1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO

Aller en bas 
+3
jeanma86
piston93
jlb
7 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:16

Bonjour

J'ai rajouté quelques fils d'alimentation sur une aiguille triple PECO code 55. Voici un tuto (L'original est ici)

Mon réseau comprends 2 aiguilles triples, une à l'extrémité de la gare terminus et l'autre à l'entrée du dépôt. Quelques modifications sont nécessaires pour fiabiliser ces aiguilles.

Modification de l'aiguille triple

Contrairement aux aiguilles Electrofrog classiques, les cœurs, puisqu'il y en a 2, sont isolés des lames. 2 fils sont déjà soudés pour réalimenter les cœurs en fonction de la position de chacune des aiguilles. Par contre, comme pour les aiguilles classiques, l'alimentation des lames est faite par contact des lames sur le rail. Cette configuration risque de conduire à des faux contact, surtout si l'on peint les rails couleur rouille.

Nous allons donc voir comment ajouter des alimentations séparées pour ces sections.

La photo annotée ci dessous montre les équipotentielles de l'aiguille. Le rail coloré en rouge est supposé être à droite dans le reste du tuto.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Aiguilletriple

Contrôlés à l'ohmmètre, les deux lames droite sont reliées électriquement mais je pense que cette connexion, qui semble n'être réalisée que par contact, n'est sans doute pas d'une fiabilité extraordinaire, je vais donc traiter l'alimentation de ces deux lames indépendamment.

Comme on considère que l'articulation des lames n'est pas non plus fiable, Il s'agit d'alimenter les 4 lames et les 4 rails qui y mènent, soit 8 fils à souder. Les 4 soudures sous les pivots des lames sont réalisés comme montré dans le billet « Modification des aiguilles ». Les 4 soudures sous les rails qui mènent aux lames nécessite d'enlever du plastique afin de souder sous les rails. Les points d'étamage sont montrés dans la photo ci-dessous.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Souduresousat

Les fils sont ensuite soudés. J'ai conservé le même code couleur.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Aiguilletriplesoudee

Système d'alimentation

Selon la direction (A, B ou C) qui est commutée sur l'aiguille, l'alimentation des lames et des cœurs change.

Direction A

La photo ci-dessous montre l'alimentation quand la sortie A est commutée. L'aiguille C1 est dans la position 1. La position de l'aiguille C2 est indifférente. Seul l'alimentation du premier cœur est nécessaire. L'alimentation du second est indifférente dans cette configuration et les éléments correspondants sont grisés.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO AiguilleA

Direction B

Dans cette configuration, l'aiguille C1 est dans la position 0 et l'aiguille C2 est dans la position 1. Le premier cœur est mis au potentiel du rail droit tandis que le second est mis au potentiel du rail gauche. Les lames sont mises au potentiel du rail auquel elles collent.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO AiguilleB

Direction C

Enfin, pour la dernière configuration, les deux aiguilles sont dans la position 0. Les deux cœurs sont au potentiel du rail droit. Les lames sont mises eu potentiel du rail auquel elles collent.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO AiguilleC

Câblage

Le câblage suivant utilisant 4 relais 2RT répond à ce cahier des charges.

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Cablage

Cette modification permet d'éliminer les problèmes de contact électrique dans l'aiguille et est, à mon sens, indispensable.


Dernière édition par jlb le Lun 25 Fév 2013 - 8:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:17

le dernier schéma va demander des explications supplémentaires Very Happy
tes relais sont commandés par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:26

Par les contacts de fin de course des moteurs d'aiguille : C1_0 (moteur C1 en position 0, en référence aux photos juste au dessus) et C1_1 (moteur C1 en position 1) etc
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:44

jlb a écrit:
Par les contacts de fin de course des moteurs d'aiguille : C1_0 (moteur C1 en position 0, en référence aux photos juste au dessus) et C1_1 (moteur C1 en position 1) etc
dans le cas de moteurs conrad, on utilise leurs contact pour les cœurs, donc il faut des commandes bipolaires alors?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:08

Ah oui

J'ai mes propres moteurs avec des reed pour détecter les fin de course. Pour utiliser avec des moteurs Conrad, le plus simple est sans doute de câbler les lames à la polarité du rail en dur sans relai (les lames à droite sur le rail droit et celles à gauche sur le rail gauche).
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:10

je vais donner une solution plus simple.
si à Orléans cela avait passé à peu près, le fonctionnement sur l'aNNexe lors du Mondial de cette aiguille triple a été chaotique du fait du mauvais contact des lames mobiles. Lors de son installation, je n'ai fais que la réalimentation des deux cœurs suivant le schéma donné par Peco.
la solution de jlb, aussi séduisante qu'elle soit me paraissait un peu compliquée, d'autant plus que pour l'appliquer il fallait charcuter de façon importante le réseau donc pas question.
J'ai donc procédé ainsi. Avec du fil fin émaillé (voir par exemple l'atelier du Chef ) j'ai fais des pontages suivant le principe ci dessous (reprise d'une image de jlb, merci à lui)

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Triplepecopontages_zps9ea690cc

pas de court circuit ni en analogique (essai avec un transfo fleischmann) ni en digital (essai avec la MS1), miracle les loco ne plantent plus sur cette aiguilles. Bien sur comme je ne l'ai pas démonté (voir plus haut) on voit un peu les soudures mais comme le fil émaillé est fin c'est supportable Laughingévidemment c'est mieux de le faire avant le pose définitive de cette aiguille en se fondant sur ce que nous montre dans ce tuto jld. En fait, cette technique est possible car comme le dit justement jlb, sur l’aiguille triple peco, les deux cœurs sont isolés des lames mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:17

je précise que les essais en digital ont été fait avec plusieurs motrices et à vitesse très lente et ceci sur toutes les directions et sens.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:35

Merci beaucoup, Pascal pour ta solution.
Revenir en haut Aller en bas
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:23

A mon tour de vous remercier pour ces infos .
Je viens d'acheter l'aiguille triple avec des moteurs peco PL 10
Mais je ne trouve pas comment fixer les moteurs sur l'aiguille ( par rapport aux aiguilles simples , manque sur l'aiguille les "petits trous" pour y fixer les ergots du moteur )
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Philiipe 31
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:43

philippe 31 a écrit:

Je viens d'acheter l'aiguille triple avec des moteurs peco PL 10
Mais je ne trouve pas comment fixer les moteurs sur l'aiguille ( par rapport aux aiguilles simples , manque sur l'aiguille les "petits trous" pour y fixer les ergots du moteur )
il vaut mieux pour des raisons de maintenance utiliser les bases PL12 fixées sous la table et enficher le moteur dessus avec rallonge de la tige de commande (pièces prévues avec les moteurs si mes souvenirs sont bons)
de plus tu n'es pas ainsi obligé de faire une grosse ouverture dans la table, juste un trou plus ou moins ovale pour le mouvement de la tige.
Voit ici les reférences Peco une avec ressort et l'autre sans.
Revenir en haut Aller en bas
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:00

piston 93
merci pour ta réponse
Ce ne doit pas être évident d'installer cette base PL 12 sous le plan de roulement , il faut bien viser le trou sur l'aiguille qui se trouve elle sur le plan de roulement avec une petite ouverture
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:02

non c'est simple
repérer la course de la traverse mobile de l'aiguille
percer l'ouverture dans la table de roulement suivant ce trajet
monter le moteur avec tige de commande allongée sur l'embase
placer le tout sous la table et marquer les trous de fixation de l'embase
défaire le moteur et fixer l'embase

voilà, c'est fait Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:32

Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:13

pour ma part je suis en analogique et les 2 aiguilles du B3V sont commandées manuellement à distance par un système de transmission rigide. J'ai réglé le problème d'alimentation en plaçant au droit de chaque aiguille un microrupteur subminiature à 2 contacts trouvé chez conrad. La palette est directement actionnée par la tringle de l'aiguille. La voie étant posée sur 2mm de liège, le dessus des microrupteurs est légèrement sous le niveau du rail.

J'ai bien une photo et un schéma électrique si ça intéresse, mais je ne sais plus comment les joindre!!!
Pas doué le chaminot...

Revenir en haut Aller en bas
lilyo03
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Allier
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 25/05/2012

Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:55

J'ai un aiguillage de ce type sur mon réseau et il est vrai que mes locos ont tendances a "freiner" lorsqu'elle passe dessus. En revanche je ne me vois pas du tout faire cette manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 2:13

merci pour ce tuto, vraiment bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO   Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilisation de l'alimentation d'une aiguille triple PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille triple PECO
» aiguille peco triple
» cablage aiguille triple peco
» Géométrie de l'aiguille triple PECO
» Aiguille triple Peco (Sl-E399F Electrofrog)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: