1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Passage à niveau époque 3

Aller en bas 
+17
Lohren
Stéalba
aladin91
FCLAU
RE 460
Thyo22
dany56
jean-marc 71
Jojo37
patrick
piston93
Marc
SoiFran
chadok38
Pinou
Gordon
julien1946
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:54

Bonjour

Concernant ce modèle de PN,FCLAU en a fait un fonctionnel sur un module AFAN présenté il y a 2 ans je crois?

Je pense que c'était en collaboration avec N_FRANCE pour la partie photodécoupe.

Je regarde si j'ai des photos autrement peut-être que Pascal en a ou Claude peut en parler
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 8:27

jean-marc 71 a écrit:
Bonjour

Concernant ce modèle de PN,FCLAU en a fait un fonctionnel sur un module AFAN présenté il y a 2 ans je crois?

Je pense que c'était en collaboration avec N_FRANCE pour la partie photodécoupe.

Je regarde si j'ai des photos autrement peut-être que Pascal en a ou Claude peut en parler

on me demande, voilà Very Happy

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Sa_model__096

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Sa_model__097

voici le PN d'Hélène et Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 8:34

c'est vrai que ça a de la gueule sur un réseau!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:44

C'est vrai que le PN du Buisson est une pure merveille.
Effectivement on ne voit pas de feux clignotants.

Il faut dire qu'il est actionné depuis le garde du poste tout près. Ceci expliquant peut être cela.

Sur un réseau c'est un thème à lui tout seul. (Trés joli celui des deux photos en N ci-dessus).

Un cas particulier existe à Bourg-en-Bresse où l'on peut toujours voir en 2013, deux (!) PN à barrières oscillantes l'un derrière l'autre, et fonctionnels bien sûr.

SF
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:55

Bonjour,

Vapeur 70 en faisait un qui je pense ressemble pas mal à celui que vous cherchez.
Mais si on le rend fonctionnel les grilles du dessous resteront à l'horizontal de toute façon.
C'est pourquoi sur mon réseau la barrière reste toujours abaissée.
Passage à niveau époque 3 - Page 2 Angle020
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:11

Vous avez raison pour Vapeur 70 qui fournissait les barrières en photo-découpes.
Mais c'est pratiquement impossible de les trouver...
Si j'étais équipé pour faire de la photo-découpe, c'est ce que je ferais mais en l'investissement est trop onéreux...
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:11

Pour info supplémentaire, voici deux photos du réseau "mannis-n-bahn" avec le PN en position ouverte et fermée.

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Pn_110

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Pn_310
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:42

C'est LMJ qui apres avoir fait un PN en HO avec les guirlandes fonctionnelles avait essayé de le faire en N pour V70 mais vue le boulot pour monter les guirlandes il avait finalement sortie des guirlandes fixe
J'ai passé des heures et des heures a essayer d'en monter qui puissent bien fonctionner et qui ne partent pas en kit au fonctionement affraid affraid affraid ...... Plus jamais pour moi What a Face What a Face

Une machine y arriverait surement mais avec un cout important et a déconseiller sur des modules transportable
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Video   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 20:45

Bonsoir, je viens de remettre la vidéo sur Youtube.
https://youtu.be/SuhDhxfq5jk
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 8:02

Je me suis cassé les dents sur ces barrières oscillantes. J'ai fait 2 proto mais je suis en panne (pour l'instant). La difficulté est liée à un pb de poids. La partie mobile doit être lègère pour pouvoir s'articuler mais en fait c'est si léger qu'elle ne se plie pas bien quand les barrières montent. C'est trés fin dans la réalisation. J'ai essayé les agrafes mais le métal est de section carré donc ca coulisse pas bien. j'ai essayé du fil de bronze c'est rigide et mais forgeable cependant. Pour le moment ma finesse de réalisation n'est pas assez bonne Evil or Very Mad

Voiçi le plan que me sert de modèle.
Passage à niveau époque 3 - Page 2 Barr_o10

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 8:52

Quelques photos ...

la partie facile :

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Avb20110

Après on est dans le mm !
Passage à niveau époque 3 - Page 2 Avb20111

essai de tige en bronze dur à former sans déformer? Bronze de 0,2 mm, trous dans la barre 0,3 mm
Passage à niveau époque 3 - Page 2 Avb20112

à l'arrivée il faut que les agrafes coulissent parfaitement dans les axes et la masse de l'ensemble reste faible (quelques grammes).
Bref je recommencerais un jour mais avec un outillage plus approprié.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 9:48

L'idée de départ est bonne, as tu essayé le fil de pêche en lieu et place des agraffes Question
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 9:58

BB15030 a écrit:
L'idée de départ est bonne, as tu essayé le fil de pêche en lieu et place des agraffes Question
Que ce soit du fil de pêche ou textile, comment le fixé pour qu'il pivote dans les trous ? Et puis, ce n'est pas assez rigide.
Mon prochain essai sera avec une fine corde de guitare, c'est de l'acier ressort, style corde à piano.
J'espère juste que je pourrai faire des boucles assez petites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:09

julien1946 a écrit:
BB15030 a écrit:
L'idée de départ est bonne, as tu essayé le fil de pêche en lieu et place des agraffes Question
Que ce soit du fil de pêche ou textile, comment le fixé pour qu'il pivote dans les trous ? Et puis, ce n'est pas assez rigide.
Mon prochain essai sera avec une fine corde de guitare, c'est de l'acier ressort, style corde à piano.
J'espère juste que je pourrai faire des boucles assez petites.
C'était juste une idée, il me semblait que le fil de pêche était justement plus rigide. Mais c'est vrai que les fixations doivent pouvoir pivoter librement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:18

julien1946 a écrit:
BB15030 a écrit:
L'idée de départ est bonne, as tu essayé le fil de pêche en lieu et place des agraffes Question
Que ce soit du fil de pêche ou textile, comment le fixé pour qu'il pivote dans les trous ? Et puis, ce n'est pas assez rigide.
Mon prochain essai sera avec une fine corde de guitare, c'est de l'acier ressort, style corde à piano.
J'espère juste que je pourrai faire des boucles assez petites.
faire l'essai avec la récupération de fil dans un fil multibrins que l'on utilise pour nos connections sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:33

Ils ne seront jamais droit en position barrières baissées par manque de poids en bas
Les agrafes sont la bonnes solution mais plus facile a dire qu'a faire .....
En photo-decoupe c'est mieux mais il ne faut pas qu'elles se décrochent au fonctionnement donc comment fermer les boucles en laissant libre leurs rotation
En HO ca marche ,en N ??????????
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:47

des aiguilles d'acupuncture ?
et les faire en une boucle suspendue comme une épingle à cheveux , qui fait donc deux tiges d'un coup, l' une raccrochée en bas, et une libre à côté ? moins de travail
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:51

C'est exactement le pb ! le fil de bronze me parait le plus adapté. Je vais racheter des baguettes plates en laiton et en peaufiner le perçage au niveau barrière. Je pense aussi faire un outil pour aplatir le bout du fil de bronze pour avoir une sorte de méplat ce qui permettrais la rotation dans les trous. Enfin il faut alourdir le bas de la partie oscillante (avec du plomb ?). Il faut que je me fasse des gabarits car c'est vraiment petit (1cm max pour la partie oscillante).

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:58

L'idéal : les micro-chaines ... mais où les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 11:04

tu peux essayer de faire une tête au bout du bronze, mais c'est cassant ,
il faut deux mâchoires avec une fine rainure, et un marteau de stroumpf : un vrai travail de bénédictin

--------------------------------------------------------------------------------

des aiguilles d'acupuncture ?
et les faire en une boucle suspendue comme une épingle à cheveux , qui fait donc deux tiges d'un coup, l' une raccrochée en bas, et une libre à côté ? moins de travail


Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 11:29

Et de fines aiguilles de coûture chauffées pour les plier à 90° au niveau de la tête pour pouvoir s'en servir comme rivet au niveau du trou en quelque sorte?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:07

Quelques photos de détail; avec un peu de patience on arrive à mettre les 40 tiges mobiles.
Après peinture la mobilité est malheureusement très faible.
J'ai trouvé une astuce: relier la barre inférieure avec un brin rigide qui tire lorsque la barrière se lève.
Voir la vidéo: https://youtu.be/iK9UpovwpLQ

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Dsc00411

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Dsc00412

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:12

Impressionnant. Un bon gros bravo bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:23

Passage à niveau époque 3 - Page 2 901388 pour la réalisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:06

FCLAU a écrit:
Quelques photos de détail; avec un peu de patience on arrive à mettre les 40 tiges mobiles.
Après peinture la mobilité est malheureusement très faible.
J'ai trouvé une astuce: relier la barre inférieure avec un brin rigide qui tire lorsque la barrière se lève.

ce qui est d'ailleurs presque conforme avec la réalité, discussion du jour à St Mandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à niveau époque 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau époque 3   Passage à niveau époque 3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à niveau époque 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan Passage à Niveau N époque V
» Branché un passage à niveau... sans en avoir le niveau
» Passage à niveau
» Passage à niveau
» Passage à niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: