1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Proto 160

Aller en bas 
+56
farinette
Rascalito
papimimi
DMARRION
Chris160
morfil
moulardjl
boblinux
Martino14
Paulo
RaynalN
titietdidier.2009
cambouis19
RF
train-train55
N_France
corwin92
Belleroche
mmichel
LaurentB
jean-marc 71
tyty74
Ben
le temps du N
Traindenfer
herge
eric_p
jef34
oliv30330
baptiste45
FredrikB
denis69
FABRE PHILIP
Lyntern
jean-yves page
liebaut
Thomas
patniste
RE 460
aladin91
Olivier Moijeu
Delir'N
Geo69
droopy
tricoise
GGR25
bob l'éponge N iste
NestIII
Machi'N
piston93
jmarc69
Jicébé
gk
youb
snoopy3316
Rémy Fauvet
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 23:22

Salut à tous et meilleurs vœux pour 2019,

Je continue mes aventures avec l'arrivée du 2ème appareil identique au premier. Les aiguilles et contraiguilles sont usinés et mis en place (non encore immobilisé).
La communication prend forme (2ème ADV de gauche simplement posé sans être collé).

proto - Proto 160 - Page 13 212

proto - Proto 160 - Page 13 112


Reste quelques petits ajustements, le câblage, les coupons de voie encadrante à poser.

Bonne nuit et @+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 23:37

bonsoir
cela s'annonce super beau !!!!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2332
Date d'inscription : 01/11/2018

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 4:15

C’est magnifique! Chapeau! 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 19:52

Merci à vous deux Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 21:18

Superbe Rémy, on se répète mais les superlatifs manquent...

Au niveau roulement tu as fait quelques essais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 22:52

Quelle patience !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 10:31

Merci !

Oui, le roulement est excellent. On ne sent aucun choc, aucun tressautement, pas de dandinement.
Pour l'instant je me contente de pousser le matériel à la main, le câblage n'étant pas encore opérationnel.

@+Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 10:37

Salut Rémy,

je crois que l'on est un certain nombre à attendre avec impatience une première vidéo!!!
Mais la patience est une des vertus de notre hobby, nous attendons donc calmement que tout le câblage soit opérationnel! Wink

Bonne continuation et bon dimanche!
amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 15:07

Le modélisme ferroviaire est riche d'une multitude de facettes , et les amateurs de 'proto 160 ' nous en montrent un aspect particulièrement pointu , au paroxysme de la précision et de la perfection !

quelle persevérance , quelle patience ,de passer des heures , des jours , des semaines à construire un aiguillage !


Je me demande néanmoins si , avec une telle exigence , il est possible de construire un vrai réseau qui fonctionne , en un délai qui s'accorde avec l'espérance de vie moyenne qui nous est allouée , nous , pauvres humains  !

 Un réseau , c'est pour beaucoup de modélistes le but 'ultime'  , mais est ce le but des amateurs de 'proto ' ? y arriveront ils ?

cette quête de la perfection , dont je suis personnellement très éloigné , est pour moi à la fois une source d'admiration et une énigme !!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 11:52

Bonjour,

Je partage un peu cette même impression alors même que je fais ma voie en code 40 depuis plus de 10 ans.  Je suis admiratif du travail de Rémy, mais force est de constater que les essieux proto ne passent pas sur la voie que je fais car je n'ai pas la stabilité requise du point de vue déformation.

J'ai voulu privilégier l’esthétique avec des traverses bois en limitant les traverses epoxy et en mettant des clous plats pour faire des points de fixations sous le rail, mais j'ai des fluctuations dans l'écartement (entre autres la dilatation) que ne tolèrent pas les essieux Proto.

Donc oui, il faut bien aller jusqu'au travail fait ici pour avoir un bon roulement en proto, mais honnêtement, si je devais faire du proto, je ne le ferai pas en N. Je préfère le RP25 en N.
D'ailleurs mon prochain projet sera probablement dans une autre échelle (sans que j'arrête le N a priori)

Félicitations Rémy et bonne continuation.
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 22:56

Salut à tous,

Le débat prend un tour philosophique Wink
Plaisanterie mise à part, je prends beaucoup de plaisir à construire et cela fait partie intégrante de l'activité de modéliste tel que je la conçois. Avoir un réseau fonctionnel reste un objectif mais pas la seule finalité.

En fait, ce qui prend du temps, ce n'est pas de construire l'appareil de voie mais de le concevoir avec des solutions qui allient finesse et facilité de montage. Faut essayer, rater, recommencer, corriger, imaginer... Bref créer !
Une fois que tout est (sera) défini, le montage d'un appareil ne prendra que quelques heures mais n'aura rien de bien compliqué. La preuve pour en arriver au même stade sur le 2ème appareil, j'en ai eu pour 2 ou 3 heures cumulées (contre plusieurs semaines de triturages de méninges pour le 1er).
Mais c'est vrai, la patience reste une vertu pour notre passion.

Bonne nuit Sleep

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 22:15

Bonjour,

j'ajoute au passage que la voie microengineering n'avait pas la régularité nécessaire non plus lorsque j'ai fait des essais.

L'autre limite est aussi la qualité de moulage du matériel et le niveau de détaillage actuel des bogies. Pour moi, il y a quelque chose d'inhomogène de manière générale. Même chez  ce modéliste génial allemand : https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=51&t=50628 il y a une limite entre ce qu'il fait et la matériel.

Vous me direz que la qualité de la gravure progresse et que le but est justement de défier l'échelle. J'aime aussi l'idée de bluffer avec l'échelle mais en ce moment, je trouve que l'échelle qui fait le plus grand bon dans le réalisme est le HO, très loin devant le zero ou le N.
Le 0 est trahi par le décor, le N par le matériel.
Mais incontestablement le N a un avenir par son potentiel de reproduction d'un site donné.

mais là effectivement, on est dans un questionnement profond sur le réalisme en modélisme.

Bonne soirée,
grégoire


Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 0:11

Moi je suis vraiment admiratif , ça donne vraiment envie de se lancer sur un petit diorama , même fixe mais hyper réaliste. Une fois réalisé il faut envisager le super hyperdetaillage du matériel roulant pour être raccord ...
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 9:22

peut etre que pour les vapeurs , le proto N atteint les limites du materiel ; sur le site du modeliste allemand , les modeles de depart sont deja ancien (BR93 Arnold , couvert Roco) mais les dernieres Fleischmann ou Trix au niveau embiellage sont deja plus fines (a partir de la BR23 de 1993) ; les photos en gros plan du materiel 2 à 3 fois plus imposant que la realite fausse aussi la perception ; les derniers wagons REE ou Train160 n'ont pas besoin de grand chose pour etre hyper realiste

en N , la principale modif à faire mais pas la plus facile est de reduire la largeur des chassis des wagons à essieux et la largeur des bogies ; c'est pour cela d'ailleurs que la 2mm scale propose des chassis pour ses modeles ; meme en HO ou en Zero , il faut faire de meme ;

sinon , oui en ho , les modeles atteignent un degre superieur actuellement surtout pour les voitures voyageurs en priorite d'ailleurs

un diorama sera tres sympas , mais le but du proto (et du train pour moi en general) est de faire rouler le beau materiel dans un beau decor (j'en suis pas la)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 19:07

Bonsoir à tous,

j'ai lu avec une grande attention les derniers messages et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est nécessaire (voir obligatoire) de mettre le matériel roulant au niveau de celui de la voie et des roues... Tout comme, construire un réseau avec des détails et des petites scénettes qui vont avec l'ensemble!
Rien ne l'interdit!!!
L'évolution des techniques ont largement contribué à une évolution spectaculaire des détails sur nos modèles!
Esthétiquement parlant, les dernières BB Midi en sont un bel exemple avec les différentes pièces rapportées, lorsqu'on voit, par exemple, la brosse pour la détection du croco qui est reproduite! C'est un détail que l'on aurait jamais pensé voir sur un modèle à l'échelle N!!! Ni les modèles Roco en H0, ni les modèles Magrou en 0 n'ont cet appareillage de reproduit!!!
Quant aux détails... Rien ne nous oblige à ne pas se faire plaisir!!! Comme sur ce plat Ocem 29 TJ Modèles!!! Par exemple!!!

proto - Proto 160 - Page 13 Img_2010

Certes, un réseau entier en proto 160 coutera en temps... Mais, une fois que Rémy aura tout bien pensé, je pense que la mise en place de la voie ne lui coutera pas plus de temps que la voie construite par Grégoire... Et Grégoire a bien un réseau fonctionnel!!!

Peu importe le temps que cela prend, chacun se fait plaisir à sa manière...C'est tout ce qui compte!!!

Bon, si tout va bien, d'ici quelques jours, je vous fais quelques photos des premiers attelages à choquelle entièrement articulés!!! Le temps d'en monter au moins deux exemplaires!!!

Bonne fin de soirée à tous!
Salutations amicales.
Laurent.

PS: j'ai effectivement le projet de construire des séries de bogies sur mesure... Cela me paraît très important pour l'esthétique du matériel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2332
Date d'inscription : 01/11/2018

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 23:35

Bonsoir,

Il faut dire que ces dernières années ont été prolifiques pour le HO, et par définition, pour le N..
REE a fait beaucoup pour le HO et quand on y pense, beaucoup de choses ont été faites pour le N également, notre échelle a beaucoup à prouver et des gens comme Remy font en sorte que l’on puisse y arriver envers le grand public, et rien que pour ça je dis proto - Proto 160 - Page 13 901388
Maintenant reste à ramener assez de gens passionnés pour pouvoir faire un réseau modulaire ou au moins des dios animés afin de promouvoir ce pan de notre hobby!
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 0:09

Laurent magnifique de taillage de ce plat ocem, un truc de dingue!!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 6:48

Bonjour à tous,

MERCI Philippe!!!

Thibf, pour répondre à ton message, il est quand même important de souligner que Rémy fait du proto 160 à titre tout à fait personnel!
Il n'est aucunement question de promouvoir quoique ce soit pour l'instant même s'il a l'extrême gentillesse de partager le fruit de son labeur! Encore un ENORME MERCI pour ce partage!!!

Sans aller jusqu'aux normes proto, si déjà on pouvait "guider" l'échelle N vers des normes de roulement plus fines, ce serait déjà un très grand pas en avant...

Des solutions existent déjà pour les attelages, même si, je le déplore, elles restent très confidentielles... Le H0 a fait d'énormes bonds ces dernières années, il n'y a pas de raison que le N ne suivent pas!

Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:53

Bonsoir à tous,

comme écrit ce matin... En ce qui concerne les attelages, voici un petit "montage à blanc" d'un premier attelage entièrement articulé (pièces en photodécoupe produites par Linea Model).
C'est pas super facile à assembler... Mais ce n'est pas insurmontable!
Il faudra cependant créer un gabarit qui permettra de faciliter le montage définitif et peut être investir dans quelques outils.

proto - Proto 160 - Page 13 Dscn1715

Bonne fin de soirée.
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:55

Quelle finesse! c'est dément!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 22:45

Salut à tous,
Salut Laurent !

Ca y est , tu t'y es collé. Ben en tous cas, belle pièce (petit mais costaud j'espère) !
La prochaine étape, c'est la vis fonctionnelle pour le serrage ? Wink
N'hésite pas à nous faire un petit topo sur la bête un fois montée.

Bonne soirée et @+

Rémy

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2332
Date d'inscription : 01/11/2018

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 22:58

C’est très surprenant il y a comme une impression de rigidité malgré la finesse des pièces...

En tout cas un grand bravo, rien que pour l’essai!!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 0:10

Re!

MERCI!

Rémy... Effectivement, la tentation était trop grande!!! Je ne pensais pas m'y attaquer aujourd'hui car levé depuis 4h20 du mat (difficile d'avoir les yeux bien en face les trous!!! lol! ) Mais bon, finalement, ça c'est fait!!!
Maintenant, il faut penser à du montage en série, l'étude d'un petit gabarit bien adapté sera la bienvenue!!! J'ai quelques idées... À creuser!

Voici deux photos sur un céréalier. Ne vous fiez pas à l'aspect des axes car tout est monté sans aucune fixation définitive.

proto - Proto 160 - Page 13 Dscn1716

proto - Proto 160 - Page 13 Dscn1717

Le deuxième photo n'est pas top mais montre qu'il n'y a aucune rigidité.

Vu l'heure... Bonne nuit!
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 8:01

quelle finesse !
ça montre que le N est plein de potentiels
il ne reste plus qu'à faire passer l'air comprimé dans les demi accouplements (humour) ....
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 10:27

Bonjour à tous,

Laurent, c'est vraiment très joli ce petit attelage. Je crois que je vais en équiper quelques modèles.
J'ai pas trouvé la page sur son site, aurais-tu le lien directe ?
L'OCEM est superbe. Je n'ai pas peint le mien car je compte bien ajouter quelques éléments de détails aussi.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proto - Proto 160 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Proto 160   proto - Proto 160 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proto 160
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proto BB 300
» Proto Uas LSMODELS
» Proto BB 4100
» PROTO ABJ3 TRANSMONDIA
» Circuit proto valise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: