1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:56

Bonjour à tous,

Comme la majorité d'entre nous, je suis attaché à notre forum qui est une mine d'informations mais parfois lassé de ces échanges interminables, où les "anti" invectivent les "pros" et réciproquement. Ajoutez à cela une dose régulièrement assénée d'un breuvage national, et on se retrouve un peu à chaque fois au milieu des Longeverne et les Velrans chers à Louis Pergaud, ou des Gaulois chers à Uderzo et Goscinny.
Mais, comme me l'ont sympathiquement rappelé certains d'entre vous il y a quelques mois, nous ne sommes pas au pays des bisounours et ce lien d'échange reflète forcément une diversité de points de vue qui n'est qu'un petit échantillon de celle qui existe dans la société en général...
Je me permets de suggérer aux administrateurs une vision "idéale" du forum... qui bien évidemment impliquera un peu de discipline de chacun, et sans doute beaucoup de travail aux modérateurs au début...
Ne serait-il pas possible de diviser la rubrique "nouveautés echelle N" en deux sections, l'une dévolue aux "informations" (France-info), l'autres aux "opinions" (Les grandes gueules de RTL) ?
Ainsi, seules les informations apportées de manière lapidaire viendrait enrichir la première (des scoops, des prix, des adresses, des liens, des cotes...), dont la lecture serait ainsi facilitée, tandis que la seconde permettrait à chacun de s'exprimer ad libidum...
Evidemment, quand on observe le fonctionnement du post-it "nouveautés des constructeurs" (et je ne suis pas exempt de reproches...), qui en théorie correspondrait assez bien à la rubrique "infos" que j'imagine, on peut s'interroger sur le réalisme de cette mesure!
Je ne sais pas si le support de ce forum permettrait de créer facilement ces deux espaces parallèles ou si l'expérience a déjà été tentée ailleurs, mais je me suis dit que cela pourrait peut-être en faciliter la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:08



c'est pas idiot ton idée , mais bonjours le travail des modérateurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:26


perso je ne lis pas la rubrique justement parce qu'au bout d'un certain temps, on ne sait plus de quoi l'on "cause"

scinder en deux me parait une bonne idée...j'adhère
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:12

Il me semble qu'actuellement les nouveautés sont toujours mises à jour dans le premier post du fil. Exemple méléagant met toujours à jour le premier post de ce fil-ci:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8548-materiel-roulant-suisse-l-actu-2011

Ce que les grandes gueules rajoutent ensuite, pas besoin de les lire, il suffit d'aller en tête de discussion. Il me semble que c'est une solution simple et qui permet sans gros travail des modérateurs de contenter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:22


Damned, j'n'y avais pas pensé....

faut pas vieillir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:34

chr09 a écrit:
Il me semble qu'actuellement les nouveautés sont toujours mises à jour dans le premier post du fil. Exemple méléagant met toujours à jour le premier post de ce fil-ci:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8548-materiel-roulant-suisse-l-actu-2011

Ce que les grandes gueules rajoutent ensuite, pas besoin de les lire, il suffit d'aller en tête de discussion. Il me semble que c'est une solution simple et qui permet sans gros travail des modérateurs de contenter tout le monde.

Bonjour chr09,

Je ne partage pas ton analyse. Tout le monde ne fait pas comme méléagant, et réduire la mise à jour d'un post au seul bon-vouloir de son auteur me semble peu démocratique!
Le charme d'un blog, c'est l'interractivité, donc l'échange. Ainsi, il arrive fréquemment qu'un fil s'enrichisse d'informations issues d'autres forumistes au fur et à mesure que la nouveauté prend consistance: annonce (à Nuremberg ou ailleurs), références et versions, date prévisionnelle de sortie, prix de vente, détaillants l'ayant reçue (ou ne l'ayant plus), premières photos, points à surveiller au moment de l'achat, bons plans et offres promotionnelles, suppression du catalogue...
Il y a même des fils qui changent de titre (privilège de l'initiateur du sujet!) en fonction de la sortie des différentes versions, par exemple celui consacré à la 25500 piko est passé du "vert" au "béton"!
Je maintiens qu'au contraire il y a un enchevètrement permanent d'infos et d'opinions dans la plupart des sujets et qu'il est illusoire de vouloir empêcher les débats...
Quoiqu'il en soit, ta remarque rejoint la mienne en ce sens qu'il existe déjà un lieu pour informer, mais qu'il serait utile de créer un lieu pour débattre, afin de ne pas polluer les infos.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Empty
MessageSujet: Re: Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...   Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une modeste suggestion pour améliorer l'agrément du forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: