1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Reseau N de Xavier

Aller en bas 
+7
Machi'N
liebaut
chr09
Miriva
tyty74
Guy-too-net
barbadidoua
11 participants
AuteurMessage
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:30

Après un nouveau déménagement, je vais disposer d'une pièce pour mon
réseau. Avant de me lancer dans la construction, je dessine, je simule,
je rêve et tout cela grâce à CDM-Rail. Je soumet mon projet à votre
perspicacité et attends vos commentaires vos critiques et conseils
(surtout en matière de signalisation, conformité aux règles de
circulations SNCF)

A l'échelle N, c'est un L qui s'inscrit dans un carré de 249cm de coté.
Époque 1950-1980, Région Savoie (bâtiments PLM)
Un rayon minimum de 300mm.
Deux gares, de chaque coté d'un diviseur scénique.
Deux voies en boucle, dans chaque sens la possibilité de retourner les convois.

Le DCC sera assuré par un ensemble Roco 10764 + Multimaus 2 + GenLI-S88.
Il sera sonorisé à la manière du réseau de Belleroche, par des PC.

Reseau N de Xavier Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:37

Salut Xavier,

Heureux de te revoir avec un très beau projet Reseau N de Xavier 901388

Tu as choisi quelle voie?
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:38

super projet Reseau N de Xavier 901388 ,encore un réseau à voir naitre et à voir ce développé avec plaisir Reseau N de Xavier 901388
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:50

J'aime bien.
Toutefois, j'ai une question, il est dans un angle de pièce ou on peut tourner complètement autour ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 7:22

J'aime bien les formes douces du tracé. Toutefois, je trouve personnellement le concept de 2 voies en boucle ennuyeux et ne permettant pas une exploitation simulant une exploitation réelle. Est-ce qu'un réseau en os de chien ne serait pas quelque chose de judicieux sur cette surface? En plus, les boucles peuvent être utilisées comme gares cachées pour échanger des convois. Cela nécessite bien sûr un réseau sur plus qu'un niveau, mais ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 8:30

Très beau projet Reseau N de Xavier 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:58

Teldarius a écrit:
Très beau projet Reseau N de Xavier 901388

+1 le projet est genial bom bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:05

chr09 a écrit:
J'aime bien les formes douces du tracé. Toutefois, je trouve personnellement le concept de 2 voies en boucle ennuyeux et ne permettant pas une exploitation simulant une exploitation réelle. Est-ce qu'un réseau en os de chien ne serait pas quelque chose de judicieux sur cette surface? En plus, les boucles peuvent être utilisées comme gares cachées pour échanger des convois. Cela nécessite bien sûr un réseau sur plus qu'un niveau, mais ne devrait pas poser de problème.

Je suis d'accord avec ce point de vue.
Une chose me gêne dans ton projet, ce sont les mini tunnels, je les trouve trop artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:18

j'aime bien le concept de ton réseau avec les deux scènes très différentes
effectivement tu aurais intérêt y compris pour l'esthétique du réseau d'avoir des tunnels un peu
plus long;
je ne partage pas l'opinion d'un réseau ennuyeux (cela dépend de ce que tu recherches)
il y a beaucoup de possibilités de manoeuvre et une capacité de retournement.
j'imagine que tu peux tourner autour pour profiter complétement du réseau
tu devras avoir surement deux tableaux de commande (un pour chaque coté ?)

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:49

Bonsoir Barbadidoua, Je pense qu'il serait intéressant pour orienter nos critiques constructives que tu nous expliques ce que tu attends de ce réseau et qu'évoque pour toi le modélisme ferroviaire. Par exemple, la période que tu prends (1950-1980) me semble longue... sur quelle époque vas-tu caler ton décor (voitures, bâtiments...) ? 2e réflexion : la place de ta rotonde me semble disproportionnée... par rapport au reste de la partie dépôt... et au détriment aussi de la zone fret, que je ne vois pas du tout. Attention, ces 2 remarques correspondent à ma façon de voir... d'où l'importance que tu nous expliques ta façon à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:17

ptitrainrouge a écrit:
j'aime bien le concept de ton réseau avec les deux scènes très différentes
effectivement tu aurais intérêt y compris pour l'esthétique du réseau d'avoir des tunnels un peu
plus long;

ptitrainrouge alien

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:43

Bonjour,

Joli projet , bon amusement à toi lorsque tu "attaqueras" le morceau !

Pour ce qui est des "mini-tunnels", celà peut se révéler être une bonne idée, car il en existe en réalité , ils peuvent te servir de séparation de scène si le relief est suffisament haut, et surtout, d'un aspect pratique, celà facilitera le nettoyage des tes voies et éventuellement en cas de déraillement à ces endroits, pas besoin de recourir à une "cane à pêche" pour aller rechercher le matériel couché sur les voies dans les tunnels ...!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:39

J'aime assez bien le tracé.
Quelques remarques toutefois, déjà formulés parfois par d'autres membres:
-Les courts tunnels sont nombreux et je ne saisi pas forcément leur intérêt. Je pense comprendre que tu veux conserver des parties visibles aux extrémités; n'oublie pas que la courbe est vers l'extérieur et que tu va voir le coté "ouverts" des jonctions de voitures de tes convois, le moins esthétique. Par contre avec des véhicules 2 essieux ça va!
C'est surtout le tunnel coté grande gare qui me surprend mais c'est pour ça qu'il faut voir les voies cachées, en pointillé par exemple
-Sur l'angle du L, je ne comprend pas les liaisons de voies; il faudrait que tu nous fasses apparaître comment elles se joignent. J'ai bien une idée qui me semble logique mais j'aimerais voir ce que tu en pensais. C'est un noeud déterminant!
-L'idée du diviseur est bien, j'adhère totalement. Néanmoins il faut que tu puisses faire le tour de ton réseau pour accéder, commander et visionner à tous les endroits de ton réseau sinon tout tombe à l'eau!
-Le dépôt est disproportionné, donnant la part trop belle à la rotonde (ou du moins l'emplacement supposé puisqu'il n'y a pas de dessin de rotonde). La rotonde n'est que la partie émergée de l'Iceberg qu'est un dépôt! Toutes les autres installations ont leur importance aussi (Sablerie, Fosses, grill, Huilerie, TIA, stock combustible, stockage tombereaux....). Vu la place dont tu disposes, qui est loin d'être ridicule, certes, mais qui ne permet pas de créer un dépôt complet à la hauteur de ta rotronde, il serait préférable je pense de faire une annexe traction avec une remise 2 ou 3 voies, une plaque, une zone de traitement des locos comme précité. Le tout sur la surface que tu avais prévu
-La période 1950 à 1980 est très longue et en 30 ans les choses ont bien évolué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reseau N de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Reseau N de Xavier   Reseau N de Xavier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reseau N de Xavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: