1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un Block Automatique simple pour réseau analogique

Aller en bas 
+26
Décau45
Marc
jmarc69
Tardieu
patniste
Murphy
tking-1007
txiki
droopy
Guillf
jappy
SavignyExpress
gilles_44
gerard90
jeanma86
Derf
Metienne78
gufrero
Florent
2JP
Candide
yobama
lepoete
aladin91
pm1309
DMARRION
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:44

Bonjour à tous

Un block automatique simple (un peu d'éléctronique, mais pas de microcontroleur, pas de programmation), qui détecte la présence de TOUS les voitures et wagons (sans éclairage ou feux de fin de convoi), et bien sûr les locos, est ce que ça interesse quelqu'un ?

Je bosse actuellement là-dessus. Le schéma de principe permet la détection d'une résistance, même élevée (jusqu'à 1 mégohm) entre les rails, quelque soit la valeur de la tension "traction" appliquée à cette portion de voie (de 0V à 12V).

Toute loco ou voiture éclairée est détectée sans rien modifier, les autres véhicules sont détectés après application de quelques gouttes de peinture graphitée sur les rondelles plastiques isolantes des roues métalliques. C'est trés facile à faire et trés fiable. La détection des trains et la commande des feux (rouge, vert, jaune) fonctionne parfaitement, je suis en train de mettre au point l'arrêt automatique au feu rouge et le redémarrage à l'ouverture du signal (arrêt et démarrage progressifs).

A la lecture des sujets déjà parus sur le forum, j'ai constaté que beaucoup préfèrent une solution type contact (microswitch ou système optique) à l'entrée et à la sortie du canton. Certes, ça marche aussi, mais avec des restrictions : par exemple, on ne detecte pas un wagon décroché accidentellement. L'inconvénient de ces systèmes est que l'information n'est pas permanente, elle doit être enregistrée, puis effacée au dégagement du canton.

Un "vrai" circuit de voie qui détecte les essieux posés sur la voie donne l'information en permanence et en temps réel. Celà permet d'assurer le fonctionnement du block, mais aussi des choses plus ambitieuses comme les enclenchements (verrouillage des commandes d'aiguilles tant qu'un train est dessus, enclenchement d'approche, enclenchement de transit, ...).
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:12

Aller.
Je prends ma chaise et je m'installe.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:45

je suis aussi interressé +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:49

Si c'est pas trop compliqué itout pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:53


Le sujet m'interesse ...on pourrait rajouter si on voulait que cela soit complet
- 3 feux
- demarrage et arret progressif .... bon la je suis exigeant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:28

Moi aussi, je suis intérressé +1
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:39

Excellente idée. Les wagons perdus sont une plaie sur un réseau.

Candide.
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 23/09/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:10

Très bonne idée, je suis également intéressé

2JP
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:02

Bonjour

Perso, j'ai pour l'instant un réseau dont les dimensions permettent difficilement de faire circuler plus d'un train par voie (et en plus, je suis en analogique...). Donc les arrêts et démarrages progressifs aux feux ne m'intéressent pas vraiment.

Par contre, la fonction de simple gestion des feux d'une voie bouclée en fonction de la progression du train qui y circule peut m'intéresser, pour obtenir un aspect plus réaliste...

La seule contrainte est de découper la voie bouclée en 4 cantons pour que le train circule toujours avec le vert devant lui... Wink

Je pense que beaucoup de possesseurs d'un petit réseau pourraient aussi être intéressés par cette version simplifiée, non ?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:25

Bonjour ,
J'ai un réseau en analogique avec détection par circuit de voie , sensible à environ 30 K ohms ( ancien système LocoRevue à transistor) , vu les relais 4RT récupérés ( bobines de 2600 ohms) j'ai dû relever la tension à une trentaine de volts , l'ensemble monté en commande centralisée , capacité 4 trains .
Ca marche très bien mais ça reste lourd , 30 volts et les relais 4 RT ne courent pas les rues , je suis très curieux de voir une détection simple et sensible , je pense que c'est à base d'ampli opérationnel ?
A bientôt d'en savoir plus ...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:47

Bonjour

Non, pas d'ampli opérationnel, pas de relais non plus d'ailleurs.
Que des transistors pour la détection, et un circuit 4 portes analogiques (type CD 4016) pour la gestion des feux et les commandes de démarrage et arrêt progressif.

Le montage demande cependant une tension d'alimentation (faible consommation) supérieure à la tension de traction maxi, 15V conviennent parfaitement.

La fonction de démarrage et arrêt progressif est en cours de mise au point, si ampli opérationnel il y a, ce sera peut-être bien là.

Pour répondre à la demande de Florent, la version simplifiée (Detection des trains et gestion des feux) est au point. Je ferai prochainement un topo sur le schéma et le circuit imprimé qui correspond, mais pour l'instant, je travaille sur un circuit imprimé unique qui cumule détection, commande des feux, et démarrage-arrêt progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:55

bonjour

sujet qui m'interresse aussi
j'ai hate de voir ca

mais pas trop petit la carte car avec l'age ca devient dur a voir!!!!

herve
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:13

j'avais trouvé dans les années 80 un schéma simple avec 2 transistors en mode saturé bloqué, mais je l'ai perdu et je n'arrive pas à le refaire.

donc ce sujet m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:34

Interessé? Oh vOUI

Derf
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:52

Je me joins aux autres pour plussoyer Very Happy surtout que j'arrive à cette étape dans la construction de mon réseau (objectif pour 2012 : installer la commande avec BAL)
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:00

je vais retrouver dans mes cartons une carte que j'avais développé dans les années 80 lorsque j'étais éleve ingé, avec système 3 feux RVO, détection par transistor et logique TTL (normal à cette époque), démarrage et arrêt progressifs. Si ton système est plus simple que le mien je suis preneur. Ce qui me gênait dans mon système était la nécessité de subdiviser mes cantons en 2 cantons, l'un spécifiquement pour la décélération ou accélération au pied du feu. Je suis prêt à travailler de concert avec toi sur ce sujet car le fait d'avoir des feux fonctionnels est un plus en analogique au même titre que d'avoir une caténaire fonctionnelle même si le dia du fil d'alim n'est pas à l'échelle exacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:31

Bonsoir,

Grace au sujet posté par le Temps du N:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11553-un-peu-d-electronique-pour-nos-p-tits-trains

J'ai trouver un schéma qui pourra peut être vous aider. Idea
http://alain.canduro.free.fr/block.htm

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:14

Hello,
J'ai fait le schéma de la partie détection et gestion des feux sous Autocad, j'en ai fait un fichier pdf.
Comment puis-je coller ce pdf dans un post ? (je ne suis pas un grand habitué des modes d'échange de document qui sont en vigueur dans les forums...)
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:23

seul le jpeg passe avec serving, c'est bien dommage car la compression tue tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:25

Re bonsoir

Je viens suivre le lien de Gilles_44 et j'ai jeté un oeil sur le schéma qui est présenté. Le principe utilisé pour la détection des essieux consiste à mesurer la tension résiduelle de 0,6 V que l'on trouve aux bornes d'une diode lorsqu'elle est traversée par un courant. c'était d'ailleur le principe utilisé par JOUEF dans les années 70. ça fonctionne, mais ce n'est pas trés sensible, il faut un courant significatif dans la diode.
Le schéma que je propose est nettement plus sensible, le principe étant de permettre l'écoulement du courant de base d'un transistor dés qu'une résistance, même de forte valeur, est présente entre les 2 rails, et ce même si le train est arrêté (0V à la voie)
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 23:57

C'est intéressant, il y a 2 fils en cours qui présentent chacun un système de contrôle analogique.
Une réalisation commune est-elle envisagée ?

Les microcontrôleurs utilisés par Denice simplifient beaucoup le système par rapport aux solutions en logique discrète TTL des années 80.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11693-atc-controleur-de-train-analogique
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 7:45

est ce que ce système sera compatible d'un alimentation des loco en digital ? (pour ma part les loco sont pilotées en digital, tout le reste est analogique )

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:06

Bonjour,

Pour répondre à SavignyExpress, je ne trouve pas que l'emploi des microcontrôleurs simplifie le montage pour quelque chose d'aussi simple et basique.
Les systèmes à logique programmée trouvent leur intérêt lorsque la ou les fonctions à réaliser sont complexes, ou évolutives dans le temps, ce qui n'est pas le cas d'un block 3 feux qui reste de la logique combinatoire de base.

Désolé Aladin91, mais ce système est fait pour une alimentation traction en courant continu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:49

Bonjour,
moi aussi je suis intéressé bien que je viens d'installer le système viessmann sur une partie de mon réseau cela aura certainement l'avantage d'être moins cher....???
Cordialement Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:22

Comme Aladin91, je suis aussi intéressé par un système simple et économique (sans pc notamment) pour une alimentation des trains en digital (en conservant le pilotage des appareils de voie en analogique) ; actuellement, la meilleure solution semble être l'utilisation de l'ABC mais il faut avoir les décodeurs compatibles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Block Automatique simple pour réseau analogique Empty
MessageSujet: Re: Un Block Automatique simple pour réseau analogique   Un Block Automatique simple pour réseau analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Block Automatique simple pour réseau analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un block automatique pour mon réseau
» Truc simple pour radiocommander l'alim d'un réseau
» Block automatique et enclenchements SNCF
» Montage pour bascule automatique d'un aiguillage
» Vidéo de mon réseau et de son cantonnement automatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: