1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un Block Automatique simple pour réseau analogique

Aller en bas 
+26
Décau45
Marc
jmarc69
Tardieu
patniste
Murphy
tking-1007
txiki
droopy
Guillf
jappy
SavignyExpress
gilles_44
gerard90
jeanma86
Derf
Metienne78
gufrero
Florent
2JP
Candide
yobama
lepoete
aladin91
pm1309
DMARRION
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime16/2/2012, 10:08

Bonjour à tous

En attendant la description de la nouvelle version, voici les schémas et typons définitifs pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction d'un block simple, mais néanmoins intéressant (3 feux, arrêt et démarrage progressif, le tout avec seulement quelques composants basiques, une seule zone isolée par canton et trés peu de câblage)
Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Schama11

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Typon_12

La future version (compatible avec celle-ci) prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime16/2/2012, 13:50

En relisant mon dernier post, je me rends compte que j'ai oublié de préciser 2 choses : Crying or Very sad

1) le circuit intégré à 14 pattes est un CD 4016 (quadruple interrupteur analogique commandé)

2) les LED sont des "haute luminosité". Avec des LED "standard", il faut changer les valeurs des résistances R1, R2 et R3 (faire des essais suivant luminosité désirée, ne pas descendre en dessous de 2,2 Kohms en tout état de cause).

Encore désolé pour cet oubli Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime31/3/2012, 10:33

La version future annoncée un peu plus haut est dispo. Un peu plus compliquée (davantage de fils entre chaque module, et 2 zones isolées par canton), mais le résultat en vaut la peine, sutout pour un grand réseau où les cantons peuvent être longs : Arrêt à proximité du signal quelque soit la longueur du canton et la "vélocité" de la loco, démarrage progressif qui continue sur le canton suivant, ect...
Les schémas sur le post "réseaux analogiques : le bal nouveau est arrivé !"
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime30/4/2012, 17:35

Bonjour
J'ai tout lu et j'ai plusieurs questions en fonction de mes besoins,je possède une commande viessmann la rétro est en place et assurée par un décodeur de la même marque ce qui me permet d'avoir déjà une gestion des cantons,donc j'ai juste besoin de pouvoir faire passer mes signaux d'une couleur à l'autre en fonction de l'avancement de la loco
1)Peut on se servir de la rétro pour commander ces modules
2)Si réponse négative peut on avoir le contact par un ILS
3) Quel modif doit on faire sur les montages?

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime30/4/2012, 18:41

Bonjour jmb91
Je ne connais pas du tout le fonctionnement des systèmes de retro-signalisation utilisés avec les centrales digitales, je ne me suis jusqu'à maintenant interessé qu'à l'analogique (entre autres raisons, parce que je pense que le digital, c'est la fin des bricoles électroniques perso à portée des amateurs, à moins d'être trés trés compétent).
Je ne peux donc pas te répondre, sans risque de dire des anneries.

Par contre, si tu peux me donner assez d'infos sur ton système, je pourrai peut-être concevoir un petit module pour gérer des feux (infos du genre : y a-t-il des contacts accessibles et utilisables comme on veut, ou des sorties 0 - 5V, et si oui y a-t-il une table de vérité qui caractérise le fonctionnement de ces contacts ou sorties ?).
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime30/4/2012, 18:56

Merci pour ta réponse,les seules sorties sont pour la voie de programation et l'alim des voies,cependant moi j'alimente mes aiguillages et mes dételeurs avec un gros transfo pour accesoire de fleischmann ce qui me permettra par la suite d'alimenter les divers éclairages du réseau d'ou ma question concernant les ILS ce qui me permet d'avoir un circuit indépendant pour certain accesoires.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime30/4/2012, 18:57

jmb91 a écrit:
2)Si réponse négative peut on avoir le contact par un ILS

J'ai oublié de préciser que le système que j'ai décrit ne fonctionne pas avec des ILS.

En effet , le principe de détection par consommation de courant que j'utilise fonctionne tout le long de la voie entre 2 eclisses isolantes, contrairement aux dispositifs à ILS qui travaillent avec des informations ponctuelles et qui doivent par conséquent les enregistrer (à l'entrée du canton) et les effacer ensuite (à la sortie du canton).

C'est une approche radicalement différente de la gestion du cantonnement. Les 2 existent sur le réseau ferré français :
- Le circuit de voie, dont les systèmes à consommation de courant sont les "cousins" pour le modélisme
- Les Compteurs d'essieux, desquels les systèmes à ILS sont inspirés

Désolé, je ne te suis décidément pas d'un grand secours...
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime30/4/2012, 19:11

Merci quand même mais c'est un très bon système encore bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
fune
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Costa Rica
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2012

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime10/11/2012, 05:25

Bonjour à tous,

Je me demande si vous pouvez adapter ce système de 3 rails de Märklin courant AC.
Parce que je n'ai qu'est analogique.
J'aimais tellement grâce à Dmarrion pour le partage.
Merci,
Luis
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime14/11/2012, 17:53

Bonjour

Si le système 3 rails est alimenté en courant AC, ce n'est pas compatible avec ce block.

Détecter la présence des essieux serait peut être possible, mais la commande du courant de traction pour faire ralentir, arrêter, ou démarrer les trains utilise des transistors et ne peut marcher qu'avec du courant continu (DC).

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime20/11/2012, 15:39

Je vois par le nombre de consultations que ce fil reçoit toujours des visites : plus de 7800 à ce jour, je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai attaqué le premier post !

Ce système a la qualité d'être simple et de nécessiter peu de fils de liaison entre chaque module, mais il présente plusieurs inconvénients, dont le plus important est qu'il est difficile de trouver un réglage de décélération qui conviennent à tous les engins moteurs :
- soit la motrice ralentit trop brutalement et s'arrête loin du signal au rouge,
- soit au contraire elle ne ralentit pas assez et entre dans le canton suivant malgré le feu rouge

Bref, c'est un difficile compromis entre la longueur du canton, le réglage du potentiomètre de freinage, et les caractéristiques des locos utilisées (par exemple entre une A1A A1A 68000 Mabar, une CC 6500 minitrix ou une BB 25500 Piko, les vitesses pour une tension à la voie donnée sont trés différentes).

C'est pourquoi j'ai développé mon second block, certes plus compliqué en câblage, mais incomparablement meilleur du point de vue fonctionnement. Toutes les infos sur ce block "évolué" ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrive-module-complementaire
A savoir également : Je continue à faire évoluer ce block "évolué" en développant des modules complémentaires, ce qui ne sera pas le cas, sauf exception, pour le block simple décrit dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Block Automatique simple pour réseau analogique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Un block automatique pour mon réseau
» Truc simple pour radiocommander l'alim d'un réseau
» Block automatique et enclenchements SNCF
» Montage pour bascule automatique d'un aiguillage
» Vidéo de mon réseau et de son cantonnement automatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: