1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 17:45

Bonjour

J'aurais souhaité résoudre un pb que je rencontre sur une BB22000 minitrix.

Mon pb est le suivant :

- en analogique (avec bouchon analogique) : tout fonctionne, dont l'éclairage inversé des 2 côtés
- avec un décodeur digital (quel que soit le décodeur), je n'ai pas de feux dans un des sens de marche (que la loco soit utilisée sur circuit digital ou analogique, c'est la même chose à partir du moment où c'est un décodeur qui est dedans). Sur la photo, c'est le côté à gauche qui ne s'éclaire pas.

J'ai remplacé un petit transistor qui avait grillé : cela ne résoud pas le pb

J'ai fait un test avec un ohm-mètres, de part et d'autre de chacun des 2 petits transistors (1 électrode sur la borne seule, l'autre sur une des bornes de l'autre côté du transistor) : les ampoules qui ne s'éclairent pas en fonctionnement, s'éclairent alors très légèrement (je pense avec l'énergie de la pile du ohm-mètre) : cela prouverait que le courant passe au travers de chacun des transistors (selon le sens et selon la borne choisie), mais aussi au travers des résistances qui conduisent aux leds.

Je ne vois donc pas d'où vient le problème...

Nos amis connaisseurs en électronique ont-ils une idée ?

merci à vous

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur 44695784950_646a5af86f_k005 by Manougeo, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:45

Bon, faute de réponses, j'ai continué à chercher...et à faire des bêtises je pense. Je n'ai maintenant plus de feux (je crois qu'un composant du décodeur a du griller, me supprimant l'éclairage du côté où cela marchait)

Voici 2 photos (recto verso de la platine) :

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur 46539157601_b761cb588a_k001 by Manougeo, sur Flickr

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur 45625540475_53c5a0292f_k002 by Manougeo, sur Flickr

En bas la platine défectueuse, en haut une platine bonne d'une autre loco minitrix

Comme vous le voyez, pour être sûr que le pb d'éclairage ne venait pas d'un défaut de contact de la prise NEM (modèle clipsé), j'ai soudé le décodeur directement sur les pistes d'entrée. Actuellement, la loco fonctionne bien, sur circuit analogique comme sur circuit digital, mais plus du tout d'éclairage.

Un transistor BCV 47 (notés Q1 et Q2 sur la platine) a de nouveau grillé (alors que la loco circulait sur circuit analogique). C'est comme si il y avait une surtension ou un court circuit, et que cette pièce encaissait tout.

J'ai vu parfois que des composants étaient "inutiles". Par exemple : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24651-platine-bb-67000-minitrix ou shunt du polyswitch au dos...

Les transistors Q1 et Q2 sont-ils indispensables ?

Comment se nomment les resistances R1, R3 ?...Ma R1 aurait bien grillé (légère cloque à la loupe...)

Le problème pourrait-il venir des (je pense) condensateurs C1 à C3 ? Quels sont leurs noms si je souhaitais les remplacer ?

Avez-vous une idée pour réparer cette loco ? Sinon un cours d'anatomie électronique de cette platine me rendra déjà moins ignorant...

Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 11:20

Salut,

C'est très difficile de t'aider à distance car il faut faire des mesures à chaque étape.
Puisque ta machine roule normalement, je pense qu'il faut vérifier les feux.
Tu peux dessouder les fils et mesurer à l’ohmmètre les valeurs des lampes (possibilité de court circuit). Tu peux essayer aussi de les allumer une par une avec une pile ou une alimentation de labo, ou à défaut de la voie.

A+
Yves

Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:14

Bonjour.

Alors, j'ai vérifié les leds avec une pile, puis avec le ohm-mètre : dans les 2 cas, les Leds s'éclairent correctement (avant ou après les résistances), et le ohm-mètre affiche "1" ohm. Idem des 2 côtés de la loco.
A un moment donné, après avoir remplacé l'un des 2 petits transistors, j'ai réussi à avoir l'éclairage du côté qui ne fonctionnait pas ...mais en guise de feux arrière (la loco allant dans l'autre sens...). J'ai voulu alors voir avec un décodeur neuf (sachant que l'autre avait souffert) : plus de lumière de nouveau et au bout de quelques secondes/minutes un petit claquement : le nouveau décodeur a aussi grillé (l'un de ses composants). Trop content ! Mad

C'est comme si il y avait un court-circuit à un endroit, ou une surtension ou une surintensité faisant que c'est soit un composant du décodeur qui crame, soit un des petits transistors. J'ai regardé la loco sous tous les angles, pratiquement toute démontée : je ne vois pas d'où cela vient.

Vu le temps que j'y ai passé (et 2 décodeurs d'endommagés...) je serais ravi de trouver la solution. N'hésitez pas si vous avez de nouvelles idées.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 22:11

Je viens de faire une autre mesure qui m'intrigue : sur une loco Minitrix qui fonctionne correctement la mesure au ohm-mètre de part et d'autre des 2 petits transistors est de 169 ohms. Sur une autre loco du même modèle (j'en ai plusieurs) : 181 ohms.

...mais sur mon modèle défectueux (même sur un composant neuf), cela reste désespérément à "1" (comme quand on ne mesure rien) (quel que soit le "calibre" choisi). Est-ce normal docteur ? geek Tous les transistors BCV47 vont-ils sur nos locos ?

J'en ai profité pour vérifier les resistances ""SMD" je crois) (je commence à comprendre le truc...) : elles affichent 1495 et sont estampillées "152" (ça me parait correct)
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 12:40

Tiens, en cherchant autre chose sur le net, je suis tombé sur ce sujet...qui ressemble étrangement au mien : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25254-problme-feux-locomotive-lectrique-bb-15000-minitrix-12186

...problème non résolu d'ailleurs (celui de mickeymini comme le mien)

J'ai encore quelques idées mais je ne sais pas ce qu'elles valent :

- supprimer le condensateur C1 monté en parallèle qui pourrait créer un échauffement ? (dixit gvax dans un autre fil)
- intercaler une résistance entre la sortie 6 du décodeur et l'entrée commune appropriée des 2 petits transistors BCV47 (qui ont l'air d'être très fragiles...)
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 23:11

Pour info, après échange avec un expert de ce forum, je sais déjà que j'ai fait une grosse bêtise en prenant des diodes BAT-54 pour des Transistors BCV47. Les 2 composants ont le même format, la même taille, la même couleur, mais ce n'est pas du tout la même chose !

Je l'ajoute à ce fil pour éviter que d'autres ignorants en électronique comme moi, mais un peu aventureux en matière de "bricole", ne fassent la même erreur... Razz  geek  

Quand je pense que l'info de "qui est qui" était claire si j'avais lue le fil entier suivant : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24688-dpanner-son-bouchon-analogique-minitrix , avec le schéma de ma platine ! Il y avait même une hypothèse "pointue" concernant l'origine éventuelle du problème.

Avant d'aller me coucher je vais réciter plusieurs adages ce soir :

- "quand on ne sait pas on ne fait pas"
- "dans le doute je m'abstiens"
- "l'habit ne fait pas le moine" (même si je pense que les fabricants auraient pu trouver une astuce pour différencier les diodes des transistors : rose pour les femelles, bleu pour les mâles par exemple...) king
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 14:01

S'il s'agit effectivement de diodes double BAT-54, l’appellation Q1 et Q2 visible sur le Circuit Imprimé est pour le moins trompeuse, le Q étant réservé aux transistors!
Quelle est l'inscription sur le composant?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 17:40

lucien2 a écrit:
S'il s'agit effectivement de diodes double BAT-54, l’appellation Q1 et Q2 visible sur le Circuit Imprimé est pour le moins trompeuse, le Q étant réservé aux transistors!
Quelle est l'inscription sur le composant?

Sur une platine qui fonctionne, j'ai, pour l'une des diodes : WV3/23, et pour l'autre : LM7/25

Sur une autre platine qui fonctionne, j'ai WV3/83 et WV1/23

Ce que j'avais mis à la place, c'était deux FG5/90
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:22

Les WV3 sont effectivement des BAT-54A, la WV1 une BAS31. le LM7: je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 21:24

Salut à tous,
Le problème se précise
On attend que tu changes les diodes...
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 17:47

Et alors ????
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2387
Date d'inscription : 08/09/2014

Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 18:56

Q1 et Q2 de la platine du bas ont pas l'air en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur   Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation platine Minitrix BB22000 - pas d'éclairage d'un côté avec un décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation éclairage LED sur Minitrix
» Quel décodeur pour BB22000 Minitrix ?
» Réparation plaquette analogique Minitrix
» chassis minitrix pour BB15000 ou BB22000
» Une redéco pour votre bb22000 fantome minitrix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: