1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Digitalisation moteur aiguillages

+4
jpp38
abcm52
mpallu
rail30
8 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Digitalisation moteur aiguillages Empty
MessageSujet: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:43

Bonsoir,

je recherche à digitaliser mes moteurs d'aiguilles modèles Tortoise. Est ce que quelqu'un a déjà essayé, et quel type de décodeur d'aiguille.
sachant que je possède une Ecos en DCC

Par avance merci de votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
mpallu
Membre
Membre

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:43

bonsoir,
Je n'ai pas encore fait mais j'ai le même projet.
Les moteurs Tortoise ont besoin d'être alimentés en permanence (avec un courant très faible), il faut donc un décodeur qui ne se contente pas d'envoyer une impulsion mais qui continue à débiter après l'ordre...est ce que ça existe?
Sinon un relais bistable en sortie de décodeur doit marcher.Il y a chez LDT un décodeur d'aiguille "SDEC4" qui peut commander un interrupteur permanent sous forme de relais bistable "DSU"... ça doit marcher...
Mais j'amerais confirmation d'un "chef"... de train par exemple!
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:26

Je viens d'aller voir sur le site LDT ils ont bien un décodeur "MDEC" pour commander les moteurs lents (Fulgurex ou autres, mais munis de fin de course) et il est bien précisé que le décodeur n'alimente ses sorties que pendant 10 secondes, ce qui ne marchera pas avec les Tortoises; les relais paraissent nécessaires... à moins qu'un autre fabricant ne fournissent des décodeurs différents.
abcm52
Membre
Membre
abcm52

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:20

Bonsoir,
si vous recherchez des relais bi-stables "LDT" DSU, il m'en reste 5, entièrement NEUFS, n'ayant jamais servi. Je vous les cède pour 38 € frais de port compris. ( neuf; prix 9,90 €/un )
Cdlt.
Claude.
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:40

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les moteurs Tortoise n'ont pas vraiment besoin d'être alimentés en permanence. Par contre, comme ils ne sont pas munis de contacts de fin de course, c'est pratique de les laisser sous tension en permanence.

Mais si on envoie une impulsion dont la longueur est supérieure au temps de commutation du moteur, je crois que ça marche.

Or le Lenz LS150 fait exactement ça, avec des impulsions de longueur programmable, jusqu'à 10 secondes. Je pense donc qu'il convient. Mais c'est à confirmer.

Jpp
http://jeanpierre.pillou.free.fr
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:55

Bonjour,
Bonne question, effectivement quand on coupe l'alimentation du moteur, les lames d'aiguillage ne bougent pas, elles sont tenues par les "frottements" des engrenages du moteur; mais l'élasticité du bras de commande (corde à piano) risque fort, à la longue d'entrainer ces engrenages "à l'envers"... et les lames d'aiguille risquent de se décoller un peu... mais l'expérience mérite d'être faite.
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:28

mpallu a écrit:
Bonjour,
Bonne question, effectivement quand on coupe l'alimentation du moteur, les lames d'aiguillage ne bougent pas, elles sont tenues par les "frottements" des engrenages du moteur; mais l'élasticité du bras de commande (corde à piano) risque fort, à la longue d'entrainer ces engrenages "à l'envers"... et les lames d'aiguille risquent de se décoller un peu... mais l'expérience mérite d'être faite.
Même expérience dans mon cas... Si je coupe l'alimentation, le moteur à tendance à faire quelques tours en arrière et les lames se décollent légèrement. Mieux vaut donc alimenter le moteur en permanence.
Pour le décodeur, j'utilise les DS44 de Digitrax. Je ne sais pas s'ils sont compatibles avec la centrale en question dont je ne connais pas les protocoles supportés, mais le rapport qualité/prix est intéressant (env. 40$ pour 4 sorties)
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:23

bonsoir,
DS44 de Digitrax, je prends note, voilà l'information recherchée, merci.
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:48

mpallu a écrit:
bonsoir,
DS44 de Digitrax, je prends note, voilà l'information recherchée, merci.
De rien...
Je réitère ma remarque: je ne connais que les systèmes Digitrax! Vérifies bien que de l'équipement Digitrax peut être contrôlé par ta centrale... question de protocole...

Patrick
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:53

Les décodeurs SA-DEC-4 intègrent un relais et donc maintiennent le signal contrairement aux S-DEC-4
http://michel.etienne.78.free.fr
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 9:56

bonjour,
Ldt mentionne bien le relais, par contre Digitrax (sur son site) n'est pas très bavard sur le DS 44, il se contente de dire qu'il est compatible avec les Tortoise, sans plus; est-ce simplement une temporisation de 10s. ou réellement un courant maintenu ? Patrick, si tes décodeurs ne sont pas trop cachés sur ton réseau, peux tu vérifier au multimètre, merci.
Pour la compatibilité avec les centrales, on est en DCC...
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 10:52

Salut les gars
je vais demander à Ldt par mail et je le vois la semaine prochaine à Karlsruhe donc si vous êtes pas trop pressé on va avoir une réponse précise
mais j'ai mon tél qui est tombé dans le café alors si jamais il est mort alors je serais pas aussi réactif que d'hab désolé à plus faut que j'aille bosser
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:16

cheftrainminiature a écrit:

mais j'ai mon tél qui est tombé dans le café ....

Confusion regrettable avec la tartine beurrée?
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 15:32

jpp38 a écrit:
cheftrainminiature a écrit:

mais j'ai mon tél qui est tombé dans le café ....

Confusion regrettable avec la tartine beurrée?
Tant qu'on le confond avec la petite cuillère, ça va.
C'est quand on le confond avec la tartine beurrée et qu'on le croque que ça ne va plus !

Heu...
Désolé...
Et condoléances pour le téléphone portable...
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 0:01

merci les gars je suis un peu emmerdé il va partir chez samsung j'ai une merde à la place désolé de mon absence forcée
en fait je voulai encore aller sur le forum avec mes deux autres tartines et là ché pas il s'est retrouvé dans le bol ...
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitalisation moteur aiguillages   Digitalisation moteur aiguillages Icon_minitime

Digitalisation moteur aiguillages
Page 1 sur 1