1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un petit tour d'Allemagne

Aller en bas 
+9
eric_p
jmarc69
Jack84
liebaut
Christian Reiter
Arakis
cheftrainminiature
françois s
Machi'N
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:01

Pendant que d'autres faisaient le tour de la France à vélo tongue , j'ai fait un petit d'Allemagne en train. Cool Beaucoup moins fatigant et plus pratique pour photographier des gares et des trains. Razz

Un périple que je ne saurais que vous recommander. Le réseau est dense, les trains fréquents et confortables. Quand au pays, il mérite les visites à plus d'un titre. J'ai été surpris du peu de Français rencontrés en dehors de Berlin (et un peu Franfort). Par contre la ponctualité n'est pas meilleure à la DB qu'à la SNCF, pour ce que j'ai pu constater.

Ce soir on commence par la première étape Cologne, Köln en VO.
Le site est monumental. La gare trône au pied de la gigantesque cathédrale, cette proximité m'a surpris. J'y suis allé enfant mais je ne m'en souvenais pas. Une des sorties de la gare donne directement sur un pont qui enjambe le Rhin. Six voies s'engouffrent sur ce pont triple. Le trafic y est intense, j'ai vu jusqu'à 5 trains en même temps sur le pont ! La verrière est très lumineuse (une constante en Allemagne) et dissipe une belle lumière.
Le décor planté, place aux photos.

Une vue depuis la rue.

Un petit tour d'Allemagne Koln_r10

Le même côté à niveau.

Un petit tour d'Allemagne Koln_e12

Du même endroit, la sortie du pont avec une ET 425. Je ne suis pas trop au fait de la dénomination du matériel en Allemagne, je crois que VT s'utilise pour les rames autonomes. Si je me trompe, signalez-le moi, je corrigerai sous les huées Embarassed

Un petit tour d'Allemagne Koln_v10

Toujours à la sortie du pont, mais vue depuis les quais, la valse incessante des trains.

Un petit tour d'Allemagne Koln_s11

Toujours la sortie du pont avec une rame composée de matériel deux niveaux. On voit un signal bien tarabiscoté à mes yeux.

Un petit tour d'Allemagne Koln_210

La signalisation allemande me paraît obscure. Les signaux sont très différents, je les trouvent très attirants. Pour le plaisir, un signal du côté de l'autre sortie.

Un petit tour d'Allemagne Koln_s10

Dans les gares il y a souvent un quai de service entre les voies. En voici une utilisation !

Un petit tour d'Allemagne Koln_q10

Sur les deux photos précédentes on voit un ICE 3, voici son nez sous la verrière. I love you

Un petit tour d'Allemagne Koln_i10

Pour terminer un peu de matériel en commençant par une E 111.

Un petit tour d'Allemagne Koln_e10

Suivie d'une E 143 (un peu tronquée ...)

Un petit tour d'Allemagne Koln_e11

Pour finir des rames autonomes. Une UM de VT 644 entrant en gare.

Un petit tour d'Allemagne Koln_v12

Et une VT 460 attendant le départ vers la prochaine étape.

Un petit tour d'Allemagne Koln_v11

La suite bientôt ...

Philippe qui espère que ça vous plait


Dernière édition par Machi'N le Mar 2 Aoû 2011 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:24

pour la signalisation DB il y a une source d'info assez complete : http://e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

mais attention aux migraines, ce n'est effectivement pas simple de s'y retrouver entre les signaux Deutsche Bundesbahn, Deutsche Reichbahn et Deutsche Bahn sans compter les combinaisons de ceux-ci. C'était plus simple avec les anciens signaux à palettes (encore un peu utilisés en allemagne d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:37

merci pour ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 5:37

Bonjour,

Je crois que...

VT pour les autorails diésel
SVT éventuellement pour les autorails diesel rapides
VB ou VS pour la remorque
ET pour les automoteurs (électriques)

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 7:20

Merci Philippe pour les magnifiques photos de la gare de Cologne.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 8:10

Sympa les photos merci
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:26

Arakis a écrit:
Bonjour,

Je crois que...

VT pour les autorails diésel
SVT éventuellement pour les autorails diesel rapides
VB ou VS pour la remorque
ET pour les automoteurs (électriques)

Voila.

Puis je ajouter ETA pour les autorails électriques à accumulateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:33

Merci pour ces superbes photos, KOLN est une trés belle gare. Ou effectivement il y a beaucoup de traffic. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:15

Pétard, ça c'est une gare!
J'adore les quais en courbes, quelle allure!
Merci Philippe pour ces super photos, t'es toujours le meilleur.

king
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:25

Je me permets d'ajouter une vue aérienne à tes photos

Un petit tour d'Allemagne Gare_c10

Merci Google Earth
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:55

Merci pour ces photos.



Je me rappelle d'une photo prise d'une loco à Cologne avec la cathédrale en fond... C'était doublement superbe.



Jmarc69

N'iste qui pense que cette photo était dans un catalogue Arnold
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:16

Arakis a écrit:
Bonjour,

Je crois que...

VT pour les autorails diésel
SVT éventuellement pour les autorails diesel rapides
VB ou VS pour la remorque
ET pour les automoteurs (électriques)

Voila.

J'ai corrigé en fonction, merci
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:18

françois s a écrit:
pour la signalisation DB il y a une source d'info assez complete : http://e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

mais attention aux migraines, ce n'est effectivement pas simple de s'y retrouver entre les signaux Deutsche Bundesbahn, Deutsche Reichbahn et Deutsche Bahn sans compter les combinaisons de ceux-ci. C'était plus simple avec les anciens signaux à palettes (encore un peu utilisés en allemagne d'ailleurs)

Merci pour l'adresse. Je n'ai pas encore réussi à récupérer le PDF, il faudra que je ré-essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:32

Je voudrais réparer un gros oubli. J'ai rencontré un membre du forum au musée du chocolat à Cologne.

Un petit tour d'Allemagne Koln_m10

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 19:07

Passons à l'étape du jour, Brême, Bremen en VO.

Un beau BV en brique matériaux roi au nord du 'Allemagne.

Un petit tour d'Allemagne Bremen13

Toujours une belle verrière lumineuse.

Un petit tour d'Allemagne Bremen14

Et des bancs fine scale devant la gare clown

Un petit tour d'Allemagne Bremen10

La gare est vaste et très active. J'ai été très surpris de l'activité des gares allemandes, les rames se suivent à un rythme soutenu et les trains sont pleins. Il vaut mieux réserver sa place même si ce n'est pas nécessaire ! Une combine, il y a des place non réservables en tête de train, utile si vous montez en début de parcours.
Une vue d'une des sorties de la gare.

Un petit tour d'Allemagne Bremen15

Et pour finir un peu de matériel avec une E 111

Un petit tour d'Allemagne Bremen11

et une E 146.

Un petit tour d'Allemagne Bremen12

Voilà, prochaine étape Hambourg.

Philippe content de revoir son voyage
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 5:13

Bonjour Philippe,

à Hambourg, tu dois visiter le grand réseau "Miniatur Wunderland", même, si tu as seulement peu de temps. Nous avons vu beaucoup de photos ici sur le forum, mais en réalité, c'est mieux. cheers

Bon voyage et un bon temps ici en Allemagne.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:07

Christian Reiter a écrit:
Bonjour Philippe,

à Hambourg, tu dois visiter le grand réseau "Miniatur Wunderland", même, si tu as seulement peu de temps. Nous avons vu beaucoup de photos ici sur le forum, mais en réalité, c'est mieux. cheers

Bon voyage et un bon temps ici en Allemagne.

Christian

J'y suis allé. J'y ai passé 7 heures et je n'ai pas eu le temps de tout voir ! Il faudra que j'y retourne.

J'ai particulièrement apprécié la visite des coulisses, un complément indispensable pour un modéliste qui aime voir l'envers du décor. J'ai fait la visite en allemand ce qui fait que je n'ai pas tout compris car le guide parlait vite. Il existe des visites en anglais, ça doit être plus facile à suivre. Dommage que le faible nombre de visiteurs français (tout du moins à ce que j'ai constaté) n'incite pas à créer des visites dans notre langue.

Ce qui m'a le plus impressionné est le niveau de détail atteint. Vu l'immensité du réseau je pensais qu'une simplification était inévitable, et bien non ! C'est incroyable les milliers de personnages et de véhicules. Les véhicules routiers qui circulent avec le système Faller sont tous éclairés, les poids lourds avec tous les petits feux latéraux. Ceci n'est qu'un exemple. En fait au milieu de toutes ces merveilles j'ai trouvé les trains très accessoires, un comble ! geek

J'ai fait pas mal de photos, quand je les aurai dépoullées et mises au format j'en mettrai sur le forum.

Pour information, il existe aussi un réseau de 900 m² à Berlin, j'ai vu la publicité mais je n'y suis pas allé, il a tant d'autres choses à admirer à Berlin !

Philippe fou du Miniatur Wunderland
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:38

Comme promis, l'étape du jour, Hambourg, Hamburg en VO.

J'ai été surpris lors de l'approche du train d'arriver en travers par rapport au quai.

Un petit tour d'Allemagne Hambur13

C'est parce que la gare est en Y. Et quelle gare ! Des trains partout, une activité débordante. Ce n'est pas la gare que j'ai trouvé la plus belle. Un peu tristounette mais les travaux en cours devraient l'améliorer. Une photo du côté qui n'est pas en travaux.

Un petit tour d'Allemagne Hambur11

Une vue d'une des sorties de la gare.

Un petit tour d'Allemagne Hambur12

Et comme d'habitude, un peu de matériel avec une E 101 haute en couleur. Hertha, c'est bien un club de foot non ?

Un petit tour d'Allemagne Hambur10

Et une belle Taurus MRCE.

Un petit tour d'Allemagne Hambur14

Je m'aperçois que j'aurais du faire plus de photos, décidément il faudra que je retourne à Hambourg !

Philippe qui a beaucoup aimé cette ville
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:54

Machi'N a écrit:
françois s a écrit:
pour la signalisation DB il y a une source d'info assez complete : http://e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

mais attention aux migraines, ce n'est effectivement pas simple de s'y retrouver entre les signaux Deutsche Bundesbahn, Deutsche Reichbahn et Deutsche Bahn sans compter les combinaisons de ceux-ci. C'était plus simple avec les anciens signaux à palettes (encore un peu utilisés en allemagne d'ailleurs)

Merci pour l'adresse. Je n'ai pas encore réussi à récupérer le PDF, il faudra que je ré-essaye.

Chez moi le lien est bon et j'arrive de suite sur le PDF, ré-essaye effectivement. Pour info, mais cela à déjà été mentionné ailleurs, il y a la même chose pour la signalisation SNCF sur le même site http://e.bournez.free.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:31

Une nouvelle étape Lubeck, Lübeck en VO.

Une belle gare en brique, nous sommes au nord de l'Allemagne.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck11

Et toujours avec une belle verrière très lumineuse. J'aime bien l'architecture de la voûte centrale qui enjambe les trois voies centrales (dont une est réservée à la circulation) et soutient deux demi halles.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck14

Voici une vue de face l'ensemble de la verrière.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck15

Au passage un poste d'aiguillage un peu taggé et beaucoup d'herbe.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck13

En dehors des voies principales, les emprises des infrastructures ferroviaires allemandes sont envahies par la végétations. Ca ne cadre pas avec la rigueur que j'attribuais à l'administration allemande, mais après réflexion c'est nettement meilleur pour la nature qui n'est pas inondée d'herbicides, fongicides et autres ...cides qui nous font tous crever.

Comme d'habitude, un peu de matériel pour terminer.

Un couplage de VT648.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck16

Et comme je ne suis pas avare, j'en rajoute un autre Cool

Un petit tour d'Allemagne Lubeck17

Une E 112 prise au moment où elle passe dans le reflet de la verrière ce qui donne une lumière surprenante sur sa face avant.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck10

Et pour terminer l'ICE de la DSB qui m'emmène à l'étape suivante.

Un petit tour d'Allemagne Lubeck12

Il n'est composé que de quatre éléments, surprenant non ? Explication lors de la prochaine étape !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:34

Pour l'étape suivante on passe la frontière, on quitte donc l'Allemagne pour le Danemark et sa capitale Copenhague, København en VO.

Une photo, floue malheureusement, du passage sur le ferry. C'est le pourquoi de la faible longueur de l'ICE, il embarque sur un bateau.
Les passagers doivent bien sûr quitter le train durant la traversée.

Un petit tour d'Allemagne Copenh13

La gare de Copenhague est grande, c'est la capitale ! On y voit des trains Suédois et beaucoup de trains régionaux. Je n'ai pas fait de photos, trop occupé à plein d'activités touristiques. Embarassed

Quand même une petite photo de la façade de la gare centrale.

Un petit tour d'Allemagne Copenh12

Une petite vue de voies trouvées au hasard d'une promenade.

Un petit tour d'Allemagne Copenh10

Le Danemark étant le pays du Lego, une photo d'une vitrine du magasin Lego de Copenhague. Very Happy

Un petit tour d'Allemagne Copenh14

Et un train de grosse valeur dans la vitrine d'une bijouterie. C'est du Z avec loco et wagons en or. Les wagons sont chargés de pierres précieuses ... La photo n'est pas très nette, le train tournait très vite.

Un petit tour d'Allemagne Copenh11

En attendant la prochaine étape, bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:34

Machi'N a écrit:
J'ai fait pas mal de photos, quand je les aurai dépoullées et mises au format j'en mettrai sur le forum.
Je te laisse les mettre dans la file qui va bien...

Machi'N a écrit:
Pour information, il existe aussi un réseau de 900 m² à Berlin, j'ai vu la publicité mais je n'y suis pas allé, il a tant d'autres choses à admirer à Berlin !
C'est LOXX. C'est bien mais ce n'est pas aussi grand que MW...

Jmarc69
N'iste qui attend tes photos et qui pense que tu as vu le plus impressionnant des deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:39

Machi'N a écrit:
Et un train de grosse valeur dans la vitrine d'une bijouterie. C'est du Z avec loco et wagons en or. Les wagons sont chargés de pierres précieuses ... La photo n'est pas très nette, le train tournait très vite.
Un petit tour d'Allemagne Copenh11
Cela me rappelle une loco récupérée par RE460 en Suisse chez un bijoutier en N qu'il m'a montrée la semaine dernière... Un vrai bijou !

Jmarc69
N'iste qui a les yeux qui brillent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:26

Merci à toi pour ces belles photos qui nous font un peu voyager. Surtout pour ceux qui ne sont pas partis en vacances. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:42

Philippe, tes photos sont magnifiques! Un petit tour d'Allemagne 901388

Pour la 101 - tu as raison avec le foot: "Hertha BSC" est "le club" de Berlin (BerlinerSportClub)

A+
Christian

... qui hâte de voir tes photos de la "Miniatur Wunderland" derrière les coulisses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit tour d'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour d'Allemagne   Un petit tour d'Allemagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit tour d'Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit tour en Dordogne
» un petit tour en Suisse
» Petit tour à la burbanche
» Un petit tour à Langres
» Un petit tour en corse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Etranger-
Sauter vers: