1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit Diorama - Tour de chauffe

Aller en bas 
+9
small central
lecomte
roro62
Machi'N
patniste
tibrus
svh5512
patrick
pk83
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:04

Bonsoir à tous,

Après quelques mois (années pale ) de non pratique, je me remets tout doucement à la pratique du n.
Cette période m'aura permis d'accumuler pas mal de technique à la lecture du forum (en théorie Rolling Eyes ) qu'il ne reste plus qu'à mettre en pratique !!!

L'objectif est de terminer ce réseau entamé voilà 3 ans Crying or Very sad et dont je n'ose même pas déterrer le post.

Donc voilà la première étape avec la réalisation d'un modeste diorama mais qui sera terminé à coup sur vu le peu de surface. En effet, j'ai choisi de faire figurer un coupon de rail dans un cadre de 24x18cm qui fait 4 cm de profondeur donc sauf erreur une surface de 0,001 m2 Laughing
J'ai retirer la surface vitrée qui protège le cadre afin d'éviter les reflets lors de la prise de vue.

Il reste à terminer tout le relief (ça sèche, j'en profite pour écrire) et à affiner la patine + quelques accessoires de détail pour compléter la scène...

La vue d'ensemble (pas facile de bien éclairer) :

Petit Diorama - Tour de chauffe Imag0110

Zoom sur l'entrée de tunnel :

Petit Diorama - Tour de chauffe Imag0111

un ABJ en situation :
Petit Diorama - Tour de chauffe Imag0112

Techniques utilisées :
- Voie posée sur dépron (pour donner du volume au ballast) lui même collé sur une plateforme constituée en carton.
- peinturlurage des rails couleur rouille
- Ballastage eau + liquide vaisselle + colle à bois (Méthode à l'ancienne, j'ai bien noté que pour être au top, il fallait désormais mixer alcool et medium mat Very Happy )
- Relief en papier mâché issue de boîte d'oeuf (c'est super léger !)
- Impression d'un fond sur papier photo issu du forum (merci) relativement gros vu le peu de profondeur du module
- Gravage sur carton-plume pelé de l'entrée de tunnel

Je suis bien évidemment ouvert aux critiques qui me permettront de progresser alors ne vous gênez pas (enfin pas trop Wink)
Je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous distillez sur le forum. (pensée toute particulière à mes voisins du 91 qui font des merveilles et que j'espère rencontrer prochainement !!)


La prochaine étape est la création d'un réseau pizza. Je préfèrre monter en gamme petit à petit Very Happy

@+

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:23

pk83 a écrit:
... un cadre de 24x18cm qui fait 4 cm de profondeur donc sauf erreur une surface de 0,001 m2 Laughing
0.24 x 0.04 = 0.0096 ~ 0.01 m2 Wink
Ceci-dit, c'est une belle façon de présenter le matériel roulant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 6:59

Sympa le cadre en 3D. Wink
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:12

Bonjour PK83,
pas mal du tout, comme Patrick je trouve que c'est une bonne idée pour présenter du matériel.
C'est pour quand la suite ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:24

Reste à rajouter un peu d'herbe sur les rochers pour casser cet ensemble de gris et un peu de patine sur le tunnel avec la crasse de fumée sur la voute.

Sinon c'est nickel pour ensuite prendre en photo son matériel Smile
Revenir en haut Aller en bas
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:14

Bonjour,

Oui, les rochers ne sont pas encore terminés. C'est entrain de sécher au niveau du papier mâché (c'est couleur naturelle boite à oeufs ^^). Donc une fois sec, je prévois de passer divers jus afin d'accentuer les arêtes + herbasse en folie. Je pense aussi rajouter quelques murs de soutènement à voir.

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:17

Grandiose idée pour la présentation du matériel. Pour un débutant c'est pas nul du tout Petit Diorama - Tour de chauffe 901388 Petit Diorama - Tour de chauffe 901388
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:26

Tu vois quand tu veu, c'est la meme chose pour un réseau plus grand, la différence c'est la taille
Très bel effet de perspective Petit Diorama - Tour de chauffe 901388
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:53

Yes c'est une façon de se faire la main sur certaines techniques
Ainsi après c'est les doigts dans le nez pour le grand format

Ok on attend après séchage de voir le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:56

C'est joli. I love you
La seule remarque que j'ai à faire est le raccord entre le tunnel et le fond de décor qui parait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
roro62
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2011

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: re:Petit Diorama   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:26

trés sympa,félicitation Petit Diorama - Tour de chauffe 901388
je vais peut étre copier Embarassed
roro62
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:18

Très beaux travail,mais une petite remarque la couleur de la voie en rouille est trop rougeâtre.
(cela est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:38

Voici l'état d'avancement :

Petit Diorama - Tour de chauffe Imag0113

J'ai patiné les rochers avec des jus de gris, de noir et quelques touches de terre d'ombre brulée, quelques touffes de buisson et un peu de vrai terre pour faire raccord entre le ballast et les rochers

Je suis d'accord sur le raccord tunnel avec le fond, je vais essayer de faire un demi mur de soutènement pour adoucir la transition !
Concernant la couleur des rails, j'utilise de la peinture humbrol n°113 "pur". Après, je ne sais pas si l'éclairage ne joue pas un peu sur le rendu des couleurs !

Revenir en haut Aller en bas
small central
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Gaillac
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2012

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:51

Beau travail Petit Diorama - Tour de chauffe 901388
La couleur des rails ne me choque pas Exclamation Peut être une photo à la lumière du jour ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:52

bonjour PK83
Je travaille actuellement surun projet de diorama. le tien a retenu mon attention par sa petite surface et les fonds de décors. Je pratique la même procédure mais sur une plus grande longueur. Mon idée serait de faire circuler mes trains sur mes futurs dioramas. Pour cela j'ouvre un passage de chaque côtél et fait une boucle au dos. Pour pouvoir changer de diorama, je le retire et en met un autre à la place. L'idée est en passe de se faire et un projet pour l'AFAN paraitra dans un N° futur.
comme ton module a tres peu de profondeur cela ne gène en rien et conforte mon projet.
Avoir plusieurs modules à la place d'un réseau est pour moi une bonne solution. Pouvoir y faire crculer son matériel ajoute un intéret suplémentaire.
Y J P
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:58

jean-yves page a écrit:
Mon idée serait de faire circuler mes trains sur mes futurs dioramas. Pour cela j'ouvre un passage de chaque côtél et fait une boucle au dos. Pour pouvoir changer de diorama, je le retire et en met un autre à la place. L'idée est en passe de se faire et un projet pour l'AFAN paraitra dans un N° futur.
c'est ce que fait Jean Cantaloube en métrique avec l'ajout au dessus ou sur les cotés de vitrines d'exposition pour ses fabrications.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 6:33

Bonjour piston93
Oui c'est un peut celà, mais plus polyvalent. Mes dioramas feraient entre 70 et 80 cm de long, le plateau comporterait 2 voies en N et 2 voies en Z + des voies de services ?. de cette façon , je peux faire toute sorte de diorama. J'ajuste les voies du diorama en face de celles correspondantes du plateau. C'est le même plateau qui sert à tous les dioramas.
M Grannec et J Cantaloube sont surement à l'origine de inspiration.
Comme j'ai de nombreuses idées de thème de diorama, je pourai les construires et faire des films des circulations adaptées.
Je pense aussi que pour les concours et expo, cela simplifierait les formats et les coûts.

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 7:06

Ça me plaît beaucoup, ce petit diorama.

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:08

Bon voilà, j'estime que vu la surface, pas besoin de trop en faire ! C'est mis sous verre, maintenant le plus long sera de sortir la perceuse pour fixer le cadre Wink

Petit Diorama - Tour de chauffe Imag0114

Je crois que la principale erreur est de ne pas avoir fait l'entrée de tunnel en léger biais pour donner du volume mais je suis relativement content du rendu. Je vais pouvoir passer à un (petit) réseau bouclé. (A vrai dire, la planche est déjà découpée)

@+

Revenir en haut Aller en bas
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:17

jean-yves page a écrit:
bonjour PK83
Je travaille actuellement surun projet de diorama. le tien a retenu mon attention par sa petite surface et les fonds de décors. Je pratique la même procédure mais sur une plus grande longueur. Mon idée serait de faire circuler mes trains sur mes futurs dioramas. Pour cela j'ouvre un passage de chaque côtél et fait une boucle au dos. Pour pouvoir changer de diorama, je le retire et en met un autre à la place. L'idée est en passe de se faire et un projet pour l'AFAN paraitra dans un N° futur.
comme ton module a tres peu de profondeur cela ne gène en rien et conforte mon projet.
Avoir plusieurs modules à la place d'un réseau est pour moi une bonne solution. Pouvoir y faire crculer son matériel ajoute un intéret suplémentaire.
Y J P

Belle idée ! Par contre, je pense qu'il faut vraiment jouer avec les perspectives pour avoir un bon rendu d'une profondeur qui n'existe pas.

Par ailleurs, très beau réseau que tu as !!! Il sera certainement difficile de caser autant de détails dans les scènes sur des portions étroites dans un diorama...Quelle largeur as-tu retenu ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:32

bonjour Pk83.
pour le moment c'est libre d'idée. le diorama serait moitie la largeur du plateau soit 25 à 30 cm mais qui peut faire plus peut faire moins ( 10 cm par exemple).
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 4:36

J'aime bien ce concept de micro-diorama et sa réalisation est bonne. Je trouve toutefois que le choix de l'arrière-plan n'est pas cohérent avec le motif de rochers et entrée de tunnels. En particulier je trouve bizarre d'avoir un train qui roule en pleine campagne et tout d'un coup d'un côté de la voie une falaise abrupte. Certes, c'est possible; mais alors l'entrée de tunnel devient elle très bizarre: en plus de la falaise abrupte à côté de la voie ferrée, on aurait une sorte de rocher vertical posé dans la campagne, dans lequel le train entre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 6:27

Bonjour chr09
Tu as un peu raison sur le fond ( fond du discours). Pour mes dioramas, je commence toujours par trouver un fond de décor ( doubles pages de "Le train", magasine Géo, pub, etc) ensuite je construis mon diorama autour du fond de décors en intégrant les éléments et les couleurs.
Petit Diorama - Tour de chauffe S7305110
la rame, sur cette photo est une image que j'ai collé sur du carton
Petit Diorama - Tour de chauffe S7305310
Un autre exemple avec une loco Delprado


J Y P
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 6:29

pk83 à bien mis dans son titre : Tour de chauffe

La prochaine réalisation sera amélioré avec nos commentaires
Yes Yes Yes
Vivement le prochain cadre qui sera fini avant que le premier ne soit clouer au mur Smile
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 6:48

tibrus a écrit:
pk83 à bien mis dans son titre : Tour de chauffe

La prochaine réalisation sera amélioré avec nos commentaires

Oui bien sûr. J'espère que mon commentaire n'a pas été interprêté comme destructif. Ma critique se voulait constructive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Petit Diorama - Tour de chauffe Empty
MessageSujet: Re: Petit Diorama - Tour de chauffe   Petit Diorama - Tour de chauffe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Diorama - Tour de chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit diorama
» Petit diorama hivernal
» Petit Diorama animé de la BB 67 381
» Petit diorama ... avant destruction
» Un petit tour d'Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: