1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sous le canapé

+114
yaume
GrandCharles
lucien2
PhildeFays
FP68
lolo81
Paulo_72
wrodka
Martino14
ToutNCarton
chevris
CleoN
Bob-77
lepoete
Raalovely
DAN57FRN
sierramike
francisp
AVTransports84
Gaetan974
jld
philAMPC
Frank91
jerem69126
droopy
morfil
N_France
cayou
160 eme
vct89
DMARRION
jeancharles
train N du 40
Digilap'
deric
Yoko
baloo29
yobama
Stéalba
Paulo
Lio-N
fde
hp59
lecomte
TRAINTRAIN95
Ben
christiandard
Trusty
rene49320
PETRUSFONS
olivier18
jef34
ledude
piston93
Davinci
Jicébé
FABRE PHILIP
SAUNIER
laurent57
patrick
Adler
orbiny station
onzeroad
tgvlaposte
Lohren
Thomas
module4
michel.b01
tibrus
talgo01
Schneider
PhilB47
marcusbetop
kristof
gerard90
pop1234
Marc
Oliviertcg
tiopoulet
danber
xave76
vincenc
françois s
titietdidier.2009
yoda69
Pinou
chr09
RE 460
SavignyExpress
patniste
n du sud
jmarc69
Jack84
romilly
Metienne78
Traindenfer
Jojo37
Guillf
Gabydemarseille
Tatactatoum
tyty74
ptitrainrouge
liebaut
Kunkorn94
sam95
MonsieurE
Christian Reiter
cheftrainminiature
thierry8804
Machi'N
aknar
ekta95
chadok38
Titisixt
118 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Sous le canapé - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 8:46

Bravo, l'allure générale du portique et des supports sur chaise est bien rendue.

Comme tu as fait des anneaux ouverts au bout des consoles et antibalançants, je suppose que c'est dans le but d'y accrocher les éléments de caténaire.
Avec cette technique, on facilite la pose, mais ça donne une caténaire sous laquelle les pantos ne peuvent pas frotter réellement (car ils buteraient dans les anneaux).
Pour permettre les circulations "pantos frottants", il faut souder le fil de contact sous l'antibalançant (ou sous le bras de rappel si il y en a un), et comme le dit Vincenc, il faut poncer le dessous de la soudure pour que ça glisse tout seul. Compte tenu de la relative "médiocrité" des mécanismes de pantos existants en N, c'est toujours délicat à mettre au point et réussir à ce qu'aucun panto ne raccroche, quelque soient les locos utilisées.

Cela dit, les réseaux électrifiés exploités avec pantos levés qui ne frottent pas réellement (l'archet plafonne à 1 ou 2 mm sous le fil) sont nombreux en N et l'illusion est quasi parfaite. Evidemment, avec cette petite "tricherie" il est impossible de reproduire les différences de hauteur de la caténaire qui existent dans la réalité (par exemple entre un passage à niveau, où la hauteur sera maximum, et sous un pont routier, où elle sera minimum).

Chacune de ces 2 façons de faire a ses avantages et ses inconvénients, il faut en être conscient et faire son choix selon son propre jugement.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:03

Perso mes loco ont le panto qui frotte la caténaire. Ils sont solide a condition de respecter quelque règle et ça c'est compliquer. Les panto piko on un jeu énorme donc fraudais un grillage. Les panto Penatti sont parfait mais fragile. Les minitrix Arnold sont les même. Sont solide et pas de jeu. Ils appuis très fort sur la caténaire. La technique que j'ai utiliser et qui marche même si quelque modif on était obligatoire avec le temps. C'est de poser le poteaux. On peut faire un gabarit. Les miens sont a 2cm du rail. Ensuite on fixe le morceaux de caténaire (Je me fabrique tous) mes poteaux en laiton et les caténaire en cuivre se soude bien. Ensuite je ponce le fils de contact et je lance une machine test. Et je tord a la main tous les endroit ou le panto saute de la caténaire. Pour la caténaire elle est grossière mais les pantos y frotte et j'ai pas le détaille de la hauteur a respecter. Pour la caténaire j'utilise des fils d'internet. Dans un câble y'en a 8. J'ai ça dénuder et souder. Les modifs que j'ai fait pour ma caténaire c'est sur la fixation des poteaux. Au début je les souder a un petit bout de platine d'essai de circuit imprimer que je coller a la colle néoprène sur le réseau mais avec le temps la colle a perdu en efficacité donc j'ai visser une mini vis a fond que j'ai poncer et après j'ai souder le poteaux dessus. Et ça bouge pas.
Apres quelque semaines de circulation sous la caténaire je peint le tous.
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:05

Merci pour ces conseils.
Depuis je me suis bien cassé la tête : je me suis effectivement rendu compte du problème de l'accroche et j'ai retourné mes crochets. Je posterai des photos dès que possible. Je ne pense pas souder mes caténaires, car je veux pouvoir les démonter / remonter rapidement.
Deuxième gros problème : pouvoir démonter les poteaux. J'ai fabriqué des plots composites bois/plastique dans lesquels les poteaux viennent se fixer, un peu en force.
Troisième problème : j'ai découvert les panthos minitrix. Ils montent beaucoup trop haut !! Pour l'instant, je n'ai pas de solution pour les brider.
Les premiers essais de roulement avec caténaires sont prévus en fin de semaine... video à suivre.
Titisixt.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:24

Pour brider les pantos, un petit morceau de carte plastique (ou carton) au bon endroit à la base (faut tatouiller...) empèche le débattement max du panto...
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:42

On voie souvent au expo un petit fils accrocher entre le support du panto et les archets. Et quand j'ai du reprendre une voie et quand je déferrerais une voie je recupererais la caténaire. Ma caténaire souder se démonte très facilement.
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Gare de LyoN   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 8:17

Photos de l'avancement des poteaux...
Sous le canapé - Page 22 Poteau13
Sous le canapé - Page 22 Poteau14
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 8:35

Dire que je trouver mes poteaux grossier. Les tient dans leur trais sont bien mais les mats irait bien dans un triage ou 2 poteaux se partagent 10voies. Tu as pas trouver des profiler en H ou en i plus fin?
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:31

c'est clair que les poteaux semblent un peu trop épais pour du N ! il faut également diminuer les massifs d' ancrages et tu es sur que les wagons passent sur l' aiguillage en courbe ou le poteau est très près de la voie ! Cool
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:30

Merci 160ème, j'ai déplacé les ancrages.
Bon, ils sont trop gros mes poteaux... pour les deux poteaux simples, sans vis à vis, je vais corriger. Pour les autres, la vue d'ensemble me plait bien. La vue en macro exacerbe le défaut. Je n'aurais pas le courage de tout casser !
Sous le canapé - Page 22 Poteau17
Sous le canapé - Page 22 Poteau18
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Fin le poteau !   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:02

Un poteau en version fine !
Sous le canapé - Page 22 Pf1c10
Sous le canapé - Page 22 Pf2c10
Titisixt.
lecomte
Membre
Membre
lecomte

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 15:38

La version fine ne fait pas du tous réelle scratch
A mon avis ton poteau devrais être carrée comme tu a fait,mais moins gros.Wink
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 16:01

lecomte a écrit:
La version fine ne fait pas du tous réelle scratch
A mon avis ton poteau devrais être carrée comme tu a fait,mais moins gros.Wink  

Un profilé en H serait plus adapté pour le poteau que du plat ou du carré.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
lecomte
Membre
Membre
lecomte

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 16:14

C'est ce que je voulais dire.
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 21:39

Version 3, un profilé maison...
Sous le canapé - Page 22 Profil10
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Poteau V4   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 5:31

Je vous présente ma quatrième version de poteau !
Sous le canapé - Page 22 Poteau19
Titisixt
lecomte
Membre
Membre
lecomte

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:06

Là c'est au top,très bien fait .
Dommage un peut grossier les soudure.mais bon toute mes félicitation.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:27

un peut grossier les soudure
C'est normal, il s'est fait bobo à son doigt qu'il a mis où il fallait pas Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:40

- Et bien moi, je dis bravo à ce courageux modéliste qui fait lui-même ses poteaux avec goût, quoiqu'on en pense. Ca a de la gueule et un petit coup de peinture là-dessus sera parfait.

- Continue comme ça et félicitations pour ce beau travail. Je t'encourage même si le travail de modéliste n'est pas simple, mais qu'est-ce qui est simple aujourd'hui ??? Sous le canapé - Page 22 901388
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:46

Ta 4° version semble faite avec du rail HO. J'ai bon ?
J'ai utilisé le rail HO pour faire des poteaux caténaires sur mon premier réseau en 1981, avant que je ne mette en sommeil le modélisme pour 30 ans ! En fait, sans être exactement la réalité divisée par 160 (forme et dimensions), ça rend tout à fait bien. Comme le dit CC65500, un coup de peinture, et c'est très crédible.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:54

C'est sympa. J'ai l’impression que les poteaux sont un peut haut vue la hauteur de la caténaire. Comment tu vas faire pour que le panto passe sans tous casser?
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 16:37

Je progresse...
Sous le canapé - Page 22 Cam00010
yobama
Membre
Membre
yobama

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:44

Je trouve que ça fait très "fouilli" comme on peut voir aux sorties de nos grandes gares parisiennes...C'est SUPER
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:21

Un premier essai...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:24

superbe, c’est vrai que c’est très réaliste, j’adore, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:25

lecomte a écrit:
Là c'est au top,très bien fait .
Dommage un peut grossier les soudure.mais bon toute mes félicitation.  

est ce qu’il utilise du flux pour souder?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous le canapé   Sous le canapé - Page 22 Icon_minitime

Sous le canapé
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant