1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Olivier : mon projet de réseau

Aller en bas 
+7
ptitrainrouge
Machi'N
tyty74
Esteban
liebaut
Traindenfer
oliviermk
11 participants
AuteurMessage
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:17

Bonjour,
J'ose ce soir vous montrer mon projet de réseau.
Cahier des charges :
  • 3 circuits indépendants (je voulais faire rouler trois trains sans faire de cantons).
  • Taille environ 2m*1m
  • chaque train doit croiser au moins une fois les deux autres (et de préférence en sens contraire)
  • Pas de respect des lieux, ni des époques. (c'est pas trop dur)
  • Deux niveaux de voies (avec des pentes de 4% grand max)
  • Un pont double où se croiseraient deux trains.
  • Deux trains doivent passer sous le pont.
  • des tunnels pour chaque train
  • deux gares. si possible trois, c'est un souhait des mes enfants.
  • chaque train doit passer une fois dans une des gares
  • une grande ligne droite (pour bien voir le train Smile )
  • budget limité (ma chérie ne comprend pas qu'un petit machin de 7cm puisse coûter plus de 100 euros... est-ce que vous êtes dans le même cas ? Smile )


Le plan (180cm*100cm).
  • les courbes sont en R1 et R2.
  • les pentes sont de 3,5 %, sauf une seule qui est à 4%.
  • J'ai peut-être un entraxe un peu étroit sur une des courbes, mais je pense que ça passera avec mon matériel :
Olivier : mon projet de réseau Olivie10



Le rendu en relief :
Olivier : mon projet de réseau Olivie11



Pour me rendre compte, j'ai fait une impression à l'échelle 1 .
Olivier : mon projet de réseau Img_3411

le matériel roulant n°1 :
une BB 63 et wagons d'un coffret starter Roco et quelques Wagons chinés:
Olivier : mon projet de réseau Img_3412

le matériel roulant n°2 :
une loco à crémaillère de Fleischmann chiné sur Ebay Allemagne.
et le reste du coffret starter Roco en wagon de passagers
Olivier : mon projet de réseau Img_3413



le matériel roulant n°3 :
une loco vapeur Fleischmann trouvée d'occasion dans un regretté magasin ( rue de la Roquette à Paris pour ceux qui l'ont peut-être connu dans les années 1990)
suivie par trois wagons pour les alcooliques...
Olivier : mon projet de réseau Img_3414



Le but du plan à l'échelle 1, essayer de répartir des maquettes de bâtiments. Alors j'ai commencé le puzzle sans le relief.
Olivier : mon projet de réseau Img_3415



Voilà...
Par contre je ne pense pas vous donner des nouvelles prochainement. Je n'ai même pas acheté les planches du plan de roulement Smile Quant aux rails, je crois qu'il me manque des R2... J'ai pas encore fait l'inventaire de mes placards, donc je n'en suis pas certain.

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:53

C'est bien le plan à l'échelle 1! manque juste le 3D pour la partie rampe et l'aperçu qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:54

Il est bien le plan
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/02/2008

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:18

Sympa ce plan !

Mais un petit inconvenient (ben oui, forcément Very Happy ) il y a beaucoup de voies très proches des bords : en cas de déraillement, attention à la chute ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:23

Esteban a écrit:
Sympa ce plan !

Mais un petit inconvenient (ben oui, forcément Very Happy ) il y a beaucoup de voies très proches des bords : en cas de déraillement, attention à la chute ! affraid

tu as raison Esteban,pour y remédier il suffit de mettre un pexiglasse autour,c'est ce que j'ai fait sur mon petit réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:34

Surprenant ce réseau sans gare, c'est rare. Shocked
Sur le circuit intérieur il y a un enchainement courbe - contre-courbe très serré qui risque de te poser des problème d'exploitation. Suspect
La pente à 4 % est-elle en courbe ou en alignement ? Les fortes pentes en courbe sont source de problème, mieux vaut tester.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:49

j'aime bien ce réseau (le mien y ressemble un peu dans le principe , mais un peu plus simple)
personnellement j'aurai mis les courbes des voies extérieures en bas en R3 ou R4, mais cela
te mets le bazar sur le reste et raccourcit ta ligne droite (que tu voulais longue);

la vue en trois D après la simulation est top, cela rend bien

ou as tu imprimé le plan l'echelle 1 ? Tu as une sacrée imprimante What a Face

pour la gare en bas, tu pourrais faire une déviation sur la voie intérieure, pour qu'un train puisse attendre pendant qu'un autre circule

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:59

C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas d'aiguillage pour permettre quelques manoeuvres et varier l'exploitation. Tel quel, ce réseau risque de vite devenir lassant.
Revenir en haut Aller en bas
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:25

Machi'N a écrit:
Surprenant ce réseau sans gare, c'est rare. Shocked
Sur le circuit intérieur il y a un enchainement courbe - contre-courbe très serré qui risque de te poser des problème d'exploitation. Suspect
La pente à 4 % est-elle en courbe ou en alignement ? Les fortes pentes en courbe sont source de problème, mieux vaut tester.

Pour les gares, je commence à hésiter ... Mais si je fais des gares , je dois commencer à isoler des sections et mettre des interrupteurs et tout ça ? pour un premier réseau, je ne voulais pas faire trop de câblage électronique (en fait aucun). J'ai la frousse Embarassed

Les contre courbes, oui tu as bien raison ça parait brutal

La pente à 4% (3.90% pour exact) est à moitié en R1 et moitié en droit. Du coup j'essaierai de mettre une pente plus forte pour les partie droites et plus douces pour le R1 Smile. Mais si c'est une descente uniquement ? ça règle le problème ?

voilà et merci Beaucoup pour le commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:26

SavignyExpress a écrit:
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas d'aiguillage pour permettre quelques manoeuvres et varier l'exploitation. Tel quel, ce réseau risque de vite devenir lassant.

Je prends note. Je vais voir si je peux améliorer ça. Au fait j'aime beaucoup ton réseau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:38

C'est un réseau pour laisser rouler les trains sans interaction. Olivier : mon projet de réseau 87776

Peut-être tu peux ajouter quelques aiguilles "dans la gare" pour donner l'impression d'une gare.
SavignyExpress a raison avec le manque des manoeuvres...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:02

ptitrainrouge a écrit:
j'aime bien ce réseau (le mien y ressemble un peu dans le principe , mais un peu plus simple)
personnellement j'aurai mis les courbes des voies extérieures en bas en R3 ou R4, mais cela
te mets le bazar sur le reste et raccourcit ta ligne droite (que tu voulais longue);

la vue en trois D après la simulation est top, cela rend bien

ou as tu imprimé le plan l'echelle 1 ? Tu as une sacrée imprimante What a Face

pour la gare en bas, tu pourrais faire une déviation sur la voie intérieure, pour qu'un train puisse attendre pendant qu'un autre circule

ptitrainrouge alien

Merci mais ... mon réseau est 100 fois plus simple que le tien !! Je comprends presque rien aux cantons et ça me bloque Crying or Very sad

Concernant les R3 et R4. Si j'augmentais le rayon, j'ai remarqué que ça augmentait aussi le pourcentage des rampes.

L'impression , c'est de la photocopieuse format A3 et un rouleau de scotch pour assembler les feuilles Smile 20 feuilles A3 pour être précis

Revenir en haut Aller en bas
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:19

Christian Reiter a écrit:
C'est un réseau pour laisser rouler les trains sans interaction. Olivier : mon projet de réseau 87776

Peut-être tu peux ajouter quelques aiguilles "dans la gare" pour donner l'impression d'une gare.
SavignyExpress a raison avec le manque des manoeuvres...

Christian

Oui Christian, c'est sans interaction. je voulais faire simple.
j'ai certainement fait une erreur de novice. Quand je parlais de gare, je parlais des bâtiments et pas de voies de garage. Car (si je comprends) ce qu'on appelle gare ce sont les pattes d'oies où on range les locos... Rolling Eyes

Avec tous ces commentaires sur les aiguilles et les gares, ça me travaille study

je vais au moins essayer d'en ajouter pour faire "joli" et "plus gare". flower

merci du commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:54

Le train n'aura pas de problème à descendre, un peu comme un cycliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:57

Hello

Moi j'éviterais les R1/R2. Il est encore temps vu que tu n'as pas encore posé les voies.

http://untrainnet.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 1:19

untrainnet a écrit:
Moi j'éviterais les R1/R2. Il est encore temps vu que tu n'as pas encore posé les voies.
Je suis d'accord avec toi, mais sa place est petite...
Cela dépend du type de matos qui circulera dessus...

Jmarc69
N'iste qui I love you les forumduN'istes qui font des plans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 8:22

jmarc69 a écrit:
untrainnet a écrit:
Moi j'éviterais les R1/R2. Il est encore temps vu que tu n'as pas encore posé les voies.
Je suis d'accord avec toi, mais sa place est petite...

Je ne partage pas le point de vue de jmarc69, il y a pas mal de place sur la surface à disposition de Oliviermk.
En remplaçant certaines courbes R1/R2 par du R3/R4, on améliorerait plusieurs choses:

  • Rayons de courbure plus grands (c'est le but)...
  • Cela supprimerait ces courbes à 90% dans les coins du plateau qui donnent trop l'impression que tout est aligné sur les bords.


Sur mon réseau qui fait 80 cm de large, j'ai une courbe en double-voies en R3/R4 avec une transition en R5/R6. Mes autres courbes sont en R2 avec des transitions en R3.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:08

SavignyExpress a écrit:
jmarc69 a écrit:
untrainnet a écrit:
Moi j'éviterais les R1/R2. Il est encore temps vu que tu n'as pas encore posé les voies.
Je suis d'accord avec toi, mais sa place est petite...
Je ne partage pas le point de vue de jmarc69, il y a pas mal de place sur la surface à disposition de Oliviermk.
En remplaçant certaines courbes R1/R2 par du R3/R4, on améliorerait plusieurs choses:
* Rayons de courbure plus grands (c'est le but)...
* Cela supprimerait ces courbes à 90% dans les coins du plateau qui donnent trop l'impression que tout est aligné sur les bords.
Sur mon réseau qui fait 80 cm de large, j'ai une courbe en double-voies en R3/R4 avec une transition en R5/R6. Mes autres courbes sont en R2 avec des transitions en R3.
Je suis Ok avec toi sur la partie externe. Par contre, s'il veut absolument deux boucles à gauche, ce sera difficile de passer en R3/R4 sauf à faire des ponts...

Jmarc69
N'iste en phase avec SavExpr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Essai numéro 2   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 0:37

Bien, bien... que de conseils... Very Happy Merci
Alors j'ai tenté d'en suivre un maximum sans dénaturer ma vision du projet.

Pour les optimisations :
1- J'ai adouci les contrecourbes
2- J'ai dessiné des gares et des aiguilles, mais en prenant uniquement des références que je possède déjà. ça me fera des économies.Razz
3- J'ai mis du R3 , mais pas de R4. Je n'ai pas assez d'espace. j'ai transformé quelques R1 en R2 aussi.
4- avant il y avait 3 circuit indépendants. maintenant les trains peuvent passer des rails bleu aux rails marrons (je suis daltonien, j'espère que je décris bien). Les rails gris restent complètement indépendants par contre, mais avec deux voies de garage pour des petites manœuvres.

Inconvénients :
1- ça me laisse un peu moins d'espace pour placer mes bâtiments, mais je vais réussir à trouver l'aménagement que je veux Smile Et si j'arrive à trouver de la place pour une voie d'eau ou un étang, ce serait le top Cool
2- les voies de garage bleues sont peut-être trop courtes. Elles font 35 cm , mais j'ai la place pour les monter à 50cm
3- il va me falloir des interrupteurs pour gérer les zones Smile ça va être une première pour moi. Sur des sites d'électronique j'ai vu des interrupteurs qui s'allumaient. ça doit faire joli sur un pupitre. sunny Je ne compte pas gérer pas les tests de présences ou mettre des block system. Je veux rester simple pour mon premier réseau.


PLAN
Olivier : mon projet de réseau Olivie14


APERCU EN 3D
Olivier : mon projet de réseau Olivie15



VOIES MARRON ET BLEU
Olivier : mon projet de réseau Voies_10



VOIE GRISE
Olivier : mon projet de réseau Voie_310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier : mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Olivier : mon projet de réseau   Olivier : mon projet de réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier : mon projet de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: