1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!

Aller en bas 
+28
Christian Reiter
Marc
sawadi
Florent
Bobolet25
kerax
Murphy
ptitrainrouge
piston93
Traindenfer
françois s
Delir'N
romilly
Lorenzo
pm1309
Pinou
chadok38
titietdidier.2009
jmarc69
Guillf
Ludoschmitt
liebaut
papytgv
Machi'N
Arakis
cheftrainminiature
chr09
tiopoulet
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:58

Bonjour à tous,

Enfin, après de longues hésitations à savoir.....N-HO......HO-N......HO.....bah au final c'est le N! Pourquoi? Pour deux grandes raisons:

- J'avais un peu peur du choix proposé dans le matériel N français (l'impression de vache maigre datant de la fin des années 90 était encore présente dans mon esprit), et quelle surprise, dix ans après, quel choix! Heureux je suis car le N m'a toujours fait de l'oeil!

- La place, en je n'ai pour l'instant pas beaucoup de place pour me consacrer à cette passion. De ce fait le HO est exclus.

Voila mon choix est fixé!

Maintenant place au projet, projet que je réalise à 20.000 km de la métropole....depuis la nouvelle calédonie (mais je rentre dans l’hexagone fin 2012).

Le Cahier des charges:

1- Quel type de réseau? Je dispose d'un espace réduit, notamment dans la profondeur (30cm max), mais de plus de 330cm en longueur.
2- Choisir une zone géographique.
3- Quelle époque?
4- DCC ou analogique?

Réponses:

1) Un circuit bouclé est presque impossible à cause du manque de profondeur dont je dispose. De plus, dans 1 an et demi, ce réseau doit revenir en métropole (dans des catines 100L soit 100*55*40). Après de longues périodes de doute et de questionnement, j'ai eu cette idée. En France, je dispose dans ma maison d'un grande pièce vide où je vais pouvoir réaliser un réseau de grande taille. Pourquoi ne pas faire 3 modules de 80cm chacun, qui par la suite prendrons place dans un grande ensemble en métropole. Je pense donc réaliser trois modules en ligne droite à voie double. Les 90cm qu'il me reste me serviront de coulisse pour lancer les rames de part et d'autre du réseau.

2) Je suis né à Reims, avant de venir à Nouméa, j’ai bossé dans les Ardennes. Mon choix se portera donc sur la région Champagne-Ardennes. A déterminer si j’opte pour le tronçon Charleville-Mézières/Givet (vallée de la Meuse-Porte de france) ou la partie Sedan/Charleville-Mézières/Reims (plus précisément la gare de Poix Terron) ou un module imaginaire au cœur de la champagne.

Option 1:
Photo du tronçon entre Charleville Mézières et Givet, lieu dit "Porte de France"/réseau non électrifié (wilkipédia)

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! 800px-10

Option 2:

La gare de Poix Terron (ici en travaux réalisés en 2011, mais si j'opte pour cette option, je représente la gare avant ces travaux) réseau éléctrifié.(jmbenoit)

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! 11-poi10

Options3:

Dans mon esprit!

3) L’époque…..ces trois options vont me permettre d’utiliser une grande gamme de matériel SNCF, en gros de l’époque IV à V.

4) Pour l’instant je reste en analogique, on verra à mon retour dans hexagone !

Voila mon projet......Qu'en dites-vous?

Amicalement vôtre

Laurent
cheers


Dernière édition par tiopoulet le Dim 24 Juil 2011 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:09

Beau projet en effet, tu ne regretteras pas d'avoir choisi le N, c'est Nfois plus mignon en petit et tu peux représenter plus de chose sur un même espace.
L'idée des cantines pour transporter les modules vers la métropole est excellente car elles sont très solides et de tailles généreuses aussi.
J'en ai utilisé pour rapatrier du matos d'Afrique centrale et tout est arrivé sans casse (via DHL).
Pour en finir le choix des modules s'impose de lui-même et tu pourras comme tu le dit intégrer le tout dans un plus vaste ensemble.
Bienvenue dans la famille Nciste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:37

Je salue ta démarche de réflexion avant de foncer tête baissée dans un projet!

personnellement je choisirais la porte de France: c'est génial comme truc (je n'avais jamais vu) d'une part et d'autre part, ne pas avoir de gare sur tes modules te permettra de les intégrer plus facilement dans un réseau ultérieur. En effet, si tu commences par la gare, le réseau ultérieur ne pourra pas en avoir une juste à côté (il faut que les trains roulent entre les gares!) et celle-ci te paraîtra peut-être trop petite pour un réseau fixe une fois terminé.

(mais ce n'est qu'un avis personnel)

Bonne chance et je me réjouis de voir l'avancement de tes réflexions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:37

superbe projet bien réfléchi à suivre vivement le retour en France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:18

Bonjour !

Entre Charleville Mézières et Givet, tu vas pouvoir faire tourner les BB66000 bleues en tête de tes TER lol et sisi il y a des gares sur ce trajet ! C'est un très beau trajet car la ligne longe à la fois la montagne, la route et l'eau en passant par de petits villages (avec des gares !) et même si je me souviens bien quelques bois.

Si tu as 30cm de profondeur, c'est ce que je choisis !

Pas moyen de faire du 70cm sur les extrémités pour faire des boucles de retournement en R2 ? Entre le digital et l'analogique, ça dépendra du nombre de matériel moteur et de ce que tu mets entre les éventuelles deux gares terminus de ton trajet. Une zone de manœuvre marchandise, c'est plus confortable en digital mais les adeptes de l'analogique me contrediront certainement. Moi, ce que j'en dis, c'est que le digital coûte pas trop en plus avec peu de matériel et que c'est beaucoup plus fonctionnel avec beaucoup de matériel. Entre les deux, ça se discute ! Avec 4/5 trains, une bête centrale roco avec une maus II suffisent.

Des petites gares terminus sont faciles à intégrer dans un réseau de plus grande ampleur. Ca peut faire l'objet de destinations différentes, on les transforme facilement en gares de passage ou en haltes pour peu qu'on ne mette pas le bâtiment au bout des voies.

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:29

Si tu choisis l'option Porte de France, tu n'as pas besoin de choisir entre digital et analogique vu que c'est un morceau de pleine voie.
La disposition du paysage se prète bien au modulisme avec un arrière plan fermé.
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:43

Merci pour vos messages!

Je vois que l'option "porte de france" à la cote!

En fait l'idée général c'est de représenter via plusieurs modules (une fois en métropole) le réseau ardennais dans son ensemble, c'est à dire:

-tronçon de la vallée de la Meuse (non électrifié).
-gare de Charleville-Mézières (électrifié).
-module imaginaire au cœur du pays du champagne (électrifié).
- tronçon vers Reims (électrifié).

Le seul petit problème avec l'option Porte de France se situe au niveau de mon matériel traction, les deux loco dont je dispose sont la BB22000 FRET minitrix et une BB 66000 livrée "Orange TGV" (passe encore car diesel, même si je n'ai vu que des livrées bleu ou fret sur ce tronçon).

De mémoire je me souvient avoir vu:

Engin moteur existant en N:

BB 67000 (bleue et très rarement une fret pour les convois vers Chooz)
BB 66000 (idem)
CC 72000 (il ya très longtemps je me souvient avoir vu une 72000 avec quelque UIC en gare de Givet).
Picasso
A1AA1A 68000 (d'après mon père....moi j'en ai jamais vu).
X73500

Enfin je peux toujours faire des entorses en attendant le retour à la maison!!!


Very Happy


Dernière édition par tiopoulet le Dim 24 Juil 2011 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:20

tiopoulet a écrit:
Merci pour vos messages!

Je vois que l'option "porte de france" à la cote!

En fait l'idée général c'est de représenter via plusieurs modules (une fois en métropole) le réseau ardennais dans son ensemble, c'est à dire:

-tronçon de la vallée de la Meuse (non électrifié).
-gare de Charleville-Mézières (électrifié).
-gare de triage de Lumes (électrifié).
- tronçon vers Reims (électrifié).
Very Happy

A terme, si tu veux faire tout ça, je préconise le digital. sinon, tu n'as pas fini avec les fils, les cantons etc.

tiopoulet a écrit:

Le seul petit problème avec l'option Porte de France se situe au niveau de mon matériel traction, les deux loco dont je dispose sont la BB22000 FRET minitrix et une BB 66000 livrée "Orange TGV" (passe encore car diesel, même si je n'ai vu que des livrées bleu ou fret sur ce tronçon).

De mémoire je me souvient avoir vu:

Engin moteur existant en N:

BB 67000 (bleue et très rarement une fret pour les convois vers Chooz)
BB 66000 (idem)
CC 72000 (il ya très longtemps je me souvient avoir vu une 72000 avec quelque UIC en gare de Givet).
Picasso
A1AA1A 68000 (d'après mon père....moi j'en ai jamais vu).
X73500

Enfin je peux toujours faire des entorses en attendant le retour à la maison!!!


Very Happy

Il y a longtemps alors car la ligne est quelque peu désertée aujourd'hui. Faut dire que si le paysage est superbe, l'activité est quelque peu absente dans cette région. On est très proche de la frontière belge et le travail se trouve de hors de France...

Bref, j'y ai vu quelques trains quand j'y passais il y a 2/3 ans et j'ai souvent vu des BB66000 comme dit précédemment. En fait, tu fais ce que tu veux sur cette ligne pourvu que ce soit diesel ! Tu peux y ajouter un locotrateur. Tu peux aussi imaginer des trains vers ou en provenance de la Belgique et redonner un peu de vie à cette ligne. Personne ne t'en voudra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:47

Bonjour,
Comme tu les sais peut être, j'ai moi aussi choisi de représenter un site Ardennais,
la gare de Nouvion sur Meuse.
L'implantation est strictement à l'échelle.
La gare de Poix Terron est identique (symètrique) à celle de Nouvion pour laquelle j'ai créé un kit laiton pour toutes les huisseries.
Si tu persistes dans ton choix, il serait intéressant que tu choisisses des extrémités aux normes AFAN pour que l'on puisse envisager un raccord des 2 réseaux.
Guy
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Nouver12
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:05

Tres beau projet à suivre de près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:07

Salut Guy,

Tu étais d'ailleurs à l'expo de la ville citée en 2010 où nous nous sommes rencontrés. Voici un lien vers quelques photos de cette expo : http://metalligue.photos-nh.fr/blog/?p=164

Il serait intéressant de remettre le lien vers les normes AFAN des modules.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:36

Bonjour Arakis,
et merci pour ce petit retour dans le temps.
Je devrais être présent au RAMMA à Sedan les 08 et 09 octobre 2011.
Les normes AFAN sont disponibles sur le site de l'AFAN
ou directement sur le site du MOROP
http://www.morop.org/fr/normes/nem913f_f.pdf
à bientôt.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:40

Arakis a écrit:

tiopoulet a écrit:

Le seul petit problème avec l'option Porte de France se situe au niveau de mon matériel traction, les deux loco dont je dispose sont la BB22000 FRET minitrix et une BB 66000 livrée "Orange TGV" (passe encore car diesel, même si je n'ai vu que des livrées bleu ou fret sur ce tronçon).

De mémoire je me souvient avoir vu:

Engin moteur existant en N:

BB 67000 (bleue et très rarement une fret pour les convois vers Chooz)
BB 66000 (idem)
CC 72000 (il ya très longtemps je me souvient avoir vu une 72000 avec quelque UIC en gare de Givet).
Picasso
A1AA1A 68000 (d'après mon père....moi j'en ai jamais vu).
X73500

Enfin je peux toujours faire des entorses en attendant le retour à la maison!!!


Very Happy

Il y a longtemps alors car la ligne est quelque peu désertée aujourd'hui. Faut dire que si le paysage est superbe, l'activité est quelque peu absente dans cette région. On est très proche de la frontière belge et le travail se trouve de hors de France...

Bref, j'y ai vu quelques trains quand j'y passais il y a 2/3 ans et j'ai souvent vu des BB66000 comme dit précédemment. En fait, tu fais ce que tu veux sur cette ligne pourvu que ce soit diesel ! Tu peux y ajouter un locotrateur. Tu peux aussi imaginer des trains vers ou en provenance de la Belgique et redonner un peu de vie à cette ligne. Personne ne t'en voudra Very Happy

A vrai dire ces trois dernières années le tronçon revit un peu (j'ai dit un peu). Mais il est vrai que la crise économique que connait depuis 20 ans la vallée de la Meuse et de ce fait le dépeuplement qu'elle subit a eu un lourd impact sur ce tronçon ardennais.
Pour les 67000 et 66000 FRET c'est il n'y a pas si longtemps (j'ai vu une 67000 fret en fin d'année 2010), car les convois depuis la centrale de Chooz sont assurés par ces machines. Il y a régulièrement des x73500 et des BiBi.

papytgv a écrit:
Bonjour,
Comme tu les sais peut être, j'ai moi aussi choisi de représenter un site Ardennais,
la gare de Nouvion sur Meuse.
L'implantation est strictement à l'échelle.
La gare de Poix Terron est identique (symètrique) à celle de Nouvion pour laquelle j'ai créé un kit laiton pour toutes les huisseries.
Si tu persistes dans ton choix, il serait intéressant que tu choisisses des extrémités aux normes AFAN pour que l'on puisse envisager un raccord des 2 réseaux.
Guy
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Nouver12

Très beau réseau Guy!

Je pense réaliser le tronçon "Porte de fer", l'extrémité gauche de mon ensemble de 3 modules sera aux normes AFAN....par contre je ne peux mettre les voies aussi proche du bord pour la partie droite, là ou se trouvera la Porte de France, en effet je veux réaliser la Trilogie "Meuse/Route/voie ferroviaire".

Un fois de retour en Métropole ce sera avec plaisir que l'on s'organisera pour "brancher" nos modules!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:24

Pour cela, il suffirait à mon sens de rajouter un petit module intermédiaire d'interconnexion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:54

Bonjour à tous,

Enfin après de long calcul et de nouvelle question j'ai enfin commencé mon projet!

J'ai finalement opté pour l'option 3, un module immaginaire (plutôt deux de 80cm....un troisième sera en projet après ces 2 premiers terminés) au cœur du pays du Champagne.Pourquoi ce choix, tout simplement parce qu'a 20.000km de la métopole un projet imaginaire est plus simple à réaliser qu'un projet réel. Je rentre dans 1 an et demi, il sera temps alors de faire dans réel!


- Son nom de baptême: Moux en Champagne.

- Configuation: Voie double, Gare en terminus avec embranchement vers une usine (silo à grain ou entrepôt)

- Taille du réseau: D'abord deux modules de 80*40cm puis un troisième de la même dimension.

Place aux photos:


Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! W10
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7410

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7411

Voila!!!

----) Quelques photos de mon matériel:

Loco:

-Une BB 422365 Fret Minitrix (d'une souplesse incroyable)
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7412

-Une BB 66724 orange TGV Piko (aucun problème, un régal)
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7413

-Une BB 461004 Fret Minitrix
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7414

Wagon:

Que du minitrix
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7415
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7416
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7417
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7418
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7419
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7420
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7421

AmicalemeNt vôtre!!!

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! 87776

LaureNt


Dernière édition par tiopoulet le Dim 24 Juil 2011 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:29

J'en ai oublié un Surprised !

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7422

Enfin celui-ci va certainement finir dans mes ventes dès mon retour dans l'hexagone!

De plus courant Août une bb 15055 arzens et deux X73500 mikadotrain (un champagne ardennes et un TER simple) vont venir étoffer mon parc moteur et surtout ouvrir mon parc voyageur.

Voila

A+

Laurent cherry


Dernière édition par tiopoulet le Dim 24 Juil 2011 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Ludoschmitt
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Paris - Strasbourg
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 14/05/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:36

De bien belles avancées. Je vais suivre tout ça assiduement !
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 12:18

Ma petite dernière!

Acheté à TGVLAPOSTE, une BB 126048 MULTISERVICE de chez Piko! J'adore cette loco, une version "en voyage" et corail sont au planning d'achat dans les prochains mois!

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7423
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Dscf7424

laurent cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 29/07/2010

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 14:29

Bonjour Tiopoulet,

Ton projet de réseau a l'air super sympa... avec tous les ingrédients pour de belles scènes.
Par contre, pour commencer, j'aurai bien vu une petite gare terminus comme toi mais sur une ligne à voie unique que tu pouvais raccorder plus tard à une double-voie.
Comme Arakis, si tu arrivais à faire une raquette dans les dimensions d'une cantine, ce serait plus sympa je pense... à toi de voir et bon courage déjà !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:35

C'est bien de suivre des projets aux antipodes



Jmarc69

N'iste qui te souhaite bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:49

Merci à vous deux!
Bah pour la voie unique c'est trop tard...elle est définitivement posée! Par contre pour une raquette de retournement c'est dans mes projets!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:00

Me revoilou lol

J'ai quand même plusieurs petites remarques...

- La Champagne est une région pratiquement totalement plate avec peu de forêt ; c'est un pays de vignes et les trains les plus visibles sont des TGV POS. La région Champagne-Ardennes est très vaste allant de la frontière Belge jusqu'à en-dessous de Paris (vers Troyes) et pas du tout homogène dans le décors. J'aurais plutôt dit Moux-en-Ardennes ou Moux s/Meuse pour ton tronçon.

- J'aurais mis une plaque de polystyrène ou un truc du genre qu'on puisse creuser entre la voie et la planche pour faire le fleuve.

- Ta voie en bas des photos n'est pas reliée aux autres. Tu as prévu deux circuits ? Sinon, c'est dommage car c'est elle qui a le dételeur...

- Sur des tronçons de 80cm, ta gare va être petite et pour des rames même de TER avec une loco, ça ne va pas être simple de mettre plus de trois voitures ou pour retourner le train. Pour ma part, je réfléchis sur des modules de ce genre aussi et ils font plutôt 1m20 de long. Sur ta ligne, au niveau voyageurs, tu devrais prévoir des X73500 qui te permettront de repartir dans l'autre sens. Sinon tu as une voie en gare sans dételeur : c'est dommage. Ta voie de manoueuvre à mon avis ne te sert pas vraiment si ce n'est à stocker une loco qui ne pourra sortir que si la voie est libre.

- Enfin, les normes AFAN t'obligent à mettre la voie à un endroit bien précis sur la planche sur les côtés du module. Ca signifie que si ta voie serpente entre le centre (eau/voie/route) et l'un des bords (voie/eau/route) par exemple, sur 80cm, tu risques d'avoir des courbes serrée. Je vois que tu n'a pas tout respecté de ces normes de toute manière. Peut être l'envisager sur deux des modules... De toute manière, c'est une gare Terminus alors en expo, ça implique que tu la mette uniquement d'un côté sauf si au moins l'une de tes voies est aux normes en bout de gare avec un buttoir qui peut se retirer pour transformer la gare terminus en gare de passage.

Je pense que tu es parti un peu vite dans la fixation de la voie. Si tu as deux autres modules à faire, fais en un qui poursuit ta voie double et se termine aux normes AFAN et un autre qui relierait ta gare d'une manière ou d'une autre et serait aux normes AFAN des deux côtés. Pour ce dernier, on peut imaginer une voie double ou simple aux normes AFAN + une autre qui serait une voie de garage ou marchandises qui si on la prolonge avec un rail variable Minitrix par exemple, relie ta gare au module. De cette manière, chez toi, ta gare reste en terminus et en expo tout ton bloc peut se raccorder à un réseau AFAN : ta gare deviendrait une gare de passage. Tout ça si l'expo ou le jeu avec les autres t'intéressent.

Pour les modules de retournement, il en faudrait au moins un ou mieux, deux. Tu peux avoir un côté de 40cm et l'autre de 70/80cm pour permettre la boucle. Mais si ta gare est terminus, c'est ce module qui devrait faire 70/80cm d'un côté... Peut-être aussi l'une des voies de cette gare pourrait se prolonger en voie unique vers une autre gare terminus (avec ou non un module intermédiaire) sur un module qui permette le retournement. Encore une possibilité : prolonger l'une des voies de ta gare mais de manière cachée. La boucle ne serait pas visible et au dessus tu mets ton village.

Bon, ce ne sont que des idées...

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:48

Bonjour Arakis
Arakis a écrit:
Me revoilou lol

J'ai quand même plusieurs petites remarques...

- La Champagne est une région pratiquement totalement plate avec peu de forêt ; c'est un pays de vignes et les trains les plus visibles sont des TGV POS. La région Champagne-Ardennes est très vaste allant de la frontière Belge jusqu'à en-dessous de Paris (vers Troyes) et pas du tout homogène dans le décors. J'aurais plutôt dit Moux-en-Ardennes ou Moux s/Meuse pour ton tronçon.

Là je vois pas où tu veux en venir puisque le relief n'est pas matérialisé...par ailleurs je suis né et j'ai grandi en Champagne, je connais parfaitement mon département (ainsi que les Ardennes).

Arakis a écrit:

- J'aurais mis une plaque de polystyrène ou un truc du genre qu'on puisse creuser entre la voie et la planche pour faire le fleuve.

Bah en Nouvelle calédonie vois-tu il n'y a pas de polystyrène extrudé ou autre isolant de ce type....les températures les plus basses sont de l'ordre de 15°c....à 22.000km de la métropole au milieu du pacifique on fait ce que l'on peut et surtout avec ce que l'on a!

Arakis a écrit:

- Ta voie en bas des photos n'est pas reliée aux autres. Tu as prévu deux circuits ? Sinon, c'est dommage car c'est elle qui a le dételeur...

Oui il y a deux circuits pour l'instant.....mais surtout que le troisième module réglera le problème! alien

Arakis a écrit:

- Sur des tronçons de 80cm, ta gare va être petite et pour des rames même de TER avec une loco, ça ne va pas être simple de mettre plus de trois voitures ou pour retourner le train. Pour ma part, je réfléchis sur des modules de ce genre aussi et ils font plutôt 1m20 de long. Sur ta ligne, au niveau voyageurs, tu devrais prévoir des X73500 qui te permettront de repartir dans l'autre sens. Sinon tu as une voie en gare sans dételeur : c'est dommage. Ta voie de manoueuvre à mon avis ne te sert pas vraiment si ce n'est à stocker une loco qui ne pourra sortir que si la voie est libre.

Comme je l'ai dit dans le premier message en page deux, j'ai de par mes choix acquis 2 x73500 mikadotrain....il n'y aura pas de corail ou autre rame longue voyageur.

Arakis a écrit:

- Enfin, les normes AFAN t'obligent à mettre la voie à un endroit bien précis sur la planche sur les côtés du module. Ca signifie que si ta voie serpente entre le centre (eau/voie/route) et l'un des bords (voie/eau/route) par exemple, sur 80cm, tu risques d'avoir des courbes serrée. Je vois que tu n'a pas tout respecté de ces normes de toute manière. Peut être l'envisager sur deux des modules... De toute manière, c'est une gare Terminus alors en expo, ça implique que tu la mette uniquement d'un côté sauf si au moins l'une de tes voies est aux normes en bout de gare avec un buttoir qui peut se retirer pour transformer la gare terminus en gare de passage.

Je pense que tu es parti un peu vite dans la fixation de la voie. Si tu as deux autres modules à faire, fais en un qui poursuit ta voie double et se termine aux normes AFAN et un autre qui relierait ta gare d'une manière ou d'une autre et serait aux normes AFAN des deux côtés. Pour ce dernier, on peut imaginer une voie double ou simple aux normes AFAN + une autre qui serait une voie de garage ou marchandises qui si on la prolonge avec un rail variable Minitrix par exemple, relie ta gare au module. De cette manière, chez toi, ta gare reste en terminus et en expo tout ton bloc peut se raccorder à un réseau AFAN : ta gare deviendrait une gare de passage. Tout ça si l'expo ou le jeu avec les autres t'intéressent.


Je pense que tu oublies que je suis en NOUVELLE-CALEDONIE!!!!!!!! De plus l'autre module ira dans ce sens....c'est à dire permettre un raccord aux normes AFAN. Pour faire en sorte que cette gare terminus ne le soit plus par la suite....c'est dans mes projet....à suivre donc cherry

Merci pour tes lumières! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:50

tiopoulet a écrit:
Bonjour Arakis
Arakis a écrit:


- La Champagne est une région pratiquement totalement plate avec peu de forêt ; c'est un pays de vignes et les trains les plus visibles sont des TGV POS. La région Champagne-Ardennes est très vaste allant de la frontière Belge jusqu'à en-dessous de Paris (vers Troyes) et pas du tout homogène dans le décors. J'aurais plutôt dit Moux-en-Ardennes ou Moux s/Meuse pour ton tronçon.


Là je vois pas où tu veux en venir puisque le relief n'est pas matérialisé...par ailleurs je suis né et j'ai grandi en Champagne, je connais parfaitement mon département (ainsi que les Ardennes).

[/quote]

C'est juste une question de nom. La meuse + la montagne/forêt, c'est plus dans les Ardennes qu'en Champagne.

tiopoulet a écrit:

Arakis a écrit:

- J'aurais mis une plaque de polystyrène ou un truc du genre qu'on puisse creuser entre la voie et la planche pour faire le fleuve.


Bah en Nouvelle calédonie vois-tu il n'y a pas de polystyrène extrudé ou autre isolant de ce type....les températures les plus basses sont de l'ordre de 15°c....à 22.000km de la métropole au milieu du pacifique on fait ce que l'on peut et surtout avec ce que l'on a!

[/quote]

Ah bin oui, c'est un problème... Un petit bord avec du flocage sur le bord de la planche et près de la voie ferrée alors pour séparer l'eau du reste dans ce cas peut-être. Sinon fallait peut-être ajouter une seconde planche non continue pour faire le lit du fleuve. C'est pas une critique, c'est que je suis curieux de savoir comment tu vas faire pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:03

Arakis a écrit:
tiopoulet a écrit:
Bonjour Arakis
Arakis a écrit:


- La Champagne est une région pratiquement totalement plate avec peu de forêt ; c'est un pays de vignes et les trains les plus visibles sont des TGV POS. La région Champagne-Ardennes est très vaste allant de la frontière Belge jusqu'à en-dessous de Paris (vers Troyes) et pas du tout homogène dans le décors. J'aurais plutôt dit Moux-en-Ardennes ou Moux s/Meuse pour ton tronçon.


Là je vois pas où tu veux en venir puisque le relief n'est pas matérialisé...par ailleurs je suis né et j'ai grandi en Champagne, je connais parfaitement mon département (ainsi que les Ardennes).


C'est juste une question de nom. La meuse + la montagne/forêt, c'est plus dans les Ardennes qu'en Champagne.

tiopoulet a écrit:

Arakis a écrit:

- J'aurais mis une plaque de polystyrène ou un truc du genre qu'on puisse creuser entre la voie et la planche pour faire le fleuve.



Bah en Nouvelle calédonie vois-tu il n'y a pas de polystyrène extrudé ou autre isolant de ce type....les températures les plus basses sont de l'ordre de 15°c....à 22.000km de la métropole au milieu du pacifique on fait ce que l'on peut et surtout avec ce que l'on a!


Ah bin oui, c'est un problème... Un petit bord avec du flocage sur le bord de la planche et près de la voie ferrée alors pour séparer l'eau du reste dans ce cas peut-être. Sinon fallait peut-être ajouter une seconde planche non continue pour faire le lit du fleuve. C'est pas une critique, c'est que je suis curieux de savoir comment tu vas faire pour l'eau.
[/quote]

Ah d'accord, je vois le pourquoi du comment!!!

En fait j'ai laissé entre parenthèse la réalisation d'un "diorama porte de France" (il sera réalisé de retour en métropole dans 2 ans environ)

Voulant être le plus réaliste, j'attends de pouvoir me déplacer sur place.....pas possible à l'heure actuelle alien

Je me suis donc orienter vers un diorama imaginaire en plein cœur du pays de mon enfance c'est à dire entre Reims et Épernay dans le pays du Champagne au centre de la montagne de Reims!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Empty
MessageSujet: Re: Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!   Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moux-en-Champagne, le réseau de tiopoulet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Quelquepart eN champagNe
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» RAMMA EXPRESS au départ de Champagne Ardennes TGV et Reims
» Mon réseau N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: