LE CHASSIS
Plusieurs choix étaient possibles
1) choix direct motorisation de l'autorail ou motorisation de la remorque
j'ai preféré la motorisation de l'Autorail ...car on peut eventuellement être amené à changer de remorque...
2) Si motorisation boggie fixe
on peut utiliser un chassis KATO mis a l'echelle avec des roues factices non motrices ajoutés mais ..cela ne
marche que sur des lignes droites ..probleme avec les aiguillages a petit rayon et les rayon R3
j'ai essayé la fabrication d'un chassis propre avec un essieu moteur +2 roues non motrices et un boggie
non moteur mais ..probleme la aussi avec certains rayons et probleme de traction de remorque...
3) Essai d'un autre element du commerce
TM 04 KATO ...bien mais ...ecartement entre les roues bien trop grand
Essai avec un KATO 11-107 2 boggies ( bien sur trop ecartees ) mais acceptable ..je crois que c'est la
solution faite par Phebuseric mais limitation de la traction surtout en pente
Finalement j'ai adopte pour un chassis a longueur variable TOMIX Tm TR01 que j'ai modifié
L'ecartement entre les 2 roues est bien sur legerement trop grand par rapport à la realité 6mm au lieu de 4)
mais ne choque pas
le chassis est assez plat apres transformation et permettrait meme de mettre des voyageurs..
Un seul essieu moteur mais moteur avec inertie ..ce qui donne un roulement parfait
un essieu bandagé..ça tire a condition d'allourdir légérement la caisse
On n'utilise pas la longueur variable de la caisse ..car meme au max ..c'est encore trop court
On n'utilise pas l'alimentation a lamelles de contact..trop haut si on veut respecter la hauteur
On utilise des fines lamelles de carte plastique collées pour symboliser les barres avant de la machine
A noter que dans ce chassis tel que je l'ai adopté ce sont les roues arrieres qui sont motrices et portent le bandage
d'adhérence
Voici le chassis de coté
On voit les bandelettes de carte plastique
J'ai mis un peu de ruban de masquage autour du moteur pour eviter de legeres vibrations qui apparaissent au
changement de direction ( avant -arriere) a son début
A l'arriere une vis type vis de vixation des rails est vissée pour mettre juste le chassis a l'horizontal..donc
un réglage tres précis
Le chassis vu de dessus:
Le chassis est allongé par des bandes de styrene de 0.75 ( 2 de chaque coté ..cela permet l'emboitage exact
avec la caisse et un morceau de carte plastique (0.7mm) allonge la caisse
A l'avant leger allourdissement par des splombs de peche allongés..pour la bonne tenue de l'avant non moteur
Un fin fil ( un brin de fil mutibrin ), est soudé avec de la marche a l'avant et a l'arrière et au moteur
Vu de dessous
On voit la disposition du chassis
En situation
On voit la disposition du chassis
- la partie arriere du chassis moteur est emboité
- la partie avant est posée sur une plaque avant collé..on peut fixer le chassis par une vis (type vis de fixation
des rails
L'ensemble a été testé avec une remorque et des courbes R2 et pentes de 5% ..ça marche
A SUIVRE