1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Banc de test

+7
Machi'N
Traindenfer
piston93
Trains'N Cie
Elwood
Lio-N
jmarc69
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Banc de test Empty
MessageSujet: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 18:22

Bonjour,

J'ai fini la construction de mon banc de test, une voie en code 55, l'autre en code 80, avec possibilité d'alimenter en analogique ou digital.

Banc de test P2114810

Vous pouvez trouver l'historique de réseau sur mon site (à jour, si si...).
www.trains-miniatures-en-n.fr, dans la rubrique "mes autres réseaux" et la ligne "JM99"

Vous y trouverez aussi les premiers résultats de mes tests de décembre (une locomotive a déjà dépassé les 500h de marche) et la série de tests déjà prévus pour bientôt.

study Si vous avez des idées de test, je suis preneur...

jmarc69
N'iste qui teste l'endurance de nos belles machines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 18:47

Interressent, ça change du simple ovale pour tester son matériel!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 18:54

J'ai optimisé le tracé pour un minimum de bois. Il y a autant de courbes à droite qu'à gauche. Les courbes sont en colimaçon, ce qui fait que la locomotive ne reste jamais dans une position stritement identique sur un tour.
Les deux voies sont identiques par symétrie.
Et il y a une montée et une descente...
En ce moment, j'ai un faux contact sur l'aiguille code 55 (pourtant alimentée au coeur). Ce qui fait que la loco se bloque une milliseconde dessus et repart à zéro de son ralenti à chaque tour...

Voili, voilou

jmarc69
N'iste qui est en train de lancer en test une 67000 Fret digitalisée.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:04

C'est original.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:10

Fgr a écrit:
C'est original.
C'est surtout pénible...
Je grattouille et je vaporise un produit qui devrait favoriser les contacts... Cela va mieux mais c'est inquiétant.

Jmarc69
N'iste qui peste d'avoir mis cette aiguille juste en dessous du pont
Trains'N Cie
Membre
Membre

Masculin Age : 43

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:24

Es-tu sur que le fil relié à la pointe de coeur est bien alimenté?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:31

jmarc69 a écrit:

Jmarc69
çà c'est c.. Smile
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:51

Trains'N Cie a écrit:
Es-tu sur que le fil relié à la pointe de coeur est bien alimenté?
L'aiguille du code 80 ne m'a jamais posé de pb.
Celui du code 55 est monté de la même façon.
Je n'ai pas besoin de monter un fil puisque le principe de cet aiguillage est justement de profiter des mouvements de l'aiguille pour alimenter les voies derrière.
Me trompeje ?

Jmarc69
N'iste qui débute avec les notions electrofrog...
Trains'N Cie
Membre
Membre

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:54

Ah d'accord, je comprend alors là effectivement tu peux avoir parfois des mauvais contacts.
Solution 1. Nettoye bien le point de contact entre les lames mobile et le rail extérieur surtout dans le sens où ça marche pas: coton tige et alcool à bruler par ex.
Solution 2. Si tu utilises des moteurs d'aiguilles n'hésites pas à réalimenter les pointes de coeur!

Super sinon le banc de test! As-tu mis une rampe forte pour tester les performances?
piston93
Membre
Membre
piston93

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 8:56

as tu le problème avec toutes tes locos?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 9:48

jmarc69 a écrit:
Fgr a écrit:
C'est original.
C'est surtout pénible...
Je grattouille et je vaporise un produit qui devrait favoriser les contacts... Cela va mieux mais c'est inquiétant.

Jmarc69

C'est toujours comme ça que ça se passe; c'est toujours aux endroits les plus ch.... que les aiguilles ou autres dysfonctionnent. Moi j'ai eu un problème d'alimentation juste en dessous du pont qui était situé en bordure de réseau protégé par le fond de décor. bonjour pour ressouder la connexion... No
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 12:33

Voici un aspect du modélisme qui est souvent omis.
Je ne me sens pas l'âme de faire ce genre de tests, pourtant les résultats sont intéressants.
Tu penses compléter les mesures que tu as publiées dans Magaz'N ?

Pour l'exploitation que je privilégie, manoeuvres à vitesse lente, les tests à faire seraient plutôt sur les prises de courant. Je n'ai jamais rien lu à propos de test organisé la dessus.
Trains'N Cie
Membre
Membre

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:12

Si c'est pour tester la capture de courant, l'aiguillage en panne serait l'idéal car l'autre boggie devrait capter!
Wink
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:42

Trains'N Cie a écrit:
Si tu utilises des moteurs d'aiguilles n'hésites pas à réalimenter les pointes de coeur!

Je n'ai pas mis les moteurs. En fait, j'ai prévu une aiguille courbe et une aiguille droite pour voir si le passage de face était fiable ou non à la longue.

Trains'N Cie a écrit:
Super sinon le banc de test! As-tu mis une rampe forte pour tester les performances?
La rampe fait entre 3 et 4% pour atteindre un peu plus de 4cm d'altitude.

Jmarc69
N'iste testeur
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:45

piston93 a écrit:
itou pour la 72000 et la 67000, mais pas à chaque tour.
Sûrement une crasse entre l'aiguille et le rail externe de l'aiguillage droit.
J'essaye d'intervenir sans démonter.
Cela va mieux ce matin.

JMarc69
N'iste qui trouvera le bug Exclamation
piston93
Membre
Membre
piston93

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:59

jmarc69 a écrit:
piston93 a écrit:
itou pour la 72000 et la 67000, mais pas à chaque tour.
Sûrement une crasse entre l'aiguille et le rail externe de l'aiguillage droit.
J'essaye d'intervenir sans démonter.
Cela va mieux ce matin.

JMarc69
N'iste qui trouvera le bug Exclamation
un petit nettoyage au stylo fibre de verre Question ou alors un creux mal formé entre rail et contre rail, re Question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 14:07

Machi'N a écrit:
Tu penses compléter les mesures que tu as publiées dans Magaz'N ?
Tu parles de mon délire sur les tests faits lors de la maintenance de toutes les locos de la famille vu dans le Magaz'N n°109 ?
Je ne fais pas le même type de test. Dans le cas actuel, je souhaite voir la tenue à la longue du matériel. Et si on faisait marcher nos petites bêtes longtemps, comment cela réagirait-il sur le roulant et la partie fixe ?
En ce qui concerne les résultats, je ne souhaite pas être le juge de telle ou telle marque. Je verrai comment je peux communiquer mes résultats, s'ils sont représentatifs.
Je reste assez prudent (cf mon introduction sur les résultats dans mon site web). D'ailleurs, l'animateur des Trains du Grenier en Suisse est aussi assez prudent pour communiquer sur le sujet. Je fais donc mes propres tests pour me faire une conviction.

Machi'N a écrit:
Pour l'exploitation que je privilégie, manoeuvres à vitesse lente, les tests à faire seraient plutôt sur les prises de courant. Je n'ai jamais rien lu à propos de test organisé la dessus.
Comme je suis fainéant, j'ai mis des vieilles prises Arnold comme prises de courant sur les rails. Je ne voulais pas faire de soudure (j'avoue que je n'ai pas le coup de main sur la soudure de si petites surfaces). Ce n'est pas très joli...
En ce qui concerne les prises de courant dans les locomotives, je n'ai pas les moyens d'analyse des matières dont on fait les roues.
Si la 461000 marche aussi bien, c'est grâce aux roues qui sont dans un nouvel alliage et parce qu'il y a une soudure entre la prise de courant en Cuivre sur le bogie jusqu'au circuit imprimé.
Je vais voir ce que je peux déduire de mes tests dans ce domaine.

Merci pour tes idées

Jmarc69
N'iste lyonnais
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:21

Premiers résultats des tests de longévité en digital :
* J'ai mis sur le grill la Taurus (qui avait déjà 600h dans les pattes) et la 67000 Fret en digital, après équipement de décodeurs Minitrix (je sais Murphy qu'ils sont trop chers Wink ).
* Pour faire la deuxième rame, j'ai pris 6 voitures Roco CFF.
* On va dépasser les 100 h de roulement dans la journée (comme dirait ma femme "le canard est toujours vivant... Smile ")
* J'ai eu qques petits soucis avec la 67000 au bout de 10h (marche saccadée), mais un nouveau réglage des paramètres du décodeur a traité le pb, car la loco marchait parfaitement en analogique. (CV 49 et 50)
* Sinon, cela roule bien. Et la saleté sur les rails a l'air moins grande qu'en analogique (vu sur les patins des wagons minitrix de nettoyage).

J'arrète tout ce soir et je fais une petite maintenance pour voir les impacts avant de redémarrer.

Jmarc69
N'iste reporter en direct du banc de test Wink
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:42

C'est vraiment une bonne idée ces tests, j'attend les résultats avec impatience!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 15:31

Point en cours :
* A l'arrêt des machines Mercredi : pas de chauffe (les fanaux étaient éteints)

* pas de modification significative de la vitesse et du bruit pendant les 100h

* Au redémarrage plus tard, la Taurus s'est mise à fumer. Un décodeur mort Twisted Evil .
La panne provenait d'un court circuit avec la bande métalique du toit de la caisse que je n'avais pas vue et qui touchait le décodeur Mad .
J'attends un décodeur de remplacement.

* redémarrage sans pb de la 67000 fret sur le code 55 et les voitures Roco sans pb.
* le canard est toujours vivant et j'en suis à 222h pour elle à date, sans le moindre souci. Cela correspond à près le 200 km réels parcourus, soit plus de 30.000 km à l'échelle 1. Elle est probablement la 67000 en N qui a fait le plus de distance depuis sa sortie.

Jmarc69
N'iste très confiant pour aller loin avec la 67000
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles

Masculin Age : 58

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 18:21

dommage que tu n'a pas lancé le teste devant huissier tu aurai pu êtes dans le ginnèsse des record!! @+ jean charles
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 18:37

jeancharles a écrit:
dommage que tu n'a pas lancé le teste devant huissier tu aurai pu êtes dans le ginnèsse des record!! @+ jean charles
Surement pas... De mémoire, il y a des records dans ce domaine largement plus grands, même en Z...
Ce n'est pas mon truc Smile .

Jmarc69
N'iste qui tourne, qui tourne drunken
Banc de test 87776
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:58

Bonjour,

J'ai remis en marche mon banc de test hier. Il avait été arrété environ 3 semaines je crois.
J'ai eu une surprise quant à la mauvaise prise de courant sur la voie en code 80.
La 67000 est bien repartie sans souci sur le code 55, mais dès que je passais en code 80, j'avais de mauvais contacts. Les premiers symptômes était l'arrêt de la lumière, alors que la loco continuait à avancer What a Face . Le souci se faisait toujours au même endroit, jusqu'à l'arrêt au bout d'un certain temps...
J'ai essayé de régler le pb sans intervention directe sur les rails.
Le passage des nettoyeurs Minitrix n'a pas amélioré notablement les choses...
Le passage du wagon Roco était tellement difficile à tirer que la locomotive plantait avant de prendre de l'élan.

Deux décisions :
* J'ai craqué et j'ai nettoyé les rails avec la gomme Roco manuelle.
* Je vais réfléchir à une solution de nettoyage en mode digital pour la prochaine fois via les voies (et sans gomme manuelle). A prévoir des locos en UM avec des paramètres sans tempo d'accélération ou le test avec ma TOMIX.

Pour info :
J'ai démonté ma 67000 pour voir les dégats au bout de 300h en utilisation digitale. A part quelques poussières au niveau des axes de roues inévitables, le reste est à l'état neuf. Un petit graissage et c'est reparti. Dans la notice, il est préconisé un petit graissage toutes les 50h... Tant pis.
Pour l'autre loco d'une autre marque, tout va bien à part une trace (d'usure ?) qui se retrouve sur les boudins des roues. Je surveille... Elle est repartie sans souci.

A suivre...

Jmarc69
N'iste en direct du fond de sa cave
Banc de test 87776
Invité
Invité

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 4:24

piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

Jmarc69
çà c'est c.. Smile
Arrow Et tu pourrais pas faire une découpe propre pour faire un truc dans le genre "pont-levis", ça te donnerait accès à l'aiguille... Question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 11:10

Un réseau de test n'est là que pour faire des essais. Je ne vais pas me lancer dans des travaux trop compliqués. Merci quand même pour l'idée.
Pour règler mon pb, j'ai tout simplement soulever la rampe qui était suffisamment longue et souple pour me laisser accéder à l'aiguillage avec suffisamment de hauteur.
Lorsque la place était suffisante, j'ai pris mon aiguille entre 4 yeux pour lui expliquer qu'elle n'avait plus intérêt à m'ennuyer puisque je pouvais y accéder en cas de besoin.
Depuis, elle se tient à carreau, suite à un petit nettoyage des contacts. Smile

Jmarc69
N'iste qui n'a pas l'intention de se laisser faire par une aiguille Exclamation
Contenu sponsorisé

Banc de test Empty
MessageSujet: Re: Banc de test   Banc de test Icon_minitime

Banc de test
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant