Cette partie sombre est sans doute plus oxydée, et donc capte moins bien le courant, d'où l’arrêt de mes machines.

Le fait d'avoir nettoyé au produit pour argenterie la bande de roulement a quasiment blanchi cette dernière. La locomotive passe désormais sur les TJD sans problème.

Voilà, si quelqu'un à une meilleure explication je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:32

c'est ce que je te disai hier les roues sont trops brunie
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:46

Et oui, merci pour tes précieux conseils, et merci au forum du N d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
thierry


Masculin Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 07/03/2008

Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:36

J'ai rencontrais également ce genre de problèmes sur mes CC minitrix, et de manière générale pour atténuer le problème, je fais rouler le châssis de telle sorte que le boggie avec les bandages d'adhérence soit toujours à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Empty
MessageSujet: Re: Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.   Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage chassis nez cassé Fleischmann sur chassis Minitrix
» Captage courant sur CC 7121 Startrain
» Captage courant sur voitures et wagons...
» Problème de remontage d’un châssis GREENMAX
» Captage de courant pour voitures: meilleure solution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: