1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Digitaliser une loco Fleischmann

Aller en bas 
+2
cheftrainminiature
Christian Reiter
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:54

Bonsoir,

J'aimerai savoir si l'un ou l'autre d'entre vous aurait été tenté par la digitalisation d'une des locos suivantes :
- Fleischmann n° 7305 - loco crémaillère
- Fleischmann n° 7411 - loco touristique

Si quelqu'un l'avait déjà fait, peut-il me contacter pour m'en dire plus. Car j'aimerai le faire, mais j'ai peur de me lancer seul, n'y connaissant pas grand chose.

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:57

Bonsoir Alex,
sur le forum 1zu160.net, il y a beaucoup de démonstrations, comment on peut digitaliser ses locos.
Pour la loco crémaillère
- éxample 1
- éxample 2

Tu peux laisser traduire le texte allemand très facile avec http://translate.google.fr/#de|fr|

Pour la loco touristique, je n'ai malheureusement pas de lien.

Peut-être ça aide.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:29

Salut Alex je regarde ça en rentrant et je te tiens au courant(digital lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:33

Fait moi une photo sans la caisse qu'on regarde dedans àprès je te guide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:18

salut alex T'en es où avec ton "Gläserne Zug" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:47

Bonsoir,
Personellement j'ai digitalisé sans problème la Fleischman 7968 (loco de nettoyage) qui est la petite soeur de la crémaillère. J'ai coupé un petit morceau inférieur du lest pour y glisser le décodeur. Pour tout vous dire c'était la première que je faisais. Donc allez y !
Revenir en haut Aller en bas
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:16

bonjour,
j'ai essayé de digitaliser une loco sans succès.
J'ai regardé sur le site indiqué plus haut et chouette la loco y est. Une minitrix Ae 6/6.
J'ai déjà digitalisé une vingtaine de locos sans problème. Là je me suis que ça va être facile vu qu'en plus le shéma est sur le net et aussi sur train passion.
Mais j'ai tout essayé. rien n'y fait.
Au début, je lis l'adresse et ok 03. Puis plus rien une fois sur les voies.
J'ai enlevé les fils rouge et noir, enlevé la loco des rails, branché les fils sur la voie et là ça fonctionne mais pas les feux.
Si je la mets sur les voies, elle ne fonctionne plus mais les feux fonctionnent. En plus, les feux fonctionnent même si je ne mets que 1 des 2 fils rouge ou noir.
Alors si quelqu'un peut m'aider, c'est volontiers

Salutations

Roland
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 14:56

Attention avec les loc minitrix ancienne génération: les bogies transmettent le courant d'un des rails directement dans le chassis/bloc métallique et l'autre via les languettes sur les plaquettes collectrices près de l'inverseur pour aimentation par caténaire. Il faut dès lors faire attention à ce que tes branchements soient corrects: il est assez facile de mettre un décodeur en court-circuit avec ces machines.

La languette qui a l'origine relie le moteur au chassis doit être coupée et il faut veiller à ce qu'aucun contact ne puisse avoir lieu entre le moteur et le chassis.

Le fil bleu (retour alimentation des feux) ne doit pas être relié et ne doit rien toucher!

Vérifie aussi que les bogies n'aient pas été inversés.

Vérifie aussi que l'inverseur d'alimentation rail/caténaire soit bloqué en position rail

Il y a parfois un risque que les languettes qui vont des bogies au collecteurs au centre de la machine touchent le chassis quand la loc est posée, mais pas si elle est retournée, ce qui met alors la loc en court-circuit. Vérifie que ce n'est pas le cas.

Finalement, ces locomotives ont un défaut: elles sont très gourmandes, il te faut un décodeur qui supporte min 0.8A (si tu roules avec les feux).

Voilà, j'espère que ça t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:03

Merci de l'aide.
La languette du moteur, je l'ai coupée. Le fil bleu est supprimé. C'est déjà ça de juste. Du coté de l'inverseur je crois que c'est bon.
Mais il doit y avoir effectivement une masse quelque part. Les bogies ?, je vais regarder cela tout de suite.
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle fonctionne a coté des voies, je la prends pendant que les roues tournent, je la mets sur les voies et elle continue comme si de rien n'était. Je l'arrête, la laisse sur les voies fait redémarrer et là rien elle ne bouge pas mais les feux ok des 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:08

Ah!, j'oubliais. Quand je la mets sur le rail de programmation, elle est inconnue. Mais je pense que si il y avait un court-circuit, la centrale doit déclencher .
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:29

ronono j'ai pas tout compris tes explications
qu'elle centrale as tu ????
qu'est ce que tu entend pas les feux sont ok des 2 côtés ???
est ce que tu peux les inverser ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:43

Je vais essayer d'être plus clair.
La centrale est de marque arnold. C'est celle que j'utilise pour le montage de mes décodeurs. Si non c'est une twin center.
Les feux oui je peux les inverser avec FO.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:13

ok donc si tu as seulement des soucis quand elle est sur la voie c'est que tu as un faux contact sur la machine entre les pôle l'alimentation
faut vérifier la continuité avec un multi. mètre
mais faudrait ouvrir un autre fil parce que c'est une Minitrix et là c'est un fil sur une fleischmann
à tout
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:24

et tu devrais utiliser la TWin pour tester tes machines la voie de programmation est mieux protégée que sur la Arnold enfin je pense je connais pas cette centrale mais je connais la TWin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 7:44

ok, je crée un nouveau fil sur ce sujet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 20:36

Je remonte le sujet car je me pose la même question sur le même type de moteur (loco crémaillère).

Déjà, même avec google traduction j'ai un peu de mal, je n'ai pas trouvé d'autres sites qui explique Sad

Bon je vois le principe (faire de la place, supprimer la languette qui alimente le moteur directement, etc..) mais il reste surtout les fils, le condo à enlever? Je suis un peu perdu.

Sinon pour le décodeur je pense prendre ici :

http://www.fr.dm-toys.de/liste/hersteller/kuehn.html

Mais lequel prendre? le 025 ou 045?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitaliser une loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitaliser une loco Fleischmann   Digitaliser une loco Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitaliser une loco Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: