1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aiguille peco et tortoise

Aller en bas 
+3
Traindenfer
Guillf
Nicklas
7 participants
AuteurMessage
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:13

Bonsoir

Une question concernant le passage de la tige du moteur.

Vous me conseillez de faire un trou au centre de la traverse mobile pour faire passer la tige.

Ou utiliser les trous aux extremites de la traverses mobiles.

Avez vous des photos ou des conseils pour le cote esthetiques ?

Nicolas


Dernière édition par Nicklas le Lun 30 Mai 2011 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:45

Exactement dans le même cas que toi, j'ai déjà repris les aiguilles sur le modèle de Atonetoile pour qu'elles soient plus esthétiques (suppression des liaisons entre les traverses avant et après la barre de manoeuvre + raccourcissement de celle-ci. J'ai prévu de faire passer la tige de mes Tortoises au centre de la traverse... mais je ne l'ai pas encore fait ; tu me dira si ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:51

Je vais attendre quelques conseils.

Je suis en train de preparer mes butoirs pour ma gare terminus.

J'ai recu des mini leds et je vais tenter de poser l'eclairage.

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Invité
Invité




Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:33

Guillf a écrit:
Exactement dans le même cas que toi, j'ai déjà repris les aiguilles sur le modèle de Atonetoile pour qu'elles soient plus esthétiques (suppression des liaisons entre les traverses avant et après la barre de manoeuvre + raccourcissement de celle-ci. J'ai prévu de faire passer la tige de mes Tortoises au centre de la traverse... mais je ne l'ai pas encore fait ; tu me dira si ça marche Wink

Bonjour,
J'avais la même question pour mon réseau, et voici la réponse fournie par Bubule:

Salut Dominique. Il te faudra en effet retirer le mécanisme d'origine qui assure le verrouillage des lame d'aiguillages (petit ressort en metal argenté) . Je remonte la plaquette métalique dessous et la piece de plastique pour plus de rélisme(sans le ressort).  Il te faut en suite percer au centre de la barre de commande des lames un trou de 1mm pour passage de la tige metalique du tortoise (foret à main hautement recomandé !!!). Sur ta table de roulement il te faudra aussi un perçage à l'entraxe de voie de 6 mm mini (pour du cp de 10mm) pour dégager l'espace de commande de la tige du moteur. Plus la table de roulement est epaisse plus le trou devra être gros (plateaux en styro épais). NE JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS, BALASTER LA GLISSIERE DE LA LAME ET LE TROU. C'est évidant mais celà va mieux en le disant   Il faut aussi recouper avec un disque à tronçonner (dremel ou maxicraft) la tige de commande du moteur pour qu'elle reste discrette et ne heurte pas les snow plow des machine basse. (une fois le moteur en place et réglé).Tu peux aussi couper les imondes tétines en bout le lames de commande. Elles sont hideuses et servent a rien
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:50

J'ai utilisé ce principe sur Laploec'h sauf que je suis en présence d'aiguilles MARKLIN Z.

J'intervient ici surtout par rapport aux Tortoise.
Le positionnement parfait du moteur par rapport à l'aiguille, et surtout au trou de la tige est primordial. Le moindre écart peut s'avérer catastrophique car la tige est très dure et il faut alors tordre cette tige pour se ré-axer Mad . J'ai en partie résolu ce soucis par le remplacement de cette tige par une corde de guitare plus souple; il faut choisir la corde de Si au minimum sinon c'est trop mou et le mouvement lent perd tout son intérêt.

Le principe du trou centré dans la traverse mobile fonctionne très bien, quelque soit la marque de l'aiguille en N (PECO, MINITRIX,...) sauf en FLEISHMANN PICCOLO pénalisé par son ballast en plastique. C'est vraiment cette aiguille là qui pose des problèmes
Lorsqu'on ne peut pas agir sur la traverse, le mieux est d'utiliser l'ergo de commande d'origine, à condition que ce soit possible. Il suffit de percer un trou délicatement dans cet ergo. Il faut donc implanter le Tortoise par rapport à ce trou et non plus la traverse évidemment.

Après il faut regarder comment fonctionne l'ergo; si c'est par translation tout va bien, si c'est par mouvement balancier latéral ça se complique mais dans ce cas seul le PICCOLO est infernal à gérer.scratch

Sur l'aiguille Z Marklin, le mouvement de l'ergo est transversal et le trou dans l'ergo existe et est vertical, il faut donc plier la tige à 90° pour l'insérer.

En résumé avec le PECO comme dit plus haut le mieux est le trou centré dans la traverse avec les moteurs Tortoise parfaitement à l'applomb. Attention donc aux structures de caisson qui passent trop proches; il faut penser à l'implantation des aiguilles avant celle des renforts de caisses. C'est paradoxal mais c'est ainsi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:25

Bonjour,

Finalement en fonction de l'aiguille soit je fais un trou au milieu de la traverse ; soit je fais un trou sur le bord. Cela ne change strictement rien du moment que le moteur est bien positionné.

Certaines aiguilles peco ont un coffret métaligue sous la traverse mobile qui sert à guider celle-ci.

Pour l'aiguille jonction double, il n'y en a pas.

De plus je prefère eviter de trop modifier ma bretelle peco (pas donnee)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 6:38

Aiguille peco et tortoise Imgp4711
une photo pour vous aider. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Invité
Invité




Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 7:16

atonetoile a écrit:
Aiguille peco et tortoise Imgp4711
une photo pour vous aider. Very Happy

Dans le cas précis des Tortoises, ne pas oublier d'enlever le ressort de verrouillage.

Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:42

Bonsoir à tous,

Je vais acheter le transfo suivant chez Conrad : http://www.conrad.fr/transformateur_pour_halogene_p_52080_52688_836129_356329

Je vais utiliser le courant 12V alternatif à la fois pour l'alimentation de ma MS2 et pour les moteurs Tortoise (avec 5A, ça devrait aller pour 2 locos maxi en même temps + 12 moteurs avec une conso de 16mA chacun).
Par contre, il me faut 2 diodes pour redresser le courant avant d'alimenter les Tortoise. Comment calculer la valeur des diodes svp ?
Faut-il un modèle de diode précis ? Je suis allé voir sur Conrad, mais je suis perdu !

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:08

bonsoir
une diode "ordinaire" suffit étant donné la faible intensité : chez Conrad, diode de redressement 1N 4001 fera parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:43

OK, merci mpallu pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:45

Bonsoir,


Hier j'ai fait des essais d'installation d'un moteur Tortoise sous un aiguillage Peco ...

Après différents positionnements je suis arrivé à cette solution qui me permet en outre de légèrement réduire la hauteur d'encombrement, ça a l'air de bien fonctionner et c'est facile à régler.

Je suis surpris que Tortoise ne propose pas un moteur miniaturisée ou tout au moins d'une taille plus adaptée aux petites échelles ..

Aiguille peco et tortoise Tortoi13

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 0:16

pour la tige, certaine personne dise qu'il faut mieux la changer, que me conseilleriez vous, quel diamètre?
où acheter des tiges de métal?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 0:11

une question; est ce qu'il faut une résistance de 700 ohms sue le fil d'alimentation entre le module LS150 et la borne n°8 du moteur TORTOISE ?
l'autre fil ayant des diodes et se branchant sur la borne 1 du moteur tortoise.

certain plans l'indique, pas d'autres... c'est au bon vouloir de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 11:06

Bonjour Murielle,

La tige métal est de la corde à piano, que l'on trouve chez les modélistes (avions, voitures RC..) ou ici par exemple. Pour le diamètre, le mieux est de faire un essai avec la tige fournie, et en acheter une de plus faible diamètre si nécessaire.
Le module LS 150 délivre une tension AC proche de celle du transfo qui l'alimente. La notice Tortoise prévoit 14-16 V AC. Si l'on veut une vitesse moins rapide, il faut diminuer la tension. On peut alors mettre une résistance série, mais le mieux est soit de diminuer la tension du transfo si elle est variable, soit de faire une chute de tension par diode zener: la tension d'alimentation du moteur ne dépend alors pas de son courant, contrairement à ce qui se passe avec une résistance.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 23:40

merci pour tes réponses claires, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguille peco et tortoise Empty
MessageSujet: Re: Aiguille peco et tortoise   Aiguille peco et tortoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille peco et tortoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur peco PL 11 HO avec aiguille peco 55
» Aiguille Péco
» Aiguille triple PECO
» aiguille peco triple
» Remplacement Aiguille PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: