1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique

Aller en bas 
+3
titietdidier.2009
tiopoulet
lepoete
7 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:29

Avant de continuer mon autorail somua (je suis en attente de pieces ...)
Je me suis mis ce we a la construction d'un petit autorail

UN X 33000 BERLIET

Interessant ce petit autorail

- son diagramme sur ce forum
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11392-recherche-diagramme-autorail-berliet-300cv-xbe?highlight=diagramme

- son image
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=163&t=34453


En attendant de decrire en détail la construction voici ce que l'on peut faire en un apres midi de libre :

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 120124103000577984

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:53

Tu vas opter pour quel châssis?

Un tomitec?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:12

Oui c'est deja fait un Tomytec 09 raccourci de 6mm au niveau des axes moteurs et coupe
a une extremite pour un emboitement correct

Avantage des Tomytec bon fonctionnement , facilité à trouver , prix moderé ..et on peut
les charcuter dans tous les sens (allongement, raccourcissement ) sans oublier une serie
importante avec des entraxes essieux differents et des tailles differentes
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:51

FABRICATION DE LA CAISSE

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 414090102

1) dessin a l'echelle a partir du diagramme (photocopie avec % exact de reduction)
2) impression sur feuille autocollante
3) collage feuille sur carte plastique (ici du 0.15) pour garder la finesse de la caisse (par rapport a la resine)
4) decoupe des flancs et avant ou arriere donc 2 bandes de cartes plastique qui vont etre collees sur la partie basse du toit
(carte plastique rigide de 5mm epaisseur)
5) on voit sur la photo la jonction des deux bandes qui ainsi permettent l'arrondi de l'avant et de l'arriere de l'autorail
6) on voit le marquage des aerateurs futurs et cheminee


Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 900369111

On voit l'interieur de la caisse qui bien sur necessite une rigidite
- en bas des bandes de 1mm d'epaisseur sont collees
- en avant et en arriere des decoupe arrondi dans 1 morceau de 10mm d'epaisseur (ici 2 de 5mm ) mis en forme grace au diagramme
collés et mettant en forme l'ensemble


Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 574257103

On complete la caisse
- aerateur et cheminee ( en pointes laiton)
- morceau de carte plastique de 5mm d'epaisseur mis en forme a l'avant
- bandes d'aeration sur le cote faite en carte plastique de 0.25mm epaisseur
- fixation des portes doubles en retrait ( retrait par petites bandes de 0.25 d'epaisseur collees a l'interieur de la caisse


Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 420837104

Une photo agrandie de l'arriere (le gros plan majore les defauts invisibles a l'oeil)
- on voit la cheminee (morceau de pointe en laiton)
- les trompes fabriques a partir de petites pointes de modelisme naval et mises en formes et fixes sur un petit morceau de styrene en 0.5 d'epiasseur et arrondi sur les cortes puis colle
- essui glace petit morceau de styrene en 0.13 epaisseur (evergreen)
- on voit les cavites pour les phares ( eventuellement optique LED )
- cablots avant (on y ajoutera une barre sous la fenetre centrale ulterieurement)
- fabrication en carte plastique de l'attelage ( fabrication simplifiee )à tampon central
- ajout de divers detail (dont porte drapeau fil de laiton de 3/10e )etc..



A SUIVRE (pour ceux qui sont interessés)

Toute critique ou question est la bienvenue !!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:02

c'est toujours aussi bien fait.
Cela donne vraiment envie d'essayer. Aurais tu deja fait un tender vapeur motorisé.
Je pense a cela car je voudrais bien redonné une seconde vie a ma RIVAROSSI 231
Alors a part le faire moi meme, je n'ai pas d'autre choix

Bravo et bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:09


Je n'ai jamais fait de tender motorisé ...
La fabrication du tender ne pose aucun probleme a condition d'avoir les cotes du tender
Ce qui pose probleme c'est le chassis moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:56

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 234814IMGP1180

Voici la face avant
- les phares sont realises avec des cotons tiges pour bébé (ce ne sera pas la version definitive)
-Les petites grilles (avant du toit et face laterale Droite )ont été gravées sur du styrene evergreen 0.13 et collées
-les marchepieds ont été posés
-les orifices pour les phares rouges du haut ont été percés pour recevoir de la fibre optique
-une barre sous la fenetre centrale en laiton de 0.3 a été ajouté

Il manque juste quelques petits éléments a ajouter ...

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:55


Si quelqu'un a des photos des boggies de cet autorail je suis interessé..cela me
permettra de fabriquer des boggies conformes ..




Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:05

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Berlie10
c'est pas ce que tu voulais mais c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:23

Très réussi j'ai hâte de le voir peint.
A propos de l'utilisation des tiges de coton-tiges, je les utilise pour réaliser des signaux, les miniled de 2mm venant juste se coincer à l'intérieur (voir photo), et je peints le reste du corps de la Led pour l'opacifier. Le rendu est bon et ça doit marcher pour un éclairage d'engin.
Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique P1000410
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:37

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 211813IMGP1182

Une image complementaire de l'avant en gros plan

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 266719IMGP1193

Fabrication du Chassis
Tomytec 09 raccourci de 6mm
On decoupe au niveau d'un des axes moteurs. On raccouci l'axe de 6mm et on reunit l'ensemble avec une petite tubulure plastique (de coton tige)
J'ai ensuite fait fondre (par le fer a souder) le manchon permettant d'avoir ainsi une grande solidite
Le chassis a ete coupé proprement a la mini perceuse equipe d'un disque diamanté
l'ensemble a etet recolle et complete par de fines bandes de styrene
L'un des cote a l'avant du chassis a été coupé pour permettre un emboitement correct
J'ai rajoute de fines bandes de styrene de chaque coté du chassis dirigees vers le haut ..cela permette une bonne horoizontalite dui chassis qui s'emboite dans la caisse

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 954202IMGP1184

Ici la 1ere couche beige autorail interfer a ete applique a l'aerographe
Le petit rond en bas de caisse a etet realise par une fine decoupe d'un coton tige (bébé) et collé .
On rajoute divers details en styrene de 0.25 (le tout avant peinture evidemment )

A noter que cette 1ere couche permet de mieux voir les defauts avant de les corriger ..j'appliquerai ensuite deux autres couches definitives


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:51

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 988581IMGP1197

les marchepieds ont ete realisés par du film aluminium de recuperation de boite de medicament (merci Philip Fabre pour cette idée)

Peinture INTERFER beige et rouge autorail

Decalcomanies sur fond blanc

Les tampons uniques avant et arrière ont été refaits avec un clou de tapissier lime a la bonne forme

J'ai rajouté 2 petits morceaux de carte plastique pour symboliser l'aeration au dessus des Wc

Le vitrage a été réalise par de la carte plastique semi opaque et mise en forme a l'avant et collée sur les cotés

Une feuille blanche imprimée avec les ronds d'aeration est collee a l'arriere de la fenetre des Wc





Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 630417IMGP1202

L'autorail fonctionne avec des feux avant et arriere s'inversant selon le sens de circulation

Ces feux sont realises par des mini LED 603 blanches et rouge .Deux de chaques a l'avant et a l'arriere .Les leds blanches sont branchees en paralleles idem pour les rouges .Une resistance de 680ohms est branche permettant la baisse de tension.Attentionil faut une resistance pour les rouges et une pour les blanches (pas la meme tension d'allumage ).Donc 2 resistances au total .les 2 blanches arrieres sont montees en inverse par rapport a celles de l'avant ainsi selon le sens de circulation il y a allumage avant ou arriere

Les rouges sont montées directement en haut des faces avant et arriere

En ce qui concerne les blanches :

A) la mini led Blanche

B) un morceau de fibre optique

C) un cache constitue d'un morceau de coton tige bébé (attention les cotons tiges adultes ont un diametre plus gros) coupé en biais pour s'accorder avec les faces incurvées avant et arrière .La partie anterieure de ce cahe est peinte en couleur alu

Le fait de mettre ainsi les leds blanches permet ainsi d'eclairer l'avant mais egalement la cabine





Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 551086IMGP1210


On place de fines decoupes de coton tige bebe (environ 1/4 de mm d'epaisseur) pour symboliser les hublots avant et arriere collées a la cyanolithe et peint bien sur au prealable couleur alu


Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique 840458IMGP1205

Voici le berliet presque termine ..il y manque les flancs de boggies ...Si j'ai un schéma qui me convient

Sa boite est constitue par une ancienne boite de cassette VHS avec des images des engins reels recupées sur le net et servant de décoration .Du fabrikid decoupé à la forme du berliet permet son emplacement...



A SUIVRE (pour les flancs de boggies)
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:36

belle réalisation

j'en bave d'admiration
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:17

C'est vraiment un Poéte. A chaque fois que je constate ce qu'il fait cela me trou le c.......
Excusez mon expression mes quels talents il a .

BRAVO,

Alors que nos fabriquants ne sont pas capables de sortir quelques nouveaux modéles avec des machines, c'est artiste en créer de nouveaux , les uns toujours plus beaux que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:56

Superbe réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:25

Très beau travail. J'ai encore des marges de progrès!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Empty
MessageSujet: Re: Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique   Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Poete un autorail BERLIET X33000 en carte plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: