1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

les touches de fonction

4 participants
AuteurMessage
mpallu
Membre
Membre

Masculin Age : 79

les touches de fonction Empty
MessageSujet: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:20

Bonjour,
Les touches de fonction (F1,F2,F3...etc.) sont elles normalisées sur nos commandes?( en particulier une MS Trix)
Mon problème:
-sur un décodeur Digitrax 125, la fonction "vitesse de maneuvre" (après avoir été programmée dans le CV54) doit réagir à la fonction F6, dixit le manuel Digitrax, est ce le même numéro de fonction dans les autres marques...? autrement dit ma fonction F6 "MS Trix" me permet elle de controler la vitesse de maneuvre de mon décodeur Digitrax?
Merci de vos lumières... je pense à la lumière "Murphy" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:56

Salut qu'est ce que veux dire par autre marque ??? tu parle que de digitrax là en fin de post
la vitesse de manoeuvre chez Kuehn c'est F4 je crois et certain c'est F3
ça veut pas dire que ta MS Trix va utiliser F6 pour tout les décodeurs à moins que tu ne programme tes décodeurs en conséquence
http://www.latelierduchef.eu/
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:19

Les numéros des fonctions sont définis au niveau du décodeur. Il peut donc y avoir des différences selon le modèle utilisé. Sur certains, il est possible d'affecter un numéro de sortie électrique (commande de l'éclairage par exemple) à un numéro de fonction. Je ne suis pas certain que ceci soit valable pour une fonction interne (vitesse de manoeuvre, arrêt-démarrage progressif,...).

La commande ne fait qu'envoyer un ordre au décodeur (activer la fonction <n>). Par contre sur certaines (dont la MS1), les icônes associées aux fonctions ne sont pas personnalisables. Ceci peut donc prêter à confusion.
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:41

que l'icône ne corresponde pas à la fonction et qu'il ne soit pas modifiable, ce n'est pas grave, mon problème: quand Digitrax dit "la vitesse de maneuvre (activable par la CV 54) est commandé par la fonction F6", est ce valable pour seulement les centrales Digitrax ou pour toutes les autres marques (la fonction F6 fera-t-elle le même travail?) ce qui indiquerait une normalisation des numéros de fonction; ou faut-il programmer ces boutons de fonction pour chaque locomotives, si oui, comment faire pour la MS Trix?
... vous l'avez compris je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces boutons de fonction... Embarassed
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:00

eric_p écrit:
"La commande ne fait qu'envoyer un ordre au décodeur (activer la fonction )"... ce qui voudrait dire que mon bouton F6 de ma MS Trix va déclancher "la vitesse de maneuvre" dans mon décodeur (Digitrax) qui est programmé comme ça par son constructeur...?
... je sais je pourrais essayer, mais je n'aime pas les messages "erreur" qui plantent tout !
un cours sur les boutons de fonction, vite... Embarassed
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:35

depuis quand est ce qu'un message erreur plante tout ?

si tu t'es tromper tu fais un reset et tu recommences
c'est si compliqué que ça une MS ???????
heureusement que j'ai une IB
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:50

bonjour cheftrainminiature,
question: si tu a une loco avec un décodeur Kuhen et une vitesse de maneuvre commandée par la fonction F4, avec ta centrale IB dois tu programmer tes boutons de fonction pour avoir accès à la vitesse de maneuvre ou bien utilises tu le bouton F4 sans aucune préparation...?
ça m'aidera à comprendre le fonctionnement des fonctions... sachant qu'il y a des fonction "extérieures" au décodeur, les lumières par exemple et des fonctions "internes" au décodeur comme la vitesse de maneuvre;
Merci.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:45

Salut Mpallu
alors la focntion manoeuvre je crois qu'elle est ancrée sur F4 chez Kuehn mais je suis pas sûr je vérifie la notice en rentrant
ensuite faut pas avoir peur des touches de Fonctions
tu regarde bien tes notices normalement c'est indiqué des fois c'est pas clair c'est sûr
je suis en train d elire la notice d'un décodeur de fonction tams par exemple que j'ai acheté pour équiper mon ICE Minitrix celui ci comporte 2 sorties
on peut les assigner par CV aux touches de fonctions que l'on veut on peut rendre ces sorties tributaires du sens de marche si on veut on peu programmer une lumière "standard" ou alors clignotant etc on peut règler la puissance
c'est ce que j'ai fais sur la 63000 de marc que je suis en train de digitaliser
tout ceci se règle par les cv
mais ces cv ne sont pas forcément les mêmes pour tout les décodeurs et c'est pareils pour les touches de fonctions
de mémoire par exemple
la vitesse réduite chez Tams c'est F3
chez Fleischmann la touche F4 sert aussi à l'arrêt progressif (avec de l'inertie)
mais il y des "fonctions" et là je parle pas des touches spécifiques à l'un ou l'autre fabricant ce qui fait leur différence et fidélise tel ou tel client selon ses besoins ou affinités
voilà j'espère que j'ai été assez clair sinon on peut en reparler suffit de demander y a pas de soucis
je peux pas parler de digitrax désolé par ce que je m'en sert pas
eric_p
Membre
Membre
eric_p

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:51

mpallu a écrit:
eric_p écrit:
"La commande ne fait qu'envoyer un ordre au décodeur (activer la fonction )"... ce qui voudrait dire que mon bouton F6 de ma MS Trix va déclancher "la vitesse de maneuvre" dans mon décodeur (Digitrax) qui est programmé comme ça par son constructeur...?
... je sais je pourrais essayer, mais je n'aime pas les messages "erreur" qui plantent tout !
un cours sur les boutons de fonction, vite... Embarassed
Exact. J'ai sous les yeux la doc d'un décodeur Lenz. La vitesse de manoeuvre est affectée par défaut à la fonction F3. Cette affectation est modifiable (CV58). Donc la touche de fonction à utiliser dépend du décodeur et de sa programmation. Chez Digitrax, il semble que l'affectation F6 n'est pas modifiable.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 0:06

petit up de ce que j'ai écris tout à l'heure la vitesse de manœuvre chez Kuehn c'est F3 désolé
et chez Tams la F3 c'est l'inertie au freinage et démarrage (comme j'ai expliqué pour Fleischmann) et la vitesse de manœuvre peut être assigné à F1,2,3,4, comme on veut par le cv 49
voilà ce que j'ai pu trouver ce soir
à plus
Denis
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 11:05

Merci, ça commence a être plus clair dans ma tête.
je récapitule:
-les différentes fonctions sont programmées dans le décodeur par le fabricant (valeur usine);
-ces fonction sont activables par la programmation du CV qui leur est attribué;
-chez certains fabricants ces fonctions sont modifiables par la modification de ce CV, y compris le numéro de la touche de fonction (F1, F2, etc...) qui les active;
-les touches F1,F2, etc... de nos commandes ne sont que de simples interrupteurs on/off quelque soit le fabricant, ce qui explique que mon mode d'emploi MS Trix ne soit pas très bavard sur le sujet:" les fonction sont commutables par les touches correspondantes..." un point c'est tout... d'où mon embarras.
...si je dis des co...... arrêtez moi .
Pour info: dans le Digitrax DZ125 c'est par le CV 54 qu'on active la vitesse de maneuvre puis la touche F6.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 11:21

C'est ca qu'on appellent le standard des normes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
eric_p
Membre
Membre
eric_p

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 12:29

mpallu a écrit:
Merci, ça commence a être plus clair dans ma tête.
je récapitule:
-les différentes fonctions sont programmées dans le décodeur par le fabricant (valeur usine);
-ces fonction sont activables par la programmation du CV qui leur est attribué;
-chez certains fabricants ces fonctions sont modifiables par la modification de ce CV, y compris le numéro de la touche de fonction (F1, F2, etc...) qui les active;
-les touches F1,F2, etc... de nos commandes ne sont que de simples interrupteurs on/off quelque soit le fabricant, ce qui explique que mon mode d'emploi MS Trix ne soit pas très bavard sur le sujet:" les fonction sont commutables par les touches correspondantes..." un point c'est tout... d'où mon embarras.
...si je dis des co...... arrêtez moi .
Pour info: dans le Digitrax DZ125 c'est par le CV 54 qu'on active la vitesse de maneuvre puis la touche F6.

cheers C'est bien résumé. Tu as donc compris que le digital s'est le b..... Twisted Evil dès qu'on travaille avec plusieurs marques de décodeurs.

Les normes donnent les principes de base. Les fabriquants les interprètent. Comme elles n'évoluent à la même vitesse que les idées des ingénieurs qui conçoivent les composants, il y a forcément un décalage. Ensuite, il arrive qu'une norme évolue et intègre une spécification qu'un fabriquant a déjà mise en oeuvre mais d'une manière différente.
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 12:38

ça fait rien j'ai appris quelque chose... vive le forum Very Happy Very Happy Very Happy !
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 14:23

ben moi je trouve bon normaliser c'est bien mais chaque fabricant peux faire comme il veut pour affirmer ses différences on est plus en urss
c'est comme si partout on devait faire le même plats du jour et au même prix
on peut plus s'exprimer du coup
l'important c'est de trouver de l'aide quand on en à besoin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les touches de fonction   les touches de fonction Icon_minitime

les touches de fonction
Page 1 sur 1