| Sous le canapé | |
|
+114yaume GrandCharles lucien2 PhildeFays FP68 lolo81 Paulo_72 wrodka Martino14 ToutNCarton chevris CleoN Bob-77 lepoete Raalovely DAN57FRN sierramike francisp AVTransports84 Gaetan974 jld philAMPC Frank91 jerem69126 droopy morfil N_France cayou 160 eme vct89 DMARRION jeancharles train N du 40 Digilap' deric Yoko baloo29 yobama Stéalba Paulo Lio-N fde hp59 lecomte TRAINTRAIN95 Ben christiandard Trusty rene49320 PETRUSFONS olivier18 jef34 ledude piston93 Davinci Jicébé FABRE PHILIP SAUNIER laurent57 patrick Adler orbiny station onzeroad tgvlaposte Lohren Thomas module4 michel.b01 tibrus talgo01 Schneider PhilB47 marcusbetop kristof gerard90 pop1234 Marc Oliviertcg tiopoulet danber xave76 vincenc françois s titietdidier.2009 yoda69 Pinou chr09 RE 460 SavignyExpress patniste n du sud jmarc69 Jack84 romilly Metienne78 Traindenfer Jojo37 Guillf Gabydemarseille Tatactatoum tyty74 ptitrainrouge liebaut Kunkorn94 sam95 MonsieurE Christian Reiter cheftrainminiature thierry8804 Machi'N aknar ekta95 chadok38 Titisixt 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 17 Nov 2014 - 8:46 | |
| Bravo, l'allure générale du portique et des supports sur chaise est bien rendue.
Comme tu as fait des anneaux ouverts au bout des consoles et antibalançants, je suppose que c'est dans le but d'y accrocher les éléments de caténaire. Avec cette technique, on facilite la pose, mais ça donne une caténaire sous laquelle les pantos ne peuvent pas frotter réellement (car ils buteraient dans les anneaux). Pour permettre les circulations "pantos frottants", il faut souder le fil de contact sous l'antibalançant (ou sous le bras de rappel si il y en a un), et comme le dit Vincenc, il faut poncer le dessous de la soudure pour que ça glisse tout seul. Compte tenu de la relative "médiocrité" des mécanismes de pantos existants en N, c'est toujours délicat à mettre au point et réussir à ce qu'aucun panto ne raccroche, quelque soient les locos utilisées.
Cela dit, les réseaux électrifiés exploités avec pantos levés qui ne frottent pas réellement (l'archet plafonne à 1 ou 2 mm sous le fil) sont nombreux en N et l'illusion est quasi parfaite. Evidemment, avec cette petite "tricherie" il est impossible de reproduire les différences de hauteur de la caténaire qui existent dans la réalité (par exemple entre un passage à niveau, où la hauteur sera maximum, et sous un pont routier, où elle sera minimum).
Chacune de ces 2 façons de faire a ses avantages et ses inconvénients, il faut en être conscient et faire son choix selon son propre jugement. |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 17 Nov 2014 - 9:03 | |
| Perso mes loco ont le panto qui frotte la caténaire. Ils sont solide a condition de respecter quelque règle et ça c'est compliquer. Les panto piko on un jeu énorme donc fraudais un grillage. Les panto Penatti sont parfait mais fragile. Les minitrix Arnold sont les même. Sont solide et pas de jeu. Ils appuis très fort sur la caténaire. La technique que j'ai utiliser et qui marche même si quelque modif on était obligatoire avec le temps. C'est de poser le poteaux. On peut faire un gabarit. Les miens sont a 2cm du rail. Ensuite on fixe le morceaux de caténaire (Je me fabrique tous) mes poteaux en laiton et les caténaire en cuivre se soude bien. Ensuite je ponce le fils de contact et je lance une machine test. Et je tord a la main tous les endroit ou le panto saute de la caténaire. Pour la caténaire elle est grossière mais les pantos y frotte et j'ai pas le détaille de la hauteur a respecter. Pour la caténaire j'utilise des fils d'internet. Dans un câble y'en a 8. J'ai ça dénuder et souder. Les modifs que j'ai fait pour ma caténaire c'est sur la fixation des poteaux. Au début je les souder a un petit bout de platine d'essai de circuit imprimer que je coller a la colle néoprène sur le réseau mais avec le temps la colle a perdu en efficacité donc j'ai visser une mini vis a fond que j'ai poncer et après j'ai souder le poteaux dessus. Et ça bouge pas. Apres quelque semaines de circulation sous la caténaire je peint le tous. |
|
| |
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 17 Nov 2014 - 9:05 | |
| Merci pour ces conseils. Depuis je me suis bien cassé la tête : je me suis effectivement rendu compte du problème de l'accroche et j'ai retourné mes crochets. Je posterai des photos dès que possible. Je ne pense pas souder mes caténaires, car je veux pouvoir les démonter / remonter rapidement. Deuxième gros problème : pouvoir démonter les poteaux. J'ai fabriqué des plots composites bois/plastique dans lesquels les poteaux viennent se fixer, un peu en force. Troisième problème : j'ai découvert les panthos minitrix. Ils montent beaucoup trop haut !! Pour l'instant, je n'ai pas de solution pour les brider. Les premiers essais de roulement avec caténaires sont prévus en fin de semaine... video à suivre. Titisixt. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 17 Nov 2014 - 9:24 | |
| Pour brider les pantos, un petit morceau de carte plastique (ou carton) au bon endroit à la base (faut tatouiller...) empèche le débattement max du panto... |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 17 Nov 2014 - 9:42 | |
| On voie souvent au expo un petit fils accrocher entre le support du panto et les archets. Et quand j'ai du reprendre une voie et quand je déferrerais une voie je recupererais la caténaire. Ma caténaire souder se démonte très facilement. |
|
| |
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| |
| |
vincenc Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 19 Nov 2014 - 8:35 | |
| Dire que je trouver mes poteaux grossier. Les tient dans leur trais sont bien mais les mats irait bien dans un triage ou 2 poteaux se partagent 10voies. Tu as pas trouver des profiler en H ou en i plus fin? |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 19 Nov 2014 - 18:31 | |
| c'est clair que les poteaux semblent un peu trop épais pour du N ! il faut également diminuer les massifs d' ancrages et tu es sur que les wagons passent sur l' aiguillage en courbe ou le poteau est très près de la voie ! |
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Jeu 20 Nov 2014 - 8:30 | |
| Merci 160ème, j'ai déplacé les ancrages. Bon, ils sont trop gros mes poteaux... pour les deux poteaux simples, sans vis à vis, je vais corriger. Pour les autres, la vue d'ensemble me plait bien. La vue en macro exacerbe le défaut. Je n'aurais pas le courage de tout casser ! |
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Fin le poteau ! Lun 1 Déc 2014 - 9:02 | |
| Un poteau en version fine ! Titisixt. |
|
| |
lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 1 Déc 2014 - 15:38 | |
| La version fine ne fait pas du tous réelle A mon avis ton poteau devrais être carrée comme tu a fait,mais moins gros. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| |
| |
lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Sous le canapé Lun 1 Déc 2014 - 16:14 | |
| C'est ce que je voulais dire.
|
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mar 2 Déc 2014 - 21:39 | |
| Version 3, un profilé maison... |
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Poteau V4 Mer 3 Déc 2014 - 5:31 | |
| Je vous présente ma quatrième version de poteau ! Titisixt |
|
| |
lecomte Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 3 Déc 2014 - 8:06 | |
| Là c'est au top,très bien fait . Dommage un peut grossier les soudure.mais bon toute mes félicitation. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 3 Déc 2014 - 8:27 | |
| un peut grossier les soudure C'est normal, il s'est fait bobo à son doigt qu'il a mis où il fallait pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 3 Déc 2014 - 8:40 | |
| - Et bien moi, je dis bravo à ce courageux modéliste qui fait lui-même ses poteaux avec goût, quoiqu'on en pense. Ca a de la gueule et un petit coup de peinture là-dessus sera parfait. - Continue comme ça et félicitations pour ce beau travail. Je t'encourage même si le travail de modéliste n'est pas simple, mais qu'est-ce qui est simple aujourd'hui ??? |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 3 Déc 2014 - 8:46 | |
| Ta 4° version semble faite avec du rail HO. J'ai bon ? J'ai utilisé le rail HO pour faire des poteaux caténaires sur mon premier réseau en 1981, avant que je ne mette en sommeil le modélisme pour 30 ans ! En fait, sans être exactement la réalité divisée par 160 (forme et dimensions), ça rend tout à fait bien. Comme le dit CC65500, un coup de peinture, et c'est très crédible. |
|
| |
vincenc Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 3 Déc 2014 - 8:54 | |
| C'est sympa. J'ai l’impression que les poteaux sont un peut haut vue la hauteur de la caténaire. Comment tu vas faire pour que le panto passe sans tous casser? |
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mar 16 Déc 2014 - 16:37 | |
| Je progresse... |
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Sous le canapé Mar 16 Déc 2014 - 19:44 | |
| Je trouve que ça fait très "fouilli" comme on peut voir aux sorties de nos grandes gares parisiennes...C'est SUPER |
|
| |
Titisixt Membre
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 17 Déc 2014 - 9:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 17 Déc 2014 - 9:24 | |
| superbe, c’est vrai que c’est très réaliste, j’adore, merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous le canapé Mer 17 Déc 2014 - 9:25 | |
| - lecomte a écrit:
- Là c'est au top,très bien fait .
Dommage un peut grossier les soudure.mais bon toute mes félicitation. est ce qu’il utilise du flux pour souder? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous le canapé | |
| |
|
| |
| Sous le canapé | |
|