1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pose de ballast au medium

Aller en bas 
+25
CLG78
moulardjl
ekta95
marcusbetop
gruol
jappy
jlb
Machi'N
talgo01
Trusty
Nolan
sgallou
MonsieurE
PhilB47
ritch
liebaut
Jicébé
patniste
jmarc69
rene49320
piston93
francisp
Marc
cheftrainminiature
atonetoile
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:07

Trusty a écrit:
En continuant les recherches sur le sujet, je suis un peu effrayé par le tarif de ces médiums... Mais en cherchant des produits similaires, je tombe sur le Plextol B 500, utilisé en restauration de tableaux et tissus, basé sur les mêmes caractéristiques chimiques, mais beaucoup moins cher (12€/l au lieu de 30€! ), non toxique, et par son utilisation classique, très durable et transparent. Par contre, je n'ai pas réussi à déterminer s'il est mat ou brillant, et avec quoi on peut ou on doit le diluer...
Quelqu'un connait t-il ce produit ?

Un calcul à la louche montre qu'avec 1L de medium on ballaste 100m de voies. C'est peut-être pas si important cette histoire de prix cat

On peut noter aussi que le 1/2 litre de colle à bois rapide est environ à 10€
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 6:03

Bonjour à tous
J'ai aussi le projet d'essayer avec du Medium ma colle blanche est trop forte et indémontable.
J'ai un peu galéré pour en trouver finalement au rayon peinture artistique du brico C... c'est assez cher j'espère que cela consomme peu??? je vais faire un essai et je vous donnerai mes impressions.
Cordiales salutations de Suisse Jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:00

Bonjour,

N'ayant encore jamais ballasté, cette méthode me semble sympa surtout que j'utilise du liège.
Si l'un d'entre vous avez le temps de faire une petite vidéo sur youtube pour nous expliquer ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 23:12

Je déterre le fil de discussion. Je vais attaquer le ballastage des voies de mon module et je suis en train de faire un test avec la méthode du medium acrylique.
J'utilise du ballast en pierre concassée de chez polak.

Le test avec la colle blanche diluée n'est pas convaincante. Les grains bougent même avec une pipette. Le résultat fait mastoque. Peut être mon dosage était il mauvais.

J'ai vu sur plusieurs forums que certains diluent le medium avec de l'eau et d'autres avec de l'alcool.
Je l'ai fait avec de l'eau à 50/50 pour mon test faute d'alcool ménager en ma possession. J'ai mouillé le ballast au préalable avec de l'eau et quelque goutes de produit vaisselle à l'aide d'un vaporisateur de parfum.
J'attends le résultat. Mais je me demandais quel était le temps de séchage pour cette méthode au medium?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 23:21

Aussi long qu'avec de la colle blanche je pense. Le temps que toute l'eau s'évapore...

C'est quelques heures avec une dilution à l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 7:39

Je fais aussi le mélange 50/50 avec de l'eau, mais j'ajoute un peu de liquide vaisselle et je ne mouille pas avant. Ça marche plutôt bien, même sur de voies Kato très larges. Je laisse la nuit pour sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 9:25

Bonjour,
J'utilise le meduim et j'en suis grandement satisfait.
Mon mélange se fait à base d'alcool et ainsi je ne mouille pas mon ballast avant par pulvérisation. ( lorsque le décor est déjà en place, c'est bien plus pratique)
je viens de changer de marque de meduim et le résultat à été catastrophique! des traces blanches de partout, suremement du à un mauvais mélange... résultat: grattage de toute la voie sur 90 cm et je peu dire que le meduim reste souple.
j'ai repris l'ancienne marque et resultat impeccable avec du ballast très fin de chez polak.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:01

Merci pour vos conseils. Alors après 12 h de séchage le résultat est concluant. J ai essayé deux dosages 50/50 et 60 medium/40 eau le rendu final est le même. Donc solution adoptée. Le ballast garde en effet sa souplesse sans cette croûte que laisse la colle à bois.
Je poste une photo dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:15

Voila comme promis. Quand j'ai reçu les sachets de ballast très fin de chez polak je me suis dis houla, c'est trop fin cela va faire un "truc" lisse mais finalement c'est un produit de très bonne facture, le rendu est réaliste.
pose de ballast au medium - Page 3 Img_0316
pose de ballast au medium - Page 3 Img_0317
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:13

piston93 a écrit:
rene49320 a écrit:
question bete et idiote on le trouve ou ce medium
dans toutes les boutiques d'arts graphiques en général

il y en a dans les rayons déco des jardineries truffaut

sur internet crea

si quelqu'un a d'autres adresses?
C'est ce qui s'appelle du médium à peindre Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:15

marcusbetop a écrit:
Voila comme promis. Quand j'ai reçu les sachets de ballast très fin de chez polak je me suis dis houla, c'est trop fin cela va faire un "truc" lisse mais finalement c'est un produit de très bonne facture, le rendu est réaliste.
pose de ballast au medium - Page 3 Img_0316
pose de ballast au medium - Page 3 Img_0317
Tu as raison de tout oser, ton ballast a l'air magnifique pose de ballast au medium - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:41

Bonjour, j'ai trouvé ceci:

CRÉAROUGIER&PLÉ
Colle blanche PVA Flexiplé 1kg
A base d’eau, sans acide et sans solvant, cette colle blanche PVA (Polyvinyl Alcool) contient du Borax. Elle convient à de nombreux matériaux comme le papier, le bois, le carton, le cuir. Utilisée notamment pour l’encadrement, la reliure, la gainerie, le cartonnage. Flexiplé est une colle blanche extra forte et ultra souple.

Prète à l'emploi, elle reste soluble à l'eau et tolère une dilution jusqu'à 50% pour un usage en tant que médium ou vernis-colle. Lavable ) l'eau avant sèchage, elle permet des corrections et une finition irréprochable! Sèche, elle forme un film indélébile, translucide, flexible et insensible à l'humidité, résistant à l'abrasion et aux ultraviolet. La colle Flexiplé est de qualité Musée.

Elle s’applique au pinceau ou au rouleau.
Temps de prise : Papier 16 secondes. A l'air libre 3 minutes.

Qu'en pensez-vous
http://www.rougier-ple.fr/colle-blanche-vinylique-flexiple-1kg.r.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:10

L'avantage du medium est qu'il s'agit d'un liant qui reste souple, comme la colle néoprène ou d'autres, et contrairement à la colle à bois couramment utilisée dans le collage du ballast. La souplesse limite la transmission des bruits de roulement au support, tandis que les colles dures forment une coque solide de ballast qui fait transmission directe des vibrations du roulement vers la structure du réseau, qui fait à son tour caisse de résonance. Cette colle-ci ressemble beaucoup plus à de la colle à bois, je ne sais pas s'il s'agit d'une colle souple ou non.
Après, on peut discuter de l'intérêt de réduire les bruits. C'est triste un train tout silencieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:03

Bonjour,

voici le mail reçu du service client Rougier et plé reçu 1 heure après la demande de renseignements

Bonjour,


Merci de l'intérêt que vous portez à notre enseigne.


Effectivement la colle Fléxiplé correspond à une colle restant souple après séchage.
Elle sert également pour la reliure, qui nécessite que la colle reste souple.

Cordialement.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Invité
Invité




pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:59


La vraie colle à bois reste souple, elle ne durcie que si elle est compressée entre deux pièces. De plus c'est à ce jour le produit le moins onéreux. Pour ce qui est du bruit de roulement (résonance), j'ai longtemps vécu près des voies et si l'on divise x 160 ce bruit produit par un convoi de 500T on est bien loin de la réalité avec nos petits trains Imaginez les sons reproduits par nos décodeurs, multipliez les x 160, à 3km vous ne tenez pas une conversation.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:04

Pour 1 Kg de colle flexible, vous avez 650 Gr de colle à bois Sader !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Invité
Invité




pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:00

Vous savez certainement que l'on n'emploie pas la colle sader pure, il faut la diluer au moins à part égale pour un collage simple, et pour le balast c'est comme le pastis, i dose de colle 5 doses d'eau. Plus long à sécher, mais aussi travaillable plus longtemps et très souple après séchage, aussi facilement décollable.
Il y a aussi moulte marques bien moins chères que sader.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:54

Parfois, on en a QUE pour son argent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:51

Bonjour,
Petit question j'ai pas lu tout le poste mais quand est-il du décollage quand on a utilisé le médium comme colle peut-on récupérer la voie posée ou pas ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:55

nord ouest a écrit:
c'est comme le pastis, i dose de colle 5 doses d'eau.

ahhhhh!!! un connaisseur  drunken drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 17:32

Nolan a écrit:
Bonjour,
Petit question j'ai pas lu tout le poste mais quand est-il du décollage quand on a utilisé le médium comme colle peut-on récupérer la voie posée ou pas ?
Merci

Il existe des dissolvant acrylique mais je n'ai pas essayé : http://www.geant-beaux-arts.fr/Dissolvant-pour-pinceaux-Lascaux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:31

En fait je vais faire le test si je trouve chez truffaut le medium
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 23:23

J'avais trouvé le mien chez Cultura...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 23:10

tu trouveras dans toutes les boutiques de loisirs creatifs.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:42

Pour le décollage, c'est plutôt pratique. La ballast fixé au medium n'est pas rigide en fait.
Il forme un agglomérat assez malléable. Du coup avec un outils comme un cutter, il est facile de tout enlever. J'en ai fait l'expérience en libérant de la place dans le ballast pour intégrer des moteurs d'aiguillage factice et des caniveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose de ballast au medium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pose de ballast au medium   pose de ballast au medium - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pose de ballast au medium
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pose ballast
» Pose du ballast
» technique de pose du ballast
» Pose de ballast rapide
» Pose ballast Track-Bed ech. N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: