1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 un reseau "vapeur" bien rempli

Aller en bas 
+41
marcusbetop
thierry8804
train-train55
le temps du N
train N du 40
Digilap'
droopy
gerard90
PETRUSFONS
Trusty
tibrus
TRAINTRAIN95
tyty74
jmarc69
SavignyExpress
patniste
pm1309
Thomas
titietdidier.2009
patrick
RE 460
railyRabbit
Météor
mistigris
onzeroad
chr09
lecomte
Schneider
chevris
chadok38
yoda69
yobama
xave76
Traindenfer
Machi'N
Antho
Jclgre
pierre320
Metienne78
ritch
nzin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:45

Une premiere video avec du matériel roulant (il y a encore qq "bugs" en particulier en haut a droite des jonctions de troncons pas tout a fait droit):



On voit mon helix, maintenant grillagée. Avant de la grillager (et éventuellement de la recouvrir de papier maché, ou autre), j'ai mis plein de LED dedans, pour qu'en cas de problème:




Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 20:23

Sympa ces vidéos pour voir l'avancée de ce réseau si lointain. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:45

Nikel, beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:56

Salut,

A/ nettoyage des moteurs Cobalt
petite info sur les moteurs d'aiguille Cobalt:
- ca marche tres bien
- ceux que j'ai pris sont bien DCC ready
- par contre j'en ai eu 2 (sur 12) qui ont cessé de fonctionner dans une délai de 2 mois.

Comme je suis en train de monter le réseau, et que j'ai fait quelque fois des courts-circuits, je me suis demandé si je n'en avais pa grillé, et si par hasard avec de la chance, il y avait pas un fusible. Alors je les ai ouvert:

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 P1100282

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 P1100283

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 P1100284

Au moins ca a le mérite de pas etre trop compliqué à comprendre:
- de l'électronique d'un coté
- un moteur
- et de quoi démultiplier le "couple"

En fait je ne les avais pas grillé, en regardant de plus près, ils ont mis tellement de graisse dans leurs boitiers qu'un bout de graisse a été projeté sur les composants électroniques et a court-circuité une toute petite résistance. Après avoir nettoyé les 2 Cobalt, ca marche comme neuf.
Je suis toujours aussi content de mon achat du coup


B/ Mur de pierre

Sinon j'ai commencé a travailler sur le décor, je me suis fait un mur de pierre. Si vous avez mieux/plus beau/des tips, je suis preneur, surtout que je vais essayer de faire des rochers maintenant :-)


Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:48

belle réalisation , je suis tout ca avec attention, vivement là suite .....
Revenir en haut Aller en bas
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:50

Çà au moins c'est du réseau , j'apprécis vraiment ton travail , et ton matériel roulant à l'air vraiment bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:24

N'hésites pas à poster une vidéo de la mise en couleur, j'entends par là l'ajout de couleurs autres que le noir et blanc.

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 901388 pour le résultat, et merci pour la présentation très didactique. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:08

idème pour moi,vivement la suit. un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 4:41

Et bien voici la suite.

Comme mon circuit principal fait un 8, Je voulais mettre en place un pont sur le passage du haut.
Je voulais un pont métallique, mais comme je ne suis pas trop en hauteur, je ne pouvais pas mettre en place une belle oeuvre d'art a la Eiffel. En regardant ce qui se fait, je suis tombé par hasard sur un petit artisan qui fait des ponts métalliques magnifiques, vous pouvez en avoir un apercu en allant chez "Texnrails", et je voulais acheter ce pont:
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 1200501

Mlaheureusement, meme si on trouve encore ces elements sur plusieurs sites web, le mec ne repond plus et n'honore plus les commandes (mais il va bien, certains l'ont vu a des salons de trains).
Bref tant mieux pour lui mais moi...
Donc j'ai décidé de le faire moi-meme, avec une imprimante 3d.
Bon vous avez deja vu que je me suis fait un dessin:

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Pont2

Je suis allé dans un fablab, ou ils ont de pettes imprimantes 3d (makerbot). Résultat:

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2428

En fait c'est pas assez précis pour faire des petites choses, et la personne qui m'a aidé avait du mal a garder les proportions. Bref.
Je suis passé par shapeways qui ont des imprimantes plus professionnelles.
Je suis assez impressionné par la finesse:

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2425

On peut voir les rivets: ils doivent faire 0.2mm de diametre. Je pensais que ca allait me les ressortir carré.
Les "rails" qui font le fond du pont font 4.5mm de haut.
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2419
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2420
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2421

Et ca devrait donner qqchose comme:
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_2426
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 7:59

Très belle pièce ce pont!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:19

Impressionnant et super instructif ! Le coup de la rampe souple c'est excellent. Very Happy

Le pont est absolument magnifique, c'est d'une précision incroyable !

Merci de partager tout ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:00

Le pont est magnifique en effet ! J'espère pouvoir sortir de si belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:44

Magnifique le pont !
C'est quel type de fichier chez "shapeways", ça t'as couté combien et pris combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 23:46

mistigris a écrit:
Magnifique le pont !
C'est quel type de fichier chez "shapeways", ça t'as couté combien et pris combien de temps ?

J'ai envoyé un fichier "stl", c'est apparemment le standard.
Sinon question prix... mmh...
J'ai pris du Frosted Details Platic (tous les types de materiaux sont sur http://www.shapeways.com/materials). Je n'ai pas pris "Frosted Ultra Details" car mon pont est trop gros. Ca coute 2.39$/cm cube (de matiere utilisée). ce qui m'est revenu a environ 50$.
J'ai payé par contre 17$ supplémentaires de UPS pour "frais additionnel de transport" pour l'acheminer au Canada, je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'etait pas prévu.
En euros ca nous fait du 37 euros + frais additionnel de UPS.

Je le mettrais certainement en "vente" sur le site, si d'autres veulent l'imprimer. je ne sais pas si je le retravaille avant: on peut faire circuler 2 voies (c'est ce que je cherchais), mais je me demande si je devrais mettre plus "d'espace" entre les voies et les bords. Peut etre que je vais laisser comme ca et mettre une photo.

ou sinon le retravailler pour pouvoir integrer les rails directement dans le pont :-) (mais ca risque d'etre trop fragile)

ps: pour le temps, ça m a pris 2 jours a temps plein je dirais, mais c etait la première fois que j utilisais le logiciel, et j'ai scripte une partie en python (un langage de programmation. Tout le monde n'est pas forcement familier avec la programmation sur ordinateur). Peut être plus significatif, pour faire la maquette du wagon BI foudre ça m a pris 1 journée entière (et pas eu besoin de programmer)


Dernière édition par nzin le Sam 12 Jan 2013 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:10

nzin a écrit:

J'ai payé par contre 17$ supplémentaires de UPS pour "frais additionnel de transport" pour l'acheminer au Canada, je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'etait pas prévu.
En euros ca nous fait du 37 euros + frais additionnel de UPS.



Ce doit être des taxes d'importation, le "problème" avec les transporteurs express, tels DHL, Fedex ou UPS, c'est que 100% des colis sur déclarés électroniquement en douane.
Ce n'est pas le cas des services postaux où seuls les équivalents EMS (en France, c'est Chronopost) le sont.
Donc paiement de taxes et surtout de frais de dédouanement pour le gros travail effectué par le transporteur !

Utiliser un simple service postal est un peu plus risqué mais vraiment moins cher (si c'est possible avec le vendeur). J'achète régulièrement aux US et je demande toujours USPS Airmail comme méthode. Seuls les gros montants déclarés sont "passés" en douane avec cette méthode...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:35

Très joli le pont et fin de qui plus est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:24

très intéressant en effet !
et Floodland est une très bonne adresse... moi qui cherchais une solution pour rendre le TCO amovible...
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:01

Ca commence a s'éloigner du réseau, et je devrais probablement faire un port a part, mais je vais me refocaliser sur mon réseau bientot.

J'ai continué à faire des tests avec l'impression 3d. Je voulais des wagons bi-foudres, mais les constructeurs les font en petites séries et TRES cher (jusqu'a 100 euros), alors hop, j'ai tenté ma chance:
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 WagonVin

Et ca donne ca (ca coute 17$ a imprimer, sans les frais de ports):
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_3236

J'ai fait en sorte que ca puisse s'encastrer dans des chassis Peco NR-123
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSKNnUMr0eP9AiboappQVAEJMUhobHlPK4ETlt5bmb1mdWACfBxDw

avant peinture ca donne ca:
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_3263
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 IMG_3266

et apres, ca donne ca:
un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 P1100454

C'est pas mal. Bon j'arrive aux limites de leur imprimante (des fois ca "bave" c'est assez bizarre), et surtout a mes limites tres vite si on met un peut trop de peinture, ca ne bave pas, mais ca fait des petites bosses qui se voient quand on a l'oeil dessus.

Mais a plus de 10 cm, on ne voit pas. Et du coup de loin, c'est assez génial!

Il me reste a peindre les cerclages des tonneaux, et faire des decalcomanies.

S'il y en a qui veulent s'y essayer, j'ai mis mes modeles a télécharger (ou à imprimer) sur shapeways:
- http://www.shapeways.com/model/872629/bifoudre3c.html
- sans guerite: http://www.shapeways.com/model/922232/wagonvin3csansgueride.html


Dernière édition par nzin le Mer 13 Fév 2013 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:06

C'est mignon tout plein ce bi-foudre un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:09

Salut!

As-tu pris soin de poncer légèrement les surfaces avant de peindre? La surface d'un des deux "tonneaux" semble particulièrement "rugueuse"...

Malgré tout, les résultats sont très encourageant...!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:20

Et bien dit donc, tu es vraiment un touche a tous, avec des mains en or.

Au prix de l'or , fait attention de ne pas subir une emputation lol!
un grand bravo pour tes réalisations
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:21

Ce serait gênant si c’était une reproduction de tôle mais la c'est du bois donc c'est réaliste quand meme ..... Enfin a mon avis qui n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:43

RE 460 a écrit:
Ce serait gênant si c’était une reproduction de tôle mais la c'est du bois donc c'est réaliste quand meme ..... Enfin a mon avis qui n'engage que moi
Je suis d'accord avec toi. Cependant, il me semble qu'on voit quand même de gros "pâtés" au pourtour du tonneau de gauche. Peut-être juste un problème de peinture trop épaisse... Je regarderai ça de visu Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:54

Après avoir enregistré l'image et visionné en agrandissant ,effectivement l'aspect de surface n'est pas lisse mais ce doit être la limite de l'imprimante 3D a faire des arrondis
Nos yeux n'ont pas de macro (enfin les miens ) et je pense que c'est tout a fait acceptable pour l’œil humain ,d'ici peu la qualité grandissante dans ce genre de technique permettra surement a des imprimante 3D une qualité de surface encore améliorée
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:05

Je reste étonné par la visiblement importante quantité de bavures. Peut-être la résine utilisée comme maintient n'a-t-elle pas été correctement enlevée?

Autrement, concernant la qualité de finition de surface, elle provient également de la résine de maintient utilisée lors de l'impression 3D.
Une des méthodes permettant de limiter ces mauvais états de surface est de ne pas voir le wagon comme une seule pièce, mais comme un minikit. Cela permet de limiter l'utilisation de la résine de maintient.
Le seule problème reste qu'avec Shapeways l'orientation de la pièce lors de l'impression 3D reste relativement aléatoire.

Pour améliorer l'état de surface de la pièce finie, il vaut mieux travailler avec un outils coupant que par ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un reseau "vapeur" bien rempli
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reseau Vapeur Haussmanien et charbon
» Réseau "Vapeur PLM années 60" par Nounours27
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: