1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Intérieur de tunnel en courbe

Aller en bas 
+6
mpallu
michel.b01
onzeroad
chadok38
ptitrainrouge
Lohren
10 participants
AuteurMessage
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 14:53

Bonjour.

Cela fait un petit moment que je cherche comment faire l'intérieur d'un tunnel en courbe (les 15 premiers cm tout du moins), et je ne trouve pas de solution simple à mettre en place.

Quelqu'un aurait-il une ruse pas trop compliquée pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 14:56

il y a un article la dessus dans un LR de 2012
je ne sais plus lequel, en cherchant un peu tu devrais trouver
on doit pouvoir adapter au N
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:09

une combine "gonflée " :
sur une chambre à air bien gonflée (modèle à choisir , vtt moto ) ,
tu stratifies du papier blanc ,deux ou trois couches, puis du journal ,cinq ou six couches;
tu peux y intégrer un grillage pour renforcer ;
pour démouler, tu dégonfles !
tu pourras peindre l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:50

Merci pour les réponses.

La seule "ruse" que j'ai trouvé dans les LR consistait à placer un bout de tunnel droit en décoré, avant de faire une courbe grossière peinte en noir suie, et je n'en ai pas la possibilité.

J'envisageais de faire une forme en négatif en polystyrene (je sais pas si c'est 2 "y" ou un seul), pour mouler par dessus du papier maché / MAP, mais le coup de la chambre à air est vach... plus simple. merci chadok : encore un "tuyau" qui n'est pas crevé Smile

Bon, va faloir que j'emprunte le VTT de mon p'tit neveu...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:59

ah ça m'énerve j'ai vu un tuto là dessus il y a qq semaines mais impossible de retrouver le lien. Evil or Very Mad

Bon la solution proposée était assez complexe, avec arches en bois, tunnel en développé etc...

Ok ça te fait une belle jambe mais bon, je vais essayer de le retrouver.

En tous cas IL EXISTE, et en français. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:05

C'est pas de celui-ci dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:06

non ce n'est pas celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:16

C'est peut être pas la plus pratique, mais c'est ce que j'ai fait sur mon réseau...
3 blocs de polystyrène extrudé d'environ 5cm d'épaisseur.
Tu découpes la forme de l'entrée de tunnel sur les 3 morceaux, et après tu biseautes les cotés pour suivre la courbe.
Après j'ai doublé avec un papier fort imprimé pierre, et le tour est joué
Intérieur de tunnel en courbe Dsc_0042
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 19:32

Je pense que je vais tester la méthode "chambre à air" pour mon permier tunnel en sortie de gare, car il est au tout permier plan, et j'ai envie de pas le rater. Par contre, si cette méthode est trop contraignante/compliquée/dure à mettre en oeuvre, je testerais la tienne pour les deux autres entrées de tunnels, qui sont moins exposées.

Sinon, fécilitation pour la voie sous arcades de ta photo : ca doit rendre super lorsqu'un train l'emprunte Smile
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:57

c'est inratable, simplement, il faut la bonne chambre à air ,
en N, une chambre de vtt convient, bien gonflée pour qu'elle soit rigide,
et il faut voir le rayon de courbe, mais c'est au pif,
vu que tu n'en as besoin que de vingt cm à chaque portail
c'est un peu salissant, il faut bien tartiner de colle à tapisserie
ou colle pour le textile mural fibre de verre ;
étale un plastique dessous , caresse bien les couches de papier,
encolle généreusement ; il faut faire en deux ou trois fois,
avec séchage d'un jour ou deux près de la chaudière ou d'un radiateur
la première couche peut être faite avec un papier structuré pour avoir un effet de matière
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:45

J'y ai un peu réfléchis cette nuit (c'est fou les rèves que l'on fait) et cette méthode me tente vraiment : plus qu'à tester.

Par contre, pas de retour possible à ma "planche" cette semaine (ma mère s'est cassé une côte en tombant. Rien de grave, mais comme elle a la bougeotte, je suis obliger de rester sur Reims pour la surveiller - essayez de raisonner une mère de 80 ans : vous me comprendrez).

Heureusement que je suis allergique aux rails flexibles : ca me permettra de tester ce tunnel avec le bon rayon de courbure (R3 + R4 minitrix). La surprise au montage risque d'être la largeur de voie, mais en majorant un peu la norme MOROP du garabit en courbe, je ne devrais pas prendre trop de risques (/croise les doigts). Si c'est trop large, je rajoutterais un passage piéton à l'intérieur de la courbe pour la maintenance, histoire d'équilibrer le visuel.

Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:19

Bonjour
Si c'est en voie unique, les rouleaux de papier hygiénique ont le bon gabarit, il suffit de les "ouvrir " en long et de faire des petits segments pour s'ajuster à la courbe, le tout recouvert de ... papier hygiénique encolé à la colle blanche (intéreur et extérieur) ...
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:41

Dommage je suis en double voie pour ce tunnel. Mais je note l'idée dans un coin de ma tête pour les deux autres tunnels Smile

En fin de compte, je crois que c'est ce que je préfère à l'echelle N (par rapport au HO) : comme il y a moins de produits, on est obligé de se débrouiller, et de se servir de tout et n'importe quoi pour parvenir à son but. Pour citer Lavoisier, je dirais : "Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme."

Par contre, je dois avouer qu'il y a quelques avantages aux plus grandes échelles : je suis en train de peindre des plinthes de murs, et les détails deviennent trop fins pour ma vue, et je m'arrache les cheveux pour arriver à une précision qui me satisfait.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:50

Le mien n'est pas vraiment en courbe mais j'y est mis tout simplement du papier masque noir (qui se travail trés bien pour les courbes)que l'on trouve dans les grands cadres à photos. C'est le même que l'on mets dans les maisons pour que la lumière ne traverse pas les murs. "Travaux en cours ne pas faire attention aux détails" Laughing
Intérieur de tunnel en courbe Tunneli
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:31

ce sujet a été abordé sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:00

Je suis en train de préparer des interieurs de tunnel en pierre… j'ai fait un moule plat en silicone RTV de texture pierre. Je coule de la résine (plastique)… et avant que ça prenne totalement (12 à 15 minutes) je retire du moule et place la plaque (environ 1 mm X12cmX18cm) sur un gabarit fait en carton (arches de consolidation). Le plastique étant encore mou il prend quasiment la forme que l'on veut… Mes essais marche parfaitement sur tunnel double voies droits… un peu plus compliqué en courbe mais avec un gabarit et en taillant au ciseau (pour permettre la courbe interieur) le plastique prendra la forme… Je pense qu'il faut que le rayon de courbure ne soit pas trop important… Peut être même qu'à 15° il est inutil de couper… Je dois faire un essai pour tunnel courbe d'ici quelques semaines…
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:29

Ce qui me gène sur le papier masque, c'est qu'il n'y a pas la structure "pierre" au début du tunnel, alors que j'aimerais qu'elle soit visible.

Pour le post du forum LR, il traite surtout de la mise en forme de l'extérieur du tunnel. Néanmloins, comme j'en aurai besoin par la suite, je le note dans un coin de ma p'tite tête (elle va finir par se remplir à force).

Quand à la solution de mistigris, elle me semble intéressante sur le principe, mais elle demande un matériel que je n'ai pas pour l'instant. J'attends avec impatience les résultats de tes tests Smile

J'ai aussi vu sur un forum (comme un abrutis, je n'ai pas pas noté le lien) une solution qui consiste à faire le "moule négatif" du tunnel à partir d'une gaine flexible éventrée, puis à poser le revètement (papier maché + MAP + textures) à l'intérieur. Peut être aussi une piste à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:58

Pour le papier masque... tu peux reprendre l'idée en collant dessus un papier avec structure pierre...
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:33

bonsoir
pour Lohren ... et la vue qui baisse, un bon moyen de rajeunir est de prendre l'habitude de travailler sous une grande loupe (avec un éclairage), tout devient plus facile en particulier de prendre des mesures ... les millimètres deviennent plus gros ...!
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:16

Quelques photos brutes, vite fait de mon tunnel existant :
le moule silicone et la structure de "formage" (papier enroulé sur une structure rigide en carton)
Intérieur de tunnel en courbe Img_1122
exemple de mise en place.
Intérieur de tunnel en courbe Img_1123

En verifiant je pense qu'il faudrait une plaque plus grande pour la courbe (en longueur) ou alors la faire en 2 bouts…
J'essaierai sur courbe à l'occasion…
Revenir en haut Aller en bas
maillard
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : chevilly larue
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2009

Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 16:22

bonjour
perso j'ai mis du décor pierre sur 10 cm puis du papier noir ensuite.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Intérieur de tunnel en courbe   Intérieur de tunnel en courbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérieur de tunnel en courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interieur d'un tunnel en courbe
» Intérieur de bâtiments
» Mâts et catéanires N Trains en courbe et contre courbe
» Interieur Bruhat
» interieur rotonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: