1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D

Aller en bas 
+4
Louiliam
060 DB
liebaut
DRIM 3D
8 participants
AuteurMessage
DRIM 3D
Membre
DRIM 3D


Masculin Age : 55
Localisation : Villebon-sur-Yvette
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 02/12/2011

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:11

Bonjour les N'istes ! oups, on change d'échelle ici, pardon !

A la vue de la finesse de nos réalisations en N, les modélistes Ho nous ont demandé de faire aussi des pièces pour leur échelle avec le même niveau de détail qu'en N. Je pense que la potence que nous vous présentons ci-dessous répond bien à cette demande ! Very Happy

Une photo du prototype de la potence Ho "1 voie" surplombant la potence "2 voies"" en N :

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D EtN21

Et pour les détails, voici des vues rapprochées :

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Ech-haut1 [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Arriere [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Croisillons

Cette potence, fabriquée dans notre atelier en impression 3D est d'un seul tenant bien sur. Donc pas de montage, pas de collage, pas de soudage, ce n'est qu'une seule pîèce ! Comme de coutumes pour nos réalisations : il ne reste plus qu'à la peindre afin d'en profiter rapidement.

La gamme des nacelles et des écrans disponibles sera identique à celle de notre offre en N, on y travaille !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drim3d.com
Invité
Invité




[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:30

impressionnant de réalisme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:31

Du tres beau travail j'en suis bouche bée Shocked [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D 901388
Revenir en haut Aller en bas
060 DB
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2008

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:12

Bô! Shocked

Je vais peut-être poser une question bête... tant pis: Quid de la rigidité dans le temps?

La beauté de ces treillis réside dans ces grandes portées, échelles et autres, en "dentelle" et surtout bien droites.
Pour le N, c'est vraiment tout petit (pièces courtes), et donc finalement un peu plus tolérant... Mais en HO, l'échelle par exemple, doit bien mesurer une quinzaine de cms. Si elle vrille ou gondole un tant soit peu, ça se voit!

Si la tenue dans le temps est bonne, alors là, je ne dirais pas que c'est le produit miracle, mais presque clown
Bravo aux entrepreneurs!!

Revenir en haut Aller en bas
DRIM 3D
Membre
DRIM 3D


Masculin Age : 55
Localisation : Villebon-sur-Yvette
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 02/12/2011

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:06

Bonjour,

Les questions bêtes n'existent pas, ce sont des demandes d'information légitimes auxquelles nous tentons de répondre le plus clairement possible. Tout le monde n'est au fait des technologies ou au courant de tous les types de matériaux existants !

Nos pièces sont réalisées en acrylate, c'est à dire un type de plastique classique, un peu plus souple que l'ABS et qui est stable. Ce n'est pas du tout de la résine. Lors de l'impression 3D, les matériaux liquides (acrylate et support en cire) sont polymérisés ou durcis grâce à un flashage UV. Pour enlever le support en cire, les pièces sont passées ensuite dans une étuve à température controlée, de l'ordre de 60°C (variable en fonction des pièces). Les pièces acrylate supportent donc bien cette température sans se déformer.

Dans le cas de la potence, la structure du treillis amène une rigidité telle que les déformées sont inexistantes. De plus, l'épaisseur des montants ôte définitivement tout risque. Sur les parties fines, échelle ou garde au corps, l'ensemble est rigidifié grâce aux montants, aux barreaux, aux renforts, et aux points d'attache bas, haut et 2 au milieu (comme la vraie !). La relative fragilité des pièces est dûe à la petitesse des dimensions et non pas à cause du matériau (le garde au corps est à 0,25mm de diamètre).

La potence était visible à Ferrovi'art ce week-end, et de nombreux visiteurs ont pu non seulement la voir, mais aussi la tenir et la manipuler dans tous les sens, tester sa solidité. Elle est passée dans des dizaines et des dizaines de mains, et malgré toutes ces manip, elle est toujours entière.

Dans le temps, pas de problème non plus. Nous avons des pièces ayant servi à la mise au point de prototypes (modélisme mais aussi pour l'industrie, les designers, la joaillerie etc) et elles n'ont pas bougé depuis. Les pièces fines, très précises que nous fabriquons pour ces professionnels exigeants ne sont pas déformées.

Eric.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.drim3d.com
060 DB
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2008

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:09

Merci pour votre complète réponse.
En toute logique, ces produits devraient "cartonner"! Pas de montage, une extrème finesse et un coût inférieur aux kits laiton Shocked
J'attends avec impatience...

Good luck! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louiliam
Membre
Membre
Louiliam


Masculin Age : 24
Localisation : Montélier (26)
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 24/10/2011

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 23:23

Ou on peut ce la (les !) procurer(s) ???? drunken Shocked Very Happy

Louiliam (+) qui vas Sleep pour de bon
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 6:26

Louiliam a écrit:
Ou on peut ce la (les !) procurer(s) ???? drunken Shocked Very Happy

Louiliam (+) qui vas Sleep pour de bon

Le mieux c'est d'aller voir sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 15:26

Toujours aussi joli !

Jmarc69
N'iste qui I love you la technique 3D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 13:46

Bonjour,
Je viens de recevoir mes signaux Drim3D.
Première impression ( Rolling Eyes ), ça tient bien la comparaison visuelle avec le laiton disque rouge (je n'ai que ça sous la main pour comparer), là, je dit bravo ! [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D 901388
Le montage semble évident, avantage indéniable du monobloc.
Quelques remarques cependant:
Les leds cms fournies sont rectangulaires et je peine à les rentrer dans le logement rond. Dans quel sens faut-il les mettre ?
D'autre part, la cible me semble un peu petite, 4,08 mm de largeur alors que d'après mes calculs (à vérifier) elle devrait faire 5.13mm (820/160). Le millimètre manquant permettrait de rentrer plus facilement la led il me semble.
Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus ?
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir,
Personne n'utilise les produits Drim3D ?
C'est dommage, vous ne savez pas ce que vous perdez ...
Jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 8:55

Bonjour,

VulaTraiN a écrit:
... Les leds cms fournies sont rectangulaires et je peine à les rentrer dans le logement rond. Dans quel sens faut-il les mettre ? ...
A mon avis pour faire entrer du rectangulaire dans du rond, il n'y a pas spécialement de sens ...   scratch  Sur mes 16 signaux DRIM-3D, je trouve que certaines leds se sont trop enfoncées dans leurs logements et du coup leur luminosité est moindre que les autres. Pour palier un peu à cet inconvénient, j'ai joué sur la valeur des résistances ...  Smile  

VulaTraiN a écrit:
... D'autre part, la cible me semble un peu petite, 4,08 mm de largeur alors que d'après mes calculs (à vérifier) elle devrait faire 5.13mm (820/160)...
Peut-être quelques éléments ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 12:06

Bonjour,
Merci pour le renvoi vers ton post Geo69, je n'avais pas suffisamment cherché Embarassed

Sur le plan du ressenti, les cibles me semblent réellement trop petites.
Sur le plan des côtes (ou plutôt les cotes du plan  Rolling Eyes), pour établir mon calcul je me suis basé  sur ce document : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=44275
Il semblerait que ce soit l'espacement des feux qui soient normalisés plutôt que ceux de la taille de la cible elle même (suivant métal ou polyester)

Pour la taille des leds cms (appréciation bien moins subjective), ca ne rentre pas ! à moins de les mettre perpendiculaires à l'axe du feux (pas beau Sad ).
Je tente un montage en fraisant l'arrière pour y coller la led.
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
DRIM 3D
Membre
DRIM 3D


Masculin Age : 55
Localisation : Villebon-sur-Yvette
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 02/12/2011

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:03

Les cibles tôles font effectivement 820 mm de largeur. Mais les cible PVC, celles que nous reproduisons, font 600 mm ce qui devrait donner 3.75mm en N. Elles sont reproduites à 4mm, ce qui est déjà bien trop gros ! Razz

Les leds CMS 0603 sont à placer dans leur longueur dans le trou des cibles.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drim3d.com
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 3:50

Bonsoir,
Ok pour les côtes, c'est effectivement ce que j'avais finit par comprendre.
Reste cette impression de "trop petit" mais qui est assez subjective, je l'avoue ... Rolling Eyes
Concernant les leds, j'ai préféré les mettre par derrière, dans l'axe de vision.
Merci pour cette réponse en tout cas.
JML
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Contenu sponsorisé





[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D   [DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DRIM 3D] - Potence Ho en impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DRIM 3D]- pylone d'éclairage modulable en impression 3D !
» Drim 3D
» [DRIM 3D]-Potences HO
» [DRIM 3D] - MERCI BIS
» [DRIM 3D] - Merci !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le H0-
Sauter vers: