1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Première esquisse

Aller en bas 
+2
Lio-N
Elwood
6 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 12:20

Voila une première esquisse qui semble tenir la route. JE vous la soumets, je suis ouvert à toute proposition qui pourra m'aider à la faire évoluer dans le bon sens. C'est un assemblage de différents plans glanés à droite et à gauche.
Le but est de la faire tenir sur un module de 140 ou 150 sur 40 de large. Mais je n'ai pas encore arrété les côtes définitvement.
Première esquisse Plan11
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:27

Il y a plein d'incohérences dans ton plan! Déjà un dépot doit avoir en entrée et une sortie, et les trains en france circules à gauche, Pas façile d'y accèder...Et puis tout ses croisements, il y a possibilité de faire plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:42

Bon, ben je vais revoir ma copie alors...
Comment faire plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:56

Je peux te proposer le synoptique suivant qui correspond à peu près à ta gare. On peut encore le simplifier. Tu as sur la droite moins de voies mais on peut décrocher les locos et via la voie de garage les envoyer sur la rotonde...

Première esquisse Snap10
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:57

Je peux te proposer le synoptique suivant qui correspond à peu près à ta gare. On peut encore le simplifier. Tu as sur la droite moins de voies mais on peut décrocher les locos et via la voie de garage les envoyer sur la rotonde...

Première esquisse Snap10
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:13

Moi le rajouterai une voie d'accès au dépot, avec le charbon au milieux...

Première esquisse Snap1010
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:16

Tout à fait Lio, tu as raison, j'ai oublié qu'il faut toujours au moins 2 accés à un pont tournant (au cas où l'une d'entre elle ne serait plus accéssible!)
De plus une telle gare avec les deux voies de garage m'inciterait à prévoir une petite voie unique et dépôt d'autorail.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:24

En simplifiant encore un peu, ça peut donner ça:
Première esquisse Snap11

Plan intéressant car les deux voies devant le BV se parcours en sens unique (grâce aux TJS) et permettent de faire passer de très longues rames voyageurs. Les autres sont accessibles dans les deux sens et on peut décrocher la loco pour l'envoyer au dépôt. L'une des deux voies de garage le long du quai du haut peut aussi servir de terminus pour voie unique et pour autorail ou TER...

Dis nous ce que tu en penses et on peut toujours améliorer et modifier!
Ca consomme pas mal d'aiguillage mais ça c'est l'éternel problème de la double voie! La même gare en voie unique tu peux presque diviser par 2!

Fais attention aussi car un pont tournant Fleischmann par ex prend 20cm de large alors avec 40cm pour ton module ça risque d'être juste en plus des autres voies!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 21:00

Tu n'as pas mis de halle marchandise. Ce n'est pas indispensable si tu veux figurer l'époque actuelle, mais sinon il faudrait en ajouter une, par exemple sur l'une des voies extérieures (en haut ou en bas du plan). Une indication sur l'espace dont tu disposes serait utile pour t'aider, de même que le type de structure de ton réseau (modulaire ou non).
L'exploitation de ta gare semble intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 13:05

Ce plan me fait bien envie. Là, je vois mieux les lacunes de ma première ébauche.
Maintenant, il va falloir que je m'emploie à faire rentrer le maximum sur 1,60m de long par 60cm de large. Il va falloirt que je fasse de nombreux essais. Et surtout que je choisisse mes appareils de voie dans la gamme Peco avec coeur polarisé.
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 15:26

Lio-N a écrit:
les trains en france circules à gauche,

mais à droite également pour la région nord-est. Héritage du réseau allemand Wink

Sinon, pour faire des essais de circulation, tu peux utiliser Catrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:16

jObiwan a écrit:
Lio-N a écrit:
les trains en france circules à gauche,

mais à droite également pour la région nord-est. Héritage du réseau allemand Wink

Sinon, pour faire des essais de circulation, tu peux utiliser Catrain.

Quoi c'est catrain?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:17

Trains'N Cie a écrit:
En simplifiant encore un peu, ça peut donner ça:
Première esquisse Snap11

Plan intéressant car les deux voies devant le BV se parcours en sens unique (grâce aux TJS) et permettent de faire passer de très longues rames voyageurs. Les autres sont accessibles dans les deux sens et on peut décrocher la loco pour l'envoyer au dépôt. L'une des deux voies de garage le long du quai du haut peut aussi servir de terminus pour voie unique et pour autorail ou TER...

Dis nous ce que tu en penses et on peut toujours améliorer et modifier!
Ca consomme pas mal d'aiguillage mais ça c'est l'éternel problème de la double voie! La même gare en voie unique tu peux presque diviser par 2!

Fais attention aussi car un pont tournant Fleischmann par ex prend 20cm de large alors avec 40cm pour ton module ça risque d'être juste en plus des autres voies!

Merci de ton coup de main. C'est vraiment sympa.
Tu l'as fait avec quoi cette ébauche?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:34

Avec le logiciel de pilotage de réseau en digital RRTC (RailRoadTrainControler)

La version d'essai est en libre téléchargement sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 20:38

Bon, j'ai continué à plancher et j'ai modifié un peu vos propositions. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Ce serait donc un module de 160 par 40.
A votre avis, est-ce exploitable?
Je suis preneur de tous vos conseils...

Première esquisse Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 23:06

C'est exploitable si tu rajoute des coulisses à chaques extrémitées ou des bouches de retournement.
Comme c'est fait là, une loco, mème courte ne peut pas aller de la voie du haut à la voie du bas...
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:25

C'est tout à fait exploitable si tu met des boucles de chaque coté ou que tu boucle derrière! Méfie toi car au final, c'est ça qui prendra plus de place que ton module de gare! C'est pourquoi sur mon réseau, j'ai préféré inclure les boucles direct dans le réseau. Au final, j'ai un module de gare, un module en courbe et 2 modules pour les boucles! Soit 1/2 du réseau!

Ton plan est intéressant, je le trouve un peu surchargé de voies en bas nottament. En bas à droite, tu peux mettre tes 3 aiguillage sur la voie qui remonte. De plus à quoi correspondent les quais en bas à gauche? C'est une autre gare? Enfin, tu n'a pas de possibilité de partir de tes voies du haut vers la gauche sur la double voie. Mais si c'est pour une voie unique, pas de soucis!
Tu as aussi les deux aiguillages des voies de garage en bas à gauche qui sont inutiles!
Un petit synoptique rapido pour te montrer ce que j'ai supprimé et ajouté, mais c'est TON réseau! Very Happy

Première esquisse Snap11
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 17:27

c'est bien, mais tu n'as pas l'impression quand un moment donné tu as un peu trop de vois sur la largeur j'en compte 8 plus deux quais.

1 soit tes quais vont être extrement faible en largeur
2 soit tes voies vont être trop serrées au risque de faire des touchettes lors de croisement
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:14

Bonsoir.

Je pense que tu devais simplifier ton plan de voies en particulier sur tes faisceaux en bas du plan. Je ne garderais que 2 voies de chaque côté. Ton réseau sera plus beau et l'exploitation tout aussi intéressante, voire plus car tu obtiendras des voies plus longues.
Penses toujours que les voies occupent plus de place que ce que tu peux estimer sur le plan et que les trains sont toujours plus longs que ce que tu crois. Bref prends toujours de la marge !
Pour l'exploitation je suis d'accord avec les remarques précédentes.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 17:54

Trains'N Cie a écrit:
C'est tout à fait exploitable si tu met des boucles de chaque coté ou que tu boucle derrière! Méfie toi car au final, c'est ça qui prendra plus de place que ton module de gare! C'est pourquoi sur mon réseau, j'ai préféré inclure les boucles direct dans le réseau. Au final, j'ai un module de gare, un module en courbe et 2 modules pour les boucles! Soit 1/2 du réseau!

Ton plan est intéressant, je le trouve un peu surchargé de voies en bas nottament. En bas à droite, tu peux mettre tes 3 aiguillage sur la voie qui remonte. De plus à quoi correspondent les quais en bas à gauche? C'est une autre gare? Enfin, tu n'a pas de possibilité de partir de tes voies du haut vers la gauche sur la double voie. Mais si c'est pour une voie unique, pas de soucis!
Tu as aussi les deux aiguillages des voies de garage en bas à gauche qui sont inutiles!
Un petit synoptique rapido pour te montrer ce que j'ai supprimé et ajouté, mais c'est TON réseau! Very Happy

Première esquisse Snap11

Les quais en bas à gauche c'est un quai de déchargement marchandises et/ou militaire.
Pour la possibilité de partir des voies du haut vers la gauche sur la double voie, cela devrait être permis avec le module suivant.
Effectivement, tu as raison, on peut supprimer quelques aiguillages.
Pour les quais, je table sur une largeur de 35mm et l'entraxe des voies 3 ou 3,5cm.
De toute façon, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un dessin et que lorsque je commencerai à faire les essais avec les rails et les gabarits de quai, peut-être devrai-je tout revoir.
En tout cas, merci de vos conseils, je continue de travailler à la cohérence de mon tracé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première esquisse Empty
MessageSujet: Re: Première esquisse   Première esquisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première esquisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une première
» Avant Première
» Sous le canapé
» Ma première rame
» Première circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: