1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MultiMaus et PC

Aller en bas 
+3
cheftrainminiature
domi87fr
Doume81
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:33

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir un coffret contenant une commande MultiMaus Roco. Est-elle compatible avec une exploitation par PC (RocRail) je ne vois pas d'information de ce genre sur les docs.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
domi87fr
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/03/2011

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:02

Bonjour,

la MultiMaus n'a pas de sortie PC directe, contrairement à une intellibox ou une Tams. Il faut donc pour la relier à un PC une interface. Personnellement, je suis en train de m'interesser fortement à l'interface GenLi S88, interface qui regroupe deux fonctions:
la première de relier la centrale Roco à l'ordinateur, l'ordi envoie les ordres pour les locos et les aiguilles,
et la seconde comporte une rétrosignalisation, pour que l'ordi connaisse la position des trains sur le réseau.
Je crois savoir que cela fonctionne entre autres avec le logiciel CDM Rail (gratuit), et dont l'auteur a fait (et continue à faire) un travail formidable.

Autre interface possible si tu veux rocrail: Lenz Li101f usb

Je pense que d'autres membres pourront te donner d'autres précisions.
Bonne soirée.
Domi.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:05

c'est exactement ça dom
la lokmous ne possède pas d'interface attitrée
de par roco
donc la seule dispo c'est le système paco que tu as cité dont nous avons l' humble créateur sur le forum
bon ça se monte soi même faut pas l'oublier

ensuite la li-101 de Lenz qui va faire interface pour conduire mais tu n'auras rien pour la rétro à part le HSI de Ldt qui va lui s'occuper de la rétro

arrivé à ce point il faut savoir que li -101 ça vaut autour des 100 euroS et un HSI pas loin également ça fait 200 euros
donc il faut bien réfléchir avant de partir sur la lokmaus pour un pilotage pc
voilà
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:26

Il y a aussi la solution central station de Märklin qui fonctionne avec iPhone et iPad via son interface réseau. Cher c'est vrai... pale
Revenir en haut Aller en bas
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:20

L'intérêt est qu'elle est fournie dans le pack.

J'ai déja acquis ainsi une MS-1 que je n'utilise pas parce que non communicante et si je ne peux pas utiliser la commande etque je dois en acheter une autre, le coffret n'a plus d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:03

Bonjour,

domi87fr a écrit:

Je crois savoir que cela fonctionne entre autres avec le logiciel CDM Rail (gratuit).

Je confirme. (et merci pour le "travail formidable"). Et c'est aussi grâce aux nombre de gens qui ont aidé à la mise au point de l'ensemble.
Mais le problème, c'est que (comme l'a dit Denis), le GenLIS88 n'est pas disponible commercialement tout monté. Et l'expérience montre qu'il faut quand même avoir déjà une petite expérience des montages électroniques pour que ça marche à l'arrivée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:25

et voilà le créateur en personnes
qui vient étoffer les possibilités
bien dom tu nous écris que tu as également une ms 1 donc moi je te propose d'acquérir une centrale FCC de chez Doehler Haass
centrale est un grand mot il s'agit d'une grosse interface qui regroupe les ports de branchement pour justement Ms 1 Trix
laquelle une fois la maj installée sera capable de piloter des aiguillages
un bus pour la rétro est également dispo et même le logiciel pilotage qui sert aussi pour les maj
tu as plus d' infos sur le sujet sur ce forum dans un autre post que je vais chercher de ce pas
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:31

Je vais préciser ma situation.

J'ai déjà un système complet construit autour d'une station ECos, rétrosignalisation et commandes Lenz et LDT et le logiciel Rocrail sur mon réseau principal.

Je me pose la question de l'intérêt d'acquérir un coffret contenant une loco digitalisée, quelques wagons et "en prime" une commande digitale (en l'occurence ici une MultiMaus).

Je l'ai déja fait avec un coffret Minitrix, et c'est comme cela que j'ai aujourd'hui une MS-1 inutile.

Si je ne peux pas utiliser la MultiMaus sans lui adjoindre une collection d'accessoires, ça ne vaut pas le coup d'acheter le coffret, et j'achète la loco seule...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:57

ah ben là c'est mieux expliqué
ben tu prend le coffret et tu revends la lokmous
pourquoi tu as pas encore revendu ta MS-1 ????

ensuite pour ta lokmous il existe un adapteur ecos sniffer avec sur le schéma une lokmous2 peut être la multimaus se laisse brancher dessus ou alors au travers du L-adapter adaptateur loconet ????
à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:06

Je n'ai pas revendu la mS-1 parce que j'ai pensé que je n'en tirerai pas grand chose, et qu'elle pourrait me servir si je devais faire un petit réseau d'essai...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:25

oui c'est vrai pourquoi pas
donc là la question
est ce que je rajoute une lokmous pour un autre circuit d'essai ?????
à toi de voir

avec l'ecos sniffer apparemment tu peux raccorder une autre centrale à ton système Ecos tout comme le sniffer chez Tams
donc à réfléchir
exemple ici


http://www.nexusboard.net/sitemap/2408/ecos-und-roco-mm-funktioniert-das-einwandfrei-t312494/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:32

OK, merci de vos avis, je vais réfléchir à tout ça.

Je peux aussi acheter la multi centrale Roco en complément, mais ça augmente significativement le budget...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:33

ben c'est clair

bon on va dire avec un sniffer tu peux brancher n'importe quelle centrale sur ton ecos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:21

cheftrainminiature a écrit:
et voilà le créateur en personnes

Salut Denis,

Je précise que le créateur du GenLIS88, c'est Paco

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:28

oups merci JP
Dis tu connais ce sniffer que j'ai proposer à dom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:16

cheftrainminiature a écrit:
oups merci JP
Dis tu connais ce sniffer que j'ai proposer à dom ?

Non. J'ai regardé le lien, mais en allemand, ça ne le fait pas pour moi. D'une façon générale, je ne connais pas bien l'approche "sniffer". J'aimerais bien avoir plus d'info là-dessus, du reste.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
domi87fr
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/03/2011

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 4:35

Ce sujet m'inspire une petite réflexion (ou plutôt une question...), pour un réseau piloté par pc:

Vaut-il mieux:
1. une centrale style multimaus qui n'envoie que des ordres de commande, le pc (et bien sur le soft) se débrouille avec la rétro
2. une centrale style intellibox ou tams qui sait aussi gérer la rétro.

Je me pose cette question car dans le premier cas, le processeur de la centrale est quand même beaucoup moins sollicité, le travail étant partagé entre la centrale et le pc......



Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:30

Bonjour,

Quand on part sur un projet de réseau piloté par PC, mon avis c'est qu'il vaut toujours mieux partir sur une centrale faite pour ça.
Donc:
-milieu de gamme: IB, Tams, Lenz,
- ou haut de gamme ECOS ou autre si on est riche.

Comme on l'a dit sur ce fil, on peut adapter la multimaus Roco/Fleischman au pilotage par ordi, ( en complétant avec le GenLIS88, par exemple, pour la rétrosignalisation), mais ça reste limité en possibilités d'extension. Dès que le réseau grandira (et surtout le nombre de trains), on sera probablement amené à choisir une autre centrale.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:13

ET surtout des centrales milieux de gamme comme IB, Tams ou Lenz peuvent utiliser des logiciels en freeware voire gratuit.
Alors que des centrales haut de gamme comme Ecos ou autre n'utilisent que des logiciels payant voire hors de prix.

Quand au Mutimaus ou MS les possibilité sont limités. Les centrales complètes et les moins chère en définitives sont les Intellibox, Twin-center, Tams et Lenz.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:35

Murphy a écrit:
ET surtout des centrales milieux de gamme comme IB, Tams ou Lenz peuvent utiliser des logiciels en freeware voire gratuit.
Alors que des centrales haut de gamme comme Ecos ou autre n'utilisent que des logiciels payant voire hors de prix.

Quand au Mutimaus ou MS les possibilité sont limités. Les centrales complètes et les moins chère en définitives sont les Intellibox, Twin-center, Tams et Lenz.

pour la MS1 TRIX tu as la FCC de D&H qui sert de relais pour la connexion PC et on n'est plus limité du tout

et pour la MS2 le système Can Digital Bahn tient toutes ses promesses ...
à voir sur ce forum avec notre pionnier national Simonp19
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9642-gestion-d-un-reseau-par-pc-avec-une-ms-de-trix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Doume81
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : Plein Sud
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:42

Murphy a écrit:
ET surtout des centrales milieux de gamme comme IB, Tams ou Lenz peuvent utiliser des logiciels en freeware voire gratuit.
Alors que des centrales haut de gamme comme Ecos ou autre n'utilisent que des logiciels payant voire hors de prix.

J'utilise avec l'ECoS le soft RocRail qui est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:18

Je ne connais pas la références du MultiMaus et de PC. Je ne peux pas répondre précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 2:17

Doume81 a écrit:
Murphy a écrit:
ET surtout des centrales milieux de gamme comme IB, Tams ou Lenz peuvent utiliser des logiciels en freeware voire gratuit.
Alors que des centrales haut de gamme comme Ecos ou autre n'utilisent que des logiciels payant voire hors de prix.

J'utilise avec l'ECoS le soft RocRail qui est gratuit !

Dommage qu'il n'était pas disponible il y a quelques années quand j'ai eu mon Ecos. C'est surtout le fait d'investir dans un logiciel qui m'a fait renoncer à cette centrale. Mais aussi pourquoi acheter cette centrale si c'est pour passer par un PC pour piloter un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 6:36

la je suis d'accord avec henry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 6:58

il y a aussi le côté ludique de l'ecos, c'est une belle centrale qui bien souvent est disproportionné part rapport à la taille du réseau mais on est aussi là pour ce faire plaisir, un peu comme rouler dans une grosse berline et plafonner à 130...ma centrale est bonne pour mon réseau (élite jouef) mais je regarde aussi des centrales plus complexe, juste pour me faire plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Contenu sponsorisé





MultiMaus et PC Empty
MessageSujet: Re: MultiMaus et PC   MultiMaus et PC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MultiMaus et PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: