1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 question centrale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

question centrale Empty
MessageSujet: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:48

Bonsoir à tous! je voudrais avoir vos avis sur la centrale ESU Ecos II est-ce le top? je pense à l'achat d'une centrale mais ce n'est pas simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:06

Bonsoir,

Avant de savoir si une Ecos c'est le top (perso, je ne saurais pas dire quelle est la meilleure centrale dans l'absolu), je te conseille de te faire un petit cahier des charges pour bien déterminer tes besoins à court terme et à moyen terme ... Quelques pistes de réflexions :
- Comment penses-tu piloter tes trains ?
. Deux locos maxi à partir d'une commande centralisée ?
. Manuellement avec des commandes à main "déplaçables" ?
. A partir d'un PC ?
- Comment penses-tu commander tes aiguillages ?
- Penses-tu avoir besoin de rétrosignalisation (pour connaître la position des trains) ?
. Quel type de rétro ?
- L'ergonomie est-elle importante pour toi ?
- Quel prix es-tu prêt à mettre ?
- etc ... la liste n'est pas exhaustive et pourra, biensûr, être complétée ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:55

très bonnes questions Georges

pour moi le top de la centrale c'est la CS2 de Märklin

elle offre tout les automatisme d'un PC même sans PC et reste compatible au PC

pour moi l'aboutissement du Digital c'est le PC
pas pour rester inactif et regarder faire le logiciel
mais bien pour la sécurité que ça apporte tandis qu'on peux toujours jouer au train en // et faire des manœuvres etc
pour cela faut bien sûr choisir la bonne centrale et le logiciel qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:50

Et bien mon futur réseaux fera 320/130 . Je voudrai à terme piloter mon train par PC mais également en mode manuel de sorte à pouvoir profiter un maximum des avantages qu'offre le digital! Very Happy pour ce qui est du prix je pense investir à travers le temps comme tout le monde Very Happy mais une centrale c'est le cerveaux du système donc mieux prendre de la qualité enfin c'est mon point de vue mais est-ce indispensable pour un réseaux de cette taille? Une rétrosignalisation avec cantons me parraît indispensable dans ce cas au vu que je pense faire rouler plusieurs trains. En ce moment je découvre les joies du dgital avec ma multimaus Very Happy j'ai ajouté à celle-ci un décodeur Rocco 10775 pour mes aiguillages et c'est super mais et mais puis-je par exemple réutiliser mon décodeur Rocco avec n'importe quel centrale (question de ne pas investir dans du matos qui ne sert plus à rien quand on change de système) Je précise je suis novice dans le train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:54

Merci à toi Géo69 ainsi qu'a cheftrainminiature pour vos infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:07

br141 a écrit:
Et bien mon futur réseaux fera 320/130 . Je voudrai à terme piloter mon train par PC mais également en mode manuel de sorte à pouvoir profiter un maximum des avantages qu'offre le digital! Very Happy pour ce qui est du prix je pense investir à travers le temps comme tout le monde Very Happy mais une centrale c'est le cerveaux du système donc mieux prendre de la qualité enfin c'est mon point de vue mais est-ce indispensable pour un réseaux de cette taille? Une rétrosignalisation avec cantons me parraît indispensable dans ce cas au vu que je pense faire rouler plusieurs trains. En ce moment je découvre les joies du dgital avec ma multimaus Very Happy j'ai ajouté à celle-ci un décodeur Rocco 10775 pour mes aiguillages et c'est super mais et mais puis-je par exemple réutiliser mon décodeur Rocco avec n'importe quel centrale (question de ne pas investir dans du matos qui ne sert plus à rien quand on change de système) Je précise je suis novice dans le train Very Happy

tu pourras garder ta multimaus en choisissant une centrale pouvant la supporter directement ou avec un adaptateur

je suis en train de me battre sur FTM pour mettre en avant le système TAMS
par rapport à ESU LENZ RRTC comme logiciel
moi perso je ne suis pas d'avis de dépenser 600€ pour une centrale quand avec 280€ une autre fait l'essentiel de ce qu'on a besoin

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:29

Et bien je pense que tu as tout à fait raison ! mais quel centrale ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:31


1X Tams Master control
1X Booster B-3 2.5A
1X Transfo 18V 52VA
1X I TRAIN Pro 149€

Total 461€

toutes les notices et le support en Français faut pas l'oublier

pour ceux qui aimerait utiliser leur Lokmous ou commande LENZ
faut ajouter

1 X XN-control à --€ existe en KIT à --€

pour la rétro en S-88N

le module RM-GB-8 en KIT --€ monté --€ module pour 8 sortie avec détection de courant intégré

le nombre de modules dépend du logiciel utilisé et sa façon de travailler (ITrain travaille comme RRTC avec des cantons dont il veut connaitre la longueur)

les tarifs sont ceux prix public
pour les membres du forum y a 5% de remise pour ceux qui ne le savent pas encore
merci de m'avoir lu
j'espère avoir éclairci le sujet


Dernière édition par cheftrainminiature le Dim 12 Aoû 2012 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:32

j'ai pas mis les prix parce qu'on est sur un forum
je te les donne en MP ou sinon tu va faire un tour sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:40

ce qui est clair c'est que pour garder ta lokmous directement faudra au minimum une interface LENZ et quelque chose comme un HSI-88 de LDT pour la retro et donc tu es déjà à 110 voir + et 130€ donc 240€
pour moi le calcul est vite fait même s'il faut rajouter un Booster à la Master Control et un adaptateur pour pouvoir utiliser ta Lokmous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:53

lol! ben v'là notre Denis bien en forme! je suit également le même sujet sur FTM et ils l'on bien énervé aussi là bas! lol! va y DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:56

cheftrainminiature a écrit:
très bonnes questions Georges

pour moi le top de la centrale c'est la CS2 de Märklin

elle offre tout les automatisme d'un PC même sans PC et reste compatible au PC

pour moi l'aboutissement du Digital c'est le PC
pas pour rester inactif et regarder faire le logiciel
mais bien pour la sécurité que ça apporte tandis qu'on peux toujours jouer au train en // et faire des manœuvres etc
pour cela faut bien sûr choisir la bonne centrale et le logiciel qui va bien

Bonsoir Denis et bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec toi pour dire que le top, c'est le pilotage avec un logiciel/PC ... Smile (Sécurité+automatismes+manoeuvres en manuelle ...)
Par contre es-tu sur qu'une centrale comme la CS2 (que je ne connais pas) offre les mêmes possibilités qu'un logiciel comme RRTC (que je commence à connaître un peu Laughing ) ?
Avec un couple PC+logiciel, l'ergonomie d'une centrale a beaucoup moins d'importance.
Une question importante à se poser est le choix du bus de rétrosignalisation. Quand je lis sur d'autres forums les pb's rencontrés avec le bus S88 (paramétrage, fiabilité, parasitage, engorgement avec l'Ecos etc ...), je ne regrette pas mon choix du bus RS de LENZ avec lequel je n'ai rencontré aucun problème ... Mais, c'est vrai aussi que beaucoup d'installations fonctionnent très bien avec le bus S88 notamment avec la connexion directe au PC via l'interface HSI-88 de LDT ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:57

heuuuuuu et ma élite? la branche ou? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:09

salut Bruno
ton élite tu la branche sur la TAMS avec un SNIFFcontrol lol
te voilà rassuré

bonsoir Georges
la CS2 de Märklin offre tout l'automatisme donc arrêt et départ des trains ainsi que la gestion des Pont tournants
je dis ça surtout par rapport à L'ECOS dont certains vendeurs vantent les mérites alors que par automatisme elle ne sait faire que un mode navette
bien sûr la rétro et mettre en place des itinéraires et gérer les ponts tournants mais surement pas arrêter et démarrer des trains automatiquement
les deux seules centrales qui savent faire ça c'est la CS2 de Märklin et la Commander de Viessmann cette dernière n'offre pas la possibilté de fonctionner avec un logiciel sur PC elle est faites pour les personnes qui ne veulent pas d'un ordinateur pour commander leur train

pour le BUS RS il est clair qu'il est surment plus fiable que le S-88 mais très franchement je n'ai jamais eu de soucis avec
faut pas oublier non plus que souvent les soucis viennent de la centrale qui doit interroger le bus et qui n'est pas adaptée (l'ecos entres autres ) et non du bus lui même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:13

br141 a écrit:
Et bien mon futur réseaux fera 320/130 . Je voudrai à terme piloter mon train par PC mais également en mode manuel de sorte à pouvoir profiter un maximum des avantages qu'offre le digital! Very Happy pour ce qui est du prix je pense investir à travers le temps comme tout le monde Very Happy mais une centrale c'est le cerveaux du système donc mieux prendre de la qualité enfin c'est mon point de vue mais est-ce indispensable pour un réseaux de cette taille? Une rétrosignalisation avec cantons me parraît indispensable dans ce cas au vu que je pense faire rouler plusieurs trains. En ce moment je découvre les joies du dgital avec ma multimaus Very Happy j'ai ajouté à celle-ci un décodeur Rocco 10775 pour mes aiguillages et c'est super mais et mais puis-je par exemple réutiliser mon décodeur Rocco avec n'importe quel centrale (question de ne pas investir dans du matos qui ne sert plus à rien quand on change de système) Je précise je suis novice dans le train Very Happy
Re-bonsoir,

Si tu penses à terme piloter ton réseau avec un PC, à mon avis, le vrai cerveau c'est le logiciel !... Enfin c'est même toi !...Smile La centrale n'est là que pour transmettre les infos du PC aux trains et éventuellment transmettre au PC/logiciel les infos des modules de rétrosignalisation ...
Perso, je suis satisfait de ma centrale LENZ que j'ai choisi par rapport à sa fiabilité et à la performance de son bus RS ... La multimaus Roco peut se connecter directement sur une centrale Lenz mais je n'ai aucune action chez lenz ... Smile ... Je fait juste part de ma petite expérience dans le domaine du digital et du pilotage via PC+RRTC ...
Sinon, Les décodeurs DCC devraient être compatibles avec n'importe quelle centrale DCC ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:17

Avec tout ça, j'espère que l'on a un peu éclairé notre ami br141 et pas trop embrouillé ... Smile

La nuit portant conseil, je vous en souhaite une bien bonne ... Very Happy

A demain
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:18

bonne nuit Georges à tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:21

Merci a tous pour vos infos et vos idées sur le sujet Very Happy je vais un peu potasser la chose cheers à tête reposée mais il est vrai qu'avec un pilotage via Pc les logiciel est méga important c'est juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 7:12

br141 a écrit:
Merci a tous pour vos infos et vos idées sur le sujet Very Happy je vais un peu potasser la chose cheers à tête reposée mais il est vrai qu'avec un pilotage via Pc les logiciel est méga important c'est juste Very Happy

Bonjour,

Tu peux aussi jeter un oeil dans la rubrique digital de ce site

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 8:46

nickel le tableau Georges il est bien fait
mais dans les centrales proposées il en manque pas mal l'étude doit avoir au moins 6ans d'âges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 8:59

cheftrainminiature a écrit:
nickel le tableau Georges il est bien fait
mais dans les centrales proposées il en manque pas mal l'étude doit avoir au moins 6ans d'âges
Les centrales, c'est pas comme le whisky ? ... Laughing Laughing Laughing

A votre santé ...
Georges ... hips ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:24

salut Denis...il faut qu'on se rencontre à nouveau...rien que pour ce que je t'ai promis
mais au sujet de cette discussion:je pense ne pas être concerné par CS2 Markin et TAM système;vu que je reste Selectrix! oui ? non?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:43

bonjour Alfred
oui je suis en vacances
j'ai eu DH ils m'ont renvoyé les puces faut qu'on essaye à nouveau

faut qu'on fixe un moment
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





question centrale Empty
MessageSujet: Re: question centrale   question centrale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: