1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000

+2
cheftrainminiature
Nazlurf
6 participants
AuteurMessage
Nazlurf
Membre
Membre

Masculin Age : 44

Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Empty
MessageSujet: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:53

Je parle bien évidemment, de celle du coffret, même si aujourd'hui elle ne s'appelle plus 72073 mais 172148. Je précise aussi qu'aujourd'hui je n'ai qu'une loco en digitale, et son fonctionnement erratique ne me donne pas envie de passer à du full digital, ni d'acheter le prochain coffret avec la nouvelle mobile station.

Je vais pour commencer, décrire le comportement aujourd'hui (donc plus de problème de non réception des ordres à cause de la capa des rails d'alimentation, et je ne parle pas du fait que j'avais réussi à planter complètement la station en moins de 30mn après déballage du coffret le jour de sa réception : honteux que Minitrix ne fournisse pas la notice avec la centrale) :

En analogique, la loco démarre tardivement (comparé aux autres locos Minitrix que j'ai, à savoir BB 67000 bleue et BB 61000 du coffret) et fonctionne "moins bien".
En digital, cela semblait bien se passer, super ralenti. J'ai pu faire plusieurs tours sans souci, puis g ralenti la loco ... plantage quasi systématique sur les aiguilles enroulées (toujours celles du coffret) ... par plantage, j'entends la loco s'arrête, puis repart avec le petit clac de démarrage (comme quand j'enlève le stop de la station). Je mets les plantages à un autre endroit du réseau sur le compte de la pose de la voie qui n'est pas terminé, et mal supportée actuellement ... la 61000 du coffret analogique a aussi du mal à cet endroit (en analogique, bien évidemment) alors que la 67000 passe sans souci.

Même si j'en ai pas parlé sur le topic de mon réseau, j'ai désormais soudé des paires de câbles de 0,75mm² en divers endroit du réseau et isolé les différentes sections. J'irai pas "redémonter le réseau" pour vérifier, mais je suis à peu près sur que mes soudures sont bonnes, ayant pris soin de faire des essais sur les rails qui ne me servent pas avant d'attaque le réseau. En attendant de souder les câbles aux interrupteurs (et donc de terminer un "TCO maison"), j'ai assemblé tous ces câbles à l'aide de dominos. Tout ça pour dire que le réseau est alimenté en plusieurs endroits, et je n'utilise plus de rail d'alimentation pour alimenter la totalité du réseau.

Voilà, si quelqu'un a des pistes à énoncer pour résoudre le problème, je suis preneur. Car si je suis convaincu des avantages du digital, je ne suis pas du convaincu de sa mise en œuvre, Minitrix allant dans le mauvais sens en fournissant un matériel qui nécessite du soin (et une doc) et qui ne fonctionne pas correctement avec son coffret (je rappelle : station plantée en moins de 30 mn à réception du coffret, loco qui refuse de prendre les ordres à cause du rail d'alimentation, ...). D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de reconfigurer la loco en DCC ? Et si vous pensez qu'il s'agisse un problème de captage de courant, comment nettoyer les rails ? pourquoi cela fonctionne-t-il en analogique ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition par Nazlurf le Sam 22 Jan 2011 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:50

Nazlurf a écrit:
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de reconfigurer la loco en DCC ?
Je réponds tout seul à cette question : en fait la loco est déjà configurée d'usine en DCC sur le canal 8, et j'annonce : ça plante en mode 28 pas, je peux aller très lentement en 126 pas (ça plante parfois lorsque je vais à "10", je mets ça sur le compte du captage du courant)
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:32

salut tu veux pas passer chez moi demain avec ta loc ta ms comme ça on regarde je pense pas que ça vienne du réseau et moi j'ai déballé une ms et branché direct sur le mien j'ai pas eu de soucis du tout alors mystère je pense que ta loc est déréglée
http://www.latelierduchef.eu/
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:44

Arf, je viens de perdre mon message ...

En gros, demain je peux pas, suis pas là ... pourquoi pas dans la semaine en rentrant du taf, mais je pourrais pas rester super longtemps.

Ensuite, je disais que j'ai réglé la MS en full DCC. Au niveau de la loc :

CV1 = 8
CV29 = 6 (donc fonctionne en DCC/SX et analogique, pas d'inversion, pas d'adresse longue)
CV3 et 4 placé sur 6, je trouve cela plus "smooth".
CV5 sur 4 ... pourtant je trouve qu'elle va vite.

J'ai pas (encore) retesté la loco en analogique.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 0:16

ok sinon lundi je suis à la maison toute la journée sauf entre 17H et 20h je fais des aller retour
sinon les autres jours l'après midi entre 16 et 18 tu me tel avant y a mon numéro sur mon site free
à plus
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:38

Bonjour à ceux qui suivent mes déboires.

Déjà, cheftrainminiature, désolé, mais g pas eu de temps la semaine dernière.

Après diverses recherches sur le web, plusieurs personne décrivant ce même problème, j'ai nettoyer la voie ... avec la gomme du coffret, avec de l'essence F (je compte pas acheté tous les produits possibles et imaginables, g pris celui que j'ai trouvé au bricotruc près de chez moi et qui semble être utilisé par bcp de monde). J'arrive à avoir de jolis ralentis, mais toujours, la loco s'arrête parfois sans raison (et sans les lumières, comme s'il n'y avait pas de courant). J'arrive même parfois à la faire "tousser", genre je demande d'avancer, et elle avance par à-coups ... et ce, alors que sur le chemin aller tout allait bien, et quand je retourne le sens de marche sur la centrale, ça tousse ... et ça, sur les 3 coupons propres de voie qu'il me reste).

J'ai donc démonter la caisse du châssis, "jouer" légèrement le décodeur (léger déplacement de celui-ci dans son logement, un peu vers la sortie puis reclipsé). Résultat : à marche plus lol!

Y'a pas à dire, c top le digital ... bon, je ressaie demain ... à tout hasard, il est possible de dé-digitaliser la 72000 du coffret ? Je retire le décodeur et c'est bon ?
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:07

Salut.

Le problème vien de l'éssieu bandagé,passe le à l'avant du bogie et fait un test,cela à trébien marché pour moi.

Sinon sur cette machine l'isolation du décodeur n'est pas top malgré la peinture noir sur le chassis,la solution est de mettre un peu d'isolant adhésif pour empécher les fuites de courant.

Et un autre problème:une mauvaise prise de courant du décodeur au niveau de la prise NEM651 et la solution est de retordre légèrement les pattes du récepteur ou de le souder.

Cela est du vécu alors si mon expérience peu te servir j'en serai heureux.
A+

Dernière édition par F.GODEFERT le Lun 31 Jan 2011 - 23:38, édité 1 fois
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:31

oui la prise nem des minitrix c'est Ca.... je pense que ça vient surtout de ça j'ai souder les pattes demon Kuehn dans le Ice directement depuis c'est classe
à plus
Denis
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 7:57

Merci, cela confirme donc tout le "bien" que je pense de ce coffret ! Very Happy

J'opère ce soir, ça peut pas être pire lol!
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:08

J'ai, aussi, des pb de captage de courant. Ce n'est pas la prise NEM car j'ai soudé le décodeur.
Je pense que c'est la lamelle qui relie la bogie au châssis... il suffit que je remue la CC72000 pour que la prise de courant se fasse mieux. Il faut que je démonte les bogies...
http://dominique.desir.free.fr/
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:25

Bonjour
je crois que la CC minitrix a un gros défaut coté prise de courant.
un bogie avant prend le courant à droite et le bogie arrière à gauche (ou inversement).
le courant est transmis au chassis par un toucheau visible en dessous. ce contact est très sensible au dévers de la motrice.
exemple: sur mon 1er réseau, j'avais un "hoquet" de la CC en bout de ligne droite, quand la motrice commençait à prendre une courbe (force centrifuge?).
après avoir placé un petit morceau de papier sous le rail extérieur, plus de pb!
volià mon avis (et je le partage!)
a+ keNavo
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:48

Pour y avoir mis directement les fils, je confirme que seuls 3 essieux sur les 6 de la loco prennent le courant. L'essieu du milieu de chaque bogie ne prend pas le courant et n'entrainent pas la loco. Par contre, ce qui est étonnant, sur un bogie, un des essieux externes ne prend pas le courant, surement un défaut ou j'ai mal fait.

Par contre, ce qui est certain, chaque bogie prend le courant sur les 2 rails. Puisqu'en plaçant les fils d'alimentation directement sur un essieu, la loco donnait signe de vie !
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:24

papet 35N a écrit:
j'avais un "hoquet" de la CC en bout de ligne droite, quand la motrice commençait à prendre une courbe (force centrifuge?).

a+ keNavo
C'est, exactement, ce que j'ai...
http://dominique.desir.free.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:46

papet 35N a écrit:
j'avais un "hoquet" de la CC en bout de ligne droite, quand la motrice commençait à prendre une courbe (force centrifuge?).

a+ keNavo

C'est, exactement, ce que j'ai...

A tout maux Des remèdes et dans ce cas il s'agit des deux surfaces des bogies qui font le contact avec le chassis par le bias d'entretoise en laiton qui sont archis salle et graisseuse.
La solution une dépose des bogies et un bon néttoyage des surfaces de contact(on force mème un peu leur incurvation )et tout rentre dans l'ordre.
A+
PS:Je crois qu'il serait bon de faire une rubrique sur le forum dédié à l'entretient des machines
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:17

[PS:Je crois qu'il serait bon de faire une rubrique sur le forum dédié à l'entretient des machines [/quote]

+1,ce serais une bonne chose
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:12

Oui un topic sur le 'comment bien entretenir ces machines pour qu'elles gardent le contact" Wink très judicieuse idée là-haut.
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:04

Bon alors ...

G eu un soubresaut de vie ce soir, en analogique : la loco acceptait d'aller dans un sens, mais pas dans l'autre. Ce qui est rassurant, mes problèmes ne sont "que" dû au captage du courant, il n'y a à priori rien de grillé (à confirmer ... peut-être est-ce un symptôme connu une loco qui ne va que dans un sens ?)

Ensuite, comme ma fille voulait faire rouler le train (et qu'il roulait plus), g fait rouler la 61004 de l'autre coffret ... pouah, quand je l'ai vu rouler, je me suis dis "mais qu'est-ce qu'il ne va pas sur ce réseau ?". Fallait la faire rouler vite pour quelle ne s'arrête pas, en encore on voyait bien les lumières clignoter. Après inspection, la loco semblait bien sâle, et après nettoyage, ça allait beaucoup mieux (départ de la loco peu avant d'arriver sur le 1 de la commande, alors qu'avant elle partait à partir du 2 de la commande).

Pour la CC, je n'ai pas encore identifier d'où vient le problème de captage du courant. J'ausculte ce soir si j'ai le temps Smile
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:18

Je suis un fou, je double-post !

Bon, conclusion de la soirée : mon décodeur est dead ! Question : quel est le symptôme visible comme le nez au milieu de la figure lorsqu'un décodeur est mort ?

En tous cas, g viré le décodeur, ponté ce qu'il y avait à ponter histoire que ça circule, et ça roule en analogique ! J'ai donc désormais un réseau 100% analogique et du matériel roulant 100% analogique ... j'aurais le temps de voir pour le digital plus tard Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000   Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000 Icon_minitime

Fonctionnement hasardeux de la mobile station avec CC 72000
Page 1 sur 1