Bonjour à tous,
Je veux bien vous faire un article sur la saga des VT92.5 , VT08.5, VT12.5 et VT 12.6. Devenus plus tard BR612 et 613, mais je pense que 3 ou 4 personnes, seulement, sur ce forum seraient réellement intéressées. De plus vu la complexité de ces séries, cela risque d'être un
peu euh extrêmement long !
Enfin, l'histoire de cette série, se situe à la suite des "Lyntog" Danois, des SVT137 Allemands, des TAR Français, et on peut rattacher toute cette famille aux développement des actuels AGC SNCF, ALE501 FS, TRD Renfe et autres...
J' avais commencé à écrire quelque chose qui s'intitule "La malédiction Danoise... Du Lyntog MS 401 à l'AGV..."
Cependant quelques précisions sur les "têtes d'oeufs" surnommées aussi outre-Rhin "tronche de patate":
_ Le VT92.5: c'est le prototype de la série: c'est un automoteur bi-cabine construit sur une caisse de voiture d'avant guerre... Il a été racheté par quelques passionnés, et on peut le voir à Rotenburg Wümme en Basse Saxe.
Il a servi de banc d'essai roulant pour tous les moteurs diesels employés par la DB entre 1952 et 1978 (et peut être même 1982???). Il était rattaché au dépôt de Nuremberg.
Et hop !
http://www.vt92.de/Surnommé: "Doryphore" (Kartoffelkäfer) ?
_ Les VT 08.5 ont été employés d'abord pour les trains F, et ensuite pour les TEE: rames exclusivement 1ère classe. Comportent un restaurant et une cuisine situés dans la motrice pour ce qui est de la première sous-série, ainsi qu'un local secrétariat situé dans la voiture pilote (la scheune Sekretarin est fournie par la DB...) et sont équipés de cabines téléphoniques...
Les VT 08.5 ont circulé en France jusqu'en 1969 sur Paris-Francfort jusqu'a l'arrivée des DEV Inox TEE, mais pas en liaison TEE sur cette relation ! Eh bien oui, et M Mertens et Loco Revue se sont un peu emmêles les pieds ! Et les VT 11.5 ont parfois été amenés à les remplacer sur cette liaison, lors des phases de maintenance...
Les deux rames, VT08.5 et VT 11.5 se sont croisées moult fois à Metz, car les VT 11.5 ont aussi été appelés à palier aux défaillances des Ram TEE et RAe TEE. sur Bruxelles-Bâle-Zurich..
Les VT08.5 ont également assurés de TEE entre Paris Nord et: Belgique et Allemagne. (notamment sur Paris-Anvers, Paris Dortmund, en régime TEE...) Ils ont assuré également des TEE Belgique-Suisse...
On est loin de "l'interim"...
Les VT08.5 ont été également employés en train d'agence par la DB; et à ce titre; c'est un matériel qui a fréquenté presque tous les réseaux d'Europe...
Que ce soit sur Wikipedia, ou d'autres sites, ou encore dans les bibles citées supra, on trouve des énormités du genre: "a circulé en régime TEE durant un mois", ou "durant 6 mois" (personne n'est d'accord ! )... "N'a fréquenté la France que telle année en attendant la livraison des VT 11.5" etc...La preuve en image; regardez la date...
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=68159Pour ceux qui lisent l'Allemand dans le texte, l'historique le plus complet (bien que comportant quelques lacunes) se trouve sur le site du BSW, une association de cheminots et de passionnés Allemands, qui exploite une VT08.5 sauvegardée...
La deuxième sous série, dépourvue de restaurant/cuisine a assuré des trains internationaux: RFA/RDA; RFA Danemark et Berlin Ouest-Danemark.
Leur digne successeur sur ces mêmes lignes est actuellement l'ICE TD exploité en pool par la DB et la DSB.
_ Les VT 12.5 sont la version Inter-régionale/Régionale des VT 08.5. Ils sont entrés en service presque en même temps. Ils sont équipés en 1ère et 2ème classe. Ils ont également assuré des trains vers le Danemark, en même temps que la deuxième sous série des VT O8.5 ! En dehors de cette relation, les VT 12.5 n'ont jamais assuré de relations internationales régulières. Ils ont toutefois été admis jusque Bâle-CFF.
Les VT 12.5 sont en théorie reconnaissables à la présence de doubles portes sur les motrices et les voitures pilotes. Les voitures intermédiaires sont équipées de doubles portes centrales en plus des portes simples sur chaque plateforme d'accès.
A l'identique des VT 08.5, les VT12.5 ont souvent été employés en trains d'agence à travers toute l'Europe...
_ Les VT 08.8 sont une version du VT08.5 utilisés par l'US Army pour le transport rapide d'officiers de l'OTAN et de blessés. La dernière rame (surnommée Der General) a terminé sa carrière en 1991. Sa face avant a été modifiée. Elle a été rachetée par la société privée GVG et elle est encore visible de nos jours à Karlsruhe. Ils ont circulé principalement en Allemagne et en Belgique.
On les trouve uniquement en rame VT+VS, voir plus bas.
Autre caractéristiques marrantes:
Ce sont les seules a avoir été peinte en couleurs TEE rouge et crème ! alors qu'elles n'ont jamais assuré de TEE...
Pour les reconnaître, inutile de chercher à travers les fenêtres à distinguer; les officiers, des bleubites ou du pékin lambda: mieux vaut regarder les traverses à l'avant: ce sont les seules rames équipées de tampons et d'attelages à vis, en lieu et place des attelages automatiques.
Et hop:
http://db-eierkoepfe.lokfoto.de/VT_92_501/BR_608_8/br_608_8.html_ Les VT 12.6 sont une conversion des VT08.5 opérée à l'arrivée des VT 11.5 TEE. Il s'agit ni plus ni moins; que de la transformation des rames VT 08.5 1 ères classes en VT 12.6 1ère/2ème classe. Ils ne comportent pas de doubles portes centrales...
Précision: aucune de ces séries n'a assuré de service "banlieue". La majorité de ce matériel a terminé sa carrière vers 1983/1984 sur les lignes au Nord de Hambourg, vers Kiel, Lubeck, Puttgarden, Cuxhaven. Et a cette époque il faisait encore des incursions régulières au Danemark.
Attention; prêts à ingurgiter de l'Aspirine ou de la Colombienne first quality ???
Les motrices VT:
Lors de la renumérotation "informatique" du matériel de la DB:
Les rares VT08.5 restant à convertir en VT 12.6 sont devenus : BR608.5
Les VT 12.5 sont devenus BR612.5
Les VT 12.6 "converties" sont devenues BR 613.6
Les remorques intermédiaires VM:
Remorques intermédiaires VM: sont devenues, suivant les séries BR 908.5 (ex VM 08.5); BR 912.5 (ex VM 12.5) et pour les VM 08.5 converties en VM 12.6 sont devenues BR 913.0
Les Remorques pilotes VS:
Lors de la renumérotation, il ne restait plus de VS 08.5 à convertir, elles étaient toutes reconverties en VS 12.6.
Les VS sont devenues: BR912.6 (ex VS 12.5) et BR 913.6 (VS 08.5 reconverties en VS 12.6)
Je tente de rassurer tout le monde, je me suis relu dix fois: je n'ai pas confondu les 0, les 5 et les 6 dans la renumérotation...
Et oui, je vous concède que la renumérotation n'est pas d'une logique extrême !
Là où cela se complique encore un peu: les VT 12.5 ont été mixés avec les VT 12.6 !!! Soit en nouvelle numérotation: BR612 et 613...
On peut voir par exemple une BR613.6 (ex VT 12.6) attelée à une BR912.5 (ex remorque VM 12.5 à porte centrales) attelée à une BR912.6 (ex VS12.5)
1, 2, 3, 4, 5 éléments ????????????????????
Bon je suppose que maintenant vous êtes passé à la meth bleue-cristal:
Si nous prenons simplement:
VT = motrice
VM= remorque intermédiaire
VS= remorque pilote
on peut avoir:
VT seule (pour les sceptiques je peux vous renvoyer un lien vers une photo...). Rare tout de même !
VT+VT
VT+VS
VT+VM+VS (rame normalement prévue par les constructeurs )
VT+VM+VT
VT+VM+VM+VS: limite au niveau performances
VT+VM+VM+VT
VT+VM+VM+VM+VT
On peut coupler ensemble deux rames de n'importe laquelle des compositions ci dessus: exemple:
(VT+VS) + (VT+VM+VM+VM+VT)
Par contre, je vous ai fait cadeau des trois motorisations, et des deux systèmes de chauffage différents: au sein d'une même rame, si on peut allègrement mélanger 612.5 et 613.6 avec des 912.5, 913.0, 912.6 et 913.6, faut il encore qu'elles soient issues de sous séries compatibles entre elles !
Bref résumé: Lorsque les VT 08.5 et VT 12.5 sont sortis, les rames étaient homogènes. La DB se contentait de faire varier le nombre d'éléments d'une rame en fonction du nombre de passagers.
Après la reconversion des VT08.5 en VT 12.6 et la renumérotation informatique, la DB s'en est donné à coeur joie pour tout mélanger, avec pour seule limite l'incompatibilité de certains éléments avec d'autres...
Terminons par emmêler les pinceaux de tout le monde:
Si le VT 12.5 n'a jamais circulé en France en rame homogène, vous avez alors compris que, après la renumérotation informatique de 1968, il est bien évident que ce sont des 612/613 mixés qui se sont dégourdis les essieux en France en 1968-1969...
Pour info, les VT 11.5 sont devenus BR601 et le VT11.5 à turbine à gaz est devenu BR602 (reproduit par Roco en N)
La rame Roco/Fleischmann, est une VT 12.5 affectée aux lignes vers le Danemark via Grossenbrode-Gedser jusqu'en 1963, et via Puttgarden-Rodby Faerge après 1963. Elle n'a pas circulé en France... En ce qui concerne le commentaire de Loco revue: Je pense qu'il confondent non pas VT12.5 et VT 11.5; mais VT08.5 et T12.5. Où alors ils tentent un coup de pouce honteux à un annonceur éventuel ?
Quant au surnom "saucisse de Francfort": pas de bol, je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part...
Notons que si, Fleischmann se décide à sortir son VT12.5 en numérotation d'après 1968, BR612, on peut raisonnablement acheter en se disant qu'il a pu mettre les essieux en France...
Le modèle Arnold: j'ai hésité: mais il est un peu daté et les système d'attelage spécifique est merdique. Aucun regret.