| Comparaison entre Re 4/4 II | |
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+8méléagant RE 460 Gordon ptitrainrouge Oliv CTR Gabydemarseille piston93 ohlavache 12 participants |
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Auteur | Message |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 19:15 | |
| J'aimerais ajouter une Re 4/4 II en livrée rouge à mon parc. Seulement il existe plusieurs versions : - celle d'Arnold, ref. 2415 - celle de Minitrix, ref. 12977 - celles de Fleischmann, ref. 7342 et 7343 Les Fleischmann sont trop chères. Outre les aspects esthétiques évidents, y a-t-il des différences en terme de qualité, de réalisme des couleurs, de finition, etc. entre Arnold et Minitrix ? Si vous avez des photos, elles sont les bienvenues. Merci ! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 19:20 | |
| la minitrix est surement plus facilement digitalisable? |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 19:41 | |
| Bonsoir Vois ICI tu à quelques photos et commentaires |
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Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:19 | |
| Au niveau du réalisme et du respect des proportions, je te conseille quand même une Fleischmann...J'en ai une TEE, et une verte (achetée 79 Euros !!!), elles sont superbes (a part les pantos un peu grossiers). une rouge à prix sympa: rougeSi tu roules en Digital par contre, c'est pas le + simple à digitaliser pour des raisons de place (perso j'ai recommandé la nouvelle platine et le nouveau chassis...Dans les 30-40 Euros en +). Sur les 2 autres, je peux pas me prononcer les ayant pas eu en main, mais la Minitrix se trouve assez facilement en verte, digitale (loc des coffrets de départ Trix Suisse) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:26 | |
| Sinon va faire un tour sur le site de TRAIN160, il en a souvent en dépot vente à de bon prix. Il en a une rouge à 100€ de FLEISCHMANN en plus il fait 6 mois de garantie.
Dernière édition par BB15030 le Dim 16 Jan 2011 - 20:29, édité 1 fois |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:29 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:31 | |
| Salut ptittrainrouge, On a eu la meme idée |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:32 | |
| salut BB15030 tu as dégainé le premier ptitrainrouge |
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Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:33 | |
| ...et mes deux viennent également de chez lui |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 20:41 | |
| je ne voudrais pas narguer mais c'est vrai que ça le fait grave, comme disent les jeunes maintenant état quasi neuf pour un prix cassé par rapport au neuf avec la garantie d'un commerçant ayant pignon sur rue ptitrainrouge |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 22:38 | |
| - Oliv CTR a écrit:
Si tu roules en Digital par contre, c'est pas le + simple à digitaliser pour des raisons de place (perso j'ai recommandé la nouvelle platine et le nouveau chassis...Dans les 30-40 Euros en +).
as tu déjà fait l'échange? |
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Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 23:00 | |
| - piston93 a écrit:
- Oliv CTR a écrit:
Si tu roules en Digital par contre, c'est pas le + simple à digitaliser pour des raisons de place (perso j'ai recommandé la nouvelle platine et le nouveau chassis...Dans les 30-40 Euros en +).
as tu déjà fait l'échange? Oui, 2 fois. En fait j'ai regardé le schéma éclaté de la Ref. 7339 (Re 420 Cargo) dispo sur le site Fleischmann, plus récente et prévue pour être digitalisable, et comparé avec mes 2 "vieilles"... Une fois les pièces qui me semblaient nécéssaires (platine avec connecteur 6 broches+châssis en ferraille avec découpe pour le décodeur) obtenues chez Fleischmann (6 semaines quand même), j'ai eu la désagréable surprise de constater que le volant d'inertie du moteur d'origine était un poil (1mm) trop gros en diamètre pour rentrer dans le nouveau chassis (était-ce bien nécessaire, Mr Fleischmann ???) J'ai donc limé le volant en laiton (super prise de tête à faire), collé un décodeur Trix 66838 et enfin pu faire rouler ma TEE...Et rebelotte pour la verte ! Avec le recul, si on a du matos à fraiser, on doit pouvoir récupérer l'ancien châssis et l'évider pour éviter de commander la nouvelle ref. (en + ça évite aussi de retailler le volant d'inertie), mais la platine me parait incontournable (en même temps, je ne suis pas un expert en digitalisations difficiles...) |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 23:24 | |
| Merci de toutes vos réponses. Je suis surpris que personne n'ait un modèle Arnold ou Minitrix... - piston93 a écrit:
- la minitrix est surement plus facilement digitalisable?
Ce n'est pas un souci. Je suis en analogique et compte bien y rester. - Gabydemarseille a écrit:
- Bonsoir
Vois ICI tu à quelques photos et commentaires Super, merci ! BB15030, ptitrainrouge, vous m'avez fait peur car j'ai fait une commande à Trains160 pas plus tard qu'hier. Heureusement ce n'est pas la livrée que je cherche. Les pantos de la Fleischmann sont vraiment moches... En voyant le lien de Gabydemarseille j'ai l'impression que les Re 4/4 II avec le panto en losange sont plus répandues. Ce qui correspond au modèle Minitrix. Mais ce dernier n'aurait pas la bonne forme pour les feux. Ou est-ce que la forme des feux a changé avec le temps ? Si quelqu'un a des photos des modèles Mintrix et Arnold, je reste preneur. Bonne nuit. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Dim 16 Jan 2011 - 23:28 | |
| - Oliv CTR a écrit:
Oui, 2 fois. En fait j'ai regardé le schéma éclaté de la Ref. 7339 (Re 420 Cargo) dispo sur le site Fleischmann, plus récente et prévue pour être digitalisable, et comparé avec mes 2 "vieilles"...
Avec le recul, si on a du matos à fraiser, on doit pouvoir récupérer l'ancien châssis et l'évider pour éviter de commander la nouvelle ref. (en + ça évite aussi de retailler le volant d'inertie), mais la platine me parait incontournable (en même temps, je ne suis pas un expert en digitalisations difficiles...) la platine est celle ci: ref 65 7083 Schaltplatte (platine) kpl. m. Schnittstelle (interface) mais kpl et m signifient quoi? et comment procéder pour une commande chez fleichrocomann? |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 0:41 | |
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J'ai plusieurs Re4/4II CFF, deux ou trois Minitrix verte et Swiss Express, une Fleischmann rouge (11239). Les deux sont belles machines et les différences ne sont pas trop graves quand ils sont côte à côte.
On trouve les Minitrix toujours a prix raisonable (environ £45 en angleterre) et recemment sur Ebay (Euro 49)
Il ya une autre modele...
j'ai environ 10 exemplaires de Re4/4II Del Prado! Les caisses monte facilement sur chassis Minitrix pour avoir de la varieté.
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Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 9:54 | |
| - piston93 a écrit:
- Oliv CTR a écrit:
Oui, 2 fois. En fait j'ai regardé le schéma éclaté de la Ref. 7339 (Re 420 Cargo) dispo sur le site Fleischmann, plus récente et prévue pour être digitalisable, et comparé avec mes 2 "vieilles"...
Avec le recul, si on a du matos à fraiser, on doit pouvoir récupérer l'ancien châssis et l'évider pour éviter de commander la nouvelle ref. (en + ça évite aussi de retailler le volant d'inertie), mais la platine me parait incontournable (en même temps, je ne suis pas un expert en digitalisations difficiles...) la platine est celle ci: ref 65 7083 Schaltplatte (platine) kpl. m. Schnittstelle (interface)
mais kpl et m signifient quoi?
et comment procéder pour une commande chez fleichrocomann? Oui c'est bien la bonne ref. pour le kpl. je sais pas, pour le m. je pense que c'est "mit" (avec) Je suis passé par une méthode "à l'ancienne" (aller voir un détaillant officiel à Genève, qui a commandé chez l'importateur Suisse)... j'ai commandé dans 2 boutiques histoire de comparer l'efficacité et les prix (j'en avais 2 à digitaliser), 6 semaines pour l'une, 7 pour l'autre (avec des prix de pièces quasi doublés dans la 2ème...Inutile de dire que je n'achète plus que dans la 1ère !) A mon avis sur Paris ça sera + ou - le même délai (tu peux tenter un mail en direct chez Fleisch' Allemagne, mais pas sûr qu'ils te renvoient pas sur un détaillant français) |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 10:17 | |
| La trix est mono panto est il me semble est une RE 4/4 III Le roulement de la Fleischmann est de loin le meilleur mais c'est vraie que sur les dernières fabrications cela c'est amélioré chez Arnold et TRIX Par exemple la différence entre les Trix "Swiss-express "Les dernières sont bcp plus silencieuse que les anciennes et plus souple .....Sans parler de la finesse de peinture Attention au vieille Arnold qui sont pas terrible ...... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 11:21 | |
| - piston93 a écrit:
- la platine est celle ci: ref 65 7083 Schaltplatte (platine) kpl. m. Schnittstelle (interface)
mais kpl et m signifient quoi? Schaltplatte komplet mit Schnittstelle = Platine complète avec interface digitale - piston93 a écrit:
- et comment procéder pour une commande chez fleichrocomann?
Il n'y a qu'une seule solution, c'est de t'adresser à ton revendeur de confiance, Fleischmann ne pratique plus la vente directe de pièces de rechange depuis la reprise par Modelleisenbahn GmbH. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 11:41 | |
| Bon, quelques précisions s'imposent :
La Re 4/4" existe en 4 variantes : - les 6 prototypes 11101-11106, avec caisses courtes et un seul panto - la première série 11107-11155 avec caisses moyennes et un seul panto - les 8 "swiss express 11103, 06, 08, 09, 12, 13, 33 et 41 avec traverses renforcées pour l'attelage automatique et un seul panto - La deuxième série 11156 - 11349 et 11371-11397 avec caisses longues et 2 pantos unijambistes A noter les 20 Re 4/4"' 11351-11370, mêmes caisses que la 2ème série des Re 4/4" mais plus puissantes
En N, Minitrix n'a réalisé que la première série. La deuxième série a été l'objet de 2 réalisations : par Arnold, tout d'abord avec une caisse trop haute pour pouvoir loger le moteur, puis avec une reproduction très fidèle de l'original. Par Fleischmann ensuite qui présente toutefois 2 défauts : les pantos fixés trop hauts et surtout une largueur de caisse trop large (la mécanique provient sauf erreur de leur BR 141...) Perso, je préfère l'Arnold, même si le modèle n'est plus du tout dans l'air du temps (pas de poste de pilotage, fenêtres pas à fleur de caisse, etc.)
En exploitation, les locomotives de la première série sont actuellement surtout engagées sur des trains régionaux dit de remplacements ( avec voitures VU I/II NPZ et un BDt). Toutefois, à leurs débuts ces locos étaient surtout engagées sur des trains rapides, comme tout nouveau matériel roulant. On regrettera sans doute qu'elles commencent à se retrouver à la ferraille. A noter qu'au gré des révisions, certaines ont reçu un panto unijambiste. Par contre, les locos de la 2ème série se retrouvent tant sur du marchandises que du trafic voyageur. Certaines ont depuis été transformées en Re 421 pour pouvoir circuler en Allemagne. Les Re 4/4" destinées au réseau helvétique vont prendre progessivement le nom de Re 420. A noter qu'actuellement les CFF mènent un projet de modernisation (projet LION) de certaines Re 4/4" de la 2ème série pour pouvoir les engager par paire avec un sandwich de voitures 2 étages du RER zurichois. Ces locos devraient avoir le logo CFF sur le côté (tout comme les Re460) ce qui devrait nous valoir une nouvelle variante sur nos réseaux. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 14:38 | |
| J'ajouterai (corriges moi si je me trompe Méléagant ) que les caisses courtes (reproduites par minitrix) ont dans la réalité une inclinaison moins prononcée de leur face avant , bien reproduite par minitrix , ce qui peut expliquer la différence de morphologie quand ont met l'une à coté de l'autre une verte minitrix et une verte Fleichmann ;la minitrix parait plus trappue ; ceci se perçoit moins sur les Swiss express minitrix dont la déco affine la silhouette ; la couleur verte des re4/4 II minitrix me parait trop claire (quoique n'y a t'il pas eu plusieurs versions de vert aux CFF sur ce type de locos ??? ), et les inscriptions CFF SBB FFS sur les coté trop grosses ; si elles sont plus bruyantes et avec un moins bon ralenti que les Fleichmann , elles arrachent sans difficulté des convois trés lourds là ou d'autres patinent lamentablement ; (un peu comme l'Ae6/6 minitrix ; cette mamie n'a pas à rougir devant les nouvelles et superbes Ae6/6 fleichmann ; elle arrache sans difficulté un train de 8 couchettes railtour de LSM au roulement calamiteux , alors que l' Ae 6/6 fleichmann fait du sur place dans la moindre courbe avec le mëme convoi ) concernant les Re4/4 II arnold , comme c'est déja indiqué , il faut éviter d'acheter les premiers modèles que l'on trouve régulièrement dans les bourses : beaucoup trop haute sur 'pattes' elle n'évoque que de trés loin la loco réelle ; par contre , la nouvelle génération est effectivement trés réussie ; je possède une version à décoration EBT rouge et blanche superbe et au trés bon fonctionnement , qui n'a rien à envier aux locos fleichmann . |
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ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 15:18 | |
| Merci pour toutes ces infos ! Dès que j'aurai trouvé mon bonheur, je vous enverrai une photo.
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 15:25 | |
| Pour l'inclinaison des faces, c'est tout à fait exact. On pourrait ajouter à la décharge de Minitrix que leur modèle est le plus ancien, ce qui explique en bonne partie le bruit plus élevé et le moins bon ralenti. Pour ma part, je pense que la déco de la Swiss Express n'influence qu'en partie seulement sa silhouette. Je trouve pour ma part que ces sont les traverses porte-tampons, qui resortent bien de la caisse, qui influencent beaucoup sur l'impression d'équilibre de cette loco. - ohlavache a écrit:
- Mais ce dernier n'aurait pas la bonne forme pour les feux. Ou est-ce que la forme des feux a changé avec le temps ?
Toutes les Re 4/4" ont été livrées avec des phares standards ronds, puis ceux-ci ont été (sur la plupart des machines) remplacés par des phares halogènes rectangulaires. Pour la petite histoire, une Re 4/4" fait en ce moment des éssais avec des phares LED... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Lun 17 Jan 2011 - 23:38 | |
| - RE 460 a écrit:
- La trix est mono panto est il me semble est une RE 4/4 III
Le roulement de la Fleischmann est de loin le meilleur mais c'est vraie que sur les dernières fabrications cela c'est amélioré chez Arnold et TRIX Par exemple la différence entre les Trix "Swiss-express "Les dernières sont bcp plus silencieuse que les anciennes et plus souple .....Sans parler de la finesse de peinture Attention au vieille Arnold qui sont pas terrible ...... Je sis d'acoord avec toi sur tout, sauf sur la dernière phrase. J'ai deux Re4/4 des années 70 qui roulent encore très bien, voire un peu trop vite. Dans les productions de ces 15 dernières années, le grand reproche que je fais à la Fleischmann, c'est sa trop grande vitesse. Jmarc69 N'iste qui les 4/4 |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Mar 18 Jan 2011 - 1:29 | |
| - méléagant a écrit:
En N, Minitrix n'a réalisé que la première série.
Mais en deux variantes - normale et Swiss Express (donc deux Caisses differentes) - méléagant a écrit:
Perso, je préfère l'Arnold, même si le modèle n'est plus du tout dans l'air du temps / fenêtres pas à fleur de caisse,. Je suis d'accord, pas mal, surtout si on applique du 'Krystal Kleer' sur les vitres afin de les ameliorer en ce qui concerne le dernier probleme |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II Mar 18 Jan 2011 - 1:33 | |
| - cisalpin a écrit:
- la couleur verte des re4/4 II minitrix me parait trop claire (
(un peu comme l'Ae6/6 minitrix ; cette mamie n'a pas à rougir devant les nouvelles et superbes Ae6/6 fleichmann ; elle arrache sans difficulté un train de 8 couchettes railtour de LSM au roulement calamiteux , alors que l' Ae 6/6 fleichmann fait du sur place dans la moindre courbe avec le mëme convoi ). d'accord en ce qui concerne la verte Minitrix, mem probème sur les anciens Ae6/6. Je dit encore mettre du Krystal Kleer dans les vitres de l'Ae6/6 Minitrix et il rapproche pas mal au Fleischmann, parce que la caisse Minitrix n'es pas terrible vu l'age de ce modèle. Cordialement Gordon . |
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| Sujet: Re: Comparaison entre Re 4/4 II | |
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