1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 shunt sur platine minitrix

Aller en bas 
+6
tibrus
jeanma86
DMARRION
cheftrainminiature
Geo69
pointcom
10 participants
AuteurMessage
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime9/8/2012, 21:52

Bonsoir

J'ai reçu et réparé la loco de Michel

je vous fais un petit tuto

Démontez la machine
[img]shunt sur platine minitrix 2012-010[/img]

Retirez le circuit imprimé, les 2 maintiens des diodes
[img]shunt sur platine minitrix Demont10[/img]


La cause est ce qui est en vert
[img]shunt sur platine minitrix Cause_10[/img]

Il faut shunter avec un petit fil

[img]shunt sur platine minitrix Shunt_10[/img][img]


l'outil principal un fer à souder 8 watts (le train magique) et un transfo 12 volts
shunt sur platine minitrix Fer_1210

A votre service

Michel je te renvoie ta loco demain

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime9/8/2012, 22:45

Bonsoir et merci pour ce super tuto ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 09:30

ce composant s'appelle un Polyswitch
il sert à protéger le décodeur trix d'une sur consommation du moteur
j'ai ai déjà parler à maintes reprises sur divers post sur mon ICE403MF et diverses Loco TRIX
le tuto c'est une bonne idée
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 11:09

Voilà qui est clair et précis, et qui pourra servir à presque tout le monde. Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 13:41

Excellent ce tuto.

Merci beaucoup, pointcom.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 14:40

Idée :
Heu et si ce composant à fumé c'est sans doute pas sans raison Smile

Question :
Le fil n'est-il pas trop gros pour faire office de "fusible" ?
Car la prochaine fois il n'y aura rien agir en amont et c'est ensuite que les dégâts risquent d'être plus grave

Suggestion :
Essayer de le remplacer par un équivalent
Vous avez une réf pour ce composant, cela doit pouvoir se trouver non ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 15:52

le composant n'as pas fumé
il sert de protection et coupe le moteur quand il commence à tirer du jus
suffit de le ponter pour annuler l'opération suffit de retirer le fil
moi à la base mon ICE s’arrêtait en pleine rampe sans jamais vouloir repartir
après un passage sur le forum du N allemand il m'ont conseillé cette manip et depuis il se porte comme un charme
et bon nombre d'autres machines également que nous avons traité de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 16:00

Mon terme fumé est peut être trop fort Smile
Ce composant sert donc de sécurité thermique quand le moteur chauffe. Mais c'est comme un fusible puisque d'après vos remarques, le matériel ne fonctionne plus ensuite.
Le faites de shunter ce composant permet au courant de repasser et le matériel fonctionne. C'est donc bien un "fusible"

Mais moi ce qui m'inquiète c'est que s'il a joué son rôle, c'est bien à cause d'une anomalie ou d'un problème. Ce problème pourrait donc survenir de nouveau et la il n'y a plus rien pour sécuriser le tout.

Bon maintenant si ton ICE fonctionne comme un charme alors je me demande pourquoi ce composant était présent à la base Smile Smile Smile Smile
Car si le problème n'est pas revenu c'est étrange. Ou alors il est peut-être sousdimensionné ce qui provoque le phénomène rencontré.

Je voulais juste attiré votre attention sur l'électronique qui est capricieuse au moindre échauffement Wink
Le principal étant que cela fonctionne de nouveau pour vos engins moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 17:02

tibrus a écrit:

Le faites de shunter ce composant permet au courant de repasser et le matériel fonctionne. C'est donc bien un "fusible"

Mais moi ce qui m'inquiète c'est que s'il a joué son rôle, c'est bien à cause d'une anomalie ou d'un problème. Ce problème pourrait donc survenir de nouveau et la il n'y a plus rien pour sécuriser le tout.

Bon maintenant si ton ICE fonctionne comme un charme alors je me demande pourquoi ce composant était présent à la base Smile Smile Smile Smile
a priori, c'est le choix d'un composant trop sensible, une erreur de minitrix? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 18:14

ce composant sert surtout à protéger les décodeurs TRIX apparemment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 18:16

Ok Ok

En tout cas avec le shunt la protection, pfffff envolée lol!
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 18:43

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime10/8/2012, 18:45

Chef Chef la traduction stp Smile

Déjà que Shakespeare c'est pas mon fort mais Goethe encore moins
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime24/8/2012, 08:37

J'ai eu le même problème sur une vapeur Minitrix, le polyswitch ne fonctionnait plus. Impossible d'obtenir la platine avec ce composant en pièce détachée.

De retour en analogique, la loco a été modifiée, le polyswitch ponté (plus de décodeur à protéger) et elle fonctionne parfaitement. En analogique, il suffit que les alimentations traction soient protégées, c'est le cas chez moi avec des régulateurs LM317 qui disposent de ce type de protection.

Je ne connais pas les polyswitches et j'ignore à partir de quel courant ils disjonctent. Peut-être qu'ils ont été mal choisis par Trix.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime24/8/2012, 13:46

Bonjour,

J'ai essayé de trouver quelques informations sur ces polyswitches, ce n'est pas évident, mais à l'apparence, aucun ne supporte une tension élevée, généralement autour de 30 Volts, il y en a qui monte à 60 Volts mais pas plus. Par contre en intensité, il y en a pour plusieurs Ampères.

A mon avis, et je n'affirme rien, mais si les courants ne dépassent pas la valeur prévue et ils sont là pour effectuer la protection, ce n'est pas le cas pour les surtensions qui peuvent être dues au effets self + capa du moteur, qui dans ce cas atteignent plusieurs dizaines de Volts et donc supérieurs à la valeur limite. Ce serait un peu comme les transistors au Germanium qui grillaient non pas à cause d'une surcharge, mais à cause d'une surtension.

Dans mes recherches, l'utilisation était dans des circuits électronique statiques tel qu'un port USB, une alimentation etc, je n'ai pas vu de moteur.

Une des pistes ici http://claude.dreschel.free.fr/composants/polyswitch.htm


AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime24/8/2012, 13:59

Et oui, c'est comme l'électronique embarquée dans les automobiles... Quand ça marche plus, c'est la galère confused .

En matière de technologie, je suis assez partisant du "marche ou créve" plutôt que de la protection qui protége le montage pour le cas trés probable où 3 ou 4 catastrophes naturelles simultanées viendraient perturber l'ordinaire Suspect
J'exagère, bien sûr, il faut quand même un minimum pour pas tout griller sur un simple court-jus, mais je partage l'avis de SavignyExpress, l'endroit judicieux pour les protections, c'est sur les alimentations.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime18/5/2015, 16:27

Très bon sujet et surtout très utile pour les "amateurs" comme moi.
J'ai 4 loco Minitrix type 12189 et 12190 achetées à peu près en même temps il y a 4 ans et l'une d'elle s'est mise a fonctionner bizarrement. Bon démarrage mais arrêt malgré une bonne alimentation (les feux restaient allumés).
Je n'ai rien compris au debut mais j'ai tout de même commencé par le début, démonter; nettoyer et vérifier toute trace de surchauffe ou déssoudage évident mais rien...comparées les unes aux autres, interchangé les décodeurs...rien ni faisait.
Et puis je suis tombé sur ce tuto, je me suis "mis à table" avec mon petit matos et mon fer à souder, 10 mn après, la loco tourne comme au premier jour!! (ca fait 20mn qu'elle tourne à 70% de puissance sans soucis!
Merci beaucoup même si dans le principe, au prix du matériel, j'aimerais éviter de mettre mes gros doigts dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
frvalentine
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : colombes
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2017

shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime3/5/2017, 23:08

Très intéressant tuto pour un futur utilisateur il y a manifestement un problème de calibrage du polyswitch
car la fréquence des pannes dues au claquage de ce composant est anormalement élevée; La fonction du polyswitch étant de protéger le décodeur je préférerais le remplacer plutôt que le shunter y a t il eu des problèmes avec vos décodeurs à la suite du shuntage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shunt sur platine minitrix Empty
MessageSujet: Re: shunt sur platine minitrix   shunt sur platine minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
shunt sur platine minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shunt poliswitch platine minitrix
» Platine Leds Minitrix
» Platine BB 67000 Minitrix
» Sens de la caisse BB 67000 minitrix VS platine
» Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: