| Captage de courant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Captage de courant Lun 24 Jan 2011 - 16:07 | |
| Bonjour,
Sur une machine, BB ou CC, sur un bogie, combien y-a-t-il d'essieu capteur? J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?
Ces réponse m'intéressent afin de savoir de quelle longueur je dois disposer pour créer une zone alimentée/non alimentée avant d'aborder une aiguille en talon, pour éviter un court-circuit si la dite aiguille n'est pas en bonne position.
Merci, Christian |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Captage de courant Lun 24 Jan 2011 - 17:39 | |
| - cmea a écrit:
- J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?
Bonjour CMEA. He oui! Il y a des macnines qui requièrent une certaine longueur pour leur prise de courant. Je citerai à titre d'exemple la 231 Rivarossi qui prend le courant d'un côté sur la loco et de l'autre sur le tender. C'est le tender qui est moteur et la liaison éléctrique s'établit à travers l'attelage métallique avec la loco. |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Captage de courant Lun 24 Jan 2011 - 17:58 | |
| - Epoctrois a écrit:
- cmea a écrit:
- J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?
Bonjour CMEA. He oui! Il y a des macnines qui requièrent une certaine longueur pour leur prise de courant. Je citerai à titre d'exemple la 231 Rivarossi qui prend le courant d'un côté sur la loco et de l'autre sur le tender. C'est le tender qui est moteur et la liaison éléctrique s'établit à travers l'attelage métallique avec la loco. exact c'est celle que je transforme pour Alma57 |
|
| |
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Captage de courant Lun 24 Jan 2011 - 20:54 | |
| Merci,
Effectivement ça peut faire une belle longueur, dans les 120/150 mm, quelle est à peu près la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine. Je m'explique, dans le cas d'une aiguille electrofrog avec cœur réalimenté, je souhaite empêcher une machine de venir talonner intempestivement cette aiguille avec une polarité inverse, donc éviter un court-circuit. Je pense que dans l'absolu, une courte section non alimentée en amont de cette aiguille, quelques mm, devrait suffire... me trompe-je ?
Christian |
|
| |
Miriva Membre
| Sujet: Re: Captage de courant Mer 26 Jan 2011 - 20:51 | |
| Eh, les amis... Qui peut me dire la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine ?
Merci, Christian |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Captage de courant Jeu 27 Jan 2011 - 0:35 | |
| - cmea a écrit:
- Eh, les amis...
Qui peut me dire la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine ?
Merci, Christian ca c'est comme le temps qu'il faut pour refroidir le fut du canon longueur de la loco, son inertie, la vitesse de départ....
Dernière édition par piston93 le Jeu 27 Jan 2011 - 18:07, édité 1 fois |
|
| |
Miriva Membre
| Sujet: Re: Captage de courant Jeu 27 Jan 2011 - 17:42 | |
| Ben... c'est surtout pour protéger sur des sorties de voies de gare qui enchainent sur une série d'aiguilles. Départ de la gare..., en direction de 3 aiguilles, dont une qui n'est pas en bonne position = court-circuit... C'est pour éviter ce genre de souci que je voulais savoir une distance entre aiguille. Ce sera plus lié au gabarit de la machine qu'à sa vitesse. Merci, Christian. - Citation :
- ca c'est comme le temps qu'il faut pour refroidir le fus du canon Laughing
Au fait, combien le temps pour refroidir un canon... de Saint-Joseph ? Ben, il a pas le temps... |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Captage de courant Jeu 27 Jan 2011 - 19:38 | |
| La longueur mini doit être égal à la longueur de la plus grande loco du réseau + son inertie. Pour moi en gros c'est 30cm à 40cm en N.
Donc le plus simple c'est de mettre les aiguilles en bonne place avant le départ du train. En fait le plus simple c'est de gérer les trajets par des commandes d'itinéraire plutot que par des poussoirs qui agissent aiguillage par aiguillage. C'est ce que je fait sur mon réseau et j'ai pas de problème de corut-circuit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Captage de courant | |
| |
|
| |
| Captage de courant | |
|