1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Reseau montagnard

+40
Gaetan974
aure90
tibrus
ritch
Digilap'
Jeanmi67
sawadi
pm1309
ericlesuisse
le temps du N
Bobolet25
patniste
Christian Reiter
Décau45
françois s
CleoN
Pinou
patrick
pascalpat
Guy-too-net
Lio-N
Machi'N
liebaut
romilly
gerbault
tyty74
ptitrainrouge
Daniel N
Jicébé
cisalpin
Miriva
hannibal_stef
Jack84
Traindenfer
chr09
jmarc69
Gabydemarseille
SavignyExpress
Marc
patpovil
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:42

Je me lance dans un projet de réseau type montagne
Merci de me faire profiter de votre expérience et de vos critiques
Voici les plans du projet
Partie visible
Reseau montagnard Visibl10
https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/visibl10.jpg
Partie cachée
Reseau montagnard Cache10
https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/cache10.jpg
L’ensemble
Reseau montagnard Reseau11
https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/reseau11.jpg
[img][/img]
Les cotes sont liées à la taille de la pièce et à la place que le reste de la famille m’accorde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:54

C'est ENORME affraid

Quelques petites questions :

- Quel marque de voies vas tu utiliser ?

- Le plan me séduit énormément : Il est de toi ?

- A propos du plan une seul chose m'interpelle : Les accès en gares cachées, l'arrière du réseau est-il accessible ?

En tout cas superbe projet, j'ai hate de voir la suite drunken bounce bounce bounce
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:58

Ouahh, quel plan !!!

Quels sont les rayons de courbure minimaux ?

Dans la partie droite, il me semble que c'est serré. Sur 80 cm de large avec ce tracé, tu dois être en R1/R2 (Minitrix).

Je placerais le triage dans cette zone, ce qui permettrait d'utiliser de plus grand rayons depuis la gare.

Bonne réalisation.
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:09

Bonsoir
Voila un joli projet j’espère que tu as prévu de pouvoir accéder tout au tour du réseau vue la profondeur
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:09

Les voies sont du Fleischmann Picolo pour les parties apparentes (j’aime bien le système d’aiguille et le ballast intégré)
et du Peco Setrack 80 pour les parties cachées pour les rayons de courbe et pour le prix Embarassed
Le rayon mini est de 228mm

Le réseau est de moi (réalisé avec Anyrail4)

L’accès est un des problèmes je pense prévoir un accès par-dessous

pour le triage dans la partie droite peu tu précisé Question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 0:10

Bravo déjà pour ce tracé. Il est intelligent et ambitieux.
Un grande gare de passage, une voie qui descend en mode St-Gothard, une gare haute, etc... Bref, tu fais rêver du monde.

Sur la gare, pas de souci. Je la ferais juste avec un angle de quelques degrés pour que les voies ne soient pas exactement parallèles au bord de ton support.

Il faut absolument que tu prévois un trou d'homme. La largeur/profondeur de la planche est trop grand pour te permettre d'accéder partout, pour récupérer les trains ou pour faire les poses de rails ou les décors.

Tu as des rayons trop courts. Pour faire une rampe hélicoidale, on préconise généralement du R3/R4 pour avoir une pente raisonnable. Tu en es loin.
Plus globalement, je te conseille de ne pas descendre en dessous de 260mm de rayon. Cela te permettra de voir rouler tout type de matériels sur ton réseau.

Ta gare en haut me parait trop proche en altitude avec une partie de la rampe hélicoidale. Non ?

Ta plaque tournante va être vraiment ridicule par rapport à la taille de ta gare. Mais cela te permettra de retourner tes locos.

Je trouve ton triage très petit. Néanmoins, pas facile de faire mieux.

Jmarc69
N'iste qui I love you l' Idea et qui te souhaite un beau projet
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:07

ça c'est du plat de spaghetti et il me rappelle un peu les 1001 erreurs d'Eric-le-Suisse! (Salut Eric, bien dormi?): http://www.ptitrain.com/international/eric/erreurs/index.htm
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:15

Ce projet est grandiose!
Moi aussi, la profondeur du réseau ainsi que la petitesse des rayons m'interpellent.
C'est dommage avec un telle dimension de mettre des rayons si petits; serait ce pour "caser le plus de voies possibles? Je pense que tu gagnerais à augmenter ces rayons, comme le dit Jmarc69 (et tu peux lui faire confiance...) et diminuer la largeur du centre quitte à éliminer un peu de voie pour la remplacer par du décor. Tel que c'est là (ce n'est pas péjoratif, juste un constat. Chacun fait ce qui lui plait Smile !!) ça fait un peu réseau de fabricants exposé lors des grandes manifestations de modélisme!

Philippe, qui aimerait avoir un tel réseau mais en plus épuré;
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:42

Houlàààà... C'est gigantesque!
Ce projet me rappelle celui de Noël84 au début. Par la suite il l'a drastiquement épuré, heureusement!
Je pense qu'il te faut aussi faire cette démarche.
Bonne continuation.
hannibal_stef
Membre
Membre
hannibal_stef

Masculin Age : 54

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:36

En voilà un excellent et beau projet... Dis moi, tu es prpriétaire d'une salle des fêtes ou hall d'expo??? Laughing

Le tracé me semble cohérent... Comment sera piloté cette merveille... Digital, analogique, DR ou autre...

http://stpoint160.blogspot.com/
Miriva
Membre
Membre
Miriva

Masculin Age : 70

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:19

Citation :
Ce projet est grandiose!
Moi aussi, la profondeur du réseau ainsi que la petitesse des rayons m'interpellent.
C'est dommage avec un telle dimension de mettre des rayons si petits; serait ce pour "caser le plus de voies possibles? Je pense que tu gagnerais à augmenter ces rayons, comme le dit Jmarc69 (et tu peux lui faire confiance...) et diminuer la largeur du centre quitte à éliminer un peu de voie pour la remplacer par du décor. Tel que c'est là (ce n'est pas péjoratif, juste un constat. Chacun fait ce qui lui plait Smile !!) ça fait un peu réseau de fabricants exposé lors des grandes manifestations de modélisme!

Philippe, qui aimerait avoir un tel réseau mais en plus épuré;

Entièrement d'accord...
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:39

Sur l'importance d'éviter si possible les petits rayons , de ne pas dépasser 2,5 à 3 % de
pente et de rendre toute partie du réseau accessible , tout le monde est d'accord , mais on est parfois obligé de faire quelques concessions .....en ayant bien à l'esprit qu'on regrettera peut être plus tard ces concessions !

sur les remarques concernant l'aspect 'spaghetti' du réseau (à savoir l'enchevêtrement des voies ) , personnellement je ne suis pas contre ce principe (il n'y a pas à être pour ou contre d'ailleurs , chacun fait ce qu'il lui plait !) dans la mesure ou une partie importante du réseau est cachée : l'aspect spaghetti n'apparait pas , les trains peuvent suivre des itinéraires difficiles à comprendre pour le non initié , et celà évite le monotone train qui tourne en rond ;

par contre , vouloir tout caser sur une telle surface : boucles du St Gothard , gares , plaque tournante ,triage .....ça peut se discuter ....

pour info , voici mon plat de spaghetti montagnard (filmé il y a 3 ans ). je vais prochainement préparer une nouvelle video : depuis il y a l'exploitation driving raiways ,avec des vitesses plus réalistes , un décors amélioré , de nouvelles rames , un meilleur éclairage....

http://fr.youtube.com/watch?v=ThYYOmZY80E

personnellement , j'ai fait le choix de ne pas reproduire de gare (excepté une toute petite gare de passage ) ,pour rendre mon plat de spaghetti plus plausibles !

Dernière édition par cisalpin le Jeu 20 Jan 2011 - 8:13, édité 1 fois
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:22

J'aime bien le principe de base, avec sa gare de correspondance Grande Ligne/Petite ligne de montagne.

Pour les courbes, les lignes de montagne réelles ont toujours des courbes très serrées, donc des R1/R2 ne me semble pas choquantes, sachant que seuls les "petits matériels" (locos et wagons courts pourront y avoir accès. (Y aura-t-il une partie en crémaillère ?).
Par contre, il faudrait en contrepartie que la double voie principale ait des rayons de courbure plus grand (R3/R4) pour y faire circuler le matériel "Grandes Lignes".

Le côté "plat de spaghetti " ne me semble pas un problème, vu qu'un très faible pourcentage seulement du spaghetti sera visible.

Reste le problème de l'accessibilité.
Il est absolument nécessaire que la "main de l'homme" puisse accéder partout pour récupération du matériel en panne ou déraillé, par exemple par en dessous pour les voies cachées (et peut-être avec une petite Webcam ou équivalent pour surveiller la gare cachée.)
Une idée : concevoir ce réseau comme un tiroir qu'on pourrait faire coulisser pour accéder à l'arrière pour les réparations/améliorations,...?
http://jcbecker.free.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:56

cisalpin a écrit:
Sur l'importance d'éviter si possible les petits rayons , de ne pas dépasser 2,5 à 3 % de
pente et de rendre toute partie du réseau accessible , tout le monde est d'accord , mais on est parfois obligé de faire quelques concessions .....en ayant bien à l'esprit qu'on regrettera peut être plus tard ces concessions !

sur les remarques concernant l'aspect 'spaghetti' du réseau (à savoir l'enchevêtrement des voies ) , personnellement je ne suis pas contre ce principe (il n'y a pas à être pour ou contre d'ailleurs , chacun fait ce qu'il lui plait !) dans la mesure ou une partie importante du réseau est cachée : l'aspect spaghetti n'apparait pas , les trains peuvent suivre des itinéraires difficiles à comprendre pour le non initié , et celà évite le monotone train qui tourne en rond ;

par contre , vouloir tout caser sur une telle surface : boucles du St Gothard , gares , plaque tournante ,triage .....ça peut se discuter ....

pour info , voici mon plat de spaghetti (filmé il y a 3 ans ). je vais prochainement préparer une nouvelle video : depuis il y a l'exploitation driving raiways ,avec des vitesses plus réalistes , un décors amélioré , de nouvelles rames , un meilleur éclairage....

http://fr.youtube.com/watch?v=ThYYOmZY80E

personnellement , j'ai fait le choix de ne pas reproduire de gare (excepté une toute petite gare de passage ,) ,pour rendre mon plat de spaghetti plus plausibles !

Bonjour
J’ai revue cette magnifique vidéo avec autant de plaisir que la 1ere fois les 7.28mn
mon parus être des secondes j’ai hâte de voir la prochaine
Reseau montagnard Image_24
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:39

Bonsoir à tous
D’abord je tiens à vous remercier pour tous vos conseils
Pour le problème d’accès je pense me laisser de la place derrière (coté gare caché) et je réfléchi a un « trou d’homme » pour l’accès au milieu.
Pour les rayons de courbe je reprends le plan dés ce soir (ce ne seras que la douzième version Sad )
Pour les pentes le pourcentage maxi et de 2,8% l’augmentation des rayons devrait améliorées un petit peut

hannibal_stef a écrit:
En voilà un excellent et beau projet... Dis moi, tu es prpriétaire d'une salle des fêtes ou hall d'expo??? Laughing

Non malheureusement mais je profite de toute la place dispo Smile

hannibal_stef a écrit:

Le tracé me semble cohérent... Comment sera piloté cette merveille... Digital, analogique, DR ou autre...

Je part sur du DCC mais je n’ai pas encore tous regardé Question

Jicébé a écrit:
Pour les courbes, les lignes de montagne réelles ont toujours des courbes très serrées, donc des R1/R2 ne me semble pas choquantes, sachant que seuls les "petits matériels" (locos et wagons courts pourront y avoir accès. (Y aura-t-il une partie en crémaillère ?).

Peut être dans la partie petit train de la carrière

Pour l’aspect "plat de spaghetti " j’assume ; mes origines rital sans doute
Je fais des modifs et je vous soumet tous cela !!!! Very Happy Very Happy

Et encore MERCI
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:51

Voila le resultat
courbe mini 263,5mm
Gare principale 2° d'inclinaison = un triage plus important Very Happy merci jmarc69

partie cachée
Reseau montagnard Reseau12

https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/reseau12.jpg

partie visible
Reseau montagnard Reseau13

https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/reseau13.jpg

plan complet
Reseau montagnard Reseau14

https://i.servimg.com/u/f39/16/09/28/51/reseau14.jpg

j' ai lu le blog d Eric le suisse tres instructif!!! Wink
J' attends avec impatience vos remarques

Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:22

Bonsoir patpovil,
patpovil a écrit:

j' ai lu le blog d Eric le suisse tres instructif!!! Wink
J' attends avec impatience vos remarques

Pas assez doué pour te donner des conseils, si ce n'est fait toi plaisir !!... Very Happy cheers

Merci chr09 et surtout merci Eric-le-Suisse, désopilent çà sent le vécu, Laughing
mais j'espère ne pas trop acquérir d'expérience !!!....... Razz
A recommander aux débutants! Wink

Superbe la vidéo de ton réseau cisalpin, je vais faire de doux rêves !! Sleep
Le fait qu'ils ont supprimés ta bande son le rends encore plus grandiose !!! Reseau montagnard 901388

cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 8:22

merci à Daniel N et à Gaby pour les compliments ; c'était également trés sympa avec la bande son de James Bond , une idée de mon fils !!
cette video d'un réseau de montagne sur ce post , c'est juste pour illustrer ce à quoi peut ressembler un plat de spaghetti ;
et je confirme , avant d'acheter du matériel , il devrait être obligatoire que tout
candidat au modélisme ferroviaire apprenne par coeur les 1000 erreurs d'Eric le suisse !!
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:01

pour cisalpin
j'ai découvert ton réseau en vidéo il y a de nombreux mois;
j'etais scotché devant l'écran;
c'est d'ailleurs encore plus impressionnant quand on voit l'arrière
quel travail avec les hélicoides géantes dans tous les sens

un grand Reseau montagnard 901388
ptitrainrouge alien

patpovil désolé de détourner ton fil
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:17

patpovil a écrit:
pour le triage dans la partie droite peu tu précisé Question

Je placerais le triage devant et la courbe derrière plutôt que d'avoir la courbe qui fait le tour du triage.

Mais comme il semble que tu sois en pleine réflexion pour épurer ton plan et augmenter tes rayons de courbure, ma suggestion ne t'apportera pas grand chose.
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:47

Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:48

patpovil a écrit:
Nouveau modele
complet

visible

Reseau montagnard Reseau16

Vos avis et sugestions m'interressent
Very Happy Very Happy Very Happy
Merci
Bonsoir
Ton plan me plait bien par contre j’ajouterais une sortie de la rotonde sur le côté gauche
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:09

Gabydemarseille a écrit:
patpovil a écrit:
Nouveau modele
complet

visible

Reseau montagnard Reseau16

Vos avis et sugestions m'interressent
Very Happy Very Happy Very Happy
Merci
Bonsoir
Ton plan me plait bien par contre j’ajouterais une sortie de la rotonde sur le côté gauche

+1,vivement la suite qui va etre passionnante
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:15

Citation :
Bonsoir

Bonsoir
une quatrieme voie dans ce genre
Reseau montagnard Rotond10
ou une jonction vers la voie la plus à gauche ???
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:47

patpovil a écrit:
Citation :
Bonsoir

Bonsoir
une quatrieme voie dans ce genre
Reseau montagnard Rotond10
ou une jonction vers la voie la plus à gauche ???
Contenu sponsorisé

Reseau montagnard Empty
MessageSujet: Re: Reseau montagnard   Reseau montagnard Icon_minitime

Reseau montagnard
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant